Warmania Forum

Version complète : [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
(12-03-2019, 12:22)Unwol a écrit : [ -> ]Non mais tu rigoles x) Les éditeurs ont pas tous un bénéfice de de plusieurs millions de livres pour se développer. C'est sur qu'on peut être largement meilleur que les autres quand on a les moyens pour.

Le bénéfice de GW ne lui est pas tombé du ciel, il se l'est construit. ET il sait le faire durer ce qui n'est pas une mince affaire sur notre marché de niche.

FFG a les moyens de rivaliser sur un ou deux jeux, Privateer Press aurait pu avoir les moyens il fut un temps et Mantic Games aurait pu profiter du trou laissé par Battle. Qu'ont-ils fait des opportunités qui s'offraient à eux ? Nada.
Autant je veux bien compatir avec les petites boites qui vivotent et qui n'ont pas forcément plus d'ambition que cela parce qu'elles doivent bien souffrir en ce moment autant pour d'autres, désolé, elles ont ce qu'elles méritent.

Edit : désolé, j'ai loupé le rappel de la modération. Je m'arrête là. :$
Il se l'ai construit parce que quasi en monopole déjà à cette époque :x
Et a part PP qui de ce que j'ai vu à eu des bénéfices de 5 millions (j'y crois pas trop), les autres ne peuvent pas se permettre de tenter de renverser la vapeur, au risque d'etre en faillite, faut être réaliste.
Attention, il a une différence entre un monopole total (GW ou nada) et une position dominante (GW et quelques autres marques/jeux qui arrivent à s'en sortir à côté).
Pour l'option 2, les joueurs/consommateurs ont aussi leur rôle à jouer. Perso, je n'achète quasiment plus de de GW mais apprécie toujours autant la gamme Infinity par exemple.

Enfin, on parle de monopole de GW, c'est pas faux MAIS pour les jeux fantastiques et futuristes. En histo, l'offre (règles et figurines) est pléthorique...
(12-03-2019, 15:49)Unwol a écrit : [ -> ]Il se l'ai construit parce que quasi en monopole déjà à cette époque :x

Non seulement ils n'étaient pas en monopole mais en plus ils ont su passer du statut de petite boite artisanale en éditeur industriel. Mince, fallait le faire quand même. Surtout quand on voit avec quel amateurisme sont gérées les boites du milieu de la figurine encore aujourd'hui !


Citation :Et a part PP qui de ce que j'ai vu à eu des bénéfices de 5 millions (j'y crois pas trop), les autres ne peuvent pas se permettre de tenter de renverser la vapeur, au risque d'etre en faillite, faut être réaliste.

Fantasy Flight Games a aujourd'hui les moyens et le savoir-faire pour concurrencer Games Workshop avec au moins un jeu avec figurines classique : ils font de bons jeux, ils font des figurines sympa (un gros cran en dessous quand même mais cela reste de la bonne qualité) et ils savent communiquer. Ils pourraient très bien faire de Star Wars Legion un incontournable du jeu avec figurines. Mais manifestement soit ils ne savent pas accompagner un jeu autrement que par le tournoi soit ils n'en ont pas l'envie. Résultat : ça vivote.

Privateer Press a eu l'opportunité il y a quelques années de s'installer durablement en position dominante au moins aux USA. Mais contrairement à Games Workshop, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas durer. Résultat : ça vivote.

Mantic Games aurait pu profiter du formidable élan de protestation des joueurs à la mort de Battle pour faire de Kings of War une référence incontournable. Ils n'ont rien fait pour prendre la balle au bond et ils ont juste continué leur politique attentiste qui consiste grosso-modo à copier les bonnes recettes de GW. Résultat : ça vivote.

Je pourrais citer plein de boites pleines de talent et de bonnes idées qui ont coulé à cause d'une politique commerciale ou d'une gestion débile, par exemple Spartan Games.

On peut continuer longtemps comme ça...

Oui, Games Workshop prend une place folle sur le marché mais c'est parfaitement logique vu que personne ne cherche à la lui contester vraiment.
J'vais encore me faire des amis...

