Warmania Forum

Version complète : [bfg] Navy à 1000pts (test)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Bonsoir,


Mes amis et moi, nous sommes lancés il a quelques jours dans l’univers de BFG et sommes sur le point de monter nos flottes fraîchement livré par la VPC.


Nous débutons sur des bases de plus ou moins 1000 points chacun mis à part l’un d’entre nous qui a déjà fait péter l’achat d’un cuirassé. Nous sommes 5 nouveaux joueurs à rassembler des flottes, tau (version FW), Chaos, space marines et Navy. Le dernier ne c’étant pas encore décidé sur la flotte qu’il allait commander.


Pour ma part qui joue la Navy je me suis lacé sur une liste à 1005 points


Amiral de flotte (cd 8) 50 points


« Le Saratoga » Croiseur de combat de classe Mars 270 points


« Le Victoria » Croiseur impérial de classe Dominator 190 points


« L’Esméralda » Croiseur impérial de classe Tyrant 185 points


« L’Intrépide »Croiseur léger impérial de classe Dauntless 110 points (lance)


Frégate impériale de classe Firestorm x2 40 points


Destroyer de classe cobra x4 120 points


J’ai pour optique de jouer une flotte passe partout, facile à manipuler pour mes débuts.


Dans un deuxième temps j’aimerais agrandir ma flotte à 2000 points mais en m’orientant vers un style « porte avions » et jouer la carte des appareils autonome (bombardiers et chasseurs à toute berzingue).


Le cuirassé Emperor me fait de l’œil depuis un moment déjà, mais le fait de le compiler à un croiseur Mars et pourquoi pas à un Dictator sur un format 2000 points est il jouable ou à l’inverse es ce que cela déséquilibre totalement une flotte de la Navy ?


Dans ce genre de flotte vaut il mieux avoir plusieurs porte nefs ou un gros (style Emperor)? L’Oberon est il un choix moins risqué si je me tourne vers d’autres portes nefs en soutient du Mars et du Dictator ?


Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de week end.


En vous lançant à 5 dans BFG, vous ne risquez pas de manquer d'adversaires :)




Citation :Pour ma part qui joue la Navy je me suis lacé sur une liste à 1005 points

A moins que vous n'utilisiez des conventions maison ou que vous ne jouiiez en format 1005pts, quand on joue à 1000pts, c'est "1000pts maximum", donc pas de dépassement. Mais ça, ce n'est que la règle générale. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez.


Pour ta flotte, elle est 'montable' ? C'est à dire que tu as assez de paires de batteries pour monter le Mars (1 paire), et Dominator (2 paires) et le Tyrant (2 paires) ? Le nombre de paires de batteries disponibles est justement un des trucs à prendre en compte quand on se lance dans une flotte de la Navy. Les seules solutions sont de monter 1 Gothic pour chaque croiseur utilisant 2 paires (comme le Tyrant et le Dominator) ou de s'acheter un cuirassé autre que le Retribution (qui garde pour lui les 3 paires de batteries présentes dans la boite).


Le Dauntless 'lance' fait un peu léger tout seul. Il faudra obligatoirement le jouer avec les 2 Firestorms dans son sillage. Mais les Dauntless 'lance' marchent mieux par paire. Les Dauntless 'torpilles' par contre se débrouillent bien en solo.




Citation :J’ai pour optique de jouer une flotte passe partout, facile à manipuler pour mes débuts.

Tu as raison, d'autant plus que tu affronteras plusieurs flottes aux styles différents. De toute façon, il n'y a quasiment rien à jeter dans la Navy (l'Overlord n'est pas top).




Citation :Dans un deuxième temps j’aimerais agrandir ma flotte à 2000 points mais en m’orientant vers un style « porte avions » et jouer la carte des appareils autonome (bombardiers et chasseurs à toute berzingue).
Le cuirassé Emperor me fait de l’œil depuis un moment déjà, mais le fait de le compiler à un croiseur Mars et pourquoi pas à un Dictator sur un format 2000 points est il jouable ou à l’inverse es ce que cela déséquilibre totalement une flotte de la Navy ?

Je ne comprends pas ton "compiler". Toujours est il que 2000pts, ça fait une bonne grosse partie. 8 ou 12 baies c'est tout à fait raisonnable dans ce format-là, et il y a encore un peu de marge avant que ça ne devienne abusé.




