Warmania Forum

Version complète : [sda] Le Sda Un Jeu Que Pour Les Tres Jeunes?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà, je lance une petite question qui permettra peut etre aux trentenaire de ce mettre au SDA, car on ne c'est vraiment pas si ce jeu (destiné aux 13-14) est pratiqué par les plus "vieux"? Pour ma part, à Marseille, je ne sais pas du tout si des gens de 25-30 ans y jouent.

Guest


C'est un jeu assez simpliste au sens où les règles sont particulièrement épurées. Tactiquement, en bataille rangée, ça ne vaut pas d'autres jeux.


En fait, le SdA compense cela par un large panel de scénarii reprenant les scènes des livres ou des évènements supposés. Les conditions de jeu et de victoire octroyant une valeur ajoutée car renouvellant les parties. C'est assez exigeant en décors et en figurines. En effet, la topographie changera pas mal d'un scénario à l'autre, et il en est de même pour les protagonistes.


L'autre façon de compenser est de jouer la masse. En effet, si à l'échelon de l'escarmouche, le SdA fait pâle figure en comparaison de jeux plus poussés/détaillés, sa simplicité peut devenir une force car elle permet de gérer aisément quantités de figurines : Apocalypse avant l'heure. Mais, encore une fois, c'est exigeant question budjet (et temps pour le modélisme), même si la gamme plastique pour les troupes les plus communes constitue une réelle aubaine.


Dans l'ensemble, les figurines sont de grande qualité, très fines, y compris celles en plastique. Ce qui ajoute au plaisir global. Et, après tout, avec quelques adaptations, on peut toujours les exploiter avec un autre système.


Des vieux y jouent, en j'ai déjà vu. Certains ne cherchant pas spécialement un défi tactique mais plus un canevas de règles pour pousser leurs figurines sans se prendre la tête. Le mieux serait d'entrer en contact avec les clubs locaux, ou de poser la question aux boutiques. Tu peux aussi passer une annonce en expliquant ton cas dans la sous-section géographique appropriée de la section Annuaires Régionaux et Clubs.


.

Guest


J'ai vu plusieurs fois des remarques négatives de figurinistes sur le système du SDA, qui me surprennent un peu par leur excès.


Disons le, le jeu est simple, mais pas simpliste, surtout comparé à la plupart des jeux de figurines longtemps plus proche en terme de complexité du jeu de plateau que du wargame traditionnel (le pousse pion, en général bien plus trapu au niveau règles et dont il n'y aucune trace ici malgré le titre du forum).


Le SDA intègre d'ailleurs des concepts du wargame "classique", que je n'ai pas vu dans les autres produits GW, tel que la zone de contrôle, le jeu alterné et un système de turnover.


Ils forment une part importante de la subtilité du jeu, qui se joue à la fois en tactique (mouvement de groupes) et en subtactique (placement des figs).


La première échelle est, il est vrai, assez rustique. Trois quatre groupes maximum pour une bataille et un plan simple suffisent (mais en est il vraiment autrement dans les autres gammes, où l'on déplace des patées de troupes avec une marge de manoeuvre nulle une fois le déploiement fait?).


En subtactique le jeu est par contre assez riche, à cause de l'atomisation de l'armée (on a une trentaine de figs à placer), de la complémentarité des armes, de la gestion des zones de contrôles et de la gestion des débordements et des encerclements, à éviter à tout prix.


Evidement ce qui choque à première lecture c'est la résolution des combats (un dé contre un dé). Après réflexion on en déduit le défi qui s'impose pour obtenir l'avantage: déborder l'ennemi, et/ou gagner à la marge en placant les bonnes troupes pour percer ou soutenir ( il y a tout de même de vrais scores en "Déf" et "For"!).


C'est là le secret du jeu: tout est dans la manoeuvre, et pas dans la force brute. Beaucoup de joueurs ayant juste l'habitude de se reposer sur les caracs de leur unités, de les faire avancer tout droit et taper/tirer sur leurs ennemis, ils se lassent très facilement.


L'intérêt de la partie est à la hauteur des joueurs, en quelque sorte. :P


Après il est sûr que ce n'est pas Amirauté ou World in Flames : si on ne varie pas les unités engagées et les décors un certain effet de répétition va apparaître, le système de liste d'armée est inbuvable, et il manque une certaine variété au sein des armées.


Mais pour un trentenaire ex wargameur et fan de Tolkien, c'est très bien aussi, et pas que pour les 'tiots nenfants. ;)


[HS]




Citation :(le pousse pion, en général bien plus trapu au niveau règles et dont il n'y aucune trace ici malgré le titre du forum).

Notre forum est ouvert à tous les Wargames et si quelqu'un est intéressé par un jeu qui n'a pas de section dédiée, il peut en parler en section "Autres Wargames". Ensuite, si le nombre de discussions ou le cycle de vie d'un jeu le justifie, on peut lui créer un forum dédié.


Si un jeu n'est pas mentionné chez nous, c'est parce qu'aucun membre ne s'est encore exprimé dessus.


[/HS]


Citation :Voilà, je lance une petite question qui permettra peut etre aux trentenaire de ce mettre au SDA, car on ne c'est vraiment pas si ce jeu (destiné aux 13-14) est pratiqué par les plus "vieux"? Pour ma part, à Marseille, je ne sais pas du tout si des gens de 25-30 ans y jouent.

De nombreux trentenaires y jouent dans les cercles que je fréquente en région parisienne ou lilloise principalement ce qui n'était pas le cas il y a 18 mois ou 2 ans.


SdA n'est pas un jeu simpliste, les recettes tactiques éprouvées peuvent y être appliquées avec succès et la variété des figs dispo est très étendue.


Les gens qui y sont venus sont de tous horizons : fans de Tolkien, joueurs d'histo, de méd-fan, néophytes complets ou vieux briscards.


--


Séb


Sans compter que le système de jeu a donné le jour à de petits bijoux comme Legends of the Old West. C'est exactement le même esprit : des règles simples avec en plus un petit système d'évolution des bandes.


SdA et LOW demandent cependant un très gros investissement en modélisme afin d'en conserver l'ambiance unique.