Warmania Forum

Version complète : Fear And Ignorance
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Hop, voici l'ébauche d'esquisse de document de référence dont tout le monde se battra les couilles ou contestera ":0)

***

PEUR ET IGNORANCE

Depuis sa création, Warhammer 40.000 s’est toujours bien abstenu de donner des informations scientifiques précises sur le fonctionnement des divers appareils décrits en raison de 1) le climat « Peur et Ignorance » de l’Imperium 2) Le manque de connaissance des concepteurs dans certains domaines 3) le fait que la clientèle ne comprendrait peut être pas.

Cependant, la V1 a l’avantage certain, à défaut d’expliquer de façon satisfaisante le fonctionnement, d’être inspiré d’ouvrages de Hard SF qui sont eux en revanche généralement bien renseigné (Pour la V3, lisez la description du Fusion Gun Nécron).

En comparant avec ces mêmes sources et avec les sources véritables (les projets militaires de l’époque), on peut aboutir à une description à peu près satisfaisante de la technologie.

Bolter : Le Bolter est repris d’une arme concu dans les années 70 : le Gyrojet Pistol, qui utilise lui aussi des munitions auto-propulsées. On peut supposer que les bolts sont complètement étanches (le Gyrojet Pistol a connu des failles en raison de l’humidité).

Fuseur (Melta Gun) : Jusqu’en 93, absolument aucune mention n’est faite concernant des micro-ondes. Une arme à micro-ondes existent dans le supplément GURPS « UltraTech » et est décrite elle pour faire éclater les cellules (en raison de l’action des micro-ondes sur les molécules d’eau). On peut supposer que le Fuseur est simplement un laser d’une puissance assez grande pour enclancher des réactions de fusion.

Lance Plasma (Plasma Gun) : Le lance plasma nécessite une piste afin de fonctionner normalement, sans quoi, en tant que gaz à très haute température, il se disperserait rapidement (tel que le lance flamme à plasma de UltraTech). Cette piste est tracé par un laser de faible puissance qui ionise l’air jusqu’à la cible (le principe est déjà en développement, mais pour l’envoi de décharges électriques à la place du plasma). Et ensuite le plasma est envoyé à l’aide d’une impulsion magnétique. On peut d’ailleurs voir la piste laser dans les vieux dessins de Dave Gallagher.

Shuriken : Le principe même de cette arme est repris des recherches sur le Gauss Gun aux Etats Unis ou le Fusil à Impulsion français, dont le but est d’utiliser une impulsion magnétique pour la propulsion de projectiles afin de briser les barrières de vitesse imposer par la propulsion chimique. (cette arme n’a par conséquent rien à voir avec le psychisme).

Antigrav : Depuis un peu plus de dix ans, des recherches sont faites dans ce domaine (ne serait-ce que pour tester la validité de la théorie). Le principe du réacteur antigrav se base sur un supra-conducteur en rotation dans un champ magnétique.

Batterie : Quel est la quantité d’énergie contenu dans une batterie d’armes ? Apparament une quantité assez énorme pour pouvoir faire fonctionner des armes tel qu’un laser ou un lance plasma. Ultratech 2 faisait un petit exposé là dessus, avec les cellules énergétiques B et C pour les armes personnelles, les D pour les armes militaires et les E pour les armes lourdes. L’ordre d’énergie contenu dans ces batteries est de cet ordre (le contexte pris est celui de l’Imperium, avec un niveau technologique de 10 sur l’échelle de GURPS) :

B : entre 180 et 720 kW/s

C : entre 1.800 et 7.200 kW/s

D : entre 18.000 et 72.000 kW/s

E : entre 180.000 et 720.000 kW/s

L’énergie d’un seul tir peut donc être déterminé en divisant l’énergie stocké par le nombre de tir par batterie. Un lasgun/laspistol dépensera donc environ 4.000 (pour une moyenne) / 50 tirs = 80 kW/s par tir, soit 80.000 joules. Le plasma gun/plasma pistol lui en revanche fera dans les 4.000 / 5 tirs = 800 kW/s. Tandis qu’une arme lourde tel qu’un Lascannon ou un Heavy Plasma Gun videra une batterie C en un seul tir, et donc en aura une dizaine d’une batterie D et une centaine d’une batterie E (la batterie E pesant quand même dans les 9 kilogrammes).

