Warmania Forum

Version complète : [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
(12-03-2019, 18:22)latribuneludique a écrit : [ -> ]Donc CB vit sa vie, progresse tranquillement comme GW en son temps et ce malgré la présence du mastodonte ? Banco. Tout va bien dans le meilleur des mondes. On a une locomotive qui prend beaucoup de place (parce qu'elle fait bien le boulot) et qui tire derrière elle une multitude d'autres boites.

Sinon, Marduck, quel ton avis sur la stratégie des trois éditeurs que j'ai cités ?

Tout va bien sauf si à force de pousser Kill Team GW phagocyte les potentiels clients Infinity / SAGA / etc.

Et j'ai pas vraiment d'avis sur les stratégies de ces autres boîtes. Je les connais pas bien leurs stratégies. Moi à la base je tiquais juste sur le fait que après KT Rogue trader, on a eu KT Commander, KT Arena et maintenant KT Elite ... tout ça en moins d'un an si je ne me trompe pas.

Ca fait un peu jeu en kit ... voire obsolescence programmée façon I-phone. Ça inonde le marché, ça bouffe le budget des gens qui font "whouahou nouveauté" et qui du coup ne diversifient pas leurs achats et ça m'a fait penser à des conversations de ce WE.

Bref rien de bien profond.

@lesquat : ben même aujourd'hui t'a encore des fans de AT-43 / confrontation. J'en déduis naïvement que ça devait pas être si pourri.
(12-03-2019, 11:12)Marduck a écrit : [ -> ]Ca fait un peu jeu en kit ... voire obsolescence programmée façon I-phone. Ça inonde le marché, ça bouffe le budget des gens qui font "whouahou nouveauté" et qui du coup ne diversifient pas leurs achats

Au final, le problème c'est que les gens sont cons. Mais bon, c'est des gens...

La Queue a bien une solution mais elle va pas plaire à tout le monde.
Kit Team LOL

C'est la même stratégie que Necro : des suppléments au fur et à mesure de l'année et au bout, un compendium.
Comme Blood Bowl avant Necro d'ailleurs.

Je reviens un peu sur Mantic : à la fin de Battle, ils ont quand même sortit un supplément pour que tout le monde puisse jouer son armée Battle à KOW, le soucis c'est que derrière il n'y a rien eu. Il y a eu un gros boom, les tournoyeurs de Battle sont arrivés en masse, ils ont commencé à tout remettre en question (gnagna la règle des doubles, gnagna ci, gnagna ça c'est pété, etc) et pour leur faire plaisir Mantic à lancé des corpus de règles de tournois, et puis ça s'est vite tassé, en un an on en était au point de départ.
Pourtant, c'était le seul sur le créneau de bataille fantastique de masse.

La force de GW, au delà de leurs univers / systèmes de jeu, c'est que tu n'as jamais fini de collectionner ton armée. Rien que ça, c'est très fort.
GW n'a rien d’agressif : il pourrait casser ses prix ou jouer au lobby pour bricoler des lois, enfin bref tuer la concurrence. On n'est pas dans la téléphonie ou la vente de semence végétale. En fait, GW laisse les autres boîtes vivre.

Le jeu de figurine ressemble beaucoup au jeu vidéo : le marché va du AAA au moldave qui code dans sa cave. Mais on a observer que si un jeu était bien et avait un bon système économique, et bien il se vendait. C'est tout. Et c'est pour tout les produits commerciaux la bonne chose : ça ne se vend que si c'est bien et accessible.

GW, c'est bien et accessible : il y a une règle pour chaque type de joueur, les livres, les figurines et les jeux sont de qualité, et se n'est pas ''trop'' cher. On en trouve de partout, et il y a des adversaires potentiels sous chaque cailloux.
CB, c'est bien mais moins accessible : les fig's sont plus chiante à trouver et à monter, le jeu est plus confidentiel, il n'y a qu'une seule règle un peu costaude (enfin deux maintenant)
PP, c'est bof et peu accessible : les fig's sont pour certaines moches, le jeu est compliqué (car tourné vers la compet') et la com' est morte
FFG, c'est bien mais confidentiel : peu d'infos, peu de sorties, peu de suivi, peu de joueurs
Mantic, c'est bof et inconnu ... les figs tWD prennent la poussière en magasin
GoT, c'est triplement inconnu

