Warmania Forum

Version complète : [Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Tieng, ça fait longtemps que je devais poster ça mon avis là dessus.




Au delà du titre racoleur, il y a, pour moi, de vraies différences entre les deux formats au niveau de l'ambiance. Du coup pas un qui soit mieux que l'autre mais plus une possibilité de choix en fonction des affinités de chacun. On a deux jeux compatibles en pitous (pas comme chez FFG) mais qui se jouent se se ressentent différemment, à chacun d'en profiter comme il l'entend (en privilégiant un ou en jouant aux deux).




 




Je vais sans doute paraitre critique alors je précise : E:A est un très bon jeu avec des règles sympa, dynamiques, une forte ambiance de 4ok et une très bonne gestion de la saturation. Intrinsèquement il est bien.




Mon ressenti c'est "simplement" qu'il n'est pas assez épique pour s'appeler epic. *paf*




 




Les pieds dans le plat, c'est fait.




 




Maintenant, j'explique : on cause de mes affinités à moi et de pourquoi je préfère l'ambiance Netepic. Je vais vendre ma came, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4007-egel/?do=hovercard" data-mentionid="4007" href="<___base_url___>/profile/4007-egel/">@Egel</a> ou <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> vont sans doute poster pour aller dans l'autre sens alors autant que je défende un peu le beefsteack de Netepic de leur côté.




 




En fait, E:A, pour moi, c'est plus un dézoom sur des parties multiples de 4ok que de la grosse baston épique. Et c'est assumé, je pense. Déjà à l'époque de la sortie de E4ok, GW a bien communiqué sur ce "dézoom" qui leur permet de plus lier les jeux et échelles dans l'univers du 41° millénaire. Le tout pour plus de cohérence de gammes et de rapport entre les deux jeux (4ok et epic).




Au final, ce ressenti, c''est en trois point que ça se joue :




 


  • Les listes : 

A SM/Netepic, tu achètes des compagnies entières et leurs groupes de supports. Ca donne un bel effet de masse dès la création de la liste : c'est pas fin, tu achètes masses trucs dans le but de lancer des tonnes de pitous dans la mouille du mec en face. Mais c'est un bon héritage de SM1 parce que ça fait très "grosses bastons HH des légions". Et c'est ensuite sur la table que tu peux créer des formations, mais ad-hoc, qui peuvent se faire et se défaire.




Genre, j'ai ma compagnie de LRaiders divisée en trois sections, j'en groupe deux et j'affecte la dernière sur mon autre flanc en soutien de devastators. Mais je peux envoyer se balader cette dernière plus loin le cas échéant en plantant les déva derrière. Ou simplement laisser mon gros bloc de 3 sections de chars ensemble pour cogner dur (voir le point 3).




 




A E:A, directement dans ma liste je monte ces petites formations en natif qui ressemblent chacunes à des listes d'armées 4ok. Par exemple, un Lraider, deux rhinos, un patron, une déva et trois tacs. Et ces formations tu les balades et les gardes groupées. Au final, c'est plus de souplesse dans la création de la liste. Un peu moins à l'utilisation puisque je garde ces "unités" de concert mais vu qu'elles sont originellement conçues pour bosser ensemble et remplir une ou plusieurs fonctions tactiques, ça reste fluide.




 




En revanche, mon point, c'est l'impression de masse n'y est pas autant présente : tu achètes des pitits groupes mimis pas des grosses compagnies sans finesse qui vont débarouler sur le mec en face. Tu as la flexibilité et l'adaptabilité de ces groupes de combats conçus de manière cohérente mais tu perds en effet de masse et en adaptation ad-hoc : c'est géré à l'échelle inférieure en créant plein de petits groupes (micromanagement) au lieu d'envoyer sur le terrain des quantités indécentes et de jongler ensuite comme tu peux en fonction des circonstances (macromanagement).




 




 




 


  • L'activation :

A SM/Netepic tu as un aspect très stratégique. Tu as une première phase où tu donnes des ordres à toutes tes compagnies. Et ensuite tu as la seconde phase où tu actives ces compagnies une à une sachant que tu es forcément limité dans tes options par les ordres que tu as donné.