Citation :Dans ce genre de flotte vaut il mieux avoir plusieurs porte nefs ou un gros (style Emperor)? L’Oberon est il un choix moins risqué si je me tourne vers d’autres portes nefs en soutient du Mars et du Dictator ?

C'est toute la problématique du panier rempli d'oeufs. Si ça tombe, ça fait une grosse omelette. Mais un cuirassé, c'est emblématique. Ne pas en avoir à plus de 1500pts, c'est manquer de goût :)


A noter que depuis la v1.5 (le .pdf en anglais), il y a eu quelques revisions de coût; et notament l'Emperor qui passe de 345 à 365pts et le Retribution de 365 à 345pts.


Merci d’avoir répondu si vite.




Citation :Pour ta flotte, elle est 'montable' ? C'est à dire que tu as assez de paires de batteries pour monter le Mars (1 paire), et Dominator (2 paires) et le Tyrant (2 paires) ? Le nombre de paires de batteries disponibles est justement un des trucs à prendre en compte quand on se lance dans une flotte de la Navy. Les seules solutions sont de monter 1 Gothic pour chaque croiseur utilisant 2 paires (comme le Tyrant et le Dominator) ou de s'acheter un cuirassé autre que le Retribution (qui garde pour lui les 3 paires de batteries présentes dans la boite).
Pour le moment je n’ai pas encore monté tous mes croiseurs. Seul le Mars est monté et collé et j’avoue ne pas m’être posé la question.

Je crois que je vais tenter de m’en sortir en ajoutant un cuirassé à la commande du dernier membre de notre groupe.


Entre mes 2 boites de croiseurs et le cuirassé je devrais disposer de suffisamment de paire d’armes.




Citation :Le Dauntless 'lance' fait un peu léger tout seul. Il faudra obligatoirement le jouer avec les 2 Firestorms dans son sillage. Mais les Dauntless 'lance' marchent mieux par paire. Les Dauntless 'torpilles' par contre se débrouillent bien en solo.

J’avais justement pour idée de le joindre aux 2 firestorm en supposant qu’ils me permettraient de prendre l’ennemi de flanc et de vitesse (enfin j’y crois !)


Ce genre d’escadron et il intéressent ?


Je pensais par la suite me faire un escadron de 2 à 3 Dauntless (lance) indépendant.




Citation :Je ne comprends pas ton "compiler". Toujours est il que 2000pts, ça fait une bonne grosse partie. 8 ou 12 baies c'est tout à fait raisonnable dans ce format-là, et il y a encore un peu de marge avant que ça ne devienne abusé.
Quand je dis « compiler », je pensais juste à mettre un Emperor, un Dictator et Mars dans ma flotte pour 2000 points. Voir peu être 2 croiseurs Mars au lieu du Dictator, actuellement je n’ai pas assez de recul pour imaginer la différence entre ces 2 portes nefs. Et dans le cas ou je place 2 croiseurs « portes nefs », est il plus intéressant de les joindre au même escadrons ou à l’inverse les séparer ?

Pour le cuirassé je pense que je prendrais un Obéron, en espérant que ça capacité de porte nef, jumelé avec le croiseur Mars et du Dictator feront pencher la balance en ma faveur. (sans oublié le reste de la flotte biensur.)


(Enfin je dis ça mais j’en sais absolument rien !!!)


Dernière chose. J’ai l’impression en regardant les profils des vaisseaux du chaos que ces derniers surclassent leurs homologues impériaux. Bien sur le coût n’est pas le même, mais certains de leurs croiseurs et cuirassé ont des profils hallucinants, et il me semble ne pas avoir d’équivalant dans la Navy pour parvenir à faire la différence.


Quels sont les atouts de la Navy par rapports à ces adversaires ?

Guest


Citation :Nous débutons sur des bases de plus ou moins 1000 points chacun mis à part l’un d’entre nous qui a déjà fait péter l’achat d’un cuirassé.
Si c'est un Marine, ce n'est pas anormal. Il n'a pas trop de choix alternatif.
Et même pour les autres, ce n'est pas bien grâve. En fait, ça ne déséquilibrera pas vos parties.




Citation :J’ai pour optique de jouer une flotte passe partout, facile à manipuler pour mes débuts.
Comme Flogus, je trouve que ça te permettra de t'aguerrir dans tous les domaines de la Navy. En goûtant à tout, tes choix futurs seront plus aisés.


