Warmania Forum

Version complète : Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

<b>[EDIT Flogus]</b>


La niouse en section Nouveautés


Et la discution, ici même.




Citation :Je ne pense pas que ce soit un canulard


<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Geof sur le site Les Chiens de Guerre" data-cite="Geof sur le site Les Chiens de Guerre" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Asmodee arrête l’édition de Hell Dorado.
La nouvelle est tombée comme un couperet, pour des raisons financières indépendantes d’Asmodee mais malheureusement et simplement liées à la rentabilité propre du jeu, Asmodee va cesser l’édition de Hell Dorado.


J’ai toujours été très transparent sur nos retards, nos productions, nos défaillances et nos envies concernant ce jeu, il me paraissait pour le moins important de continuer à l’être aujourd’hui.


Ceci étant dit, tout n’est pas... pas encore… Non, tout n’est pas terminé.


La situation actuelle du jeu et de son équipe est la suivante : il m’a fallu annoncer aux gars de Nantes, à probablement certains des meilleurs sculpteurs et illustrateurs du milieu, que Asmodee se séparait d’eux fin avril.


Le jeu continuera toutefois à sortir jusqu’en Juin. Cette semaine sort la compagnie des Immortels, en mars sortiront un renfort Immortel et un renfort Occidental, un renfort Sarrasin et un renfort Démon en mai et enfin un renfort Égaré et un renfort Mercenaire en Juin.


Continuer à sortir ces produits obéit à deux idées : l’envie de faire proprement les choses en fournissant un jeu un tant soit peu fini si fin il doit y avoir ; se laisser ouverte la possibilité de trouver un repreneur.


Je suis en effet depuis le début de la semaine en train de chercher un éventuel repreneur intéressé par le jeu. Je réfléchis à toutes les possibilités : un repreneur simple, la création d’une Open licence permettant à plusieurs repreneurs de travailler sur la gamme sans courir de trop gros risques financiers et ainsi multiplier les possibilité de commandes freelance pour les artistes qui ont créé cette gamme, la possibilité de vendre le jeu en précommande sur internet avec des figs résine ou métal de manière à réduire au maximum les coûts…


En l’espace de deux jours de nombreuses pistes, plus nombreuses que je ne l’imaginais initialement, se sont ouvertes à moi. Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’évolution des choses.


Nous avons l’avantage de disposer de nombreuses choses intéressantes pour un éventuel repreneur, de nombreux concepts et profils techniques pour les mois à venir, des gens motivés, la traduction déjà payée en anglais du jeu à 80%, les profils 1635 en anglais et en français finis à 99%, deux romans écrits/relus/payés, sans compter les moules, des figs de démos…


Des sorties jusqu’au mois de Juin c’est aussi laisser le temps à un repreneur de s’organiser pour relancer le jeu à sa sauce dès la fin des vacances.


En ce qui concerne la partie Com’ du jeu, je laisse la parole à Nico :


Le jeu organisé :


Les tournois storyline programmés jusqu’à la fin avril sont maintenus. Le matériel de jeu, la dotation, etc. Tout sera envoyé. De même, les résultats de ces tournois storyline seront pris en compte dans le cadre de nouvelles publiées sur le site.


Les tournois officiels programmés en mai juin sont annulés (y compris l’évènement pionnier de fin juin).


Durant le salon du jeu de société (25/26 avril) se tiendra l’ultime tournoi Asmodee/Hell Dorado, « les contes de Dyu » qui intègrera complètement la faction immortelle à l’univers. Ce tournoi se déroulera sur 2 jours avec une grande liberté de participation pour que chacun puisse venir au moment où il peut.


Les pionniers :


Bien que pour l’instant ce programme n’a plus forcément lieu d’être, nous allons répondre positivement à toute les candidatures que nous avons reçu jusqu’à ce jour. Les aspirants pionniers vont recevoir le matériel convenu (figurines, décors, T-Shirt) courant Mars. Nous remercions d’ores et déjà tous ceux qui nous ont contactés et qui ont voulu s’investir encore plus dans ce projet. L’avant-garde des pionniers seront parmi les premiers à être tenus au courant en cas de reprise du jeu pour réinvestir les boutiques et les clubs.


