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Version complète : [Règles Necro] Questions sur les Novices et les Armures
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J'ai parcouru rapidement les deux bouquins, je me suis perdu en route sans doute et j'ai dû louper l'info. Donc dites-moi si je me trompes:




Les Novices démarrent à poil, littéralement, sans armure. Et on ne peut pas en acheter en campagne.




Alors pourquoi insister sur l'utilité des Novices et leur emplois quand ils vont se faire buter très vite et ne pourront se protéger?




Et niveau Wysyg, les grappes actuelles ne permettent pas de monter ces novices puisque les plaques ventrales sont obligatoires pour les Goliath et que les Eschers disposent de plaques dorsales par défaut?




Après, niveau grappe toujours, les équipements qui leur sont alloués sont faibles pour les Goliath, juste une paire de bras avec flingue. Faut-il donc attendre les extensions de figs pour monter des Novices?




Bref je suis dans l'expectative quant à leur rôle supposé, sachant que ce sont les seuls à pouvoir être promus en Champions. Mais récupèrent-ils alors automatiquement une armure? Sinon, mieux vaut recruter de la chair à canon en masse et des champions supplémentaires quand la réputation augmente, non?




Se faire buter, se faire buter, c'est pas le but  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]



 




Je croyais qu'il n'y avait pas de profil Kids dans la nouvelle version...pour ça qu'il n'y en a pas dans les grappes...enfin j'imagine




Bien vu. Je me suis pausé la même mais j'ai pas cherché plus loin. 




 




Y'a quant même qlq truc qui me font dire que la régle a été rushée :/ ...



Citation :
Le ‎19‎/‎12‎/‎2017 à 13:19, Grey77 a dit :




J'ai parcouru rapidement les deux bouquins, je me suis perdu en route sans doute et j'ai dû louper l'info. Donc dites-moi si je me trompes:




Les Novices démarrent à poil, littéralement, sans armure. Et on ne peut pas en acheter en campagne.




Alors pourquoi insister sur l'utilité des Novices et leur emplois quand ils vont se faire buter très vite et ne pourront se protéger?




Et niveau Wysyg, les grappes actuelles ne permettent pas de monter ces novices puisque les plaques ventrales sont obligatoires pour les Goliath et que les Eschers disposent de plaques dorsales par défaut?




Après, niveau grappe toujours, les équipements qui leur sont alloués sont faibles pour les Goliath, juste une paire de bras avec flingue. Faut-il donc attendre les extensions de figs pour monter des Novices?




Bref je suis dans l'expectative quant à leur rôle supposé, sachant que ce sont les seuls à pouvoir être promus en Champions. Mais récupèrent-ils alors automatiquement une armure? Sinon, mieux vaut recruter de la chair à canon en masse et des champions supplémentaires quand la réputation augmente, non?




Houlà !!




Interprète, interprèèète ! Ar-thoure, coui-ière ! ;)




 




Ton interrogation vient sans doute de "parcouru rapidement" et de la confusion d'usage différenciant le Livre de règle et l'extension GangWar :




 




Novice est le nouveau terme désignant le Kid v1. Les Novices ne sont pas fournis dans les grappes de la v2. Novice n'existe pas dans le livre de règle de la boite de base, dont le paragraphe Création de profil est limité à renommer les membres du gang Goliath ou Escher, sans altérer les figs fournies.




 




Il faut GangWar pour entrer dans les règles de campagne incluant des évolutions possibles d'équipement et de profils, qui permettent l'intégration d'autres figurines (visant clairement la réactualisation des gangs v1 aux normes v2).




 




Deux solutions donc :




 




1) si tu veux jouer via GangWar avec uniquement les figs v2 actuellement disponibles : faire abstraction du wysiwyg et considérer un ganger plastiquement fourni comme un kid, en ne l'équipant pas de plates de fourneau/armure flak (pourtant gratuites dans un profil v2 Goliath ou Escher) ; utiliser pour ceci une carte vierge. Le Novice, spécifiquement affilié Goliath ou Escher, obtiendra gratuitement cette armure lorsqu'il progressera au niveau Ganger selon les gains d'XP prévus par GangWar.




 




2) si tu veux jouer via GangWar avec d'autres figs pour justement respecter le wysiwyg, il te faut des figs spécifiques, soit de Kids v1 (ou de conversion Catachan/Maraudeurs du Chaos pour rester Goliath pur GW par exemple, ou n'importe quelle autre figurine de n'importe quelles autres gammes) qui débutent dès lors à poil, mais pourront obtenir une armure gratuite en passant Ganger, lorsqu'ils devront s'incarner dans une autre fig (même si tu inventes une Maison, cette gratuité peut tout autant s'appliquer par simple équité de nivellement, la svg 6+ étant désormais généralisée à tout lvl ganger).