Citation :ou de s'acheter un cuirassé autre que le Retribution (qui garde pour lui les 3 paires de batteries présentes dans la boite).
En ce cas, si le budget le permet, autant prendre immédiatement l'Emperor vu qu'il est envisagé à court terme. Il sera monté plus tard, mais les batteries supplémentaires feront du bien tout de suite. Et ce n'est pas un luxe !
Une alternative intéressante, mais demandant un joueur du Chaos conciliant et de l'huilde de coude, serait de récupérer des batteries du Chaos. L'avantage, c'est que cela permettrait de distinguer plus aisément des classes impériales très (trop) proches question matos.


Je peux aussi en poster (celles du Chaos), j'ai du rab il me semble (j'irai vérifier ce Dimanche). Ton adversaire chaotique ne sera pas embêté.




Citation :Le Dauntless 'lance' fait un peu léger tout seul. Il faudra obligatoirement le jouer avec les 2 Firestorms dans son sillage. Mais les Dauntless 'lance' marchent mieux par paire. Les Dauntless 'torpilles' par contre se débrouillent bien en solo.
Je confirme pour le Dauntless Lances. Par deux ou trois.
Pour les Dauntless Torpilles, les salves combinées font mal à bout portant puisqu'il n'y a qu'une défense de tourelle pour l'ensemble de la vague.


Une dernière petite chose. Dans les règles originelles, la section sur les escadrons semble mettre tous les Croiseurs dans le même sac : léger, standard et lourd. C'est ainsi, du moins, que cela à été joué dans mes groupes. Donc, un Dauntless Torpilles peut accompagner un Overlord pour torpiller/recharger ensemble.




Citation :(l'Overlord n'est pas top).
Oh ? Je trouve qu'il est pas mal dès lors que l'on opte pour du combat de galion au lieu du portezavions.
Celui qui est à jeter, c'est le Dominator car le Tyrant le surclasse pour à peine plus cher.


Ah oui, à ce sujet, les options "historiques" des vaisseaux célèbres sont applicables à tous les vaisseaux de la classe. Cf la FAQ. Donc, tous les Tyrant peuvent être avec une puissance de batterie de 10 portant à 45 cm et tous peuvent prendre le Canon Nova. Il faut garder ça à l'esprit lorsque l'on envisage sa flotte.




Citation :C'est toute la problématique du panier rempli d'oeufs. Si ça tombe, ça fait une grosse omelette. Mais un cuirassé, c'est emblématique. Ne pas en avoir à plus de 1500pts, c'est manquer de goût :)
Et un Cuirassé, ça encaisse à mort. Plus de bouclier à abattre à chaque tour, la patate de tourelles contre les zavions...


Citation :Dernière chose. J’ai l’impression en regardant les profils des vaisseaux du chaos que ces derniers surclassent leurs homologues impériaux. Bien sur le coût n’est pas le même, mais certains de leurs croiseurs et cuirassé ont des profils hallucinants, et il me semble ne pas avoir d’équivalant dans la Navy pour parvenir à faire la différence.
Quels sont les atouts de la Navy par rapports à ces adversaires ?
Les proues blindées déjà (mis à part contre les lances), font que face à une même puissance de Batterie, tu subbiras deux fois moins de dégâts en face. Et ça n'est pas négligeable. Les deux vaisseaux n'en ayant pas compensent : l'Empereur avec son puissant +1 aux jets de Cmd et le Dauntless qui propose une option légère que le Chaos n'a pas (permettant à la Navy de sortir aisément un Cuirassé en petit format).
La Navy dispose de pas mal de vaisseaux torpilleurs alors que le Chaos en est dépourvu sur ses croiseurs lambda. Le Chaos doit sortir du lourd pour ça (donc, plus limité en nombre), ou se fier à ses plus fragiles Infidel.


La Navy dispose, seule, du Canon Nova. Il est pas mal, même si les dernières règles l'ont chattré. Mieux vaut les jouer en groupe pour augmenter leur fiabilité.


La Navy n'a droit qu'à un seul commandant, mais c'est potentiellement le meilleur, et de loin. Rapport au Cd maximal permis et au nombre de relances possibles. Si tu le mets à la tête d'une escadre de Cuirassés devant souvent user d'ordres spéciaux, ça fera la différence par rapport à une combinaison semblable en face. Petite cerise sur le gâteau : l'Amiral Impérial n'étant pas un vantard prenant son vaisseau pour un substitut phalique, tu peux le placer sur le vaisseau de ton choix (et non obligatoirement le plus gros comme le Warmaster). Donc, tu le places là où il est le plus utile.


