J'vais encore me faire des amis...
Mais ce que je constate perso c'est que lors de la sortie (raté) d'AOS et la desctruction (conspuée) de battle, y a une autoroute qui s'est ouverte comme ça n'avais jamais été le cas depuis le début des jeux avec figurines: le géant, au moins en fantasy, était mort, et y avait une place à prendre.
Et rien ne s'est passé. Tout le monde a continué à faire son truc dans son coin.
Quand GW s'est aperçu de la brèche, ben ils l'ont refermé. Et les gars, ce sont pas des philanthropes hein, eux ça leur va très bien.
J'ai quand même souvent l'impression que les petits éditeurs de jeux de fig (on retrouve ça dans le JDR) ont une assurance et une auto satisfaction assez déconcertantes: comme si parce qu'ils avaient fait l'effort de sortir leur jeu (et il est vrai que c'est tout à fait respectable), tout leur est dû par la suite au point où "GW ce sont de gros méchants, ils sortent tellement de trucs biens qu'ils laissent même pas la place à d'autres". Parce que dans leur esprit, ce qu'ils ont produit est tellement giga extraordinaire que le fait que ça décolle pas ne peut venir que de l'extétieur.... C'est peut-être une impression mais c'est vraiment ce que je ressens après toutes ces années à m'intéresser (certes de loin) à ce petit milieu des jeux de fig.
Et quand Gw fait de la merde, "regardez, GW c'est tout caca, y a tellement de petits jeux indé vachement mieux et vachement moins chers".
En gros, GW fait de la merde quoi qu'il fasse...
Moi aussi je pense que notre loisir se porterait extrêmement mieux et connaîtrait même un essor important si GW avait plus de concurrence sérieuses, mais entre les KS foireux, les micro boîte qui sortent leurs petites gammes, leur petite règle dans leur coin dont on entend à peine parler 1 an après, les efforts remarquables mais qui restent bien spécifiques (Infinity, Privateer Press), les autres poids lourds qui "testent pour voir" mais sans plus de convictions (Runewars), ceux qui bricolent des gammes qui sont en fait plus destinées à être des proxy GW qu'à innover, ceux qui ont trouvé un créneaux hyper spécifiques (ex: le steampunk victoriano gothique) et s'y cantonnent, GW n'a jamais eu de concurrence sérieuse. Tout cela manque un peu d'ambition quoi. Chacun préfère bricoler son truc dans son coin en espérant avoir une part du gâteau. Y aurait un mouvement qui permette une mutualisation des moyens et des idées, là ça pourrait devenir intéressant.
Un truc comme le jeu GOT de CMON, là y a de l'idée (mais je suis persuadé que jamais les jeux à licence ne pourraient faire de l'ombre à GW... qui lui a autrefois mis ses tripes dans ses univers, et il bénéficie encore de cet héritage (oui, oui, même AOS qui quoiqu'on en dise a hérité beaucoup des visuels et de l'ambiance de battle): leurs univers sont forts parce qu'ils ne sont pas que des supports ou des produits marketing).
Mais en attendant on voit fleurir de partout les projet et ks sans lendemain, ce qui donne l'impression d'une effervescence, mais derrière, GW a toujours été ce monolithe indétrônable, pour le meilleur et pour le pire. La seule façon de leur faire de l'ombre, ce serait de rassembler les moyens nécessaires et d'aller chasser sur leur terrain: du med fan (parce que 40K, c'est quand même 'achement plus du med fan que de la SF quand même) à la fois traditionnel et novateur (sisi c'est possible, pour moi 40K et AOS c'est exactement ça) avec une identité visuelle forte, travaillée et subtile (à références) et des fig qui déchirent.
Citation :Surtout quand on voit avec quel amateurisme sont gérées les boites du milieu de la figurine encore aujourd'hui !
Voilà, quand on a été biberonné à GW et qu'on essaye d'aller voir ailleurs quand GW fait de la M...., c'est un peu l'impression que ça donne.