Warmania Forum

Version complète : De Quoi Sont Constituées Les Armées Chaotiques ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3

J'aimerais savoir de quoi sont en majorité constituées les armées de Chaotiques ? D'hérétiques ou de smc ? En effet, dans le jeu de figurines et certaines histoires, les armées du chaos sont principalement constituées de marines alors que dans le jeu vidéo (la campagne) et d'autres histoires, ce sont surtout plusieurs centaines d'hérétiques menés par une dizaine de smc surpuissants. Alors qui faut-il croire ?


Les hérétiques n'étaient-ils pas représentés pas l'armée des "égarés de damnés" qui ne semble plus exister à l'heure actuelle ? Si non, alors pourquoi les n'existe-il pas de figurines d'hérétiques ?


Tout dépend des légions, des combats et tout et tout.


Mais il est vrai que les marines semblent le gros des forces chaotiques.


On peut imaginer plusieurs raisons : la survie dans l'oeil de la Terreur peut être aléatoire pour qui ,'a pas assez de résistance. Donc un marine aura plus de chance de survie.


Sur les mondes impériaux, il n'est pas facile de mener une armée organisée, parce qu'il y a plus ou moins de surveillance. Mais même dansles cas où le Chaos arrive à renverser une armée, ce qui ne doit pas arriver très régulièrement, deux solutions s'offrent : soit elle est écrasée par les impériaux (jusqu'à l'exterminatus), soit le monde tombe et l'armée est alors engloutie par le flot de démons et de marines qui arrivent et servent d'esclaves/nourritures ou tout autre truc peu enviables.


Ceci dit, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, je crois qu'il y a des règles pour les cultistes de khorne sur le site de GW.


Bien sûr, il est tout à fait possible de jouer une armée de GI qui serait au service du Chaos.


Le gros des troupes chaoteuses, ce sont les renégats et autres damnés.


Le fluff de Battlefleet Gothic met bien ce fait en avant : une flotte "du chaos" ne comporte que peu (voire pas) de SMC.


Si les SMC sont mis en avant dans le jeu de figurines, c'est parce qu'un SMC avec sa belle armure et son mauvais caractère est plus 'sexy' qu'un pov'renégat avec sa bite et son couteau, et donc ça se vend mieux.


Oui mais alors que vient faire l'armée des "égarés et damnés" si elle n'est pas vendable ? Personnelement, la seule fois que je les ai vus, c'est dans mon GBN (p.207, 220...) et ça vat bientôt faire 5 ans que je fais du 40k. A-t-elle fini comme les Squats ? Et existe il une figurine d'hérétique (genre ceux de Dawn of War) ?




Citation :qu'un pov'renégat avec sa bite et son couteau, et donc ça se vend mieux.

Remplaçons renégat pas gaunt et couteau par griffe... qui a dit Tyranide ?


Pourquoi les hérétiques ne pourraient pas (eux aussi) servir de chair à canon ? GW contredirait il son propre fluff par souci de marketing ?


Oui, il existe au moins trois modèles de secteux du Chaos, plus un chef si mes souvenirs sont bons, datant de la fin de la V2 (courant 1997/1998).


Ce sont d'ailleurs eux qui sont représentés sur DoW (freluquets torse nu, avec un pagne jusqu'aux chevilles, pistolet laser ou autre arme insignifiante et coutelas).


Fiontus


*éclair, trompettes zé tambours*




Citation :GW contredirait il son propre fluff par souci de marketing ?

Le flouffe n'est qu'un outil de marketing.


Il existe parce qu'il est rentable, ie : peu cher à produire tant qu'on s'emmerde pas à faire des conneries comme qualité, innovation et cohérence mais qui rapporte parce que plein de gens y accrochent.


le squat


et plus il est mal fait, plus le public accroche, c'est le bonus


Voici comment je vois les choses : (c'est ce que j'utilise pour les séances de JDR dans W40K. C'est "Mon monde", et je bouche les incohérences du fluff du mieux que je peux, mais c'est ma sauce)


Il y a 1000 chapitres de 1000 Spaces Marines soit 1 million de SM (actifs, c'est un chiffre tout a fait irréaliste et impropre à mener des opérations, mais ce n'est pas le sujet).


Il y a plus ou moins autant de SMC. Même nombre de légions à la base, les uns se sont divisés en petites entités mais restent soumises à une limitation numérique et pas les autres, mais si certaines .légions chaotiques restent en nombre respectable (plusieurs dizaines de milliers) d'autres ont sombré dans la décadence et ont diminués drastiquement. (manque d'infrastructure technique).


