Warmania Forum

Version complète : CRISIS 2018 - Situation des jeux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Après Salute, CRISIS est la second plus gros salon européen de la gurine en tout genre (histo, fantasy, futuriste, etc).

Il permet de voir les nouveautés, de découvrir des previews, de taper la papote avec les fabricants et les détaillants. 

Il a eu lieu ce samedi 3/11/18 et il y avait comme toujours une foule monstre sur les quelques 200 stands que l'on y trouve (environ 140 stands de vente et le reste ce sont des tables de clubs, parfois énormes).

Petit retour partiel et partial sur ce que l'on y trouvait.

Quelques stands parmi tant d'autres

Warlord Games : Une vitrine Cruel Seas et quelques bribes d'infos mais rien de croustillants.  Blood red Skies était par contre bien mis à l'honneur et c'est un putain de bon jeu qui en plus ne coûte pas très cher.  On peut vraiment s'amuser avec la boîte de base (40€ chez Philou et ailleurs pour 2 escadrilles de 6 chasseurs + le matos de jeu) et prendre quelques add ne coûte pas un bras (20€ l'escadrille de 6 chasseurs ou 3 bombardiers sachant qu'on jouera très rarement plus de 12 figurines sur une partie).  A noter que chez les revendeurs et sur les tables club, Bolt Action semble en perte de vitesse (pas mal de boîtes avec de belles remises chez les détaillants, peu de tables).  Le jeu ne va pas disparaître demain mais il est moins présent qu'avant.

[Image: o27a.jpg]

Anno domini : Les polonais derrière ce KS (les late pledge sont toujours ouverts) étaient là et on pouvait tester le jeu.  On pouvait aussi voir les gurines de production.  Et elles sont très bien pour du jdp plastique, comparable à du Conan selon moi.  Le jeu en lui-même c'est vraiment de l'escarmouche sur plateau.  En tout cas c'est le sentiment que m'a donné la demi-partie que j'ai faite.  Et çà me convient très bien.

Pworks Wargame : des petits nouveaux sur le segment du tapis de jeu en mousse style tapis de souris. Il y a de plus en plus de boîtes sur ce segment et on voit bien qu'ils vendent très très bien.  Les prix sont devenus accessibles pour une qualité de plus en plus élevée et je crois que les gens n'ont plus le temps de se fabriquer des tables.  Ils veulent de beaux tapis solides et faciles à ranger sur lesquels poser des décors en plastique ou mdf (j'y reviendrai) dont la qualité ne cesse d'augmenter également.  Pworks fait de très beaux tapis, meilleurs encore que Deep Cut studio qui était jusque là mon mètre-étalon en la matière.

Deep Cut Studio : Au-delà de leurs tapis, ils font un truc tout con mais bougrement sympa :  des bouts de tapis, des clips aux quatre coins et vous avez une zone pour lancer les dés sans qu'ils roulent sur toute la table.  La partie finie, on déclipse et çà redevient plat.  Tout con mais très efficace.  Ils ne sont pas les seuls à la faire mais ils ont eu une idée rigolote : quand ils sortent un tapis de jeu "raté" (petit défaut de couleur, raté à la découpe), ils le coupent en petit morceaux et en font des bac de lancer de dé vendus une misère (ils les offraient même aux enfants).  Du coup à 2€/pièce (contre 7€ pour ceux ne venant pas de tapis ratés), j'en ai pris plusieurs avec des thématiques variées (urbain, mer, neige) parce que c'est pratique et pas vilain du tout en plus.  Et quand on joue à 4 ou 5 çà permet même d'avoir chacun son petit bac à dés.