Ça donne cette impression de recul du grand patron qui planifie sur la carte en essayant de deviner au mieux ce que va faire l'adversaire puis envoie ses estafettes donner les consignes et attend de voir comment ça va se passer. Si tu as donné le mauvais ordre tu peux un peu un peu gérer en jouant sur l'ordre d'activation ou avec des capacités spéciales mais surtout tu serres les fesses : il faut planifier et prévoir. En deux mots, c'est stratégique, épique.




 




A E:A à nouveau tu as plus de souplesse, tu peux réagir, pas besoin de planifier. Tu choisis surtout l'ordre d'activation de tes formations mais elles font ce que tu veux mais du coup même si on a une grande bataille on a un rendu nettement plus "tactique" dans l'échelle, moins de prévisions, plus de réactions.




Grand tactique, eingh, on est en 6mm avec des formations assez importantes, mais tactique : tu agis comme tu le sens en fonction de ce qui se passe, tu peux réagir.




 




C'est pas moins bien pour autant, on en revient au même constat. Mais tu n'as pas cette impression de recul et de grandeur que tu sens dans SM/Netepic.




 




 




 


  • Les combats :

A SM/Netpic (j'ai l'impression de me répéter), ça se règle plutôt à grande distance avec des gros tirs bien méchants qui éradiquent bien, parfois des portions de l'armée en face et le décor avec. Tu sens la puissance des gros trucs : c'est épique tout simplement, pas forcément réaliste, c'est artificiel même la taille de ces canons, mais ça donne cet effet de gros bœuf qui tâche : le "lord of war" typique et pas fin.




On a bien des bolta à 15cm et donc la représentation des escarmouches à courte portée que sont les parties de 4ok mais ça n'est pas probant : 20+ dés de bolters d'une compagnie ça fait beaucoup de jets mais ça touche sur du 6 sans modif, donc rien de transcendant (suaf pour régler les problèmes avec les peons d'en face, entre grouillots).  Pour représenter 4ok à l'échelle epic, le close sera plus décisif : c'est très violent et ça dézingue. Et tu peux y saturer même les grosses cibles en y mettant les moyens (et en misant sur le bol pour les très gros). Parce que même en entourant dans tous les sens un Titan ou un Primarque, il reste presque intuable grâce à ses caracs et petites règles. Et dans tous les cas tu va payer cher pour l'avoir comme ça.




On a une gradation avec les gros chars (en grosses formations) et au delà "lords of war" qui tâchent et font le café. C'est épique, littéralement, ils renvoient cette impression de masse et de puissance qui va bien où les piétons ne sont finalement que de la chair à canon qui erre sur le champ de bataille en rentrant la tête dans les épaules : ils ne comptent pas trop. Un peu, la masse c'est toujours utile mais uniquement pour la masse, même les élites (même les marins par exemple qui sont pas spécialement drôles, quand ils sont pris à partie par du lourd, ils partent par poignées).




 




E:A lui gère mieux cette distance de tirs à courte portée : le gros des parties se passe dans ces "firefights" qui sont l'équivalent des parties de 4ok. On a des règles qui gèrent très bien la saturation des petits tirs en rajoutant des pions d'impact, la psychologie des combats et l'effet d'attrition avec des pertes moins massives mais plus d'accumulation de ces "impacts". 




Du coup, il est -à cette échelle là- important d'avoir tes listes avec tes petits groupes variés pour gérer ces situations voire absorber tes pions d'impact avec les grouillots à vil prix mais plus en mode "armure ablative", comme des grots devant des orks (avec cette notion de peons importants individuellement).




Mais du coup c'est une autre dynamique où tu vas être très mobile et souple pour aller rajouter de l'impact sur les formations en face et les harceler jusqu'à les faire craquer. Et même les gros méchants comme les titans, being, tu les harcèles avec les petites troupes et leur rajoutes des pions d'impact et tu finis par les avoir à l'attrition. Les "lords of war" sont traités comme des unités plus grosses mais pas aussi ultimes qu'à SM.




 




Pas que ça soit un mal. C'est sympa comme manière de fonctionner aussi et plus terre à terre, crédible, mais tu as encore une fois le côté vraiment épique en moins.




 




 




Mon propos en fait est juste qu'à E:A, tu as l'échelle et les gros pitous mais les règles ne leur rendent pas justice. En tout cas pas dans le sens "epic" tel qu'on l'a connu dans les jeux avant. Les règles sont bien, mais elles ont vraiment une saveur de tactique et de dézoom de 4ok.




