Warmania Forum

Version complète : [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Tournoyeux avec une rolex sinon ça compte pas...

Après, on peut aussi jouer rarement mais avec un corpus de règles, original et intéressant sans être trop complexe (là, je pense à SAGA). Le hobby en dilettante, ça veut forcément dire fainéantise-je-prends-les-régles-lourdes-comme-un-pudding-dominical-de-chez-GW ? Ma question est volontairement provoc' hein ;-)
(03-09-2018, 15:40)Reldan a écrit : [ -> ]Tu es loin d'être un cas isolé j'ai l'impression. J'ai la conviction que la plupart des clients GW ne jouent pas ou très peu. Partant de là, ils n'ont pas grande motivation à chiader les règles et ça peut se comprendre. Je suppose que la plupart des créatifs chez GW ne jouent pas non plus.
De toute façon une boite gagnera toujours plus d’argent avec des collectionneurs que des joueurs. Et la thune ça aide un peu à pérenniser une boite.

C'est un peu ce qui fait de GW et son public un cas particulier qui n'est pas évident à cerner et qui améne à ce genre de débats et polémiques entre les joueurs :

 Il y a clairement plusieurs profils de joueurs allant du peintre collectionneur qui se fou royalement du jeu en lui même, des tournoyeurs qui vivent que pour les stats et combo compétitif avant tout, les mec qui aiment le fluff et faire des partie fun/fluff (voir fan made) qui se fichent de jouer avec des figs non peinte ou des listes optmisées...
Dans les jeux concurrent l'aspect modélisme/conversions est moindre voir inexistant chez certains, les figurines moins impressionnantes en géneral et parfois monobloc ou carrément pré-peintes comme X-Wing. Ou tout simplement l'univers est moins riche/populaire donc attire moins de joueur, comme on l'a dit précédemment.

Non vraiment GW c'est vraiment une boîte qui brasse trés large dans les profils de joueurs, ils sont perdu pendant 10ans selon moi à cause de l'ancien PDG qui avait mis fin à tous les SG (et a Battle ce fumier...), mais depuis 2017 ils sont clairement de retour avec 72 jeux et projet prévu et sortie en un temps record et des figurines qui tabassent violemment la concurrence et avec une force commerciale de dingue (j'au vu des boîte de figs 40K/AoS dans un petit point presse d'une petite ville l'autre jour, ça m'a choqué !!).
(03-09-2018, 16:19)la queue en airain a écrit : [ -> ]
Citation :Tu es loin d'être un cas isolé j'ai l'impression. J'ai la conviction que la plupart des clients GW ne jouent pas ou très peu. Partant de là, ils n'ont pas grande motivation à chiader les règles et ça peut se comprendre.
Ya clairement une bonne part de joueurs occasionnels / joueurs de garage qui sont là) pour faire du pousse-pitou en discutant et grignotant. Malgré tout, ça reste des joueurs, eingh, pas acharnés et sans doute plus collectionneurs que joueur dans le zhobby mais quand même.
Non parce que je suis outré et je me sens hors de moi de me faire traiter de non-joueur, voyez ?

le squat
ces tournoyeux... aucun respect, pas foutu de se rendre compte qu'ils ne sont pas le centre du monde

Hmmm comment expliquer sans que personne ne se frustre .... perso j'ai toujours trouvé les règles de 40k / WFB lourdes. Comme je le dis ça ne m'a pas empêché de m'amuser, MAIS à chaque fois j'avais au moins un joueur qui maîtrisait et jouait tout le temps, résultat je me "laissait bercer" . J'ai tenté plusieurs fois d'approfondir mais non, ça passe pas. Je n'arrive pas à retenir ce truc (la vieillesse ce naufrage) sans parler des compos d'armées a s'ingurgiter, qui renvois de telle à telle page etc etc etc ...
AoS en 4 pages + des feuille de rappel de chaque troupes j'y ais cru, et puis ça n'a pas pris par chez moi.

Donc oui quand j'y jouait c'était en casual avec des potes qui maîtrisait.