La boutique Primae Materiae et les parrainages :


Le suivi des ces opérations sera assuré jusqu’au 31 juillet. Vous pouvez donc continuer à envoyer vos points de Primae Materiae et vos bulletins de parrainage jusqu’à cette date. Nous allons mettre en ligne d’ici peu les T-shirt et les Sweat-shirt prévus depuis si longtemps.


Les pages officielles Ravage :


Nous allons continuer notre collaboration avec Ravage jusqu’au n° 53 (sortie juin 2009). Voici le contenu des deux derniers n° concernant notre jeu :


N°52 : présentation et analyse du prochain officier occidental, 2 scénarios prêt à jouer pour tester les immortels contre 2 factions bien précises.


N°53 : 2 scénarios pour tester les immortels contre deux autres factions. Bilan de la storyline, pour clôturer l’année 1635. On espère fournir dans cet article une carte des enfers, travail engagé depuis quelques temps déjà.


Voici donc la situation telle qu’elle est aujourd’hui, cinq jours après la décision fatidique. Je ne peux qu’imaginer votre déception, votre frustration, vos interrogations. J’ai voulu être clair immédiatement, avant même la sortie des Immortels, vous laisser le choix de quitter le bateau pendant qu’il prend l’eau.


Vous vous dites peut-être que cette décision est étrange, que son timing l’est aussi, que la communauté était en train de grossir, que le jeu prenait un deuxième souffle. Dites-vous bien que toutes vos interrogations et vos craintes nous les partageons. Mais le fait est que la décision est prise, on ne refera pas l’histoire, et qu’aujourd’hui mon seul but est de regarder vers l’avant, d’essayer de trouver un moyen de continuer à faire vivre Hell Dorado, de continuer à faire bosser trois sculpteurs et un illustrateur.


Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions… mais il faut me laisser un peu de temps parce que là, soudainement, le temps s’est accéléré. Je ferais en sorte de vous informer régulièrement ici. Je vais aussi tenter de trouver le temps de répondre aux mps en attente, aux mails... je le ferais, laissez moi un peu de temps.


Voilà, vous savez tout. Je comprendrais parfaitement que vous ayez envie de nous quitter, que vous soyez déçus, mais j’espère que vous nous suivrez jusqu’au bout… en espérant avec nous qu’il n’y aura pas un bout mais une suite.


Geof


PS: si vous le voulez bien, évitons d'épiloguer sur ce qui aurais pu, aurais dû être fait... de toute manière c'est fait. Donc si hier ne m'intéresse pas beaucoup, en revanche je suis preneur de toute idée sur ce qui peut se passer demain. Et en tous les cas merci de nous avoir suivi jusqu'ici.



</div></blockquote>

Non, ce n'est pas une blague.


Ce n'est pas incohérent avec le recentrage de Asmodee (sans accent) qui rachète les distributeurs Européens et se concentre sur le jeu de société grand public.


C'est triste pour les artistes et ceux qui se sont investis dans le jeu, mais c'était prévisible sur le plan économico-politique.


Comme le dit Liancour sur le forum officiel, il suffit maintenant que les afficionados entretiennent la flamme. Geoff lance d'ailleurs une balise à l'attention de tout repreneur ou donneur d'idée, alors à vos calculettes et vos porte-monnaies ;-)


SHWTD. Restent Alkemy, Infinity et Warmachine ?


Triste nouvelle. :(


Je n'ai pas suivi le développement du jeu mais était-elle prévisible? Parce que là j'entends parler de second souffle...


Malheureusement c'était un n-ième jeu d'escarmouche (le marché est saturé et c'est bien pour cela que Rackham s'en est désengagé), le thème était risqué (peu de joueurs fantastiques connaissent le contexte de la guerre de 30 ans, même si ça surfe un peu sur le look impérial GW) et quant à la politique de communication, tout le monde n'est pas Privateer Press (personnellement j'ai moyennement apprécié les pubs agressives contre le "concurrent" Rackham et les jeux de mots gores souvent de mauvais goût).


