Warmania Forum

Version complète : Débuter à Warmachine
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
L'ancienne version :
Révéler

Quelqu'un veut se coller à la nouvelle version ? En attendant, en page 2, vous trouverez des posts récents.

Il manque peut-être un petit topo sur les mercenaires?


Par contre, je trouve que "fascistes" n'est pas le terme le plus approprié (et là je ne parle pas d'un problème de "politiquement correct", hein) pour les Khador. A ma connaissance (Warmachine Prime only), ils n'ont rien de plus fasciste que Cygnar ou Menoth... Mais c'est peut-être ma non-connaissance du reste du background qui me fait penser cela.


Les mercenaires ? Je ne les recommanderai pas comme faction de départ, sauf si les gens veulent jouer ces figurines spécifiques. Encore qu'avec No Quarter, les choses pourraient évoluer.


En ce qui concerne les divers régimes, le Cygnar n'est pas l'Imperium 40K : ce sont <i>vraiment</i> les gentils de l'histoire (avec une dose de réalisme : disons que ce sont les Etats-Uniens vus par eux-mêmes). Mais je suis d'accord avec toi : le régime ménite n'est guère plus libertophile que le khadoréen.


Zoro


Pour ma part je débute avec des mercos avec une compo a thème (donc pas spécialement optimisée) et je ne ma fais pas encore battre trop vite! (ok j'ai l'habitude des jeux de figs mais quand même)


Donc les mercos, vous pouvez! D'autant que pour les adepte des background et des armée a thème ça permet de trouver autre chose que les quatre factions de base qui sont tous, chacun dans leur genre de beaux salopards (entre les faux gentils, les vrai méchants, les fanatiques et les impérialistes mégalo.... c'est pas d'là tarte a choisir)

Sujet mis à jour avec la sortie de la version 2 du jeu : Warmachine MkII.
Topic à supprimer !
(22-05-2021, 14:00)Unwol a écrit : [ -> ]Ok bonne nouvelle du coup, je craignais que même pour commencer il fallait moult unités. (c'est vraiment un truc que je n'apprécie pas du tout chez warmachine).

Pas de caster/warlock?

Non. C'est le joueur qui joue le rôle du warcaster dans Neo-Mechanica (via les ordres et le deck de cartes de pouvoir), il n'est pas incarné par une figurine sur table Wink.

Le contenu du starter est suffisant pour faire une partie de type escarmouche. Il y a 6 figurines (un jack moyen, une unité de 3 troupiers et deux solos) dans un starter.
SI je me souviens bien, dans une partie d'escarmouche, tu es censé avoir jusqu'à 8 unités (une unité = une entrée de ta liste) en soute au début de la partie mais tu ne les auras rigoureusement jamais toutes en jeu simultanément à cause de la manière dont fonctionne le spawn.
En fait, nous n'avons jamais eu plus de 10 figurines sur table dans les deux parties par camp. Il faut dire aussi que le jeu ne pardonne pas, la plupart des références meurent rapidement (même les jacks ! Ils ont des points de vie et pas de tableaux d'avarie).
C'est plutôt light en nombre de figs, finalement. Tu n'as pas plus de fig que dans Infinity ou Stargrave Wink .
En début de partie, tu déploies 7 points d'unité (chaque unité à un 'tonnage' précis et forcément plus c'est massif, plus ça prendra de la place dans le téléporteur).
Je comprends pas le propos sur l'obligation de jouer 30 figurines à Warmachine. Ca dépend juste des listes que tu fais. J'arrive à jouer des listes 75pts avec moins de figurines que ça ... Une preuve en 75pts :

https://conflictchamber.com/?c3201b_-0x6...hFhF8r86ch

Khador
[Theme] Jaws of the Wolf

[Butcher 1] Orsus Zoktavir, The Butcher of Khardov [+28]
- Devastator [14]
- Juggernaut [13]
- Juggernaut [13]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- Marauder [11]
- Ruin [17]
Greylord Forge Seer [0(4)]
Greylord Forge Seer [0(4)]
Widowmaker Marksman [0(4)]
Battle Mechaniks (min) [3]
Kayazy Eliminators [5]


16 figurines .... Et c'est du 75pts

En Brawl j'ai peine à imaginer que tu atteignes 20 figurines

https://conflictchamber.com/?c3200p_-1m6Z7s7snm8fhF86ch

Khador
[Theme] Jaws of the Wolf

[Butcher 1] Orsus Zoktavir, The Butcher of Khardov [+28]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- Ruin [17]
- War Dog [3]
Greylord Forge Seer [4]
Battle Mechaniks (min) [3]
Kayazy Eliminators [0(5)]


10 figurines.