[Image: umle.jpg][Image: uytp.jpg]
[Image: 7vkx.jpg][Image: vqur.jpg]


TTCombatSarissa et autres : Définitivement, 2018 aura été l'année du MDF.  La tendance était déjà bien présente l'an dernier mais là c'est LE truc qu'on voyait partout chez les détaillants et le nombre de fabricants à doublé en deux ans.  Le MDF à monter et peindre devient manifestement la nouvelle tendance du décor à côté des décors plastique GW.  A noter que 4ground est du coup en réel recul et beaucoup moins présent sur les stand des revendeurs car la différence de prix est très importante (trois fois plus cher environ) et la qualité des produits Sarissa ou TTCombat ne cesse de s'améliorer.  4ground ne garde désormais plus que le pré-peint comme seul avantage mais le prix se justifie de moins en moins.  Quand on voit une superbe table venise ou 40k en mdf pour 110€ fdp in (une table 120x120 bien chargée en décors hein), on se dit que jouer avec du beau décor est désormais très accessible.

[Image: 6c5s.jpg]

18€ et une fois monté il fera 25cm de côté avec un balcon, un toit, etc... .  4-5 bâtiments comme çà et vous avez déjà une superbe table wild west.  J'avais déjà pris l'hotel §30 cm de côté) pour quelque chose comme 25€ et le résultat est vraiment pas dégeu (il ne me reste que le balcon de l'étage a finir).  C'est définitivement l'avenir du décors pour moi : joli, pas cher, ne demandant pas trop d'effort de peinture, que demander de plus ?

[Image: onba.jpg]


Victrix : La boîte reste une valeur sûre en matière d'histo 28mm.  Je leu ai pris un set de 25 romains (22€, pas bien cher) et ils sont superbes.  Je n'ai vu aucune autre marque capable de lutter que ce soit sur la qualité ou sur le prix.  Une petite société qui existe depuis un moment et qui garde la cote dans son secteur.

Albedo Miniatures : J'en parle .  Sachez juste qu'ils ont des lapins et rien que pour çà je les aime.

Crooked Dice : La boîte semble continuer son petit bonhomme de chemin et voir leurs nouvelles gurines en vrai a été un réel plaisir.  En prime le patron est vraiment sympa pour taper la papote.

Alkemy : Je passe chaque année faire la bise aux copains d'Alkemy.  Le jeu vivote toujours et le passage à une diffusion via les boutiques semble plus compliqué que prévu.  Si vous voulez faire une beau geste, encouragez votre crémier à vendre du Alkemy, c'est local donc circuit court, c'est meilleur pour l’environnement.  Comment çà je suis partial ?  Ben ouais, je l'ai dis au début.

TGCM : Je ne suis pas trop fan (de l'échelle, du style) mais je suis quand même passé voir le Kharn-age qui semble filer la trique à certains.  Je dois reconnaître que les félins (je ne me souviens plus du nom) sont assez réussis.  Ca ne change pas mon manque d'intérêt pour la chose mais elles sont jolies. 

Ceux pour qui y'a comme une odeur de sapin

Infinity : Je ne m'intéresse pas trop au jeu donc je ne sais pas si il y a une nouvelle édition ou un truc du genre mais... waouh, çà destockait brutalement.  Presque tous les revendeurs qui en avaient bradaient avec du -30 à -50% sur la gamme (alors que les autres games restaient à de classique 10-20% de discount).  Ce sent le pâté ou il y a une explication ?

Warmachine/Horde : Bon, je l'avais dit l'an dernier, çà déstockait avec de grosses réduction.  Cette année, on est passé au stade suivant.  Les revendeurs qui en avaient encore (càd un sur cinq, pas plus) étaient nombreux à avoir tapé les produits warmachine dans les bacs de vracs, où ils ont rejoint les produits Spartan Games (Sea of Blood, etc) et d'autres gammes éteintes ou en soin palliatifs.  Je ne connais pas bien les prix d'origine mais j'ai vu des blisters avec 15-20€ comme prix de base qui marinaient dans un bac "tout à 5€".  Et çà n'avait pas l'air de se vendre...

Eden : Pareil qu'infinity, je ne suis pas le jeu mais c'était lourdement déstocké aussi.