.


Citation :Une dernière petite chose. Dans les règles originelles, la section sur les escadrons semble mettre tous les Croiseurs dans le même sac : léger, standard et lourd. C'est ainsi, du moins, que cela à été joué dans mes groupes. Donc, un Dauntless Torpilles peut accompagner un Overlord pour torpiller/recharger ensemble.

Oui, c'est bien ce qui est dit page 105. Il aurait été plus pratique que les règles fassent le distingo entre toutes ces sous-classes au lieu de se limiter à 3 types : escorteur/croiseur/cuirassé.




Citation :Celui qui est à jeter, c'est le Dominator car le Tyrant le surclasse pour à peine plus cher.

Avec la version actuelle des règles du canon nova, le Dominator a perdu de sa superbe, mais il bénéficie de l'effet de seuil dans la table de canonnage avec sa puissance de 12 dont ne bénéficie pas le Tyrant avec sa puissance de 10.




Citation :Et un Cuirassé, ça encaisse à mort. Plus de bouclier à abattre à chaque tour, la patate de tourelles contre les zavions...

C'est aussi ce que je pensais avant de perdre un Emperor intact en un tour. J'ai perdu les boucliers et j'ai refusé de le mettre en Alerte Impact, pensant à conserver la possibilité de Recharger en sacrifiant un ou 2 points de structure. Mais c'est toute la coque qui y est passée !


Bref, un cuirassé, c'est bien résistant, mais quand les tirs se concentrent dessus, ça peut filer vite. Mais tant qu'il n'est pas désemparé, il va récupérer ses boucliers et tout le boulot sera à recommencer pour l'adversaire.




Citation :Quels sont les atouts de la Navy par rapports à ces adversaires ?

A ce qu'a déjà dit ArchiMagister, je rajoute les escorteurs de la Navy sont vraiment intéressants : les Swords et Firestorms avec leurs 2 tourelles et les Cobras pour des torpilels à pas cher.


Citation :Si c'est un Marine, ce n'est pas anormal. Il n'a pas trop de choix alternatif.
Et même pour les autres, ce n'est pas bien grâve. En fait, ça ne déséquilibrera pas vos parties.

Il c’est lancé dans une flotte du chaos et démarre sur les bases suivantes :


1 Cuirassé du Chaos de Classe Despoiler,


1 Croiseur Super-Lourd du Chaos de Classe Répulsive,


Croiseur Super-Lourd du Chaos (la boite de 2)


3 Raiders du Chaos de Classe Idolator,




Citation :En ce cas, si le budget le permet, autant prendre immédiatement l'Emperor vu qu'il est envisagé à court terme.

Le budget le permet, mais comment sont conditionné les croiseurs ? Il y a du rab même en les finissant ? En vous relisant Flogus et toi j’ai l’impression que je peu monter l’imperator de façon complète tout en ayant de quoi faire pour autres cuirassé ? Les pièces d’un cuirassé et d’un croiseur sont compatibles ?




Citation :Je confirme pour le Dauntless Lances. Par deux ou trois.
Pour les Dauntless Torpilles, les salves combinées font mal à bout portant puisqu'il n'y a qu'une défense de tourelle pour l'ensemble de la vague.


Une dernière petite chose. Dans les règles originelles, la section sur les escadrons semble mettre tous les Croiseurs dans le même sac : léger, standard et lourd. C'est ainsi, du moins, que cela à été joué dans mes groupes. Donc, un Dauntless Torpilles peut accompagner un Overlord pour torpiller/recharger ensemble.

Et l’option du Dauntless escorté par 2 Firestorm ? Mon idée est de former un escadron assez rapide pour menacer un flanc. De plus je me disais que le Dauntles pouvait faire la différence dans le cas d’un affrontement entre escorteurs voir même endommager un croiseur.




Citation :Et un Cuirassé, ça encaisse à mort. Plus de bouclier à abattre à chaque tour, la patate de tourelles contre les zavions...

Donc un cuirassé Emperor ou Obéron et 2 cuirassé Mars ou Dictator ça reste un bon plan dans une flotte à 2000 points ?




Citation :l'Amiral Impérial n'étant pas un vantard prenant son vaisseau pour un substitut phalique, tu peux le placer sur le vaisseau de ton choix (et non obligatoirement le plus gros comme le Warmaster). Donc, tu le places là où il est le plus utile.

