Une question vient de me venir à l'esprit. Étant donné que le fluff des comtes vampires a évolué un petit peu (il est question d'une rumeur selon laquelle Mannfred Von Carstein préparerait ses forces pour lancer une invasion après la retombée des tempêtes du chaos), alors pourquoi on reste avec les guerriers du chaos à l'instant pré-tempête du chaos? On n'a pas trouvé de suite à l'histoire ou quoi?
[Je sens que certains vont me dire que Games veut maintenir son vieux fluff parce qu'ils (à Games, pas ceux qui vont répondre) pensent que ça marche toujours].
C'est juste une hypothèse mais peut-etre préfèrent-ils présenter Archaon (et par là le chaos tout entier) au sommet de sa puissance plutôt que de le monter sous un jour négatif...
Je t'avoue que ca me deçois beaucoup de ne pas voir le monde de Warhammer évoluer à travers les livres d'armée mais qui sait... un jour peut-être que l'on verra Tyrion couper la tête à Malékith tandis que son armée extermine les elfes noirs, que l'on verra Teclis et Kroak s'unir pour refermer le portail du Chaos ou encore les vampires disparaître à jamais ou les ogres se faire manger tout rond par des gnoblards ou pourquoi pas les skavens succomber en masse aux effets de la malepierre (en masse= plus qu'actuellement)... Ainsi Warhammer Battle deviendrait un monde calme et 40.000 ne serait plus un futur possible mais un futur qui AURAIT pu ETRE possible [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Ce n'est que mon humble avais mais c'est vrai que c'est dommage
Citation :Ainsi Warhammer Battle deviendrait un monde calme et 40.000 ne serait plus un futur possible mais un futur qui AURAIT pu ETRE possible
C'est pas comme si on avait répété trente douze fois dans cette section que 40k n'est <b>
pas</b> le futur de WFB.
Citation :Je sens que certains vont me dire que Games veut maintenir son vieux fluff parce qu'ils (à Games, pas ceux qui vont répondre) pensent que ça marche toujours
Plutôt qu'ils savent que pour vendre, il faut faire reluire le produit. Et comme une vraie évolution cohérente jetterait certaines factions sous un mauvais jour...
Citation :Je t'avoue que ca me deçois beaucoup de ne pas voir le monde de Warhammer évoluer à travers les livres d'armée mais qui sait... un jour peut-être que l'on verra Tyrion couper la tête à Malékith tandis que son armée extermine les elfes noirs, que l'on verra Teclis et Kroak s'unir pour refermer le portail du Chaos ou encore les vampires disparaître à jamais ou les ogres se faire manger tout rond par des gnoblards ou pourquoi pas les skavens succomber en masse aux effets de la malepierre (en masse= plus qu'actuellement)...
C'est pas comme si le futur avait été décrit durant trois versions d'affilée et que cette description n'avait jamais été contredite. Et ce futur est nettement moins mignonnet que "les gentils gagnent à la fin".
Mais là, c'est pareil, c'est une info donnée trente douze fois, suffit de faire une recherche.
le squat
plus de bis repetita
Juste comme ca, en passant, je sais très bien que 40 000 n'est pas le futur de WFB et c'est pas ce que j'ai dit... C'est pas comme si il fallait relire 13 fois avant de répondre...
Et désolé pour mon coté c'est les gentils qui gagnent à la fin...
Pour en revenir au sujet, je maintiens qu'il est triste de ne pas avoir une évolution similaire dans tous les livres... Encore une victoire de l'argent sur le fluff !
Il y a surtout que le background, tel qu'il est, représente un point d'équilibre instable.
Équilibre car il est fait de tel façon que chaque race a un rôle à jouer et peut avoir un influence (ou du moins est présentée comme telle), mais suffisamment instable pour donner une ambiance '<i>fin du monde'</i> qui procure au jeu sa dimension épique (et le côté <i>trotrodark</i>).
Or, pour évoluer, à partir de là, tu as pas trente six solutions. Soit tu passes par 2-3 modifications mineures sans impact, et à ce moment là, c'est du foutage de gueule (ou sera pris comme tel par les zhobyistes). Soit tu fais basculer l'histoire. D'un côté ou d'un autre, peu importe, là n'est pas la question. Donc ceux qui vont se retrouver du bon côté vont être ravis, et les autres vont couiner, ce qui serait légitime ("non, ton armée tu as plus le droit de la jouer, ils sont tous morts, c'est Games qui l'a dit").
Et puis, pourquoi vouloir à tout prix que l'historique avance ?
Perso, je préfère un historique figé, mais approfondi, cohérent, qu'un truc qui avance, puisque ça finira forcément par partir en cacahuètes.
Les gens qui jouent en historique, ils ont un background figé, non ? Ça les empêche pas de s'amuser.
Minus, tout d'accord avé le squat.
Citation :Juste comme ca, en passant, je sais très bien que 40 000 n'est pas le futur de WFB et c'est pas ce que j'ai dit
Certes, pas exclusivement, mais tu l'as défini comme "un futur possible" ce qui est tout aussi con puisque les deux sont contemporains. Je ne faisais pas allusion au fait qu'ils soient séparés mais plutôt au fait que le monde WFB est une planete de la galaxie 40k.