Mais après c'est pas toujours grave d'être confidentiel pour peu que tu te fixes un créneau : CB a sa niche, ils font leur taf' et n'affiche pas une dynamique expansionniste. Les autres si, mais entre PP qui fait n'importe quoi, Mantic qui est égale à lui même et FFG qui n'en n'a rien à carrer, voilà.
Connaître sa place est un signe de sagesse.
Et c'est comme dans tout environnement de compétition et/ou capitalistique : de temps en temps, si tu sais que tu ne sera pas le premier de l'Empire, il faut se contenter d'être le premier du village. Les places sont prises et valent cher et tout le monde ne peut pas gagner
Pour le coup CB se démène pour exister (conventions, army builder à jour, campagnes narratives, suppléments de background réguliers, sorties régulières et qualitatives en général) mais ça ne suffit pas pour ne serait ce que grignoter GW.

Je pense qu'il y a deux facteurs qui jouent (en plus des qualités propres à GW, que je ne nie pas):
- la madeleine de Proust, la quantité extraordinaire de Background accumulé par GW qui fait encore vivre ses jeux
- la facilité. J'ai rencontré plein de gens réellement intéressés par Infinity, l'univers, le jeu ou les figs mais le fait de devoir chercher un peu pour trouver des joueurs les décourageait.
Ce que je peux comprendre en un sens mais qui me désespère un peu des fois, parce que ce sont un peu des idées reçues, et un mécanisme auto-entretenu. Ben oui si tout le monde se dit qu'il n'y a personne pour jouer on ne risque pas de voir le jeu se développer, alors même qu'il y a des tas de gens intéressés. C'est un phénomène que je trouve très prégnant à Infinity. C'est aussi ce qui me motive à organiser des tournois et à augmenter la visibilité du jeu, mais même malgré des tournois mensuels je trouve encore des Parisiens qui me disent qu'ils ont peur de ne pas trouver de joueurs.
Citation : @lesquat : ben même aujourd'hui t'a encore des fans de AT-43 / confrontation. J'en déduis naïvement que ça devait pas être si pourri.
Reformulé comme ça, ok. "On" est pas forcément d'accord que c'était "plutôt intéressant". Mais c'était pas "si" pourri, c'est vrai.

Si étant un mot clef. C'était quand même assez pourri pour que malgré les manoeuvres d'un personnage qu'on ne nommera pas la boîte en soit à foutre la clef sous la porte une demi douzaine de fois. C'est pas rien non plus et qu'il y ai trois nostalgiques avec des peaux de saucisson devant les zoeils ne retire pas les défauts des trucs.
Mais je suis d'accord, faut pas leur retirer non plus leurs qualités. Et yen avait, oui. Du coup, c'était pas tout pourri, yavait du miam à prendre. Clairement, certains aspects des produits étaient même plus qu'intéressants. Mais l'ensemble du package, lui... Bref, l'offre n'était pas assez intéressante pour rendre le truc viable, du coup, "intéressant" me semble fort.

Oké, la gestion de la société n'aidait pas non plus, c'est un fait. Mais de fait, cette mauvaise gestion qui est le gros point d'achoppement de R. impactait directement les produits parce que le même nom qu'on taira était aussi en charge des gammes (genre c'est un peu comme si "le mec de GW qu'on ne nommera pas non plus" s'était retrouvé à valider tous les concepts, textes et sculptures ya quelques années... il a fait assez de dégâts sur la politique générale, heureusement qu'en plus il n'était pas l'unique "créatif" en haut de l'échelle). M. X de R. était l'alpha et l'oméga de la société et des jeux, ce qui grève forcément la qualité des jeux (et de l'univers et de... etc.).

