Warmania Forum

Version complète : La bataille décisive, mythe ou réalité historique ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Et pour se mettre dans l'ambiance il y a ça qui colle à 100% avec le thème (Lu et approuvé) :

[Image: yjra.jpg]
Avec la couv de ta BD, t'as tout dit ! Si ça donne pas envie, pour peu qu'on aime la flotte Wink
MAis non, la plus grande bataille navale de l'Histoire c'est la bataille de Lepante ! ^^


... je suis dehors !
En tout cas, je vais vous raconter ma vie (les vieux ça cause) :

Je me demandai pourquoi ce jeu me plaisait, en fait ça me rappelle les bédés petit format (un peu le manga qu'on avait en france, Uk et italie dans les années 80, début 90). On avait des bd guerrieres, anticipation, et autres themes plus ou moins exotiques (cricket, course de kart, foot, etc...). Et là en voyant la couv de BD, ça m'a rappellé ça, des themes un peu improbables, avec des persos héroiques.

Bref vivement la sortie, et en VF messieurs de warlords Wink
(13-10-2018, 20:43)Joss a écrit : [ -> ]MAis non, la plus grande bataille navale de l'Histoire c'est la bataille de Lepante ! ^^


... je suis dehors !

Pff 60.000 marins impliqués, c'est pour les tapettes.   LOL

Plus de 250.000 à Leyte.  Cool
Pou... 300.000 au cap Ecnome.

https://www.youtube.com/watch?v=V1000icFhwo
Vous avez pensé à regarder du côté de l'Asie... y'a eu des bonnes poutres aussi par là-bas !
Plus sérieusement, c'est pas tellement le nombre de vaisseaux / marins qui importe (genre concours de celui qui pisse plus loin Tongue  d'autant que ppour l'Antiquité, on connait la propension des auteurs à en rajouter des caisses...) mais les conséquences stratégiques et/ou politiques de la bataille Wink . Genre Chesapeake, il devait y avoir une trentaine bateaux et pourtant son impact fut décisif pour l'obtention de l'indépendance ricaine, la flotte française empêchant les renforts anglais de secourir Cornwallis, assiégé dans Yorktown. Sa reddition conduit à l'indépendance. Chesapeake/Yorktown est déisive dans le sens où elle marque la fin d'un processus. Ce n'est pas la bataille seule qui "fait" l'indépendance américaine.
Alors que le Cap Ecnome n'a au final qu'un impact limité sur la première guerre punique (Carthage poursuit la guerre et parvient à chasser les Romains d'Afrique du Nord... bon, certes, ils reviendront LOL  ).


On va p'têt ouvrir un topic dédié dans la Taverne si certains veulent continuer à causer de l'importance stratégico-politique d'une bataille...
(14-10-2018, 09:37)Cyrus33 a écrit : [ -> ]Vous avez pensé à regarder du côté de l'Asie... y'a eu des bonnes poutres aussi par là-bas !
Plus sérieusement, c'est pas tellement le nombre de vaisseaux / marins qui importe (genre concours de celui qui pisse plus loin Tongue  d'autant que ppour l'Antiquité, on connait la propension des auteurs à en rajouter des caisses...) mais les conséquences stratégiques et/ou politiques de la bataille Wink . Genre Chesapeake, il devait y avoir une trentaine bateaux et pourtant son impact fut décisif pour l'obtention de l'indépendance ricaine, la flotte française empêchant les renforts anglais de secourir Cornwallis, assiégé dans Yorktown. Sa reddition conduit à l'indépendance. Chesapeake/Yorktown est déisive dans le sens où elle marque la fin d'un processus. Ce n'est pas la bataille seule qui "fait" l'indépendance américaine.
Alors que le Cap Ecnome n'a au final qu'un impact limité sur la première guerre punique (Carthage poursuit la guerre et parvient à chasser les Romains d'Afrique du Nord... bon, certes, ils reviendront LOL  ).


On va p'têt ouvrir un topic dédié dans la Taverne si certains veulent continuer à causer de l'importance stratégico-politique d'une bataille...


Le golfe de Leyte c'est la fin de la flotte japonaise en temps qu'instrument militaire utile.  Après de telles pertes, les japonais n'auront plus aucune possibilités d'action sérieuses en mer.  Ils ne pourront désormais que ralentir les américains au prix de combats abominables et futiles.  Bref, si Midway a été le signal d'un renversement de l'initiative, Leyte, c'est le pivot de la guerre du pacifique dans sa composante majeure, la guerre navale. 

Du coup l'importance stratégique et politique est comparable à Koursk (pivot de la guerre en occident) et donc énorme, entérinant le fait que la victoire avait définitivement basculé dans le camp allié.
Et hop, on continue ici !
Je réfléchissais, et je trouve le sujet assez intéressant dans le sens, qu'est ce que la bataille décisive? Pas celle de la victoire comme la Bataille de Berlin ou celle d'Alésia. Les batailles ci dessus sont des batailles qui marquent le tournant d'une guerre, celles qui préparent à la victoire mais où le lendemain de la bataille reste incertain pour les contemporains.
Pages : 1 2 3 4 5