Aujourd'hui, Hell Dorado rejoint Le Retour des Dieux et Confrontation (version escarmouche) dans le cimetière des jeux avec superbes figurines. Comme quoi les belles figurines ne suffisent plus pour survivre, la concurrence est aujourd'hui trop rude.


Citation :thème était risqué (peu de joueurs fantastiques connaissent le contexte de la guerre de 30 ans, même si ça surfe un peu sur le look impérial GW)

Ca c'est l'entrée en matière mais le thème c'est plutôt les Enfers.




Citation :Je n'ai pas suivi le développement du jeu mais était-elle prévisible? Parce que là j'entends parler de second souffle...

Bin oui on parlait de second souffle, voir même plus. Un an et demi après sa sortie, toutes les figurines du livre de règles sont sorties soit 5 factions au grand complet, la 6ème va démarrer très bientôt, le jeu va être commercialisé en langue anglaise (un gros marché quand même les anglophones), des romans vont être publiés, on parlait même d'un jeu à la Space Hulk/Hybrid.


A celà se rajoute la communauté active avec de plus en plus de tournois/manifestations et l'instauration des pionniers qui devaient justement concourrir à faire découvrir le jeu.


Par exemple au sein de la ludothèque de Boulogne-Billancourt nous étions un noyau dure de 5 joueurs, nous avons fait une soirée initation et nous étions en train de doubler le contingent!


Notre 2ème tournoi affiche complet à plus d'un mois de l'évènement.


Le jeu n'était certe pas rentable à ce jour mais je pense que 2009 aurait permi d'inverser la vapeur, quel gâchis!


Bref c'est un coup d'arrêt brutal et je ne comprendrais pas qu'un éditeur ne saissise pas l'occasion de reprendre ce jeu magnifique à tous les niveaux.


Demonworld, Retour des dieux et maintenant helldorado.


J'ai hésité à jouer à Helldorado et choisi Alkemy car l'arrêt de demonworld par asmodée m'avait dégouté.


Asmodée a pour ma part perdu toute crédibilité dans le monde de la figurine.


Je partage vraiment la déception des joueurs d'helldorado car le jeu bénéficait d'un bon concept et de trés belles figs


Attention, Geoff parle bien d'un problème de rentabilité aux yeux d'Asmodee. De plus, leur activité ces derniers temps est plus tournée vers Jungle Speed et Pokemon que vers Claustrophobia (le fameux space hulk de la guerre de 30 ans).


Se détacher du core pour un éditeur/distributeur/maître du monde ludique comme Asmo ne veut pas dire que le produit est mort, cela veut juste dire que la figurine "en métal à monter à peindre en escarmouche (complexe pour ne pas dire compliquée) sur un thème adulte++" ne correspond pas à un modèle économique viable pour une société qui doit faire vivre plein de gens.


Idem pour R' à l'époque qui avait des visées hégémoniques sur le monde figuriniste et dans une théorie de croissance ne pouvait se contenter du modèle sus-mentionné.


Bref, Attendons de voir si repreneur il y a et qu'est-ce qu'ils en feront.


Vu de l'extérieur ça se comprend mal.


Quand on songe que dans le Ravage de décembre-janvier les gars d'Hell DOrado se compromettaient à annoncer leurs projets futurs et les sorties.


Quand on songe au fait que le jeu était apparemment (voir les commentaires sur TGN) TRÈS attendu par la communuaté américaine.... Mais qu'Asmodée a toujours freiné des 4 fers pour retarder l'entrée du jeu sur ce marché...


Quand on songe a la qualité globale du produit et des figurines...


On frise l'absurde.


Je pensais que le jeu marchait mieux que ça.


Quant à l'excuse d'un marché de l'escarmouche surchargé...Commençons sérieusement par citer des noms (dans la même veine que du Hell Dorado - Je ne pose pas Infinity en concurrent global d'un Hell...) : Alkemy? et et? Qui?


Citation :Attention, Geoff parle bien d'un problème de rentabilité aux yeux d'Asmodee

Mais au bout d'un an et demi de commercialisation et de développement ca me parait logique non? C'est justement cette année avec tout ce qui était sur les starting blocks que le jeu aurait pu devenir rentable à mon avis.


