Warmania Forum

Version complète : [mordheim] Très Déçu...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Guest


Titre accrocheur et post un peu provocateur. Il faut bien car sinon très peu de monde va répondre à ce post et j'aimerais vraiment avoir l'avis des joueurs confirmé (ou pas).


Voilà je me suis lancé dans Warmachine. Je fini de peindre mes Battle group mais entre temps je suis tombé sur les règles gratuites de Mordheim, le jeu d'escarmouche de GW qui ne se vends plus en france à l'heure actuelle (et je ne me demande plus pourquoi...). Ca y est mon post est lancé...


J'ai donc décidé de m'imprimer le bouquin. Cout de l'opération une grosse cartouche d'encre noire. Je fini de lire les règles, tente 1 partie avec des figs de mon armée de l'empire de warhammer. J'en gagne une et en perds une autre. Des impressions pas trop mauvaise. Je trouve que le test de déroute à 25% est un peut dangereux mais finalement je me dit que ca permettra de jouer des parties courtes et sympa.


Je ne recherche pas un jeu ou il faut peindre les 3 millions de figurines de l'armée, je me dis ce jeu est nickel pour moi. Je décide donc d'acheter 2 bandes (1 pour moi et 1 en dépanage ou pour initier). Cout total de l'opération 50€.


Aujourd'hui je file à toulouse pour entamer ma première partie avec ma bande fraichement reçu d'Hommes-bêtes (coût de l'opération 10€ d'autoroute). On installe les décors et paf on commence à jouer.


En face 3 arbalétriers (F4 -1 svg tire à 30 ps). J'essaye d'utiliser le décors pour progresser mais je reçois quand meme un tir qui plombe 1 figurine. Bêtement et erreur de ma part, j'envois 2 Ungor dans la mélé ne pouvant pas etre soutenu, je les perds en 1 tour. Résultats mon tour arrive et mon premier test de déroute. je lance, je fais + de 7 (super le cd du chef homme bête en passant). Je vous laisse deviner, la partie est terminée...


Bon, pas de bol ca arrive, allé une autre, j'ai pas fait 110 bornes pour quedalle !


>>> Même topo, impossible d'arriver au corps à corps indème, je perds 2 figs, premier test c'est fini...


Durée total de jeu dans l'apres midi 15 minutes...


Voilà, je refais 110 bornes et retourne chez moi, un peu énervé d'avoir investit autant dans un jeu si déséquilibré. Je ne met pas les compétences des concepteurs du jeu en doute mais on y est presque. J'avais joué à Nécromunda il y a fort longtemps et mon sentiment d'acheter du Mordheim à été renforcé par les joyeuses empoignades de Nécro.


Système de déroute de merde, tir à distance complètement abusif pour de l'escarmouche... Décors influencant grandement la partie. Vraiment ce jeu me laisse un goût amer...


La prochaine fois que j'aurais 60€ à jeter je préfère encore les donner à un clodo.


Citation :Titre accrocheur et post un peu provocateur. Il faut bien car sinon très peu de monde va répondre à ce post et j'aimerais vraiment avoir l'avis des joueurs confirmé (ou pas).

Ca fait rien, j'adore me sentir forcé de répondre à un sujet.


Dis toi que t'es sur un forum, et que répondra qui voudra.




Citation :snip la patie

Ben dis toi que pourtant, Mordheim c'est du quasi copier coller de Necro en Battle, regarde les régles de l'un puis de l'autre, c'est édifiant.


-le CD: dis toi que c'est un point faible de la bande contrebalancé par des points forts. Si tu voulais une bande qui ne fuit pas, et super résistante, fallait prendre les nains. Si t'en voulaient une nombreuse qui mette plusieurs tour avant de fuir, les Skaven étaient pour toi...


-le corps à corps perdu: tu le dis toi même, ils n'étaient pas soutenu, donc forcément, sans dire que tu jouais mal, faut se rendre compte de ses erreurs.


-les décors influançant la partie: ben opui, c'ts de l'escarmouche en urbain, donc là aussi, si ça influe pas, le système d ejeu est à jeter.


