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Version complète : Aérographe
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Ceci est un petit recueil de liens qui m'ont été utiles lors de la prise en main de mon nouveau jouet: L'aéro qu'il est beau.


Team Toulouse


Hobby forever


Military-kits 1


Military-kits 2


Figurines-tv.com


Sans oublier notre partenaire: Creafigs.com, qui regorge de savoureux conseils.


Pour se faire une idée du travail à l'aérographe et pour débuter, c'est parfait. Merci aux gens qui ont pris la peine de partager leur savoir et leur savoir-faire.


En passant, quelques impressions de novice:


1. Faut du matos pour travailler à l'aéro. Pas forcément cher (à part le compresseur), mais y'en a partout: des pots vides, des tiges, des pipettes, des flacons, de l'alcool, de l'acétone, un plan de travail, ... Et j'en passe. Sans compter que je bosse au pinceau en même temps... C'est Beyrouth sur ta table.


2. C'est extra! Certaines phases de la peinture au pinceau se font en 2 minutes chrono: Peinture des socles, aplats, éclaircissement zénithal. Impressionnant sur les véhicules... Un aplat de qualité sur la coque supérieur d'un falcon: 4 minutes pour un débutant comme moi. On passe un lavis pour assombrir: 10 minutes avec le séchage. Eclaircissement de qualité à l'aéro: 3 minutes par niveau d'éclaircissement... Ecoeurant... Quand on pense au temps passé pour l'équivalent au pinceau... Pfffff... Néanmoins, les finitions se font au pinceau quand même, hein... Faut pas déconner.


Bon... Le résultat n'est pas encore terrible en ce qui me concerne, mais on sent qu'avec une bonne prise en main, ça peut aller très vite pour un rendu top-moumoute.


3. Le nettoyage est assez long. Il faut compter quelques minutes de rinçage lors d'un changement de couleur et 10 minutes de nettoyage complet à la fin de la session. C'est chiant mais obligatoire.


4. Les dégradés sont à tomber. Le pire, c'est que c'est enfantin à faire et le rendu est excellent. Les réacteurs du falcon ont subis le traitement suivant en un temps record:


- Base boltgun (1 min)


- Lavis noir (30 s)


- Aéro voile marron (30 s)


- Aéro voile marron + noir (1 min avec le changement de couleur)


- Aéro voile noir (1 min avec le changement de couleur)


Pour 4 minutes de taf, le résultat est impressionnant. Le rapport qualité/temps est excellent. J'essayerai de mettre une photo en ligne.


L'aéro, c'est bon, mangez-en.


Tu n'as pas le droit de nous dire tout ca,et de ne pas nous mettre une photo! C'est inadmissible!


Sinon, oui j'étais tres content aussi quand j'ai investi dans l'aéro, mais je n'ai pas encore testé les lavis à laéro, juste les couches de base. Mon petit conseil est de toujours utiliser des pots de peinture "neufs" ca change tout au résultat.


Citation :Sinon, oui j'étais tres content aussi quand j'ai investi dans l'aéro, mais je n'ai pas encore testé les lavis à laéro, juste les couches de base.

Ce n'est pas un lavis à proprement parlé. C'est un effet de voile qui est très long d'obtenir au pinceau. L'aéro te fait cela en 2 secondes et avec un résultat d'enfer.


Il faut bien entendu travailler avec une peinture très diluée. J'utilise la peinture GW diluée avec un mélange maison: Isopropanol + eau + 2 gouttes de liquide vaisselle. Ca marche très bien.


Ensuite, je dilue un peu au pif en fonction de l'effet. Pour un aplat, 50:50 avec 1.5 bar de pression donne un bon résultat. Pour un effet "voile", 75:25 avec la même pression.


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Pendant que j'y suis, une petite question:


Je fais un aplat à l'aérographe. Par la suite, je passe un lavis sombre sur la surface peinte à l'aérographe. La peinture est sous forme de jus eau+peinture GW. L'application est correcte. Je laisse sécher par évaporation et O stupeur, au séchage la peinture ne reste pas dans les creux et les coins, mais vient se déposer en surface. Bref, j'observe l'effet inverse de celui recherché...


Est ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de phénomène et surtout, une solution pour obtenir l'effet d'un lavis classique?


Au pif, je pense à un effet de surface, genre la couche "aéro" est plus ou moins hydrophobe et mon jus a tendance à minimiser la surface de contact. Peut être devrais je essayer de préparer mon jus avec les mélange diluant utiliser pour l'aéro... Vais essayé


Citation :[Pendant que j'y suis, une petite question:
Je fais un aplat à l'aérographe. Par la suite, je passe un lavis sombre sur la surface peinte à l'aérographe. La peinture est sous forme de jus eau+peinture GW. L'application est correcte. Je laisse sécher par évaporation et O stupeur, au séchage la peinture ne reste pas dans les creux et les coins, mais vient se déposer en surface. Bref, j'observe l'effet inverse de celui recherché...


Est ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de phénomène et surtout, une solution pour obtenir l'effet d'un lavis classique?


Au pif, je pense à un effet de surface, genre la couche "aéro" est plus ou moins hydrophobe et mon jus a tendance à minimiser la surface de contact. Peut être devrais je essayer de préparer mon jus avec les mélange diluant utiliser pour l'aéro... Vais essayé

N'ayant pas utilisé d'autre diluant que de l'eau pour la peinture à l'aéro, je n'ai pas eu ce souci, donc je suppose l'effet hydro de ton mélange, la vaporisation étant plus égale ( et fine) à l'aéro, donc plus lisse.


