Warmania Forum

Version complète : [sda] Lotr Version Apocalypse...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

LOTR Apocalypse


[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]


Je me demande quand s'arrêtera cette tendance actuelle de l'industrie à vouloir nous en fourguer toujours plus...


Surtout avec les tarifs actuels et les hausses consécutives de prix du matos.


Le poussage de figs deviendra-t-il un jeu élitiste réservé au très bien nantis? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Autant le W40k Apocalypse est pour moi avant tout une énorme opération commerciale, certes fun mais à l'intérêt assez limité à long terme, autant cette Guerre de l'Anneau est à mon avis intéressant : le SdA est un jeu d'escarmouche (voire grosse escarmouche), GdA permet de passer de l'escarmouche (chaque combattant est indépendant) à la bataille rangée (les combattants sont gérés par unités).


Bien entendu le teaser de GW donne faussement l'idée aux joueurs qu'il sera facile de jouer d'énooormes batailles avec moultes oliphants et centaines de guerriers mais le système permettra certainement de jouer de grosses escarmouches à la WFB.


Pour les vraies batailles rangées à la Siège de Helm, il y a Warmaster (notez que Copplestone a une superbe gamme de figurines 10mm dédiée officieusement au SdA).


Faut pas enterrer avant d'avoir vu la bête.


Il y a quelques rumeurs/infos qui sentent bon. Comme le tour alterné. Ça changerait de l'honorable brontosaure Battle, hein.


Pi' moi, l'escarmouche, je ne peux pas blairer. ^^


Je suis bien content d'entendre que la plastification de masse est en route pour le SdA. Dire que je voyais la gamme mourir plus tôt.


Citation :Dire que je voyais la gamme mourir plus tôt.

Ou alors ils font ça pour écouler les stocks ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Plus sérieusement, SdA est de toute façon mort, Mat Ward nous l'annonçait déjà dans le White Dwarf (oui, je suis abonné à cet instrument de propagande) le mois dernier "Il n'est aucun aspect de l'histoire du Seigneur des Anneaux que nous n'avons pas couvert". En clair, cité, chaque personnage, même jusqu'au dernier petit village de 4 pecnots a été exploité dans la vingtaine de suppléments sortis.


Ils abattent donc leurs dernières cartes : faire miroiter aux joueurs des parties avec une centaine de figurines jouable en moins d'une après-midi.


On aura peut-être droit à un "full-plastiquage" de la gamme mais je ne vois pas quel supplément ils pourraient nous sortir sans sortir plus de l'histoire de Tolkien.


Citation :Plus sérieusement, SdA est de toute façon mort,

Ca veut dire quoi mort?


En effet il peut avoir l'air mort pour les joueurs/consommateurs mais jouer au SdA, c'est comme faire de l'historique : le plus important n'est pas d'avoir des nouveautés mais de revivre les scènes des livres/films.


Et puis le système a été repris par Warhammer Historical pour Legends of the Old West et Legends of the High Seas (sans compter les multiples adaptations officieuses à droite et à gauche et en particulier dans Vae Victis), preuve que le jeu ne doit pas être enterré trop vite.


Pour en revenir à la Guerre de l'Anneau, quand on oublie le discours commercial GW (des centaines de figurines pour revivre des énormes batailles), je pense qu'il pourra m'intéresser pour faire de la grosse escarmouche. Ce que j'en lis pour l'instant sur Warhammer Forum est allèchant.


SdA jeu d'escarmouche?


En dehors du fait d'aimer ou pas "l'escarmouche"... SdA permet bel et bien déjà AUSSI de jouer des engagements avec des armées au format plutôt proche de Battle Ou CAoR.... Y a même des règles de <b>siège</b>, des portes étendards,bannières d'armées, petite hiérarchie de grades, personnages spéciaux d'utilité régimentaire!...


Pour une bataille de format raisonnable à SdA combien d'entre nous ont déjà dépensé quelques centaines d'euros... Attendez! Ne me dites pas que vous jouez de l'escarmouche avec SdA parce que je vous dirais que non seulement vous "n'aimez pas l'escarmouche" mais vous faites même mine de ne pas savoir ce que c'est.


L'escarmouche c'est (feu) conf, ou alkemy, ou hell dorado etc... SdA c'est une règle qui permet de jouer des escarmouches ET des batailles régimentaires (c'est d'ailleurs une des seule).


Alors moi je veux bien une nouvelle règle mieux foutue... bon...


En sachant que l'univers a été couvert... bon...


Mais à part écouler le stock j'ai peur que cette règle n'aie pas un avenir dépassant de beaucoup 2 ans suivant sa sortie.


Alors acheter 3 mumaks et 10 régiments de plus, 10 capitaines, 10 bannières et 10 machines de guerre de plus dans ces conditions?


Ce que ça représente en terme d'argent et de temps me fait beaucoup réfléchir. Je ne suis pas certain que le marché soit capable d'absorber encore un monstre.


On dirait que toutes les boîtes raisonnent comme ça :


Rackham nous a raté l'escarmouche et nous pond un (très bon) jeu régimentaire...


GW (alors en difficulté) nous a sorti Apocalypse et maintenant ça...


On dirait que moins ils vendent et plus ils adoptent un comportement qui consiste à nous refourguer une plus grande quantité de figs... En sachant que leurs tarifs ont augmenté à tour de bras ces dernières années en plus!


"Nous ne vendons pas assez ? Vendons donc 10 fois plus et plus cher"


Si c'est pas prendre le client pour... enfin... voyez...


