Warmania Forum

Version complète : VPC et boutiques, avenir du commerce ludique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut,

On sait tous depuis longtemps que la VPC est une nécessité vitale pour la plupart sinon toutes les boutiques (exception : Waagh taverne et Uchronies Games à Paris).

Mais quid de la situation actuelle  ?
(23-09-2018, 08:44)Noha a écrit : [ -> ]Aurons nous encore des boutiques que nous aimons dans 10/15 ans ?

J'ai pas d'infos ou d'analyse.
Mais, ça dépend de notre comportement de consommateur, non ?

Si les commerces se sont raréfiés dans les centre-villes dans les années 80/90, c'est parce que les gens se sont précipités dans les grandes surfaces (gain de temps, d'argent, changements au sein de la société, changements au sein de la population vivant en centre-ville... etc) et ont changé leurs habitudes de consommation.

Là, c'est un peu pareil. Si tous les joueurs achètent massivement en ligne, les boutiques perdent leur clientèle et disparaissent. Si les joueurs qui en ont la possibilité (comprendre grosso-modo dans les grandes villes...) vont dans les boutiques, elles vivent/survivent. Moi, par exemple, les boutiques spécialisées les plus proches, c'est Bordeaux-Centre. Non pas que ce soit loin, (environ 50 bornes), mais j'y vais trèèèèès rarement. Du coup, dans mon secteur, il me reste Cultura (mais ils ont seulement du GW) et une boutique de maquette, parfaite pour le matos mais avec très peu de choix niveau figs (c'est pas vraiment son fond de commerce). Du coup, je commande sur le Net les figurines qui me font envie.
Et cela sans compter que certaines références (Hasslefree par exemple), tu vas ramer un moment pour les trouver dans des boutiques "en dur".
La waaagh taverne et Uchronies sont des espaces de jeux, et ça contribue fortement à leur succès (et leur maintien) à mon avis. Le fait d'accueillir des tournois (qui sont eux même une légère rentrée d'argent), des assos, des démos créé une clientèle régulière, qui est susceptible de faire un achat compuslif de temps en temps et d'acheter sur place par commodité. Puis la waaagh doit faire pas mal de CA sur les consommations aussi.

A mon avis c'est l'avenir (et en fait déjà le présent Tongue ) des boutiques en dur.
J'ai un peu le même soucis que Cyrus : boutique la plus proche à 50 bornes au bas mot (sur Nantes), à laquelle je passe toujours quand je fais un tour en ville mais je ne vais certainement pas me palucher une heure de route, voir quasiment deux avec le tram si je me gare en périphérie pour acheter deux pots de peinture et un pinceau, vu que les boutiques en question ne fournissent pas les jeux auxquels je joue le plus.
Du coup, VPC - et Philibert en particulier, faut bien l'avouer.

Je ne crois pas à la disparition totale des boutiques. Il en restera toujours ici et là, car elles restent un lieu de rencontre pour les joueurs. Par contre, les temps sont durs et surtout, il y a beaucoup de turn-over dans ce domaine.
(Il me semble avoir lu quelque part que le nombre de boutiques en globalement stable, mais qu'une boutique en elle-même ne survie que rarement au delà de deux/trois ans)

Il faut cependant bien admettre que les habitudes ne favorisent pas la fréquentation du "dur". On est de plus en plus nombreux à s'exiler de plus en plus loin des villes, pour une question de coût des logements. Quand tu achètes une maison à 50 bornes de Nantes, par exemple, tu peux diviser les prix cinq par rapport à la même maison dans la proche périphérie (10 à 15km) et par dix si tu achètes dans Nantes même. Voir plus.
Ces modes de vie favorisent grandement le passage par les VPC, ne serais-ce que pour simplement pouvoir mettre la main sur le produit.

Faut aussi admettre que certaines boutiques méritent ce qui leur arrive. Sans être partisan du "client est roi" parce que le client peut être un sacré connard quand il le veut, la logique commerçante est parfois hasardeuse. (Ce qui n'est pas réservé aux boutiques de jeux, on est d'accord). Alors même qu'avant je vivais sur Lille, que je passais tous les jours devant deux boutiques de jeux, je n'y foutais plus les pieds depuis un moment, simplement parce que les mecs étaient, soit désagréables, soit incompétents, soit... bas totalement absent, en fait. A un moment, quand tu es là pour filer ton fric, t'apprécie moyennement que le mec te laisse poireauter quinze minutes parce qu'il regarde le match à la TV ou refuse de te vendre un jeu parce que ça l'emmerde - et qu'il te le dis - d'aller le chercher en réserve. Y'avait aussi cette boutique, que j'aimais bien pourtant, ou les prix étaient tellement maitrisés qu'ils allaient voir en ligne combien la boite coutait... Ca a coulé en moins de deux ans, sans grande surprise.
LOL
Je préfère acheter en boutique qu'en ligne pour tout ce qui est lié aux loisirs (le sport, les pitous, les livres, la musique, les jeux...), ou alors en direct chez le fournisseur si c'est en ligne.
Quitte à payer plus cher. C'est con hein.
Ben non, en fait.