-les tirs et la distance:pour la distance, c'st quand même à peu près logique, une arbalète tire loin, très loin, et fort, très fort. Pour l'exemple. Et puis, là aussi, faut composer avec les décors, ne pas rester scotché à une fenêtre ou une porte.




Citation :La prochaine fois que j'aurais 60€ à jeter je préfère encore les donner à un clodo.

Super, mais on s'en fout, tu fais ce que tu veux de ton argent


Je ne connais pas Mordheim, mais Necromunda (qui est son grand frère) oui.


Et les premières parties sont assez souvent pas glorieuses pour un gang débutant. Mais si tu as perdu ta partie, as-tu perdu des hommes (des vrais morts) ? Si non, tu n'as pas tout perdu et tu as du gagner ta poignée de points d'expérience.


C'est au bout de quelques parties qu'un gang possède une véritable identité et qu'on peut vraiment développer des tactiques spécifiques.


Mordheim, comme Necormunda ou Blood Bowl, est un jeu qui se joue sur une campagne et non sur une seule partie. Donc là où tu es en droit de juger un wh40k sur une partie, tu n'as le droit de juger Mordheim que sur une campagne. Bref, ne l'enterre pas tout de suite !

Guest


Y faut aussi se dire que la chance a souvent pas mal d'influence à Mordheim.


Tu rattraperas peut-être ça à la prochaine partie (ça marche pas pour moi, mais tu peux toujours essayer........................).


On a beau jouer avec pas trop trop de décors (de plus en plus), mes arbalétriers Reiklanders font jamais rien. Oui ça me soule, mais c'est comme çà. Au premier jet d'xp, ils ont tous eu +1F. Cool, ils vont peut-être poutrer au càc au moins :D


Et puis, avec 3 morts contre rien, ça aurait de toute façon peut-être été une bonne idée de dérouter volontairement assez rapidement histoire de conserver ta bande.


Pour les décors qui influencent grandement la partie, je vois pas vraiment le problème. Ca permet justement d'équilibrer un peu si besoin. Si tu rejoues contre les mêmes arbalétriers, vous n'avez qu'à ajouter quelques décors pour voir. Ca peut tout de suite rééquilibrer les choses (mais quand même, 3 arbalétriers humains, c'est pas trop la mort, a moins d'avoir un peu de moule)


Il t'a tué 1 homme-bête avec 3 arbalètes, super, mais ça coûte plus cher les arbalètes. Donc, tu serais arrivé rapidement au càc avec le reste, y'aurai eu de la poutre (surtout que les mercenaires au càc...contre de l'homme-bête...).


Evidemment, 2 Ungors contre 6 gars...


Heureusement que les hommes bête ont un commandement faible vu les bestiaux (Gor vs bretteur, jveux même pas voir ça), faut pas pousser mémé dans les orties non plus.


Tu peux aussi d'essayer des compos de bande différentes. Si tu perds souvent (et on peut pas vraiment dire ça...) essaye de l'optimiser un peu pour équilibrer les choses. Ca en plus de l'amélioration de la stratégie et de l'xp, et ça devient bien sympa.


Et puis, c'est vrai que les parties sont courtes. Libre à toi d'aller "loin" pour faire une partie, mais tu savais déjà que ça allait être dur de "rentabiliser" le trajet. La prochaine fois, passe chez moi, on fera une partie à 5 et ça durera plus longtemps.


De toute façon, tu peux pas arrêter Mordheim, t'as beaucoup trop investie dedans maintenant :p


A bientôt...

Guest


Orhyn ton post me fait vraiement réfléchir. De 1 car j'ai pas envie de lacher le dernier jeu auquel je pourrais jouer avec mes potes et de 2 parceque je réalise que je m'y suis peut-être mal pris fort de mon expérience avec d'autres jeux.


J'ai tenté de me caché d'arbre en arbre, de pierre en pierre pour arriver au cc comme l'aurait fait un commando de marine bien équipé. J'ai sacrifié quelques ps ou j'aurais pu avancer mais à découvert ayant vraiment peur des arbalètes ennemi pour aller me mettre à couvert.