Je vois ce que tu veux dire, mais tu aurais un exemple à me donner ?


Citation :Il c’est lancé dans une flotte du chaos et démarre sur les bases suivantes :
1 Cuirassé du Chaos de Classe Despoiler,


1 Croiseur Super-Lourd du Chaos de Classe Répulsive,


Croiseur Super-Lourd du Chaos (la boite de 2)


3 Raiders du Chaos de Classe Idolator,

Mauvais départ. Avec seulement 2 croiseurs, il ne pourra jouer ni le Despoiler, ni le Repulsive (qui nécessitent l'un et l'autre 3 croiseurs/croiseurs lourds en soutien).


De plus, pour commencer, mieux vaut ne prendre qu'un seul 'gros', donc le Despoiler ou le Repulsive.




Citation :Le budget le permet, mais comment sont conditionné les croiseurs ? Il y a du rab même en les finissant ? En vous relisant Flogus et toi j’ai l’impression que je peu monter l’imperator de façon complète tout en ayant de quoi faire pour autres cuirassé ? Les pièces d’un cuirassé et d’un croiseur sont compatibles ?

Un coup d'oeil sur un article que j'ai fait sur les croiseurs plastiques sur Warhammer-Forum devrait t'intéresser.




Citation :Et l’option du Dauntless escorté par 2 Firestorm ? Mon idée est de former un escadron assez rapide pour menacer un flanc. De plus je me disais que le Dauntles pouvait faire la différence dans le cas d’un affrontement entre escorteurs voir même endommager un croiseur.

Oui, c'est pas idiot comme formation. Mais bon, ça n'a pas un impact monstrueux non plus, et ça ne vaut jamais que 190pts, soit l'équivalent d'un croiseur de ligne.


en puissance frontale, ça fait 5 lances et 4 de batteries, donc en gros 3 touches. Si tu veux vraiment faire des dégâts, il faudra tirer sur un vaisseau dont les boucliers sont déjà tombés.


De plus, c'est un formation surtout destinées à exploiter les faiblesses ennemies car c'est une formation : relativement rapide, maniable, avec une puissance de feu raisonnable, mais très fragile.




Citation :Donc un cuirassé Emperor ou Obéron et 2 cuirassé Mars ou Dictator ça reste un bon plan dans une flotte à 2000 points ?

Oui, ce n'est pas déraisonnable.




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="24104" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>l'Amiral Impérial n'étant pas un vantard prenant son vaisseau pour un substitut phalique, tu peux le placer sur le vaisseau de ton choix (et non obligatoirement le plus gros comme le Warmaster). Donc, tu le places là où il est le plus utile.

Je vois ce que tu veux dire, mais tu aurais un exemple à me donner ?

</div></blockquote>

Une flotte du Chaos avec un Desolator et un Styx sera obligée de plaser son Seigneur de guerre sur le Desolator (le plus gros vaisseau), alors qu'il est plus intéressant de le mettre sur le Styx en escadron avec un Devastation pour faciliter les ordres de rechargement.


A l'inverse, dans la Navy, on n'ets pas obligé de mettre un amiral dans un Apocalypse (vaisseau cher mais n'ayant aucun besoin de Rechargements constants) alors qu'il y a des Dictators qui en ont plus besoin.

Guest


Citation :Il c’est lancé dans une flotte du chaos et démarre sur les bases suivantes :
1 Cuirassé du Chaos de Classe Despoiler,


1 Croiseur Super-Lourd du Chaos de Classe Répulsive,


Croiseur Super-Lourd du Chaos (la boite de 2)


3 Raiders du Chaos de Classe Idolator,
Arf... Ce n'est pas jouable si l'on suit les règles du bouquin de base. Il lui faut d'urgence une seconde boite de croiseurs plastiques.
Et un peu plus d'escorteurs, ça ne serait pas un luxe.




Citation :En vous relisant Flogus et toi j’ai l’impression que je peu monter l’imperator de façon complète tout en ayant de quoi faire pour autres cuirassé ? Les pièces d’un cuirassé et d’un croiseur sont compatibles ?
En fait, les éléments d'armes sont compatibles.