Prenons une liste Brawl populeuse :

https://conflictchamber.com/?c3200p_-1Q478FkWdijyfSbP

Khador
[Theme] Legion of Steel

[Sorscha 1] Kommander Sorscha [+29]
- Demolisher [16]
- Juggernaut [13]
Iron Fang Kovnik [4]
Kapitan Sofya Skirova [0(5)]
Black Dragons (max) [17]
- Black Dragon Officer & Standard [4]

17 figurines
(23-05-2021, 10:18)Lucius Forge a écrit : [ -> ]Je comprends pas le propos sur l'obligation de jouer 30 figurines à Warmachine. Ca dépend juste des listes que tu fais. J'arrive à jouer des listes 75pts avec moins de figurines que ça ... Une preuve en 75pts
Je ne sais pas ce qu’est le Brawl mais je peux apporter une réponse du néophyte qui s’intéresse de loin.

Pour moi, WM (hors format particulier) est un jeu qui comporte des unités de trouffions conditionnés par pack d’environ beaucoup (10?).
Du coup on imagine qu’il faut plus d’un pack dans une partie (pouf 20) et pis que c’est pas mal de pouvoir varier lesdits packs quand on débute … et qu’on se plante (pouf 40).

Apporter un contre exemple n’est pas suffisant puisqu’il s’agit peut être une exception (une faction d’élite c’est bien mais moi j’aime le populeux).

Encore une fois, c’est juste pour expliquer comment ce type d’image peut se forger dans l’esprit du joueur lambda. c’est un ressenti illusoire : je n’ai pas testé.
(28-08-2021, 14:48)la queue en airain a écrit : [ -> ]
(28-08-2021, 13:18)petitgars a écrit : [ -> ]Pour moi, WM (hors format particulier) est un jeu qui comporte des unités de trouffions conditionnés par pack d’environ beaucoup (10?).
Du coup on imagine qu’il faut plus d’un pack dans une partie (pouf 20) et pis que c’est pas mal de pouvoir varier lesdits packs quand on débute … et qu’on se plante (pouf 40).
Ou alors "War Machine", comme le nom l'indique fait que tu peux jouer des machines de guerre, les warjacks, des gros robots, en opposition. Et que les unités de trouffions peuvent se rajouter mais ne sont pas forcément le cœur du jeu. D'où les listes proposées ici et qui sont un format valable pour toutes les factions. Après, il est vrai qu'on peut se faire une mauvaise opinion sur un peu tout.
Certes. Et cet ADN de jeu (quelques gros robots manies par un sorcier) avait l’air sympa en terme d’investissement ludique. J’ai même acheté un starter (c’est un peu comme avoir une connaissance issue d’une minorité, je le conçois).
[digression on]
Sauf qu’il y a l’aspect « course à l’armement ». Les robots deviennent de plus en plus gros, ou il faut d’autres options, etc. Et ce spectre la fait que le jeu, en termes d’investissement apparaît inabordable.

Ce qui serait probablement vrai pour beaucoup de jeu : pour maintenir les anciens joueurs, il « faut » des nouveautés, ce qui augmente le nombre d’options, donc élevé le ticket d’entrée jusqu’au seuil ou le départ de vieux joueurs n’est plus compensé.

L’aspect néfaste de ce raisonnement serait de considérer qu’un jeu parfait est condamné (donc autant ne pas investir dans l’intérêt des règles d’un jeu [de figurunes]. Entre le fluff, l’objet figurine, la communauté de joueurs, il est probable que ce ne soit pas le déterminant majoritaire.
[digression off]

Encore une fois, je souligne que je ne connais pas suffisamment ce jeu mais que je ne m’y intéresserais probablement pas à cause de ce frein.
Pages : 1 2