Je le répète c'est sympa pour la cohérence dans la gamme des jeux et ça n'en fait pas de mauvaises règles (elles sont même plus finies que SM2, sans doute). Mais pour moi il a une saveur d'échelle intermédiaire : "pas assez gros mon fils". Pas assez de pertes, de dégâts, de grandiose. Très intéressant à jouer mais pas assez intéressant en ambiance pure.




Mais bon, je suis petit et j'ai quelque chose à compenser.




 




Bon, après, ya les communautés aussi. Si tu veux trouver des joueurs, c'est pas la même histoire et Netepic qui avait la main en 2000 est nettement moins joué de nos jour, semble-t-il (en tout cas d'après <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4007-egel/?do=hovercard" data-mentionid="4007" href="<___base_url___>/profile/4007-egel/">@Egel</a>). Mais ça on s'en fout : mieux vaut déformer ton propre groupe de jeu que tu connais et les moubourrer pour qu'ils se mettent à un vrai epic que d'aller voir chez des inconnus peu amènes comme la communauté E:A.




 




le squat




petit mais monté comme un cyclope (à l'échelle, eingh)




C est bien vendu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



C est tout pour moi :)




Pour avoir une autre explication de netepic, l'interview de deux vétérans de netepic en France




<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedid="embed1005096576" scrolling="no" src="<___base_url___>/index.php?app=core&module=system&controller=embed&url=https://www.facebook.com/waaaghtaverneparis/videos/1793038710706393/" style="height:440px;"></iframe>



 




Houlà ! Le Chat vient de poser un gros pavés sur le tapis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> a fait la même récemment par ici: Petit tour d'horizon des diffèrentes règles




 




Loin de moi l'idée de vouloir dire "E:A c'est mieux", je vais parler de mon ressenti comme tu le fais. Sachant que je n'ai que regarder rapidement les règles de NetEpic, donc je risque de dire des bêtises et je me base sur mes impressions plus qu'autre chose.




 




 




 


  • Les listes:

Déjà, je me permets de rectifier un poil:




 



Citation :
Citation




A E:A, directement dans ma liste je monte ces petites formations en natif qui ressemblent chacunes à des listes d'armées 4ok. Par exemple, un Lraider, deux rhinos, un patron, une déva et trois tacs. Et ces formations tu les balades et les gardes groupées. Au final, c'est plus de souplesse dans la création de la liste. Un peu moins à l'utilisation puisque je garde ces "unités" de concert mais vu qu'elles sont originellement conçues pour bosser ensemble et remplir une ou plusieurs fonctions tactiques, ça reste fluide.




Ce n'est pas vraiment ça. Oui, la liste Sm (par exemple) permet d'acheter des transports à la carte (Rhino de base; Razorback et Land raiders en option) ou encore quelques ajouts (Hunter par exemple). mais on ne mixe pas tout, genre pas de Devastators avec des tactiques. D'une manière générale i,l y a moins de choix et d'options (pour l'instant, les dernières versions ayant tendance à proposer moults variantes, à mon plus grand regret) à E:A qu'à NetEpic.




 



Citation :
Citation




A SM/Netepic, tu achètes des compagnies entières et leurs groupes de supports. Ca donne un bel effet de masse dès la création de la liste




Oui et non. Tu peux en effet acheter une compagnie entière de SM. Mais, comme tu le dis toi même, l'infanterie et plus un faire valoir, on se retrouve avec des armées avec très peu de figurines.




Voila des exemple de la dernière manifestation NetEpic:




 




[Image: bgbcm810.jpg]



 




[Image: p1170373.jpg]



 




Et le lien pour voir le reste: http://epic-fr.niceboard.com/t7628-2017n...debriefing




 




Donc oui, on peut faire une armée populeuse, mais plus couramment, on retrouve des armée avec beaucoup de véhicules et de l'aviation.




 




Après, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis vis à vis du "dé-zoom"  de 40k. J'y retrouve grosso-merdo les entrées du codex 28/32mm, mais je ne me pose pas la question de quelle figurines parmi celle que j'aime je vais rentrer dans ma listes, je mets tout et j'ajoute des Titans ! Là ou Netepic manque d'infanterie (même si c'est plus du aux choix des joueurs à des fins d'optimisations), car très fragile (gestion radialement différente des décors, destructible d'un côté et pas du tout avec gros bonus de couvert de l'autre) et plus "rigide" dans les achats où l'on prend une carte de formation, et pas "unité par unité". Le collectionneur et l'adepte du fluff qui est en moi s'y retrouve plus avec E:A là dessus.