le squat
pinailleur pinailliste
@ Marduck : bah conf 4 et AT-43 à l'époque pourtant c'était décrié !!! Je me suis fait "vomir dessus" lorsque je faisait mes démos en salon !! C'est simple quand AT-43 à démarré tout le monde criait au scandale que c'était cher et mal peint, sans aucun intérêt etc !!! . Quand conf 4 est sorti (la grosse connerie de rackham), les joueurs sont parti sur hell dorado (Croc à profité de la mort annoncé de conf en fait) et pour avoir fait des démos de conf 4 à coté d'un stand / tournoi de hell dorado, comment te dire, j'ai eut je pense la moitié des joueurs qui sont venus critiquer les figs et rackham plutot que de venir essayer ... Bon après conf 4 c'était de la merde, je peux pas non plus leur en vouloir LOL

Pour FFG c'est pas qu'il s'en foutent ... c'est juste que leur premier "vrai" jeu de fig c'est X-Wing ..... qui a eut un succès immédiat sans quasiment rien faire, LE truc exceptionnel dans la vie d'une société qui "débute" (parce que clairement ils débutaient sur le jeu de fig .. Descent et autre c'est du jds). Résultat pour leurs autres jeux ils pensent que ça va se passer pareil ... mais en fait non. Ca plus la méthode éditeur de jds qui est j'en sors plein dans le lot on en aura qui vont fonctionner (rigolez pas c'est ce qui se passe dans le jds actuellement ce qui explique l'explosion du nombre de sorties .. mais ça va changer ... et plus vite qu'on ne le pense !!!). Bah voilà quoi .. c'est limite "marche ou crève".
Et toujours pour FFG, ils ont fait le forcing sur les boutiques pour mettre runewars en vente .. mais le forcing .. sauf que ça ne se vend pas, c'est une catastrophe industrielle ce truc, les boutiques bradent tout au plus vite. Et derrière tu as "FFG" qui revient avec SW Legion, devinez ce qui se passe ... bah les boutiquiers ils sont échaudés et "on connait la chanson". De toute façon tant que FFG ne comprendra pas qu'une gamme ça se fait sur la durée (suffit de voir Imperial assault et Armada qui sont laissés pour mort !).

Bref games ils proposent des trucs, on peut ne pas aimer leur mécaniques ça n'empêche que ça se vend et que là ils font l'effort de proposer du jeux à différents niveau avec des figs. Et des sorties tout va, pour un gars monogame qui joue tout les WE au même jeu avec ses potes c'est du bonheur, pour un gars qui joue 3 fois l'an et se disperse c'est abusé !!! Le mieux c'est de prendre ce que vous avez besoin pour vous amuser et suivant votre cadence de jeu et le reste on s'en fou !!

Maintenant perso ça doit faire plus d'un an que j'ai pas acheté de games, et ce n'est pas parce que je dépense du fric ailleurs, ks compris, c'es juste que j'ai pas les joueurs et que je trouve leurs mécas pas super (mais bon ça m'empêche pas de recycler leur figs pour d'autres jeux Tongue)
Sans causer des gens qui râlaient pour râler, eingh :
Citation :que c'était cher et mal peint
En même temps, c'était cher et mal peint.
C'était mieux que du pas peint, oké. C'était intéressant pour le futur parce qu'en avance, oké. Mais putain que le rapport qualité/prix était pas bon pour un figuriniste. Je sais, j'en ai, deux boîtes, mais des déstock ludik à vil prix. Oké, la sculpture est pas très fine et faut repasser un coup de peinte/lavis, mais c'est sympa, à ce prix là. Même à plus cher, pourquoi pas, mais pas au prix où c'est sortant au moment où c'est sorti. Qu ça soit le juste prix d'un produit pas encore démocratisé, je dis pas, mais du coup, le comparo avec la concurrence, il pique.

le squat
honnestes qu'on vous dit
Tu as été voir les tarifs du dust premium dernièrement toi ????
On parle des mêmes produits fabriqué dans les mêmes usines là !!! Et bien un char à 45, le rang 3 (la plus grose pièce) à 60 boules et les 6/8 pieton à 30€ ben j'aimerais bien les revoir !!!
Citation : Tu as été voir les tarifs du dust premium dernièrement toi ????
C'est pas parce que Samsung sort un téléphone à con à 1500 boules que Apple fait soudainement des produits qui ne sont pas de la sodomie au mix gravier et verre pilé.

le squat
qu'a pris du dust oui, mais en promo aussi
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22