Mais ce que je constate perso c'est que lors de la sortie (raté) d'AOS et la desctruction (conspuée) de battle, y a une autoroute qui s'est ouverte comme ça n'avais jamais été le cas depuis le début des jeux avec figurines: le géant, au moins en fantasy, était mort, et y avait une place à prendre.

Et rien ne s'est passé. Tout le monde a continué à faire son truc dans son coin.

Quand GW s'est aperçu de la brèche, ben ils l'ont refermé. Et les gars, ce sont pas des philanthropes hein, eux ça leur va très bien.

J'ai quand même souvent l'impression que les petits éditeurs de jeux de fig (on retrouve ça dans le JDR) ont une assurance et une auto satisfaction assez déconcertantes: comme si parce qu'ils avaient fait l'effort de sortir leur jeu (et il est vrai que c'est tout à fait respectable), tout leur est dû par la suite au point où "GW ce sont de gros méchants, ils sortent tellement de trucs biens qu'ils laissent même pas la place à d'autres". Parce que dans leur esprit, ce qu'ils ont produit est tellement giga extraordinaire que le fait que ça décolle pas ne peut venir que de l'extétieur.... C'est peut-être une impression mais c'est vraiment ce que je ressens après toutes ces années à m'intéresser (certes de loin) à ce petit milieu des jeux de fig.

Et quand Gw fait de la merde, "regardez, GW c'est tout caca, y a tellement de petits jeux indé vachement mieux et vachement moins chers".

En gros, GW fait de la merde quoi qu'il fasse...

Moi aussi je pense que notre loisir se porterait extrêmement mieux et connaîtrait même un essor important si GW avait plus de concurrence sérieuses, mais entre les KS foireux, les micro boîte qui sortent leurs petites gammes, leur petite règle dans leur coin dont on entend à peine parler 1 an après, les efforts remarquables mais qui restent bien spécifiques (Infinity, Privateer Press), les autres poids lourds qui "testent pour voir" mais sans plus de convictions (Runewars), ceux qui bricolent des gammes qui sont en fait plus destinées à être des proxy GW qu'à innover, ceux qui ont trouvé un créneaux hyper spécifiques (ex: le steampunk victoriano gothique) et s'y cantonnent, GW n'a jamais eu de concurrence sérieuse. Tout cela manque un peu d'ambition quoi. Chacun préfère bricoler son truc dans son coin en espérant avoir une part du gâteau. Y aurait un mouvement qui permette une mutualisation des moyens et des idées, là ça pourrait devenir intéressant.

Un truc comme le jeu GOT de CMON, là y a de l'idée (mais je suis persuadé que jamais les jeux à licence ne pourraient faire de l'ombre à GW... qui lui a autrefois mis ses tripes dans ses univers, et il bénéficie encore de cet héritage (oui, oui, même AOS qui quoiqu'on en dise a hérité beaucoup des visuels et de l'ambiance de battle): leurs univers sont forts parce qu'ils ne sont pas que des supports ou des produits marketing).

Mais en attendant on voit fleurir de partout les projet et ks sans lendemain, ce qui donne l'impression d'une effervescence, mais derrière, GW a toujours été ce monolithe indétrônable, pour le meilleur et pour le pire. La seule façon de leur faire de l'ombre, ce serait de rassembler les moyens nécessaires et d'aller chasser sur leur terrain: du med fan (parce que 40K, c'est quand même 'achement plus du med fan que de la SF quand même) à la fois traditionnel et novateur (sisi c'est possible, pour moi 40K et AOS c'est exactement ça) avec une identité visuelle forte, travaillée et subtile (à références) et des fig qui déchirent.



Citation :Surtout quand on voit avec quel amateurisme sont gérées les boites du milieu de la figurine encore aujourd'hui !

Voilà, quand on a été biberonné à GW et qu'on essaye d'aller voir ailleurs quand GW fait de la M...., c'est un peu l'impression que ça donne.
La minute de rigolade version retour vers le futur :

2004 (ou 2005 par là) , déclaration du patron de Rackham : "Nous concurrençons fortement GW, ils ont peur de nous".