Allez, je vais pas être 100% chien :


Si la règle est bonne j'admettrais au moins que la qualité n'a pas été sacrifiée. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Autre point c'est rassurant sur l'avenir à court terme de la gamme que je voyais, moi aussi, voué à disparaître. Tant mieux puisque je possède encore un stock conséquent (et presque invendable à prix raisonnable) de figs.


Citation :L'escarmouche c'est (feu) conf, ou alkemy, ou hell dorado etc... SdA c'est une règle qui permet de jouer des escarmouches ET des batailles régimentaires (c'est d'ailleurs une des seule).
Alors moi je veux bien une nouvelle règle mieux foutue... bon...

Heu non, le SdA ne simule pas de batailles régimentaires justement. On peut jouer de la grosse escarmouche, certes, mais pas de façon régimentaire.


Pour le reste, ce n'est pas une règle qui remplacera le SdA mais bien un nouveau jeu complémentaire du premier.


Etant donné l'univers qui sert de base et la qualité des règles du SdA et GdA, je suis plutôt favorablement intrigué. Après tout, le SdA reste le jeu le plus réactif et le plus "moderne" de tous les jeux GW AMHA...


Il ne reste plus que la perspective de devoir peindre et monter des brouettes de figs qui me fait freiner mon investissement.


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="263499" data-ipsquote-username="yslaire" data-cite="yslaire" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36714" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>L'escarmouche c'est (feu) conf, ou alkemy, ou hell dorado etc... SdA c'est une règle qui permet de jouer des escarmouches ET des batailles régimentaires (c'est d'ailleurs une des seule).
Alors moi je veux bien une nouvelle règle mieux foutue... bon...

Heu non, le SdA ne simule pas de batailles régimentaires justement. On peut jouer de la grosse escarmouche, certes, mais pas de façon régimentaire.


Pour le reste, ce n'est pas une règle qui remplacera le SdA mais bien un nouveau jeu complémentaire du premier.




</div></blockquote>

Alors c'est une question de vocabulaire parce que pour moi ce n'est clairement pas de l'escarmouche quand on aligne des unités ou quand on parcours entre autres (je ne parle pas des plus gros scénars des livres et extensions) Légions de la Terre du Milieu..


Maintenant effectivement on n'est pas dans les 2000 hommes réels d'un régiment. On est plus proches des 140 hommes du bataillon (en considérant qu'une fig = 2 hommes).


Pour moi l'escarmouche c'est moins de 20 - à la limite moins de 30...


à comparer avec :


Exemple donné dans Légions de la Terre du Milieu : La Légion D'Isengard (1250 pts)


Saruman


Grima


2 Capitaines Uruk


1 Shaman


2 balistes


2 phalanges de 18 guerriers Uruk (36 figs)


6 bersekers


2 équipes d'artificiers (6 figs)


13 arbalétriers Uruk


soit 66 figurines et deux machines de guerre....


ailleurs 43 figurines pour 750 pts d'orientaux


ah 32 figurines pour la tour d'Echtelion (500 points - format minimum / le maximum étant 1500 pts)! On y est presque mais on est encore au dessus du 20 figurines max par camp...


escarmouche?


Dans l'absolu oui : historiquement un affrontement entre deux groupes de 60 soldats c'est pas franchement stalingrad...Mais en matière de jeu faut rester raisonnable !


Moi je veux bien simuler le Gouffre de Helm demain avec autrechose que la campagne en 1500 points proposée dans Les Deux Tours... Mais je ne suis pas millionnaire (snif) et manque de bol je ne dispose pas d'une pièce entière consacrée à mon hobby (le rêve du hobbyiste à l'instar du dressing chez certaines nanas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )


Tout ça pour dire que si maintenant tout ce qui compte moins de 100 figurines est considéré comme de "l'Escarmouche" je me demande où on va...


Je comprends mieux pourquoi Rackham disait de CAoR serait "jouable au format escarmouche" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Quand je sais que j'ai renoncé a investir d'avantage dans le Harad et dans le supplément Mordor (surtout) à cause des prix actuels (ça devient trèèèès cher!) un jeu de masse ne me ramènera pas au bercail loin de là!


Ok les sorties plastiques vont y aider certes... Mais bon... Élites et personnages (sauf créatures tels que les ents et autres) resteront toujours très coûteux à aligner. Or sans être grosbill (mon côté escarmouche?) aligner des centaines de guerriers lambdas identiques... bof... Enfin ça reste très personnel.


Pour ceux qui ont du temps, de l'argent ou un club bien achalandé ce sera très certainement un plus. Pour les autres j'attends de voir le machin...


Pour le reste je souhaite tout de même moi aussi longue vie à ce système de jeu qui diffère un peu de la routine GW habituelle.


Citation :Alors c'est une question de vocabulaire parce que pour moi ce n'est clairement pas de l'escarmouche quand on aligne des unités ou quand on parcours entre autres (je ne parle pas des plus gros scénars des livres et extensions) Légions de la Terre du Milieu..
Maintenant effectivement on n'est pas dans les 2000 hommes réels d'un régiment. On est plus proches des 140 hommes du bataillon (en considérant qu'une fig = 2 hommes).


Pour moi l'escarmouche c'est moins de 20 - à la limite moins de 30...

On a pas déjà eu cette discussion? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]




Citation :Moi je veux bien simuler le Gouffre de Helm demain avec autrechose que la campagne en 1500 points proposée dans Les Deux Tours... Mais je ne suis pas millionnaire (snif) et manque de bol je ne dispose pas d'une pièce entière consacrée à mon hobby (le rêve du hobbyiste à l'instar du dressing chez certaines nanas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )

Mauvaise échelle, va voir du côté de Warmaster et de Copplestone.


Sinon je pense qu'au final le jeu se jouera à l'échelle WFB.

Pages : 1 2