 




Donc, bizarrement, j'ai l'impression inverse de la tienne, où je retrouve plus le nombre avec E:A qu'avec NetEpic. En attendant ce dernier possède une variété de profils impressionnante,  il y a matière à se faire plaisir !




 


  • L'activation:

Rien de spécial ici, je n'aime pas le système d'ordre, je préfère pouvoir réagir justement. Ceci dis, l'activation n'est pas automatique, l'initiative de base (1+/2+ etc) et la présence de pions impacts peuvent vite ruiner un plan bien huilé . Et c'est un des principes majeur du jeu, le nombre d'activations et essayer de faire démoraliser une formation avant qu'elle ne s'active que permet cette gestion des pions impacts.




 


  • Les combats:

 




Pour résumer grossièrement, NetEpic est un jeu de tir, E:A un jeu de mouvement et d'assaut. Donc soit on est du genre à tout vaporiser au canon Volcano de loin, soit mettre son épée tronçonneuse dans la face de l'Ork en face [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Je suis d'accord avec toi sur le fait que de voir son Titan raser un bâtiment et ses occupants est jouissif et beaucoup plus épique. Tu retrouves ça dans une moindre mesure avec les assauts à E:A. Vu que le perdant va accumuler des pertes supplémentaires, et obligatoirement démoraliser. C'est d’ailleurs un point très important, il y a forcément un perdant lors d'un assaut, à cause des pertes oeuf Corse, mais aussi car une formation démoralisée ne s'activera pas ce tour là. Sauf qu'une formation démoralisée fuit, n'importe où, y compris et surtout là où elle va gêner l'adversaire. Et là on touche une autre chose qui fait, pour moi, l'immense qualité d'E:A, les objectifs à réaliser pour gagner.




 




 


  • Comment qu'on gagne

 




Au nombre de 5, ces objectifs sont connus puisque toujours les mêmes:




 




-Détruire la formation adverse la plus chère en point.




-Tenir le blitz adverse(chaque joueur posant trois objectif, un chez lui contre son bord de table; le blitz, et deux autres dans le camp adverse).




-Tenir deux objectifs dans la moitié de table adverse.




-Tenir les trois objectifs de notre moitié de table.




-Ne pas avoir de formation adverse non démoralisée dans notre moitié de table.




 




Pour tenir un objectif, il faut être la seule formation dans les 15cm de celui-ci. On commence à compter à la fin du troisième tour seulement, et il faut au moins 2pts et 1 de plus que l'adversaire pour gagner.




 




Ça parait simple comme ça, mais mon dieu le pied que j'ai pu prendre à réfléchir comment j'allais faire pour remplir les conditions tout en empêchant l'adversaire de remplir les siennes.




 




C'est grâce à ça que tout s'emboite parfaitement et fait d'E:A le jeu que j'aime pratiquer. C'est là qu'on voit qu'avoir un certain nombre d'activation est important afin de ne pas laisser son adversaire finir les tours tout seul, que démoraliser et faire fuir une formation pour nettoyer un coin, c'est bien, mais que si elle va se poser autour d'un autre objectif et vous empêche de passer bah va falloir s'acharner dessus, sauf que vous avez besoin de cette formation de Predators pour tirer sur une autre cible...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img].




 




Pour NetEpic, des comptes rendus des événements qui sont fait sur le forum, j'ai plus l'impression que les parties sont moins acharnées. C'est souvent une table rase ou pas loin avec un côté qui a prit l'ascendant et qu'ensuite c'est l'effet boule de neige.




 




 




 


  • Les communautés

 




Là dessus, c'est une affirmation qui se vérifie simplement, E:A est plus joué en France. Mais, comme le dit LatribuneLudique, tout dépend de la région. St Etienne est quasi exclusivement NetEpic, Nantes/Rennes et Lyon c'est E:A. Paris à la chance de voir les deux jeux pratiqués.




 




Les deux sont très actives, et on retrouve des événements de qualité tout au long de l'année. Il suffit de jeter un oeil aux photos que partage ici LaTribuneLudique ou bien sur le forum Epic. Tout est peint, les tables pas dégueu', et l'ambiance très cool. C'est du, en partie, à la moyenne d'âge plutôt haute et au fait qu'en tant que jeux "mort", les gens qui s'y mettent savent pourquoi et on la motivation de mener le projet au bout.