 




NB : ce sont les Gangers, anciens Novices, qui passent Champions.




NB' : rien n'empêche d'acheter/d'allouer une armure à un Novice lors de sa création ou via le Marché Noir (amha, ça grève simplement le budget pour peu).




NB" : l'équipement d'un adversaire fait prisonnier est allouable à son propre gang (la rançon peut le rendre à poil).




 




Le Novice en campagne Necromunda est intéressant car il ne coûte pas cher à l'achat, progresse vite et peut se spécialiser vite (tout Tir, ou tout CC), reste sacrifiable, libère sa fig lorsqu'il passe Ganger (démographie galopante ;).




 




De mon point de vue, la Réputation continue d'être un critère-levier surfait à Necromunda (engendrant plus de failles GRH que d'avantages réels, constants) ; "rien ne vaut un bon pistolaser, ptit gars !"




Merci pour ces éclairages.




Bon, ya quelques mais, mais ça m'a permis de comprendre certains trucs en relisant.




 




 



Citation :
Le 03/01/2018 à 11:30, KDJE a dit :




Ton interrogation vient sans doute de "parcouru rapidement" et de la confusion d'usage différenciant le Livre de règle et l'extension GangWar :




J'avais bien vu les différences ;), le livre de base se suffisant pour jouer avec juste la boîte quelques parties non liées, et gang wars développant (initiant plutôt vu les manques) le mode campagne. Mais les allez-reours sont nécessaires pour les règles et le profil de certaines armes comme le canon de poing, non repris dans gang wars, sans compter l'encombrement, absent dans gang wars pour certaines armes.




 



Citation :
Le 03/01/2018 à 11:30, KDJE a dit :




Deux solutions donc :




 




1) si tu veux jouer via GangWar avec uniquement les figs v2 actuellement disponibles : faire abstraction du wysiwyg et considérer un ganger plastiquement fourni comme un kid, en ne l'équipant pas de plates de fourneau/armure flak (pourtant gratuites dans un profil v2 Goliath ou Escher) ; utiliser pour ceci une carte vierge. Le Novice, spécifiquement affilié Goliath ou Escher, obtiendra gratuitement cette armure lorsqu'il progressera au niveau Ganger selon les gains d'XP prévus par GangWar.




 




2) si tu veux jouer via GangWar avec d'autres figs pour justement respecter le wysiwyg, il te faut des figs spécifiques, soit de Kids v1 (ou de conversion Catachan/Maraudeurs du Chaos pour rester Goliath pur GW par exemple, ou n'importe quelle autre figurine de n'importe quelles autres gammes) qui débutent dès lors à poil, mais pourront obtenir une armure gratuite en passant Ganger, lorsqu'ils devront s'incarner dans une autre fig (même si tu inventes une Maison, cette gratuité peut tout autant s'appliquer par simple équité de nivellement, la svg 6+ étant désormais généralisée à tout lvl ganger).




Là, clairement pour moi, c'est l'option 2 qui prévaut, mais ça veut dire en général une nouvelle fig dès qu'il y a changement d'équipement. Sans doute un peu galère à la la longue.




 



Citation :
Le 03/01/2018 à 11:30, KDJE a dit :




 Le Novice, spécifiquement affilié Goliath ou Escher, obtiendra gratuitement cette armure lorsqu'il progressera au niveau Ganger selon les gains d'XP prévus par GangWar.




Je reviens sur le Novice qui passe Ganger. je n'ai pas trouvé d'occurence dans le livre, seul le ganger spécialiste pouvant changer de statut et devenir champion, comme noté (uniquement) dans le tableau p16 de gang wars. Peux-tu donner la référence?




 



Citation :
Le 03/01/2018 à 11:30, KDJE a dit :




NB' : rien n'empêche d'acheter/d'allouer une armure à un Novice lors de sa création ou via le Marché Noir (amha, ça grève simplement le budget pour peu).




Quand tu parles du marché noir, tu parles d'un autre truc que le comptoir commercial ou bien c'est la même chose pour toi?




Parce que dans le comptoir commercial, section équipement, et vu qu'il n'y pa pas de section armure (p.30), y a pas d'armure à acheter (ou alors c'est caché comme le ganger spécaliste qui devient champion et je ne l'ai pas encore trouvé).