Acheter, c'est soutenir. Pour la bouffe, les loyers, les impôts, l'essence, on a pas trop le choix. Alors pour les loisirs, je file l'argent où j'ai envie dans la mesure du possible. Quitte à acheter moins, mais acheter mieux. Et si c'est trop cher, c'est que c'est pas pour moi. A un moment, faut savoir se raisonner.


Si vous voulez des boutiques, des artisans, des artistes, dans 10 - 20 - 30 ans, faut leur permettre de vivre.
Moi je me demande où vive les donneurs de leçons, ce serait intéressant à savoir Smile
Suffit de demander.
Pour mes deux derniers achats: en boutique inde (L'Oeuf Cube a Paris & le Waagh Wargame Café a Bangkok), a respectivement 10 000 km et 600 km de la maison.

Comme dit l'autre: c'est un choix.

S'agit pas de donner des leçons, il s'agit d’être réaliste et de ne pas se voiler la face.
Oué d'être réaliste en effet. Tu fais pas vivre une communauté de joueurs avec un achat de pitoux tous les 10 ans quand tu viens en métropole. Ca marche pour le collectionneur peindouilleur, pas pour le joueur. Tu joues beaucoup ?

J'ai la chance d'avoir une boutique à proximité et je fais la plupart de mes achats là-bas même si ça me coûte plus cher qu'un element game. Mais pendant des années ça a été le désert dans le coin et je n'avais aucune honte d'acheter ailleurs, aka sur le net. Quand t'es dans un coin paumé, tu ne vas justement pas faire 100 bornes pour acheter une boite de figouze, parce que vu le tarif de l'essence actuellement, ta boite elle coûte le double de son prix.

C'est facile de faire la diva quand on habite une grande ville avec tous les commerces et les transports en commun disponible. Faut juste pas oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Même situation que @Le Lapin : la boutique la plus proche est au bas mot à 50km, en plein centre ville (peu accessible en voiture, il faut prendre le train, etc...) et n'a pas nécessairement les gammes pratiquées par mon groupe de joueurs du coup, j'y mets très rarement les pieds, voire jamais en fait.
Concernant les deux boutiques lilloises auxquelles tu fais allusion, on a dû connaître les mêmes Wink.

Peu de boutiques survivent dans les faits aux rattrapages des cotisations sociales survenant la troisième année. J'ai tout de même l'impression qu'il y en a globalement moins qu'auparavant. Par exemple, à Rennes, fut un temps pas si lointain il y en a eu jusqu'à 5 de tailles et de publics variables, maintenant, il me semble qu'il n'y en a plus que deux grandes. La situation serait comparable à Nantes.

C'est dommage parce qu'on y perd niveau communautaire mais il faut dire que n'étant plus étudiant (sans pour autant être chargé de famille), on n'a pas forcément trop le temps de squatter la boutique un samedi après-midi pour un tournoi. J'en garde quand même de bons souvenirs.

De fait, commande chez l'alsacien qui est un titan du secteur semblerait-il (je crois que c'est @Rafpark qui avait sous-entendu que la boutique représentait la moitié des ventes nationales ou pas loin :O ).
Si on parle des boutiques de jeu en général dans l'ensemble elles se portent bien parce que la marché du jeu se développe á la vitesse grand V. Mais ces boutiques lá elles vendent surtout du jeu familial + de 30/40€ max á un public pas trop geek.
Sources: la radio des jeux

Aprés, que le modele evolue, qu'internet et KS change un peu la donne et que les plus faibles n'ait pas reussi á s'adapter c'est fort possible. Mais au global le gateau grossi beaucoup et meme si internet et KS mange une grosse part du gateau, ce qui reste pour les boutiques est quand meme plus important que ce qu'il y avait á se partager il y a 10 ou 20 ans.

Si on parle des boutiques qui vendent de la figurine en plus d'autre chose ou pas, c'est effecivement sans doute plus compliqué car wayland et le recast doit pas mal concurrencer.

Pour ma part, en boutique de figurines je n'achete que des codex/bouquins que je veux en francais ou de la peinture. Pour les boites de figurines c'est soit Wayland, soit de l'occaz.
Pages : 1 2 3 4