 




 




 




Enfin bref, je suis finalement plutôt d'accord avec toi, NetEpic mérite sans doute plus le nom "d'Epic", car plus accès sur les grosses pièces et l'aviation. Personnellement, je préfère E:A pour son côté "gros 40k", sorte de format apocalypse mais avec un système vraiment bien foutu et qui permet de jouer toute les figurines qu'on aime sur une table, sans avoir à y passer deux jours.




 




 




 




 




 




Pour les photos que tu montre c'est du 4000pts. Format qui permet de pouvoir jouer à la cool deux parties sur la journée.




De plus toujours dans l'optique tournoi ce sont des listes optimisées.




Pour moi le format standard ce devrait être 6000pts pour du netepic. Mais il faut prévoir une grosse après midi.




 




Netepic n'est pas forcement un jeu de tir, tout dépens de la liste.




Cette année au VIP, je jouais la Raptor Légion, avec barge de débarquement, thunderhawk, et Compagnie de vétéran en frappe en profondeur etc... donc pas de tir longue porté, mais la recherche du CaC et surtout la prise rapide des objectifs.




 




Je préfère netepic mais j'ai essayé EA, et pour répondre à la question je ne peux que conseiller de tester les deux pour faire son choix... ou pas d'ailleurs, car avec de légère adaptation tu peux jouer au deux avec les même figs.



Citation :
il y a 49 minutes, Egel a dit :




Les deux sont très actives, et on retrouve des événements de qualité tout au long de l'année. Il suffit de jeter un oeil aux photos que partage ici LaTribuneLudique ou bien sur le forum Epic. Tout est peint, les tables pas dégueu', et l'ambiance très cool. C'est du, en partie, à la moyenne d'âge plutôt haute et au fait qu'en tant que jeux "mort", les gens qui s'y mettent savent pourquoi et on la motivation de mener le projet au bout.




 




Bien résumé.




 




Tuper War ailleurs




Salut,




 




Alors moi, je suis à donf Epic Armag. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Juste pour rajouter ma pierre, on peut jouer avec de gros formats aussi à EA :




http://taran.pagesperso-orange.fr/v2_rap..._epic.html




 




En fait, il suffit d'équilibrer le nombre d'activation.




Ouh, putain, le coup de pied dans la fourmilière...




 




Dans le désordre :



Citation :
Il y a 13 heures, Patatovitch a dit :




Juste pour rajouter ma pierre, on peut jouer avec de gros formats aussi à EA :




Oui, mais ça a toujours l'air aussi "petit" quand on le joue, c'est du micromanagement, c'est ce que j'expliquions. C'est tout riquiqui E:A, pas pour les vraiz hommes.




 




 



Citation :
Il y a 15 heures, Egel a dit :




genre pas de Devastators avec des tactiques




Au temps pour moi. Ca doit être une erreur ou un souvenir vestigial de E4ok. Va savoir.




 



Citation :
Il y a 15 heures, Egel a dit :




D'une manière générale i,l y a moins de choix et d'options (pour l'instant, les dernières versions ayant tendance à proposer moults variantes, à mon plus grand regret) à E:A qu'à NetEpic.




Oui. On est tout à fait d'accord. C'est juste que je le formule différement (l'autre bout de la lorgnette, quoi).




A E:A tu crée ton groupe de combat au moment de la liste. Tu as plus de facilités pour créer les synergies à l'achat des gurines sachant que tu peux acheter des trucs au compte goutte, "au détail". C'est plus souple à l'achat en fait. Mais en partie en revanche tu es coincé avec ces "groupes".




A Netepic tu achètes "en gros" : des cartes de compagnie ou de détachement, mais pas à l'unité. C'est achtement moins flexible à l'achat. Mais en partie en revanche tu n'as pas de groupe figé, tu peux faire et défaire des associations ad-hoc au moment en fonction de ce qui t'arrange, c'est là qu'il est plus flexible.




 




Par exemple (pour les gens qui ne connaissent pas surtout), à l'achat : 




Avec E:A je peux me payer une formation avec 4 assaut et un vindicator. C'est une mini-formation, pas forcément utile mais j'achète au détail et je peux rajouter des options unitaires (un second vindic par exemple).




