Warmania Forum

Version complète : [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Citation :Vous allez me trouver lourd [Image: tongue.png] mais personnellement je trouve l'esprit JDR/immersion/fluff/modélisme davantage dans Infinity
Je d'accorre.
Infinity, AMHA, c'est pour jouer de l'objo, des scénarii, de l'immersion : ses lourdeurs s'y prêtent très bien et c'est pour ça que j'en ai des stocks. Le ninja qui s'infiltre pour aller hacker la console de sécurité en essayant d'éviter alarme, gardes et drones, le jeu est très bien pour ça.

Citation :Des joueurs de 40k qui jouent comme tu le décris le Squat j'en ai pas rencontré beaucoup.
C'est sans doute aussi une question de population fréquentée. Je ne fais pas de tournoi et au final du joueur comme ça j'en ai plus rencontré que l'inverse. 
Bon, oké, je ne sors pas de chez moi, ça aide, je n'ai qu'un miroir à regarder. Mais bon, du temps où je prenais encore l'air, entre les FWD&co, l'auberge lubrique (bon yavait un tournoi mais ils étaient parqués à part), la communauté v2 et les v2-day... C'était plutôt des gens comme moi que je fréquentais. Ce qui au final est pas si déconnant, tout comme tu fréquentes surtout des gens avec des aspirations proches des tiennes.

Après, comme l'évoque Matt, c'est aussi une autre époque. J'en causais, dans les zines fanatic ou le dwarf anglais des années 90 ces communautés étaient mises en avant et petit à petit c'est quelque chose qui se voit moins comme le missié le dit.
Mais pour autant, même s'ils ne sont plus mis en avant, ces groupes, ces gens continuent à exister et acheter. Le Prince à l'événementiel GW à la fin des années 2000 en causait bien en évoquant les différentes communautés de chalands par rapport aux ventes et aux tirages de WD. 
Bon, après, ptet que de nos jours c'est plus trop ça, mais faut aussi se souvenir qu'on a une vision biaisée du truc : on est une minorité visible sur le net mais pour que GW fasse son chiffre, il leur faut plus de clients que les posteurs réguliers des fora et ML qui ont pignon sur rue. Faut voir tous le fora gratuits et les lurkeux et non-abonnés (et sans doute une minorité qui ne traîne pas sur le net mais elle doit être beaucoup plus chiche qu'à l'époque).

Bref : 
Citation :Même de la part des joueurs ça a changé: l'influence des tournois et des chaines youtubes qui en font la promotion modiifient l'approche des joueurs. Par ex les différents bonus pour chaque chapitre ne sont bien souvent plus choisis que pour leur apport en terme d'optimisation. Les jeunes joueurs "GW" sont souvent loin de l'esprit à la Jervis.
Sans doute sur les gens visibles mais ça commençait à poindre son pif ya quinze ans les mecs qui copiaient/collaient les listes. Mais faut encore voir la part entre la frange visible et celle qui reste terrée dans son garage. 

Citation :Bref amha cet esprit GW est un héritage, encore présent ici ou là, parfois ravivé pour séduire les vieux (genre avec Necromunda) et surtout transmis et perpétué par les irréductibles fans de l'âge d'or de GW ^^ 
Si GW le ravive pendant sa relance qui marche bien, c'est sans doute que le truc n'est pas si marginal que ça.
Après le jouer comme les vioques avec cette ambiande jdr peut être pas mais le jeu "de garage" entre copaings, mou en essayant parfois d'estre dur en jouant sur deux ou trois bonus mais sans connaitre les règles ni l'ensemble des codices et en pousse-pitou, pourquoi pas ? Aveux dire : les gens qui jouent sans trop s'investir, il doit bien y en avoir, c'est le mode de conso par défaut des gens.

le squat
tieng, du coup je vais ptet ressortir ma campagne saga pendant les ouacances...
Je me retrouve parfaitement dans ce que dit le chat.


Citation : en faisant parfois un gloubiboulga de règles ?

Je ne me souviens pas avoir jamais joué autrement que comme ça... et pas qu'aux jeux GW!