Comme c'est expliqué trente douze fois.
Citation :Perso, je préfère un historique figé, mais approfondi, cohérent
Qu'on peut toujours détailler à coupe de campagnes sur des coins reculés ou des périodes de l'histoire peu connues qui se retrouveraient détaillés à travers une campagne qui aurait un vrai rasultat (faute d'un impact majeur qu'on n'aura jamais).
le squat
et le four, c'est par oùsque?
On peut dire un truc, dites, on peut dire un truc ?
Citation :Or, pour évoluer, à partir de là, tu as pas trente six solutions. Soit tu passes par 2-3 modifications mineures sans impact, et à ce moment là, c'est du foutage de gueule (ou sera pris comme tel par les zhobyistes). Soit tu fais basculer l'histoire. D'un côté ou d'un autre, peu importe, là n'est pas la question. Donc ceux qui vont se retrouver du bon côté vont être ravis, et les autres vont couiner, ce qui serait légitime ("non, ton armée tu as plus le droit de la jouer, ils sont tous morts, c'est Games qui l'a dit").
Il y a un juste milieu. Par exemple, la voie choisie par PP pour Warmachine/Hordes (et, sans doute reprise par Helldorado) qui fait évoluer les rapports de force entre factions de supplément en supplément (le temps avançant au même rythme que le temps "réel"), tout en gardant un équilibre dans le jeu. Bien sûr, PP ne va pas tuer de perso majeur (en fait si, mais elle est revenue comme mort-vivante, un peu genre Starcraft) ou annihiler une faction, ce serait un suicide commercial ; mais sortir des versions "évoluées" en fonction du temps qui passe et des avatars du background, ça oui.
Pour illustrer la méthode PP en termes de Warhammer, on pourrait par exemple imaginer que les Hauts-Elfes établissent une tête de pont en Naggaroth, affaiblissant les armées de Malekith. Ca se traduirait par une nouvelle troupe (éventuellement unique) avec des bonus contre les elfes noirs, pour traduire cette évolution du background en termes de jeu, et puis voilà.
Le problème qui se pose à GeuWeu, c'est surtout qu'avec la politique de sortie armée par armée, ils ne peuvent vraiment faire évoluer l'intrigue que lorsqu'ils sortent une nouvelle édition du jeu, puisque c'est le seul moment où toutes les factions sont rassemblées dans un même livre.
Zoro
L'autre problème, c'est la taille de le flouffe. Le flouffe PP est ciblé en taille, nombre de faction, historique... Le flouffe GW est tentaculaire. Le faire évoluer comme le PP serait un énorme boulot, à coup de centaines de pages pour faire évoluer toutes les localisations et toutes les factions.
Chez PP tout se passe au même endroit, les gens de l'est viennent même envahir les pov' cygnareens et tout se concentre sur leurs frontières. Le seul monde connu (ne parlons pas de 40k) est trop vaste, faudrait faire évoluer les différents fronts de l'Empire mais aussi la bretonnie, la Tilée, les principautés frontalières, les montagnes de le bord de le monde, les royaumes ogres, ceusses de le chaos, Kilev, tout le nouveau monde, ulthuan... Au final, le flouffe de base est trop vaste avec trop de gens différents et ça serait quasi-ingérable à développer à la manière de PP. Ou alors, il faudrait le redécouper et faire les avancées région par région et par à coups sur les factions, avec les couinneries des gens dont on ne s'occupe pas.
Tout simplement, les deux flouffes ont étés conçus différement : le PP est tout neuf et développé pour évoluer, le GW a plus de 20 ans dont un gros passif immuable qui n'est pas évoluable simplement.
Après, c'est effectivement possible de faire évoluer un flouffe et en changeant son mode de distribution, GW se faciliterait la vie, mais yaurait quand même de grosses différences et beaucoup de bordel.
le squat
un pas en avant, un pas en arrière
Même si je souscris à ce que tu dis, ça ne me paraît pas ingérable de faire évoluer le monde de Warhammer en se concentrant sur les choses réellement susceptibles d'évoluer (c'est-à-dire, de façon à avoir un impact sur le jeu) : Empire, Ulthuan/Naggaroth, Nains, Bretonnie. Le reste sert juste à fournir de la troupe d'invasion ou des enclaves "lointaines et bien protégées". De même, les personnages importants se comptent sur les doigts des deux mains, comme chez PéPé. Brefle, sans perdre en profondeur, GW pourrait ouvrir de grands boulevards au lieu de construire des petits quartiers insalubres qu'il démolit 3 ans après. S'il y a bien un acteur du secteur capable de le faire, c'est bien eux.
Zoro
Sans même relever l'oubli de quelques factions ou la taille des zones à gérer, je baserais ma réponse sur un simple point du flouffe : tout est censé estre noyauté par les chaoteux qui doivent finir par bouffer tout le monde.
Après, on est d'accord c'est pas forcement infaisable. Mais c'est quand même amha largement pas simple, peu pratique, ça attirera les couineries des oubliés et nécessitera un changement de politique. Bref, bon...
le squat
certes ça marche déjà plus le chaos noyeutant mais mieux vaut au moins la pause dans la lecture que l'évolution dans le mauvais sens : le statut quo