A netepic -et à condition que je me sois déjà payé une compagnie de quelque chose- je peux m'offrir deux cartes de détachement avec 6 assaut et trois rhinos d'un côté et 3 vindics de l'autre. C'est mon format mini, c'est moins souple, j'en prends plus par défaut. Et les garder groupés en partie me permet faire ma formation ad-hoc. Au final ça douille et j'achète en gros.




 




En partie :




Le premier jeu est plus souple à l'achat : je peux m'acheter des vindic de soutien à l'unité et les balader à l'unité. Mais en partie mon vindic (ou mes deux vindic max) doit rester avec mes socle d'assaut. Je suis effectivement moins souple en jeu.




Parce qu'à côté, à Netepic, mes vindic je les laisse par trois (détachement acheté) mais en cours de partie ils peuvent abandonner les socles d'assaut et aller voir ailleurs si besoin. J'ai plus de possibilités à ce niveau. Plus souple, oui.




 




On en revient au résumé que je donnais, en fait.




E:A fait du micromanagement / du tactique avec des petites formations autonomes. Plus d'option à la création de la liste mais quand on atteint les limites du fameux dézoom, on manque de flexibilité.




Netepic est plus axé stratégique / macromanagement avec une gestion au niveau groupement de détachements et compagnies. On est sur le dézoom au dessus, tout simplement : en stratégie je suis plus flexible mais je gère moins bien les petits groupes.




 




C'est juste pas le même format de jeu. Tu peux faire des grosses parties avec plus de monde comme le propose <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> mais la manière de les gérer reste dans un détaillage de bon aloi et pas dans la masse impersonelle.




 



Citation :
Il y a 16 heures, Egel a dit :




Donc oui, on peut faire une armée populeuse, mais plus couramment, on retrouve des armée avec beaucoup de véhicules et de l'aviation.




Plus couramment, c'est relatif. Les gens qui jouent en tournoient ne joue pas au même jeu, c'est bien connu.




Merdre, la moitié du plaisir d'epic c'est de sortir des trouzaines de socles de peons pour les enlever par poignées sous le feu démesurément puissant des gros trucs en face. Des listes comme ça, c'est pas du netepic, moi je dis. Tout autant qu'ils peuvent dire la même chose de mes listes qu'ils trouveront suboptimales.




 




D'ailleurs à ce sujet :



Citation :
Il y a 16 heures, Egel a dit :




Pour NetEpic, des comptes rendus des événements qui sont fait sur le forum, j'ai plus l'impression que les parties sont moins acharnées. C'est souvent une table rase ou pas loin avec un côté qui a prit l'ascendant et qu'ensuite c'est l'effet boule de neige.




Je n'ai aps encore lu la dernière version, ça a ptet bougé mais on a aussi des objos à netepic. Il n'y a pas de variation (du prendre et tenir) mais on en a plus et en les répartissant flouffiquement sur la table ça va là aussi avec le côté plus stratégique que tactique : on se moque des détails mais on déploie des armées entières pour un emplacement stratégique.




Et ça peut être très acharné comme partie. Moins fluctuant, moins dynamique, mais acharné. On est là encore au format au dessus : la planification des ordres (si possible un tour à l'avance, même) te pousse à te creuser la trogne. Et les objos sont importants : il faut pas hésiter à sacrifier su peon pour les avoir et tant qu'on gère bien ses propres pertes et les points qu'on donne à l'adversaire (balance entre le rapport de l'objo et des pertes qu'on fait à l'adversaire contre les pertes subies), on peut se faire quasiment tableraser et gagner la partie (mort subite de la partie une fois le palier de points atteint).




 




Mais bon, à part des méconnaissances sur les détails du jeu d'en face on est globalement d'accord, en fait.




La question pour les gens qui veulent s'y mettre est plus dans la proximité de la communauté et du format de jeu qu'il souhaite, un super 4ok ou un épique epic.




 




le squat




tieng, le "apocalypse en 6mm" je l'avais faite en pv à skyrraah ya quelques mois, on a le même résumé



Citation :
il y a 48 minutes, la queue en airain a dit :




Mais bon, à part des méconnaissances sur les détails du jeu d'en face on est globalement d'accord, en fait.