Faudrait demander à salgin, tiens...


Hihi.


Non, mais genre, personne ne vous a expliqué pourquoi, jamais vous ne vous êtes demandé pourquoi <i>l'aéro donne un rendu plus mat, à liquide équivalent, que le pinceau</i> ? Ben la réponse est la même, hihi.


À savoir :


- application au pinceau >> les pigments s'ordonnent correctement, bien à plat, en couches plus ou moins parallèle. Plus de lumière renvoyée vers le noeil. Bien sûr, on parle des applications en aplat, jus et autres lavis, pas de brossage.


Pour les nuls en imagination :




Code :
-_--___-----__
---_------____--
  ^  ^ ^ ^ ^
  lumière





- application à l'aéro >> les pigments s'entassent n'importe comment - bien que de manière homogène. La lumière va être renvoyée au petit bonheur la chance par chaque pigment. C'est plus mat, ça picote moins le noeil.




Code :
-X-x/\/_x\X/x-
  ^  ^ ^ ^ ^
  lumière





Maintenant, tout le monde connaît le principe de capillarité (oui, le truc qui permet à nos jus d'aller dans les creux, de rester dans le pinceau, pas ces affaires de cheveux et de poils au c..).


Ben, pas besoin d'avoir son doctorat en mécanique des fluides pour comprendre qu'à cause des microréseaux de circulations créés par l'enchevêtrement bordélique des pigments dans le second cas, le liquide - et les pigments qu'il contient - va se diffuser, alors que dans le premier cas, les couches homogènes et quasi-lisses de pigments vont se comporter comme une surface lisse, repoussant le liquide, et donc les pigments au fur et à mesure de l'évaporation vers les zones où le liquide se sent bien plus au chaud.


Bon, après, c'est la théorie. Et tout le monde sait qu'une théorie seule ne vaut rien, ce qui fait que la manière d'appliquer sa peinture à l'éaro change de beaucoup les qualités physiques de la peinture.


Quant à ton mélange... Isopropanol est hydrophile, aucun sushi, par contre, le savon te cause peut-être ta misère s'il est en trop grande quantité : les molécules de savon restent stables longtemps, et une fois le mélange sec au toucher sur la fig, ma main à couper (*) que le savon repasse dans ton jus au moment de son application et l'empêche de se comporter normalement.


(*) celle fournie dans le fanzine du FWD Cultes Gene, bien sûr !


fenrhir - tiens, où est mon aéro...


Citation :Faudrait demander à salgin, tiens...

C'est de la mécanique des fluides. Fenrhir à répondu genre.


Moi je préfère apporter une solution qu'une réponse (^^).


Repasse une couche légère de médium puis passe ton jus. En plusieurs fois.


Salgin


Citation :J'essayerai de mettre une photo en ligne.

D'ailleurs, on attend encore. Tu veux nous transfomer en tyty, à nous faire baver ainsi ?


Tieng, en parlant matos - insistons sur la qualité des buses et du compresseur - je fais passer un lien qu'il a l'air bien :


http://minilien.com/?4n6pn8fZ7W


Lien dégotté et transmis par un barbouilleur du dimanche dont le prénom sonne franc et le nom sonne ballon rond, sur la liste verte.


fenrhir - devinette lancé, bouclier levé


Citation :par contre, le savon te cause peut-être ta misère s'il est en trop grande quantité : les molécules de savon restent stables longtemps, et une fois le mélange sec au toucher sur la fig, ma main à couper (*) que le savon repasse dans ton jus au moment de son application et l'empêche de se comporter normalement.

Oui. Y'a de ça. Gandahar m'avait prévenu en MP. Faut que j'essaye sans tensio-actif. C'est con, parce que ça aide bien à obtenir un mélange homogène.




Citation :D'ailleurs, on attend encore. Tu veux nous transfomer en tyty, à nous faire baver ainsi ?

T'imagine même pas le temps que ça me prend pour m'installer tout le bazard! La peinture, c'est rien. C'est l'installation qui bouffe du temps. Donc, forcément, moins de temps pour shooter.


Je prendrai un cliché une fois que la coque sera entièrement peinte (avant le vrai travail d'artiste... Surprise...)


From Salgin:




Citation :Repasse une couche légère de médium puis passe ton jus. En plusieurs fois.

Là... Je dis: Merci Monsieur.


Merci à vous, je comprend mieux l'aspect mate de mes figurines.


Du coup, comment je peux résoudre ce probleme?


Je m'explique: je peinds des red corsairs: sous couche noir à l'aéro, puis je masque au vernis gommable certaines zones et je fais une base d'un rouge à la con PA à l'aéro. Je repasse un coup de noir au pinceau pour éviter que la couche ne soit trop fine. Bilan, le rouge est tres mate. :/ Si je repasse, ca reste mate, et ca devient pateux.


Comment rendre tout ca plus brillant?


Est ce que je peux mélanger du médium brillant dans le mélange?


Sinon je repars sur des figs grises, parce que je ferai pas de base rouge au pinceau! CA NON!


plop




Citation :une base d'un rouge à la con PA à l'aéro

Le rouge PA est une couleurs très mat à la base. Essaye de bosser avec un rouge Tamiya qui sera plus satiné.


necro

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