Qui a déjà appliqué l'ensemble des règles (manuel des joueurs, manuel du maître, bestiaire et tétratchiée de suppléments compris) lors d'une partie de donj'? Et idem pour les autres JDR. Par contre, c'est toujours sympa d'avoir la petite règle qui va servir une fois dans un scénario où elle fait vraiment sens.

J'avoue ne jamais avoir totalement compris ce qui attirait tellement dans le volet "règles" sur des jeux qui font, au moins à la base, la part belle à une sorte d'évasion dans des univers alternatifs, avec un gros volet "visuel" en ce qui concerne les jeux de fig. Pour moi les règles sont un moyen et non une fin.

Je pense que la plupart des parties de 40K, feu battle ou AOS que j'ai joué (mais ça se compte sur les doigts d'une demi main pour ce dernier), j'ai jamais joué en appliquant réellement toutes les règles: y a forcémment des trucs qui sautent, des cas où c'est achement mieux de tirer ça sur un dé que de passer des heures dans le bouquin (rien de mieux pour pourrir une soirée jeu que les deux joueurs qui farfouillent dans leur bouquin pendant trois plombes: fun=0, interraction=0, immersion=0.

du coup le 4+ ça va très bien, et si une fig s'est déplacée de 4/5 ps alors qu'elle avait le droit qu'à 3 mais que y a un décor qui gène, on s'en contrefiche. 

Et la majorité écrasante des gens que j'ai rencontré et avec qui j'ai joué faisaient exactement comme ça. 

De là à dire que c'est peut-être (peut-être hein!) une des raisons pour lesquelles c'est plus l'ambiance, la beauté des fig et l'univers que la plupart des clients de jeux de fig cherchent et que ça explique peut-être pourquoi GW reste devant, c'est certainement "stupide", un "non sens" et "absurde" comme Lucius s'est permis de me le balancer parce que j'ai osé critiquer son jeu fétiche (j'ai surtout dit que pour moi ça n'avait pas pris et que si ça prend moins que GW, mon cas n'est p'têt pas isolé).

holi

J'affirme bêtement: chaque joueur à des motivations différentes.
J'affirme en m’inspirant d'études qui existent déjà pour le jeu vidéo, et qui sont en cours pour le jeu de société, la plus récente, la plus reconnue se trouve par là:

https://quanticfoundry.com/

vous pourrez même trouver votre profil en participant à l'étude ici:
https://apps.quanticfoundry.com/surveys/...merprofile

Je vous laisse parcourir l'étude, mais pour ce dont vous débattez ici, et souvant dans le forum d'ailleurs (cf le topic necromunda par ex), c'est la différence qu'il y a entre les joueurs motivés par la narration/l'univers du jeu et les mécaniques compétitives, qui très souvent sont à l'opposé l'une de l'autre.
ça n'empèche pas bien entendu d'apprécier l'un et l'autre, mais il est évident que ces deux courant pourront plus facilement s'opposer car mécaniquement l'un demande plus de souplesse sur le déroulement prévisible des règles que l'autre.
pourquoi un déroulement prévisible? tout simplement car c'est en prévoyant des coups d'avance que l'on peu établire des stratégies, des synergies, etc...
Pourquoi est-ce à l'opposé d'un jeu narratif?
Parcequ'une narration à besoins d'imprévisibilité pour garder l'intérêt des joueur; se sont les retournement de situation, les situations étranges, les situations surprenantes qui sont les plus mémorables.

pour le reste, perso je pense que GW est surtout très fort pour répondre à un max de motivations
(en plus d'avoir un espèce de monopole sur l'association d'idée de "jeu de figurines = warhammer/space marine" dans l'imaginaire collectif Smile )
Kill Team Elite ... ils ont sortis Arena y'a combien de temps déjà ? Genre ces profils pouvaient pas être dedans ?

GW ou la saturation du marché / la vente de jeux à la mode DLC.

Désolé pour cette négativité mais cette stratégie (qui marche en plus) pour noyer le marché et garder les gens focus sur leurs produits au détriment des autres boîtes qui peuvent pas suivre en terme de marketing / sorties m'inquiète pour l'évolution de mon loisir. Je voudrais pas revenir au temps de mes 10 ans ou y'avait GW et le désert autour ...