 




 




C'est ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Pour illustrer ce que tu dis vis à vis de la création de listes, un exemple tout con qui parlera sans doute à tous. Pour avoir une compagnie "codex" de SM (60 Sm Tactiques, 20 Assauts et 20 Deva):




 




-NetEpic: C'est une carte.




-E:A : Il faut deux formations de Tactiques, 1 d'Assaut et 1 de Deva. Soit 4 formations distinctes. Et encore, vous n'avez votre compagnie que de façon fluff, puisque chaque formation est indépendante.




 




L'image de "gros 40k/Apocalypse" correspond très bien à E:A, si on regarde les entrées des codex, on retrouve les unités du cousin 28/32mm, avec des options en plus pour mélanger un peu (genre quelques véhicules au milieu de l'infanterie), mais on est pas trop perdu. On va acheter une formation de motos, puis une de Predators et une autre de Land Raiders. On enlève les choix micro (mon gus possède un pistolet plasma, et lui un canon laser) et on rajoute des options macro (pouf un Vindicator ), mais grosso merdo on retrouve la même chose que le codex 40k avec des effectifs x2 ou plus.




 




C'est plus "à la carte" que NetEpic , mais c'est ce que j'aime. Genre pour mes Imperial Fists très portés sur les sièges, j'oriente ma liste vers des Deva, des Vindicators sans avoir l'obligation d'avoir des figurines qui ne colleraient pas avec mon thème si l'envie m'en prend.




 



Citation :
Citation




Plus couramment, c'est relatif. Les gens qui jouent en tournoient ne joue pas au même jeu, c'est bien connu.




Si je compare des CR NetEpic et E:A, je vois quand même achement' plus d'infanterie côté E:A (Une GI ou des Orks, c'est très populeux).  Après, peut être qu'avec NetEpic en dehors des manifestations ça joue plus nombreux, ou comme le suggère Gruuuuth?, avec plus de point. Alors qu'avec E:A, on sort rarement du format 3000pts en dehors du 30k ou duel de liste Titaniques.




 




 



Citation :
Citation




on peut se faire quasiment tableraser et gagner la partie




 




C'est la même pour E:A, la poutre aide, comme dans n'importe quel jeu d'objo', mais c'est pas ça qui fait gagner. C'est même une spécialité des SM ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Sauf qu'avec NetEpic, et ses gros tir qui tache, j'ai l'impression qu'on peut perdre très gros dès le tour un, ou alors avoir des matchup très déséquilibré.




 




 




J'ai un ancien joueur de NetEpic pas loin, ça mériterait une partie pour me faire un avis plus réaliste !



Je joue ni à l'un ni à l'autre, mais comme ça à vous lire, j'aurai tendance à préféré E.A. Poser des trouzaines de péons qui n'ont pour fonction que de se faire enlever par des titans, c'est déprimant. Ca me rappelle trop Epic40k où .... on avait fini par bannir les mega-gargant et l'imperator tellement ça ne ressemblait à rien comme partie ...


Citation :
Il y a 2 heures, Egel a dit :




C'est plus "à la carte" que NetEpic , mais c'est ce que j'aime. Genre pour mes Imperial Fists très portés sur les sièges, j'oriente ma liste vers des Deva, des Vindicators sans avoir l'obligation d'avoir des figurines qui ne colleraient pas avec mon thème si l'envie m'en prend.




Boh, une compagnie de déva, une de vindic, des détachements qui vont bien et roule ma poule.




C'est très jouable et personnalisable aussi, mais différement. Moins à la carte en effet, tu n'as pas cette ambiance de "je monte ma petite formation avec les trucs qui me plaisent et je passe à la suivante".




J'avoue qu'à faire les listes, E:A est plus agréable, même pour moi.




 



Citation :
Il y a 2 heures, Egel a dit :




Après, peut être qu'avec NetEpic en dehors des manifestations ça joue plus nombreux




Je pense. Comme je disions, j'avais pris ma retraite et je ne joue pas tournoué. Du coup ce qui se fait en ce moment je ne m'engagerai pas, mais quand même.




Pour donner une idée, en SM je sortais pas sans deux compagnies de peons ou l'équivalent en socles. Voire plus parce que j'aimais bien rajouter des pod et des thawks chargés pour aller chercher de l'objo. La compagnie de LR était certes de rigueur mais franchement c'était ausussi d'en avoir trois stocks avec la boite SM2 et de les avoir peints.