A coté de ça un Saga ben ça revient vite et même en casual, idem les compos spa le plus dur. Idem pour armada ou x wing où tu peux te faire tes teams rapidos avec les cartes (ça dépend de ton stock en fait, au pire tu as toujours qques teams de prêtes !!) Bref j'ai plein de jeux je peux y jouer et à chaque fois c'est comme le vélo ça revient vite et j'en ais d'autres ben j'arrive pas à me mettre dedans, on se retape une lecture de règles et ça tatonne, pas que je les trouve inintéressant, juste que j'ai du mal à assimiler et games workshop est dans ce cas là !

(03-09-2018, 16:21)Skarlix a écrit : [ -> ]
(03-09-2018, 16:19)la queue en airain a écrit : [ -> ]ces tournoyeux... aucun respect, pas foutu de se rendre compte qu'ils ne sont pas le centre du monde

A 40 ans si t'es pas tournoyeur t'as raté ta vie c'est ça ? ^^

je dirais plutôt à 40 ans si tu es encore tournoyeur tu as raté ta vie, mais ça c'est ma version à moi LOL
Alors on va faire une réponse volontairement provoc' :
On est obligé de se farcir du pignolage cérébral inutile avec des règles qui se veulent "intéressantes" ou on peut aussi jouer tranquillement avec nos règles GW bêtes et ludiques avec leurs poignées de dés qui sont très bien pour jouer en pousse-pitou ?

le squat
qui aime bien le pudding
(03-09-2018, 16:55)Ozark a écrit : [ -> ]Dans les jeux concurrent l'aspect modélisme/conversions est moindre voir inexistant chez certains, les figurines moins impressionnantes en géneral et parfois monobloc ou carrément pré-peintes comme X-Wing. Ou tout simplement l'univers est moins riche/populaire donc attire moins de joueur, comme on l'a dit précédemment.

Mouais mais là encore c'est une généralité un peu abusive. Certes GW font de belles figs, surtout de belles grosses figs, mais ils sont loin d'être les seuls. Il y a wyrd qui propose des poses superbes en plastique dur, CB qui surpasse GW pour les détails et la finesse des piétons, Warlord games qui pour de la masse se débrouille très bien. Sans parler des jeux de plateaux type Blood rage qui satisfont très bien le peintre pur.

A l'inverse il existe aussi des quantités de joueurs "GW" qui jouent avec du plastigris parce qu'ils n'aiment pas peindre.

Y'a un lieu commun chez les aficionados de GW qui est de dire qu'ils font les meilleurs figs: ben désolé mais y'a du très bon ailleurs aussi (voire du meilleur). Là où ils sont très fort c'est sur leurs gros kits: là ok y'a rien à dire c'est au dessus du reste. Mais pour les piétons, véhicules, monstres "moyens", méchas c'est plus partagé.

Et amha les succès ou les échecs de GW vont plus avec les sorties ou les arrêts de nouveaux jeux que de nouvelles figs (le passage de la V7 à la V8 a bien boosté les ventes pourtant les figs ont peu changé entre les deux).
(03-09-2018, 17:00)la queue en airain a écrit : [ -> ]Alors on va faire une réponse volontairement provoc' :
On est obligé de se farcir du pignolage cérébral inutile avec des règles qui se veulent "intéressantes" ou on peut aussi jouer tranquillement avec nos règles GW bêtes et ludiques avec leurs poignées de dés qui sont très bien pour jouer en pousse-pitou ?

le squat
qui aime bien le pudding

benn 40k et WFB je trouve que c'est du pignolage cérébral heing, pour reprendre tes termes, là où saga, legion, briskars sont des jeux pousse pitou tranquille LOL

raf
après ça peut aussi venir des joueurs heing, vu que eux ils maîtrisent et ils me sortent des trucs que je bite pas trop des fois ^^
Citation : benn 40k et WFB je trouve que c'est du pignolage cérébral heing, pour reprendre tes termes, là où saga, legion, briskars sont des jeux pousse pitou tranquille Big Grin