 



Citation :
Le 03/01/2018 à 11:30, KDJE a dit :




NB" : l'équipement d'un adversaire fait prisonnier est allouable à son propre gang (la rançon peut le rendre à poil).




J'avais pas vu ça comme ça, le coup de la rançon. Mais bon, comme c'est pas écrit explicitement (p.19), on a sans doute le droit de négocier, genre "je te rend ton ganger à poil et je garde son matos". Ensuite on alloue le matos au Novice qui gagne ainsi une armure gratuitement!



Citation :
Il y a 6 heures, Grey77 a dit :




Je reviens sur le Novice qui passe Ganger. je n'ai pas trouvé d'occurence dans le livre, seul le ganger spécialiste pouvant changer de statut et devenir champion, comme noté (uniquement) dans le tableau p16 de gang wars. Peux-tu donner la référence?




 




Quand tu parles du marché noir, tu parles d'un autre truc que le comptoir commercial ou bien c'est la même chose pour toi?




Parce que dans le comptoir commercial, section équipement, et vu qu'il n'y pa pas de section armure (p.30), y a pas d'armure à acheter (ou alors c'est caché comme le ganger spécaliste qui devient champion et je ne l'ai pas encore trouvé).




 




J'avais pas vu ça comme ça, le coup de la rançon. Mais bon, comme c'est pas écrit explicitement (p.19), on a sans doute le droit de négocier, genre "je te rend ton ganger à poil et je garde son matos". Ensuite on alloue le matos au Novice qui gagne ainsi une armure gratuitement!




Hélas, non, pas de réf (j'ai lu GangWar à la Boutique Rouge et comme elle ne comportait rien de différent de la v1, à part deux Compétences et un peu d'armement exotique, j'ai économisé 20 balles. Je pratiquerai de la même manière pour GangWar2 car bon, les mercos chez FW ont leurs frais de port ;(




Nonobstant, la gamme ne comportant plus de fig Novice et le Ganger gagnant gratuitement une armure, je pense pouvoir dire que l'armure est intégrée dès l'atteinte du lvl Ganger dans les règles v2, et que changer de fig ne demeure que si tu utilises des proxies.




 




Le Champion est une évolution du Balaise v1, l'exclusivité Armes Lourdes et Compétence Armurier en moins. Le but de cette nouveauté, amha, est plus de servir la séquence d'activation (en activant 2 figs au lieu d'une, le Champion et son ganger de proximité, ça accélère le round) comme la spécialisation des slots (duo plutôt CC, ou plutôt Tir, pour du rush ou du soutien). En adoptant cette règle à la v1, ça permet d'écranter un Balaise, par nature plus fragile au CC.




 




Oui, c'est bien le Comptoir Commercial, désolé. L'absence d'armure m'a aussi surpris mais j'en ai déduit que le "jeu ouvert" (aux figs de la concurrence) était du pipeau : on est juste sur une extension pour campagne qui utilise le matériel GW dédié (lequel dispose donc d'armures intégrées).




 




Amha, l'explicite ne peut être vraiment attendu de ce revival Necromunda, tant il va et vient entre un gameboard fermé et un mode de jeu plus qu'ouvert (à à peu près tout ce qu'on veut). Assez vite, tu verras, il faut le prendre ainsi, comme le Code des Pirates : plus une orientation qu'un véritable texte de loi. 




 




La rançon a toujours été bordélique, concrètement : le prisonnier v1 était rendu à poil, pour le coût du à poil, mais il fallait le rééquiper immédiatement à l'identique (sous peine de conversion lourde ;), tandis que le rançonneur se retrouvait avec du matos surnuméraire, souvent inutile et revendu pour que dalle au Comptoir (tandis qu'un bonus inverse majorait le prix de rachat du matos rançonné); donc les deux y perdaient, et la négo allait ainsi vers un retour équipements et armes compris, au prix fort, et basta (pas basta, en fait, car l'équilibre économique induit par les règles valsait alors très vite, entrainant des abandons de prisonniers pour ne pas ruiner le Magot, qui plombaient alors le coût d'entretien du gang chiourme, lequel finissait par tirer une balle dans la tête de l'infortuné, ce qui avait son impact sur la Réputation...).




Négocier, soit par un échange brut de prisonniers, soit en ne piochant qu'une partie de l'équipement, soit en intégrant radicalement le désormais transfuge... Négocier, c'est ce qu'il y a de mieux.




(d'façon, c'est un jeu à parlotte ;)