Le fait que les SMC se combattent aussi les uns les autres et gardent une grande part de leurs effectifs dans l'oeil de la terreur donne une supériorité massive aux SM loyalistes, compensé par leur dispersion. Même ainsi, les Spaces Marines sont rares. Dans Nécropolis (Dan Abnett) il y a une force de 6 millions de gardes Impériaux et quelques centaines de marines. (des éléments de 3 chapitres, calculez le rapport). Dans la campagne GW d'Armageddon on trouve des dizaines de millions de Gardes, des centaines de millions de combattants "civils" issus des ruches, et quelque chose comme (de mémoire le chiffre est donné dans un WD) 3000 Marines ??. La plupart des batailles livrées par les Fantomes de Gaunt ne voient intervenir ni SM, ni SMC. Des gardes Imperiaux contre des Cultistes, régulièrement organisés ou non.


Coté SMC ce doit être plus ou moins pareil : La plupart des soulevements massifs ne comptent pas le moindre SMC. Uniquement des cultistes... D'autres voient intervenir quelques Marines du chaos, pour une opération capitale (Tome 1 des Fantomes de Gaunt, un monde forge, des milliers de cultistes et seulement quelques dizaines de SMC qui surveillent un rituel important). Dans un troisième cas, les opérations sont initiées directement par les SMC, et ils se présentent en nombre respectable (Deluge d'acier, un bon nombre de SMC, mais des dizaines de milliers d'esclaves et de combattants chaotiques "alliés/soumis". En face 20 000 Gardes et 100 Impérials Fists.


Dans le même ordre d'idées, les démons sont tout aussi rares.... seuls quelques individus sont capables d'invoquer/controler les démons et d'en libérer une horde... Les SMC par contre sont bien plus compétents. Ils peuvent souvent être accompagnés de démons mineurs, (et dans le cas de démons majeurs, on peut se demander qui controle qui).


Il faut bien garder en tête l'immense différence entre le fluff, et le jeu de figurines qui ne reflette absolument pas le fluff. D'un coté de tres rares interventions de SMC (à l'échele de la galaxie) de l'autre un nombre de batailles basés sur les SMC proprement indécent (50% des armées chaotiques dans les tournois sont des SMC si je ne m'abuse). Toute question posée sur le monde doit préciser si elle se place dans le monde (fluff) ou dans le jeu. Parce que les réponses ne sont absolument pas compatibles...


Merci GW pour le soin apporté au fluff de leur jeu !


anax.


Quand aux figurines d'Hérétiques, tu prends des Gardes Impériaux aux uniformes profanés, rajoutes y quelques mutations ici ou la et tu as ce qu'il te faut.


Concernant les figurines de cultistes, ceux-là devraient faire l'affaire :


http://www.forgeworld.co.uk/


Et effectivement, je crois bien qu'il n'existe aucune liste de culteux en V4. Le Codex SM du Chaos ne concerne que ... Les Spaces Marines.


Il se pourrait que GW nous réserve cela dans l'un des prochains Codex traitant des Puissances de la Ruine, qui sait...


Citation :Il se pourrait que GW nous réserve cela dans l'un des prochains Codex traitant des Puissances de la Ruine, qui sait...

En tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour...


Je ne comprend pas pourquoi GeuWeu n'a jamais vraiment plancher sur un vrai codex "infanterie humaine", ils sont la base des forces chaotiques, et même les SMC auraient bien du mal à combattre s'ils n'avaient pas de soldats humains pour servir de boucliers ou de serviteurs...


++


Citation :Merci GW pour le soin apporté au fluff de leur jeu !

Oui, on peut dire qu'ils ont pensé à tout...


C'est vrai que, pour savoir combien il y a de smc, si on compilait les chiffres des livres, codex, fluff "de passage" (suppléments et codex), en prennant en plus en compte qu'ils se battent entre eux et que l'on a l'impression que les sm n'arrêtent pas de leur mettre des réclées, je me demande si les effectifs des smc ne se trouveraient pas dans le négatif...


Mais, dans un même temps, il serait logique qu'ils sortent des fanatiques (inspirés de fw ou de dow) ou que les armées du chaos soient en majorité composées d'entités du warp (d'où la sortie du codex démon ?) pour que les chaotiques ne se trouvent pas en voie de disparition (ce qui mettrait au chômage tous les chevaliers gris et soeurs de bataille). En effet, je verrais bien une armée composée uniquement de démons avec un smc ici et là pour maintenir leur emprise sur le réel, un peu comme les nécrons.

Pages : 1 2 3