En conclusion

Beaucoup de jeux relativement importants ou du moins en place depuis longtemps semblent lourdement en berne ou carrément mourants (Infinity, Warmachine, Eden, Bolt action).  A côté de cela, on voit des boîtes émerger et s'installer dans le paysage mais elles sont finalement peu nombreuses à tenir (Crooked dice semble parti pour durer, de même que quelques autres).  Les producteurs "historiques" (dans les deux sens du terme) on l'air de tenir le coup mais les papotes au coin d'un stand m'ont globalement donnés le sentiment que le secteur souffre pas mal depuis 2-3 ans.  Parmi les points qui revenaient le plus souvent :

- Manque de renouvellement de la clientèle.  Il y a de moins en moins de nouveaux/jeunes joueurs et même les plus dépensiers sont limités par les mètres cubes qu'ils peuvent stocker chez eux.
- Enorme concurrence du jdp avec figurine.  Beaucoup de clients "fig" se détournent des jeux de fig pour aller vers du jdp avec fig.  Plusieurs revendeurs qui font les deux se réorientent vers plus de stock jdp et moins de stock figurine.
- Le milieu de la fig histo semble moins touché par le phénomène que celui de la fantasy/SF (assez logiquement selon moi, les jdp avec fig histo restant rares).
- Les producteurs et revendeurs Uk font dans leur froc en voyant le brexit arriver.  Pour certains, les ventes CEE représentent jusqu'à 70% de leur CA (m'a dit l'un d'entre eux qui n'était vraiment pas ravi). 
- GW par contre a solidement repris du poil de la bête (çà n'étonnera personne) et les ventes sont bonnes voire même très bonnes pour les revendeurs.  Et clairement, j'ai vu un tas de gens acheter du GW (alors que GW ne se casse même pas la tête à poser un stand au salon, de toutes façons il y a 30 revendeurs qui ont des produits GW sur leur étal).

Voilà pour ce tour de CRISIS qui permet de se faire une petite idée de la situation de l'univers de la fig fin 2018.
Pour Infinity, il faudrait savoir si les figs en vente sont des anciennes ou nouvelles sculptures. Corvus Belli a pour habitude de renouveler ses gammes et là, depuis deux ans environ, les nouveautés défilent. Donc, si ce sont des "vieilles" réfs qui étaient à 50 %, ça n'a rien d'étonnant. A l'inverse, si ce sont des références récentes, c'est assez étrange... le jeu se porte plutôt pas mal, il me semble, Corvus Belli déclinant (ou autorisant d'autres à décliner) même l'univers d'Infinity sous d'autres formes (JdR, BD, jeu de plateau Aristeia, bustes). Mais bon, pour être sûr, faudrait des chiffres...
Rien du côté de GoT?

Merci du CR!
Merci pour ce retours. Ça fait un moment que je me questionne pour un gaming mat et tes conseils m'aideront. 
Bon par contre je n'espère vraiment que infiniy soit en déroute, ce serait la sale nouvelle...
(04-11-2018, 11:28)DV8 a écrit : [ -> ]Rien du côté de GoT?

Merci du CR!

Peu.  Deux stands vendaient la gamme et un seul la mettait vraiment en avant.  J'ai vu beaucoup de gens s'arrêter et regarder les boîtes mais en fin de journée, la pile du stand qui mettait les boîtes en avant n'avait pas beaucoup bougé.  Pas sûr que çà se soit vendu.  Je me suis arrêté une minute et les prix m'ont rapidement fait fuir.  40€ la boîte de 12 fantassins de qualité moyenne (càd bien pour du jdp mais en-deçà de vraies fig), çà paraît impensable quand 30 mètres plus loin le stand Victrix te fait de la superbe figurine au tiers du prix.   Le tarif sera selon moi un frein énorme pour les potentiels acheteurs venant de l'histo car ils ne sont pas habitués à ce type de tarif.  Les gens venant de la fantasy sont plus à l'aise, depuis le temps que GW leur déforme les boyaux, ils sont habitués.

Et concernant des news du jeu, CMON n'est pas présent à CRISIS (çà reste un salon de fig et non un salon jdp) donc pas d'infos.

@Sceptik : Pworks ou Deep Cut studio.  Pour moi ce sont les deux meilleures offres du moment question gaming mat "tapis de souris".  Dans les deux cas la qualité est là et le choix se fera surtout sur le design et les goûts perso.  J'ai une petite préférence pour Pworks dont je trouve l'esthétique plus à mon goût mais j'ai un tapis Deep Studio qui est très bien aussi.