PS : sympa les haflings. Le top ce serait d'avoir la figurine du chef cuistot avec la marmite à mettre à coté du terrain.
(12-03-2019, 11:12)Marduck a écrit : [ -> ]Désolé pour cette négativité mais cette stratégie (qui marche en plus) pour noyer le marché et garder les gens focus sur leurs produits au détriment des autres boîtes qui peuvent pas suivre en terme de marketing / sorties m'inquiète pour l'évolution de mon loisir. Je voudrais pas revenir au temps de mes 10 ans ou y'avait GW et le désert autour ...

Moi je le vois plus comme un moyen d'exister face à la déferlante KS. La concurrence plus classique n'a jamais été en mesure de vraiment leur faire de l'ombre.
(12-03-2019, 11:14)latribuneludique a écrit : [ -> ]
(12-03-2019, 11:12)Marduck a écrit : [ -> ]Désolé pour cette négativité mais cette stratégie (qui marche en plus) pour noyer le marché et garder les gens focus sur leurs produits au détriment des autres boîtes qui peuvent pas suivre en terme de marketing / sorties m'inquiète pour l'évolution de mon loisir. Je voudrais pas revenir au temps de mes 10 ans ou y'avait GW et le désert autour ...

Moi je le vois plus comme un moyen d'exister face à la déferlante KS. La concurrence plus classique n'a jamais été en mesure de vraiment leur faire de l'ombre.

La déferlante KS dans le monde du wargame j'y crois moyen. Ca reste quand même assez niche / confidentiel même si on en parle beaucoup sur ce forum (le jeu de plateau c'est une autre histoire ...)

Et si ce que tu dis est (peut-être) vrai l'inverse ne l'est pas. J'ai entendu de sources informées que Privateer Press, Corvus Belli, Wyrd et tous les autres petits acteurs du marché prennent cher en ce moment avec le retour en force de GW. D'ailleurs suffit de voir ces jeux disparaitre de plus en plus des étales des revendeurs pour ne laisser que du GW.

Et ça me dérange pas que GW fasse de bon chiffres. Surtout quand ils vont chercher à intéresser plus de gens au wargame (comme avec leur mensuel disponible en Kiosque ou leurs mini jeux en boutique généraliste). Là on a tous à y gagner. Mais si le résultat c'est d'assécher / noyer le marché pour les autres acteurs du marché là ça m’embête plus.
Tellement d'accord avec Marduck.
Moi je constate juste que le changement de politique GW est arrivé au moment où c'était la folie KS et que ce dernier asséchait le portefeuille des joueurs, y compris figurinistes, avec de plus en plus de jeux de plateau avec figurines (à défaut de vrais jeux avec figurines). Les conséquences sur la concurrence sont un bonus pour GW mais je ne crois pas que c'était la cible principale.

Après je me refuse de condamner un éditeur parce qu'il fait bien son job et qu'il se montre meilleur que les autres. C'est à la concurrence de sortir les crocs et pas à GW de lever le pied. Au moment où WFB a été enterré et où AoS faisait ses premiers pas très hésitants, des éditeurs comme FFG (Runewars Miniatures), Privateer Press (Warmachine) ou encore Mantic Games (Kings of War) auraient pu se relancer. Ils ont complètement loupé le coche, surtout FFG qui avait les moyens d'exploser.
Non mais tu rigoles x) Les éditeurs ont pas tous un bénéfice de de plusieurs millions de livres pour se développer. C'est sur qu'on peut être largement meilleur que les autres quand on a les moyens pour.
Ils se sont donnés ces moyens. OK, c'était "une autre époque", c'est vrai. Après, certains éditeurs ne me semblent pas menacés car ils ont réussi à fidéliser leurs clientèles (CV avec Infinity par exemple).

Cela dit, on a déjà eu (plusieurs fois) cette discussion autour de la main-mise de GW sur le hobby. Ce topic est réservé aux news donc on va pas s'étendre ici mais éventuellement dans la Taverne. Là par exemple : https://warmania.com/forum/showthread.ph...52&page=12
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22