Les nombres de tirs par batterie standardisée sont donnés dans l’arsenal de Confrontation, l’ancètre de Nécromunda.

Réacteur à plasma/Torpille à plasma : Le mot plasma est souvent réutilisé, à l’instar du mot « énergétique » ou « phase » car il est terriblement mystérieux. La description des réacteurs parlent de « l’énergie des étoiles », soit en bref un Tokamak (ie : réacteur thermonucléaire). Les torpilles à plasma sont elles sans doute des missiles thermonucléaires (il existe d’ailleurs un vieil article de Space Hulk parlant de charges nucléaires à technologie de fusion pour un Exterminatus).


je suppose que, face a ce qui semble etre des question ouvertes (voire rhetoriques) , tu ne te contentera pas d'un "eh junior, tout ca c'est dans 38.000 ans, te biles pas pour ça: on a le temps de voir venir!"

en tout cas, interessant exposé, mais qu'est-ce donc que le Fusil à Impulsion (un fusil lancant des ondes de chocs? si oui, pratique seulement pour balayer une piece, genre BFG9000 (doom1&2 pour les incules! :P )

et le gyrojet pistol?


Citation :je suppose que, face a ce qui semble etre des question ouvertes (voire rhetoriques) , tu ne te contentera pas d'un "eh junior, tout ca c'est dans 38.000 ans, te biles pas pour ça: on a le temps de voir venir!"
Hé! Sinon, à quoi bon discuter du flouffe ;)

Citation :en tout cas, interessant exposé, mais qu'est-ce donc que le Fusil à Impulsion (un fusil lancant des ondes de chocs? si oui, pratique seulement pour balayer une piece, genre BFG9000 (doom1&2 pour les incules!  )
Le fusil à impulsion envoit des balles à l'aide d'une impulsion magnétique pour que ca aille vachement vite, comme c'est d'ailleurs écrit dans le texte (a faut liiiire!)

Citation :et le gyrojet pistol?
J'en ai envoyé la description il y a quelques jours, et puis c'est également dans le texte (c'est un bolter quoi, sauf que ce ne sont pas des balles explosives)

Slereah


Citation :Hé! Sinon, à quoi bon discuter du flouffe
oui, c'est vrai, ca se tient :)

Citation :J'en ai envoyé la description il y a quelques jours, et puis c'est également dans le texte (c'est un bolter quoi, sauf que ce ne sont pas des balles explosives)
desole, erreur d'interpretatoin, pour moi: autopropulsé ca evoque une roquette/torpille/missile (rayez la/les mentions inutiles) alors le voir a l'echelle d'une balle ca m'etonne!

Citation :Le fusil à impulsion envoit des balles à l'aide d'une impulsion magnétique pour que ca aille vachement vite, comme c'est d'ailleurs écrit dans le texte (a faut liiiire!)
alors, la, desole, triple genuflection avec ecrasement facial!

plus serieusement, c'est jouable ce genre de truc? etant donné qu'opn peut deja tuer quelqu'un avec un basique 9mm, ou meme a main nue, a quoi bon developper ce genre d'armes?


Citation :plus serieusement, c'est jouable ce genre de truc? etant donné qu'opn peut deja tuer quelqu'un avec un basique 9mm, ou meme a main nue, a quoi bon developper ce genre d'armes?
1) la vitesse supérieur permet de mieux pénétrer les armures

2) la portée est également plus grande (un fusil d'achaut perd son efficacité au bout de 400 mètres pour exemple)

3) de même que l'armement avance, la technologie de défense avance de la même façon. Il vaut mieux développer les deux à la fois si l'on veut éviter de se faire enculer

Slereah