C'est pas sympa copaing Raf', AoS c'est pas 400pages de regles non plus, et c'est rigolo (rien que les charges c'est marrant) et ouvert au jeu libre Wink
(03-09-2018, 18:02)FAM a écrit : [ -> ]
Citation : benn 40k et WFB je trouve que c'est du pignolage cérébral heing, pour reprendre tes termes, là où saga, legion, briskars sont des jeux pousse pitou tranquille Big Grin


C'est pas sympa copaing Raf', AoS c'est pas 400pages de regles non plus, et c'est rigolo (rien que les charges c'est marrant) et ouvert au jeu libre Wink

j'ai bien mis WFB, pas AoS Wink . Le pourquoi je joue pas à AoS est expliqué au dessus mais je te le remet :

Citation :"AoS en 4 pages + des feuille de rappel de chaque troupes j'y ais cru, et puis ça n'a pas pris par chez moi."

J'ai du faire une partie avec un pote mais à chaque fois qu'on se voit c'est plus pour du jds que du jdf parce qu'on est plusieurs et qu'on se fait la campagne gloomhaven pour le moment !!
Citation :après ça peut aussi venir des joueurs heing, vu que eux ils maîtrisent et ils me sortent des trucs que je bite pas trop des fois ^^
C'est tes joueurs.
4ok c'est simple : 
Oué !
Blam !
Close !
A chaque fois tu jettes une brouette de dés avec un score que tu réduits au fur et à mesure sur trois jets.
Ya pas besoin de réfléchir. Les règles sont un datées, oui, pleines d'options, oké, mais si tu fais du pousse-pitou, c'est assez direct et sans besoin d'y regarder à deux fois... Et c'est toujours la même chose depuis 35 ans.

Saga, merdre, faut prévoir ton tour pour planifier ton utilisation de dés. 
Certes tu peux avancer et voir mais du coup tu fais quoi de tes dés saga et de ton plateau ? Faut bien le remplir. Les règles sont plus simples mais c'est contre-intuitif : faut réfléchir.

Plus sérieusement, pour moi, c'est simplement pas le même trip. 
Pour profiter pleinement de Saga, il faut planification et réflexion. Même en jouant mou ou sans se prendre la tête, les règles ne se prêtent pas à l'approximation dilettante. 
Pour les vioques comme nous, après des décennies de jeux GW, tant que c'est pour jouer dans la cave avec les copaings et une binouze, on en profite en se contentant de répéter les réflexes engrenés, qu'on fasse des bourdes dans les règles ou qu'on ai des interprétations propres ou qu'on fasse des conneries qui nous coûtent la partie, c'est justement pas grave, c'est tout l'intérêt du truc : c'est bêtement ludique.
Franchement, je ne trouve pas le même plaisir du tout à jouer à Saga ou à WFB (bah, oui, j'aime les deux). Yen a pas un de meilleur que l'autre, ils sont juste trop différents pour une comparaison objective. 

C'est un peu comme dire que Corvus fait des pitous plus fins que ceusses de GW : c'est normal ils sont pas pensés pour la même chose. Du coup, je trolle l'orangiste (et mattbab au passage en dommage collatéral).

le squat
sur Titanicusse, là
(03-09-2018, 16:19)la queue en airain a écrit : [ -> ]ces tournoyeux... aucun respect, pas foutu de se rendre compte qu'ils ne sont pas le centre du monde

Lol, je ne dénigre pas les collectionneurs, chacun fait ce qu'il veux avec ses figs... je vous entends penser...
Et même j'ai envie de leur dire merci de faire vivre le monde de la fig parce que moi je n'achète clairement pas assez pour ça.

Je voulais juste mettre la lumière sur le lien entre qualité de jeu et vente.

Pas d'accord par contre sur le 40K = simple.
Les règles oui mais les factions non. Tout est basé sur des règles spé. Je pense pas que ça soit si bien que ça pour le joueur dilettante et au contraire.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22