Maintenant dire que la rentabilité d'un tel jeu est plus incertaines que pour d'autres jeux plus classiques à public plus large , je veux bien le croire.


Citation :Quant à l'excuse d'un marché de l'escarmouche surchargé...Commençons sérieusement par citer des noms (dans la même veine que du Hell Dorado - Je ne pose pas Infinity en concurrent global d'un Hell...) : Alkemy? et et? Qui?

C'est une excuse? Nope, une explication. Toute nouvelle boite qui se lance le fait en mode escarmouche. Tiens, si on lançait un nouveau jeu sur les pirates? Hop, Ron & Bones. Si on prenait des gros bras pour se battre? Arena Death Match. Un jeu d'escarmouche dans un univers futuriste? Urban Wars. Un autre dans un univers décalé? Gogo Island. Un générique? Song of Blades and Heroes. Du pré-peint? Mutant Chronicles. On peut continuer longtemps comme ça si tu veux.


Et je ne parle pas de ceux qui ont disparu comme Golgotha par exemple, le Retour des Dieux ou encore Confrontation v1/2/3.


Même sans un succès énorme, cela sature le marché, disperse les efforts des joueurs (aussi bien financièrement qu'intellectuellement). Bref ça n'aide pas un jeu à s'installer confortablement. D'autant plus que pour qu'un jeu d'escarmouche soit rentable, il faut vraiment vendre beaucoup de figurines. J'imagine que si GW ne soutient ses Necromunda/Mordheim que du bout des lèvres et que le SdA est en train de passer au format régimentaire, ce n'est pas pour rien.


Pour ceux qui ne comprenaient pas pourquoi Rackham est passé au régimentaire pour sa v4 de Confrontation, voilà une des explications...


Bon, après il y a aussi des phénomènes simples : le jeu de figurines, vache à lait des années 90 ne représente maintenant que 5 à 15% du chiffre d'affaire d'un magasin. Du coup, pourquoi surcharger son stock avec tous ces trucs qui prennent la poussière quand d'autres types de produits se taillent la part du lion.


A fortiori sur un jeu d'escarmouche qui se caractérise donc par l'achat quasiment unique de chaque conditionnement. Si on ne crée pas de clientèle, on n'écoule pas son produit.


Là intervient le système de règle, le marketing packaging etc... et pour HD, la clientèle était clairement le mâle 30+ avec une culture solide et le sens de la gaudriole. Bref, un microcosme du microcosme. Forcément, pas créateur de joueurs ludiques et "casual" (occasionnel).


Le marché n'est pas surchargé, mais il est pollué par une croyance répandue et double :


- le jeu de figurine escarmouche à peindre attire du monde.


- le jeu de figurine ne coûte pas cher.


Il va vraiment falloir admettre que GW ne vend pas ses produits chers parce qu'ils en vendent des tétrachiées dans le monde et qu'ils ont rentabilisé les moules à outrance au fil des années et que les concurrents ont besoin de vendre plus cher car ils vendent entre 5 et 700 fois moins de chaque référence...


De plus, il est de notoriété publique que le marché Français n'est pas porteur. La preuve en est les non-efforts des éditeurs US dès qu'il s'agit de s'implanter ici...


Bref, rien que du prévisible... Mais pas forcément inévitable.


Quant au marché US : quand le produit coûte cher à produire, qu'il est lourd et donc cher à expédier et qu'il faut encore sacrifier sa marge pour passer par X distributeurs (parce que Asmodee US est aussi "naissant" que Asmodee FR est installé), tout le monde n'a pas envie de faire cela...


Citation :la clientèle était clairement le mâle 30+ avec une culture solide et le sens de la gaudriole.

bon aller, fait le moi à 25+ [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Moi j' m'y suis mis pour changer des jeux GW, jouer un jeu FR avec de très belles figurines, dans un univers et un background innovant sans que cela me coûte un bras.


Hell Dorado répondait parfaitement à cette attente avec en prime une communauté active et un suivi du jeu très au dessus de la moyenne.


Bon au final ca m'a quand même coûté un bras car j'ai préféré faire peindre mes figs plutôt que de le barioler moi même [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18