En squat, j'étais plus motos (une à deux compagnies) qui reste du peon rapide, ce qui est bien pour les squats. Mais une compagnie et quelques tonnerres à côté à pieds c'est toujours bon.




 




Au final (pour aussi rassurer <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a>), en partie même un peu compétitive, c'est pas si inutile le piéton.




Je cause avec emphase des socles qui partent par paquets parce que c'est important : ça fait partie du plaisir du jeu, ça donne une idée de l'échelle épique des combats, c'est de l'ambiance. Mais pour autant, la masse est utile, pour tenir les objos, pour de la saturation en close (et pas en firefight) ou pour certaines "compétences" (une dévastator, c'est fragile, mais c'est pas drôle et tu as envie de t'assurer que tu l'as ratiboisée avec ses couverts avant de t'approcher).




 




Alors, oui, en minimaxant, les véhicules sont plus méchants. J'imagine qu'en tournoi, pour aller au bout du concept tu n'as pas forcément envie de socles qui partent si vite ou tapent si peu. Mais en partie "de garage", même en jouant pute, tu apprends à les aimer ces "faire-valoir des gros canons pour l'ambiance".




Genre, une compagnie de SM en pods et des spécialistes en thawk qui te tombent sur tes objos en fond de cours, faut le gérer. Prendre ou contester 6 ou 7 objos sur 8 au tour deux, ça oblige ton adversaire à se découvrir pour t'en déloger ou alors à vraiment numéroter ses abattits parce qu'à la première compagnie que tu lui tombes, tu empoches sans doute assez de points pour terminer la partie.




Alors, oui, avec ses gros canons ton adversaire va te faire des gros trous dans tes socles de SM, mais un canon vocano de quatre mètres de diamètre qui tire du plasma à dix bornes, c'est surdimensionné et flouffiquement, c'est normal qu'il dézingue tout. Pour autant, des volcanos, on n'en a pas tout le tour du ventre et quand un socle de piéton à couvert survit et marque 5 points en gardant l'objo alors qu'avec 40 ou 50 points tu as une mort subite... Le piéton il te parait achtement moins con, du coup.




 




Bref, comme à E:A.



Citation :
Il y a 2 heures, Egel a dit :




C'est la même pour E:A, la poutre aide, comme dans n'importe quel jeu d'objo', mais c'est pas ça qui fait gagner. C'est même une spécialité des SM !




 



Citation :
Il y a 2 heures, Egel a dit :




Sauf qu'avec NetEpic, et ses gros tir qui tache, j'ai l'impression qu'on peut perdre très gros dès le tour un, ou alors avoir des matchup très déséquilibré.




Ptet en mode compet' acharnée. Je ne me pronconcerais pas définitivement. Sinon ça ne m'est jamais arrivé de perdre si gros au premier tour.




Finir la partie au second, avec un adversaire qui calcule les ratios de pertes et prends un max d'objos, oui. Là, je dis pas ça arrive (pas souvent et surtout tu apprends) : si tu n'as pas fait gaffe à garder ton cul contre le mur quand tu as vu la compo et que tu n'as pas de bol et/ou de décors contre toi. Mais là c'est plus un cumul de facteurs et tu as quand même eu une petite partie sympa et très imagée avec la chute de la cavalerie légère depuis l'orbite.




 




Faut pas oublier qu'on n'est pas à 4ok. On est en alterné déjà donc on est de toute façon dans un échange de tirs pas dans une phase à sens unique. Dans tous les cas, pas avec un mec qui a le premier tour et avec une phase de tir complète dézingue l'adversaire qui a de la malemoule ou trop peu de couverts.




Aveux dire, oké le mec joue en premier et a un Imperator : ça fait du ménage. Mais pour le sortir, il faut du point donc en face il y en aura du monde. Genre, même s'il a beaucoup de bol et que tu t'es offert à ses tirs, il te flinguera peut être deux compagnies de péons à 400 ou 500 points, lui il en vaut 3000+ de mémoire, il n'est pas encore rentabilisé. Même dans un cas extreme comme ça, ça pique mais ça ne me parait pas redhibitoire (à moins de sortir un imperator dans une partie à 4k points... mais on est dans un autre problème.




 




Ah, et : loin de moi l'idée de critiquer les tournoyeux. Chacun s'amuse comme il lui plait (tant que c'est pas à E:A).




 




le squat




et ya des gens partout


Pages : 1 2 3 4 5 6 7