CA de Rackham dans sa meilleure année : 5M€
CA de GW à la même époque : 120M€+

Ca donne une idée du rapport de force entre les deux société. Et çà donne aussi une idée de la situation actuelle, seule une entreprise à très gros CA pourrait être une menace crédible pour GW (Asmodée, Hasbro, etc). Les petites et moyennes entreprises ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie. Après çà n'empêche pas GW de les étouffer pour ne pas prendre le risque qu'un concurrent sérieux émerge parmi les PME.
Bon puisqu'on est passé en mode branlette je réponds plus librement.

Ce que je critiquai c'est la saturation du marché par GW de nouveautés pour occuper l'espace marketing (avec des produits découpés en add-on et DLC). De leur point de vu ils ont bien sûr raison de le faire, mais c'est pas bon pour le marché en général. Moi j'ai envie que les petits à côtés continuent de vivre pour avoir du choix.


@Egill : tu dis qu'il faudrait qu'un groupe de personnes rassemblent suffisamment de fonds et de street credibility pour avoir des "fig qui déchirent" et "avec une identité visuelle forte, travaillée et subtile" dans un univers med fan.

Mais même à supposer que ces génies de la sculpture / game design / marketing se trouvent et décident de prendre le risque ensemble, ils vont les trouver où les fonds pour lancer leur projet sinon sur KS ?
Amha c'est pour ça que y'a eu pas mal de tentative sur cette plateforme ces derniers temps.


A ma connaissance, la dernière boite qui s'est lancée à l'assaut de GW comme tu décris (med fan, figs et univers qui déchirent) avec leurs fonds propres c'était Rackham. On connait tous la fin de l'histoire. Et pourtant on est plutôt d'accord pour dire que leur offre que ce soit AT-43 ou Confrontation était plutôt intéressante.


@latribuneludique : Tu critique le manque d'initiative des éditeurs.

Le monde de la fig côté éditeur je le connait très mal voire pas du tout. J'ai juste un peu causé avec les associés et le CEO de chez Corvus Belli, et voila ce qu'ils disent :

Les gars y'a 10 ans ils étaient 5 péquins dans un bar qui se lançaient dans le projet Infinity. Aujourd'hui ils sont 50 salariés. Il y a quelques années, après la sortie de la N3, ils avaient présenté leurs chiffres au public et ça faisait une courbe exponentielle. Pourtant, quand on leur demandais s'ils avaient l'intention de grossir et de bouffer GW (qui était au plus bas, c'était la fin de la V7) les gars répondaient que :1. GW même mal en point c'était toujours 10 fois leur taille, 2. ils avaient 50 salariés à gérer, qu'ils se sentent une responsabilité envers eux, et qu'ils allaient pas risquer leur carrière à tous sur un coup de poker (par exemple en se lançant dans la production de masse en plastique pour un autre).

Les gars ont préféré jouer la sécurité et leur projet de développement ça a été de sortir un autre jeu sur un créneau qui s'annonçait porteur, à savoir le jeu de plateau avec figurines (Aristeia!).

Et amha ils ont bien fait parce que derrière GW sortait sa V8 de 40K, warhammer community, avec des moyens qu'ils auraient jamais pu égaler. Si CB s'était endetté pour avec dans l'idée de prendre le marché de 40k d'assaut avec un jeu de figs de masse ils se seraient certainement fait manger comme Rackham.



Je ne sait pas quelles sont vos expériences professionnelles / entrepreneuriales, mais je trouve un peu facile de critiquer les choix des éditeurs. A mon avis la stratégie de rester petit et sur son marché pour survivre et "vivoter" n'est pas forcément une mauvaise idée.

CB c'est petit mais ce WE j'étais à Majorque et on était 150 dans un hôtel 4 étoiles pour un WE super cool (vlog à venir). J'ai cru comprendre que les éditeurs de Guildball organisent aussi des trucs sympa. Sur FB je vois passer des trucs bien pour SAGA aussi. J'espère juste que y'aura toujours de la place sur le marché pour que d'autres éditeurs organisent ce genre d'évènements.
Donc CB vit sa vie, progresse tranquillement comme GW en son temps et ce malgré la présence du mastodonte ? Banco. Tout va bien dans le meilleur des mondes. On a une locomotive qui prend beaucoup de place (parce qu'elle fait bien le boulot) et qui tire derrière elle une multitude d'autres boites.