Faut dire qu'il était en veine. Il a lancé les dés 9 fois d'affilé sans faire un autre résultat que 6 (véridique)... Il passait tous ses jets pour toucher et blesser et il remettait une couche avec le jet de dégâts... En 12 ans de jeu, je n'ai jamais vu ça. Ca m'a un peu énervé.


Maintenant avec le recul, je retenterais bien. J'espère que ça n'aura dégouté que moi et que mon groupe remettra le couvert...


Normalement Samedi on pourrait se réunir, d'autant plus qu'ils sont tous en vacance. je vais tenter d'écouter tes conseils et de rajouter quelques décors. Je vais revoir ma bande et on va reessayer. Je peux pas croire qu'étant si proche de Nécromunda ça ne soit pas un jeu interressant. La malchance y à fait beaucoup et le fait que je me soit déplacé pour rien m'a énervé, maintenant, on verra...


Merci pour ton post en tous cas..


Je plussoie.


1 : les décors de la boite de base sont parfois insuffisants. Je te conseille d'en rajouter, ou de réduire la table de façon drastique.


2 : Le tir a toujours été destructeur dans tous les jeux GW. MAis tes gors une fois au paté ne doivent pas mourir s'ils chargent correctement. S'ils le font, pas grave, tu attends de prendre des XP... C'est long, mais c'est bon.


3 : Il existe des déséquilibres flagrants et parfois gênants, c'est vrai. Les elfes sont fumés, les chaoteux sont passablement pourris. Au début. Vient ensuite le temps de la revanche, toujours grace aux XP.


Car l'elfe aura trois figurines, avec des carac de malades, mais le chaoteux aura eu le triple de figouze, avec autant d'XP... Du coup, les elfes vont passer un sale quart d'heure.


4 : Astuce de vieux joueur : donner des noms à toutes tes figurines et les peindre. Car armée peinte ne perd jamais... ;-)


Salutation on est trois ou quatre à jouer régulièrement à Mordheim dans mon coin de campagne varoise et s'il est vrai qu'il y a des déséquilibres à terme, c'est vraiment un jeu sympa ( du moment que tu aimes les pelletés de dés !!)


Pour éviter la chasse à l'homme lapin, le nombre de décor est vraiment très important. nous on a investi ( ok il faut ou les moyens ou le talent, j'avais les moyens sur le coup...) dans beaucoup de décor afin de bien rendre les quartiers d'une grosse ville ( 4 maisons intactes, 7 maisons en ruine et deux tours sans compter les éternels arbres et l'obélisque). Résultat, en plus d'un super rendu, les lignes de vue sont relativement coupées sur la longue distance ( sauf dans les deux grandes rues à la far west) et tu as l'opportunité d'exploiter toutes les subtilités du jeu: se cacher, attaque plongeante et surtout défoncer ( ou enfoncer) les portes des maisons intactes pour se prendre 1D3-1 attaques de chandelier ( cf empire en flammes).


Ca paraît bête mais c'est un jeu qui a besoin d'un environnement propice pour ne pas devenir du royal rumble de bourrins. Du coup même les petites bandes ont la possibilité de s'en sortir


Enfin la déroute c'est pas un mal au début: surtout quand tu peux la faire automatiquement histoire d'engranger un peu d'XP et de pierre magique sans trop de perte pour te renforcer par la suite. OK l'autre va en gagner plus ( un peu seulement si tu y regarde bien) que toi mais c'est stratégique.


Ca sort un peu du topic mais les vrais déséquilibres viennent de l'expérience gérée par jet de dé: j'affronte le Chenil une bande d'orque où le boss a choppé ses trois points de vie, ses 4 attaques plus les compétences qui vont avec et moi que des compétences: je suis plus polyvalent mais lui a des stats de général orque à warhammer ! c'est ça qui à terme fausse complétement le rapport de force car j'ai la même valeur de bande que lui et que son boss est capable de poutrer mes 14 guys tout en restant à 1 PV !! ( ok son chamane c'est la même chose)


Voila la fin est sans doute un peu HS, mais tout ça pour dire qu'en s'y prenant bien ça reste un jeu très plaisant dont toutes les règles sont gratos sur internet !!