Citation :Et l’option du Dauntless escorté par 2 Firestorm ? Mon idée est de former un escadron assez rapide pour menacer un flanc. De plus je me disais que le Dauntles pouvait faire la différence dans le cas d’un affrontement entre escorteurs voir même endommager un croiseur.
Ton option est jouable. Mais ils seront en deux formations distinctes. Donc, deux jets d'ordre si tu en as besoin pour les deux (une manoeuvre).


Citation :Donc un cuirassé Emperor ou Obéron et 2 cuirassé Mars ou Dictator ça reste un bon plan dans une flotte à 2000 points ?
Le Mars est un Croiseur Lourd. Donc, il leur faut une combinaison de 4 croiseurs ou croiseurs légers pour aligner les deux et un cinquième pour le le Cuirassé (les deux Mars complétant ses requis).
Je schématise :


Croiseur 1 ===> Croiseur Lourd A ===> Cuirassé X


Croiseur 2 ===> Croiseur Lourd A


Croiseur 3 ===> Croiseur Lourd B ===> Cuirassé X


Croiseur 4 ===> Croiseur Lourd B


Croiseur 5 ===================> Cuirassé X


Les deux Croiseurs Lourds A et B remplissent la condition "<i>Deux Croiseurs par Croiseur Lourd</i>" grace aux Croiseurs 1, 2, 3 et 4.


Le Cuirassé remplit la condition "<i>Trois Croiseurs ou Croiseur Lourd par Cuirassé</i>" grace aux Croiseurs Lourds A et B ainsi qu'au Croiseur 5.


Aucun vaisseau ne peut servir à remplir une obligation deux fois.




Citation :Je vois ce que tu veux dire, mais tu aurais un exemple à me donner ?
Une combinaison de Mars et de Dictators pour recharger les avions. Une combinaison d'Overlord, Lunar, Tyrant ou Gothic pour recharger des salves de torpilles. Une combinaison de Croiseurs dotés de beaucoups de batterie pour le Lock On. Ou, plus fun, un gros escadron de Dauntless : là, tu as des tas de manoeuvres pour le contournement et soit un Lock On pour un escadron de Dauntless Lances, soit le Reload pour l'escadron de Dauntless à torpilles. Et tout ça, même si tu as un cuirassé autonome à côté, mais plus cher que le croiseur de ton choix.
.


Citation :Je schématise :
Croiseur 1 ===> Croiseur Lourd A ===> Cuirassé X


Croiseur 2 ===> Croiseur Lourd A


Croiseur 3 ===> Croiseur Lourd B ===> Cuirassé X


Croiseur 4 ===> Croiseur Lourd B


Croiseur 5 ===================> Cuirassé X


Les deux Croiseurs Lourds A et B remplissent la condition "<i>Deux Croiseurs par Croiseur Lourd</i>" grace aux Croiseurs 1, 2, 3 et 4.


Le Cuirassé remplit la condition "<i>Trois Croiseurs ou Croiseur Lourd par Cuirassé</i>" grace aux Croiseurs Lourds A et B ainsi qu'au Croiseur 5.


Aucun vaisseau ne peut servir à remplir une obligation deux fois.

Tu as une référence précise à ça dans les règles ?


J'ai pas de souvenir d'avoir là ça, et donc pour moi, il ets possible d'aligner juste 2 Lunars, un Mars et un Emperor. Le Mars est soutenu par 2 croiseurs (les 2 Lunars), et l'Emperor ets soutenu par 3 croiseurs/croiseurs lourds : le Mars et les 2 Lunars.

Guest


Citation :Tu as une référence précise à ça dans les règles ?
J'ai pas de souvenir d'avoir là ça, et donc pour moi, il ets possible d'aligner juste 2 Lunars, un Mars et un Emperor. Le Mars est soutenu par 2 croiseurs (les 2 Lunars), et l'Emperor ets soutenu par 3 croiseurs/croiseurs lourds : le Mars et les 2 Lunars.
Amha, c'est une simple question de logique (équations) et monétaire (un même billet ne peut être dépensé deux fois). Bref, un slot utilisé ne peut l'être une seconde fois, la place est prise donc ça ne rentre pas.
Ou alors, nous avons à faire à une règle bancale qui permet d'aligner, avec deux Croiseurs, un Croiseur Lourd et un Cuirassé mais pas deux Croiseurs Lourds alors qu'un Cuirassé est plus puissant (rapport au gamebalance) et plus rare (rapport au fluff). Pour moi, ça ne colle pas. Et dans les divers groupes que j'ai fréquenté, ça a été la version de la règle que je cite plus haut.


.