Warmania Forum

Version complète : Au Nom De L'empereur-dieu De L'humanité ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Bien le bonjour à tous,


J'ai enfin réussi a me soustraire à l'Inquistion pour vous soumettre une épineuse question :


L'Empereur est-il conscient ou non ?


Les sources, sur ce sujet, divergent à un point inimaginable (normal c'est GW). D'un peu partout, on a la description d'un légume qui survit juste, grave au sacrifice quotidien d'hommes et de femmes (bel exemple de parité non ?). De plus, on sait que les Haut Seigneurs de Terra interprétent la volonté de l'Empereur.


Mais, comment la connaissent t-ils, cette volonté ?


S'exprime t-il directement à eux ? Par pensées ?


Ou alors, s'invent-ils une volonté ?


V'là, j'attends avec impatience votre avis.


(ah, il y a un qui bouge encore... )

Perso je le vois un peu comme calgar sur son trone, un peu avachi, mais en tout mutilé, avec des cables qui le trouent de partout... Et à mon avis il transmet tous ses ordres par télépathie, pasque bon, les dizaines de psykers tous les jours faut bien qu'ils servent à quelque chose... Quoique je sois pas sûr que ce soit des psykers qui sont sacrifiés sur le trrône enfin bref :p

Taran, encore et toujours Taran !


<i>Saint Patatovitch, priez pour nous</i>.


Inquisitor War -Jaq Draco contre les claviers qwerty- montre pépé en train de parler. Le pauvre garçon est completement parti.


Il cause dans la tête des gens et leur fout une migraine. A côté de ça il manipule les gens indirectement avec des rêves ou avec le tarot.


Il admet lui même avoir du lourd problème de schyzophrénie et qu'il est possible qu'il envoit des signaux opposés, genre que par rêve il pousse des inquisiteurs à essayer de foutre l'humanité en esclavage alors qu'à un autre inquisiteur il envoi comme message d'empêcher ça.


le squat


gnap


mouai , moi y'a un truc que je comprend pas


pourquoi on l'a toujours pas mis dans un dreadnought qui tourne non pas a l'escence mais a la cervelle de psyker un purée ?


Citation :pourquoi on l'a toujours pas mis dans un dreadnought qui tourne non pas a l'escence mais a la cervelle de psyker un purée ?

Parce que le dread ne guérit pas. Surtout les morts.

On peut se faire une excellente idée de l'état de l'Empereur et de l'Imperium grâce à l'exemple de ce qu'était le gouvernement chinois durant les dernières années du règne de Deng Xiaoping et de la caricature qu'en avait fait Plantu ("Attendez, je crois qu'il a bougé !")

Plus simplement, faut pas confondre dieu et religion.


L'Empereur est une relique active, confondu par habitude avec un astronomican qui pourrait se priver de sa dépouille.


L'Empereur n'est dieu que parce qu'il a créé l'Imperium, par lui la survie de l'Humanité et donc l'Humanité. Son message, c'est cette création.


Ce n'est qu'en retour de celle-ci que les humains, redevables, cherchent un vecteur de remerciement.


40K complique un peu ce schème classique par une relation bilatérale : les fidèles exercent une influence sur l'existence warpienne de l'Empereur (comme sur celles des autres dieux). De vecteur, la religion devient media.


De là, on pourrait se dire que, livré ainsi à la concurrence, l'Empereur use du Tarot pour fortifier sa survie, dès lors qu'elle se confond avec celle de l'Humanité.


Ce qui n'est pas vrai.


L'Empereur-Dieu pourrait mourir que l'Humanité serait toujours là, simplement livrée à d'autres dieux ou à des nouveaux (issus ou pas d'elle-même). Et l'exemple dracien cité par Le Nain montre à suffisance qu'un foudroyant ne peut, par nature, être mis sur le même niveau de communication que les foudroyables : Dieu est incompatible avec les mortels. Sa parole serait loi, or, aucune loi n'est immuable, éternelle. La loi des mortels dépend de leur contexte.


Les monothéismes (l'impérialisme impérial y compris) fondent ainsi leur credo sur le libre-arbitre des fidèles, choisissant volontairement l'intercession religieuse non pas pour discuter avec l'Empereur, recevoir ses ordres, mais pour établir les rapports de force entre ceux qui les représentent et organisent le remerciement.


La théocratie est un système de pouvoir, un outil de critères électifs élevant ceux qui répartissent les richesses et leur emploi en fonction de la réponse choisie à "pourquoi ai-je été créé ?".


En règle générale, la forme de remerciement de la création la plus communément attendue est de préserver la race humaine, la race créée, léguée, ayant ses critères au-delà desquels intervient l'Exterminatus avec l'assentiment des fidèles ; ça fait partie du deal (malgré ce qu'en dit Leman Russ, ici apôtre du contexte).


Quand intervient un Vandire, on constate que la parole de Dieu, du Tarot, n'est plus rien devant le rééquilibre des représentations : le contexte encore l'emporte, et Sebastian Thor apparaît.


Bref, la volonté des hommes est indépendante de celle de l'Empereur. Elles cohabitent, parfois s'instrumentalisent l'une l'autre, mais demeurent à jamais incompatibles. L'Homme est son propre dieu et l'Empereur n'est que ce reflet.

Guest


Citation :L'Empereur-Dieu pourrait mourir que l'Humanité serait toujours là

très certainement pour peu de temps, car privé d'astronomican il est très fortement probable que l'Imperium tombe, car sans capacité de déplacement dans le warp (pour les flottes) et aucune possibilité d'organisation (par le fait que =>) et d'information alors ce ne sont que des planètes isolées attendant leur sort.


F.


Histoire de se faire une idée précise de l'état de pépé sur son trône, voici un petit lien vers une image tirée du Rogue Trader, image que je trouve assez édifiante.


(Et que Taran soit mille fois bénis pour la VF du Rogue Trader!)


<b>Edit Gandahar : le lien ne fonctionne pas (message : "Forbidden")</b>


EDIT: ben, quand je clique, chez moi ca marche. Ce message "Forbidden" que tu as me parait étrange: j'héberge ce fichier sur mon ftp perso, qui m'offre une bande passante illimitée, je ne vois donc pas comment on pourrais bloquer cette image...


T'as essayer de l'ouvrir dans une nouvelle fenétre en faisant un copier-coller du lien dans la barre d'adresse de ton navigateur?

Pages : 1 2