Guest


Moi je me suis souvent fait poutrer à Mordheim, surtout contre les skavens. Mais c'est grâce à la cité des damnés que j'ai commencé le hobby GW, et c'est dur pour moi de stopper totalement ce jeu, même après moult défaites.


C'est tellement drole entre amis, tu peux te faire des scénarios en tout genre, et la prise d'expérience (ainsi que la mort et le devenir de tes figurines) rend unique et très réél ce jeu.


Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant, et j'ajouterai juste un principe que l'on a adopté entre copain d'un commun accord:


- Le tour aléatoire: à chaque début du tour, on lance 1D6, celui qui a le plus haut résultat commence, ça ajoute du piment et force a avoir différentes stratégies. Même si vous en penserez du mal, nous avons trouvé que celui qui commence est plus avantagé (surtout à w40k) et avons voulu combler ce problème... Et c'est plutôt réussi, c'est plus rigolo et puis tant que c'est entre amis, les rêgles perso sont acceptée. :)


Voila,Les dés décident encore plus, et il falait que j'en parle car ça ne doit pas être une pratique courante.


.Az.


Bonjour,


Juste pour dire que ce genre de règles a été reprise poru Legend of the Old West qui n'est rien d'autre q'un Mordheim sur les règles du Seigneur des Anneaux pour jouer des bandes de l'Ouest américain (des cow-boys en d'autres termes).


Pour être même un poil plus prècis, en cas d'égalité c'est le joueur qui n'avait pas eu l'initiative au tour précédent qui la gagne, histoire d'quilibrer un poil la chance.


La force de ces trois jeux (Necro, Mordheim et LotOW) sont le mode de progression qui, pour l'instant, n'a été repris pour aucun autre jeu (je ne compte pas la laborieuse tentative de Dogs of War pour Confrontation comme un jeu en soit). Donc ce sont des jeux qui se savourent au fil de chaque campagne (qui ne doivent pas forcèment être trop longues car après les écarts se creusant cela peut devenir très déséquilibré).


Bonne continuation !


Ludiquement,


François




Citation :- Le tour aléatoire: à chaque début du tour, on lance 1D6, celui qui a le plus haut résultat commence, ça ajoute du piment et force a avoir différentes stratégies. Même si vous en penserez du mal, nous avons trouvé que celui qui commence est plus avantagé (surtout à w40k) et avons voulu combler ce problème... Et c'est plutôt réussi, c'est plus rigolo et puis tant que c'est entre amis, les rêgles perso sont acceptée. :)
Voila,Les dés décident encore plus, et il falait que j'en parle car ça ne doit pas être une pratique courante.


.Az.

C'est clair que les tirs à distance sont carrément abusif (à Necro ça passe mais ça casse le background de devoir stratéges oblige faire tirer son vampire...)


Y a plein de côté foireux à Mordheim, mais comme ça été dit c'est aussi sont charme car l'intervention des blessures et XP changent vite la donne! Que la chance est énorment de place, dans la manière ou c'est fun (super background) je trouve ça puissament distractif quand même.


Ensuite les règles à Mordheim sont faite pour évoluer, si avec ton cercle de joueur vous constatez que le tir est abusif, mettez vous d'accord sur de nouvelles règles.


Pour moi Mordheim c'est souvent râler contre le sort mais au final être gardé en suspense par le vent qui fini toujours par tourner.


Concernant les déroutes je trouve ça très bien, parties courtes (car le plaisir est dans la campagne pas une bataille), ça évite des abus en fournissant un certain équilibre, et ça rend stimulant aux petite bande d'affronter des puissants car au final y a moyen de s'en sortir magnifiquement mieux qu'en gagnant contre son niveau


Pour moi le seul gros défaut de ce jeu, c'est que ça donne envie de créer plein de regles supplémentaires mais qu'au final tu ne peux jouer que contre ton cercle d'amis habituel (sinon ta bande qui a grandit différement n'est pas équilibré)


Et qu'hélas c'est pas trop joué ce jeu prenant (quand même un des rares jeu où je suis tout autant excité quand je perd que quand je gagne. RPG4TW!)

Pages : 1 2