Sinon, Marduck, quel ton avis sur la stratégie des trois éditeurs que j'ai cités ?
Citation :avec leurs fonds propres c'était Rackham. On connait tous la fin de l'histoire. 

Oui enfin c'est une illustration parfaite de mon propos... R avait trouvé un très bon créneau, avait un univers fort avec des figurines au top à l'époque... et ça marchait!

Mais voilà, y a eu vraisemblablement quelque problèmes de chevilles enflées, de folie des grandeur, et tout un tas de choix malheureux qui sont à l'origine de ladite fin (passer des meilleurs fig du marchés à des machins moches et tout rigides prépeints.... voilà quoi, c'était pas l'idée du siècle, tout comme imaginer que ce qu'ils font est tellement "giga trop cool" que les gens vont mettre des centaines d'euros dans des armées de quelques pitous en métal hors de prix pour Ragn'arok.... faut qu'à un moment les gars redescendent sur terre: même en sortant les figurines les plus extraordinaires imaginables, quand ça craque le budget des gens, c'est pas qu'ils ne voudront pas acheter, c'est qu'ils ne POURRONT pas acheter (et le ks de confront' classic de l'année dernière est une parfaite illustration: ils imaginaient que ce qu'ils faisaient était tellement extraordinaire que les gens allaient lâcher 400 boules comme ça dans leur pledge... l'absence de pledge intermédiaire en dit long: un peu d'humilité et de recul ferait pas de mal dans le milieu), rien à voir avec le fait que Gw prenait trop de place.

Donc voilà, en vouloir à GW parce que leurs concurrents font des choix douteux et que eux font les bons (et quand ils font les mauvais, ils en payent le prix aussi), c'est un peu fort de café.

Imagine une uchronie figurinistique: dans les années 2000, Rackham continue son bonhomme de chemin en développant de plus en plus sa gamme. Ils font des fig plus belles les unes que les autres et finissent par acquérir ZE technologie plastique qui leur permet de sortir des kits extraordinaires pour un prix imbattable. Ils finissent par développer un jeu de masse qui concurrence Warhammer, acquièrent une renommée internationale, et GW baisse quand eux montent. Pis à l'horizon 2010, GW met la clef sous la porte et Rackham devient le n°1 de la fig med fan et sf mondial.

Ben aujourd'hui on dirait "ouais, t'façon Rackham, ils étouffent tout le monde, ce sont des gros woleurs, ce sont les méchants gros contre les petits artisanaux, du temps de GW les fig c'était cool, aujourd'hui c'est que du marketing".... Bref, tout ça pour dire que je trouve généralement que dès qu'on parle de GW, ça manque largement d'objectivité.

Le fait est que GW est une boîte qui vend de la fig et qui marche. Et que même une bonne partie des échaudés d'AOS et de la fin de battle sont revenus au bercail, incapables de résister aux necromunda et autres Cultes genstealers. 

Peut-être qu'ils tentent d’inonder le marché de leurs produits histoire de couper l'herbe sous le pied de la concurrence, mais la concurrence n'est pas plus "éthique" dans son comportement quand elle le peut (les campagnes ks foireuses, on a déjà vu ça il me semble).

Et Franchement, l’inondation de produits GW n'a rien à envier aux ouate mille campagnes ks d'un CMON. Au moins chez Gw, y a une certaine continuité, tu entends encore parler de ce qu'ils sortent 1 an après.
Nonobstant tout avis sur la question -je vous laisse vous branler en comité restreint, ça ne me concerne pas, je garde mon avis par devers moi, surtout que je suis entre les deux, simplement-, je tique :
Citation :Et pourtant on est plutôt d'accord pour dire que leur offre que ce soit AT-43 ou Confrontation était plutôt intéressante.
Ah ?

le squat
j'étais pas au courant
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22