(04-11-2018, 10:58)Cyrus33 a écrit : [ -> ]Pour Infinity, il faudrait savoir si les figs en vente sont des anciennes ou nouvelles sculptures. Corvus Belli a pour habitude de renouveler ses gammes et là, depuis deux ans environ, les nouveautés défilent. Donc, si ce sont des "vieilles" réfs qui étaient à 50 %, ça n'a rien d'étonnant. A l'inverse, si ce sont des références récentes, c'est assez étrange... le jeu se porte plutôt pas mal, il me semble, Corvus Belli déclinant (ou autorisant d'autres à décliner) même l'univers d'Infinity sous d'autres formes (JdR, BD, jeu de plateau Aristeia, bustes). Mais bon, pour être sûr, faudrait des chiffres...

Ne suivant pas du tout le jeu, je suis incapable de dire si on était sur d'anciennes ref ou non.  Après, le stand du fabricant/éditeur d'Infinity était toujours là et bien présent (comme chaque année) donc la boîte ne semble pas couler.  Peut-être une simple tournante de gamme comme tu dis.   A confirmer dans un sens ou l'autre l'an prochain (et je prendrai des photos si çà brade encore à tout va pour que les experts puissent se faire une meilleure idée).
(04-11-2018, 13:08)Alias a écrit : [ -> ]40€ la boîte de 12 fantassins de qualité moyenne (càd bien pour du jdp mais en-deçà de vraies fig), çà paraît impensable quand 30 mètres plus loin le stand Victrix te fait de la superbe figurine au tiers du prix.   Le tarif sera selon moi un frein énorme pour les potentiels acheteurs venant de l'histo car ils ne sont pas habitués à ce type de tarif.  Les gens venant de la fantasy sont plus à l'aise, depuis le temps que GW leur déforme les boyaux, ils sont habitués.

Le mec se touchait pas mal à ce tarif, quand même... Ca se trouve facilement entre 30 et 35e, ce qui est déjà pas mal onéreux.
Undecided
(04-11-2018, 16:41)Le Lapin a écrit : [ -> ]Le mec se touchait pas mal à ce tarif, quand même... Ca se trouve facilement entre 30 et 35e, ce qui est déjà pas mal onéreux.
Undecided

C'est à cause du taux de change que certaines boutiques pratiquent à CRISIS.

1£ = 1.2€.  Du coup 33£ prix affiché devient 39.60€ 

Après il y a des boutiques beaucoup plus correctes qui font du 1.1 ou même qui offrent le change comme "promo" et font 1£ = 1€.  On voit un peu de tout à CRISIS au niveau pratiques commerciales*

Enfn bon, chez Philou c'est 35€ la boîte ce qui semble le tarif moyen.


*Mon zozo de l'année c'est le gars qui vendait la boîte de base Mars Attack (en seconde main hein) à 100€ au bring&buy.  J'ai payé la mienne 7€ chez ludik...
(04-11-2018, 02:58)Alias a écrit : [ -> ]Anno domini : Les polonais derrière ce KS (les late pledge sont toujours ouverts) étaient là et on pouvait tester le jeu.  On pouvait aussi voir les gurines de production.  Et elles sont très bien pour du jdp plastique, comparable à du Conan selon moi.  Le jeu en lui-même c'est vraiment de l'escarmouche sur plateau.  En tout cas c'est le sentiment que m'a donné la demi-partie que j'ai faite.  Et çà me convient très bien.

Deep Cut Studio : Au-delà de leurs tapis, ils font un truc tout con mais bougrement sympa :  des bouts de tapis, des clips aux quatre coins et vous avez une zone pour lancer les dés sans qu'ils roulent sur toute la table. 

Victrix : La boîte reste une valeur sûre en matière d'histo 28mm.  Je leu ai pris un set de 25 romains (22€, pas bien cher) et ils sont superbes.  Je n'ai vu aucune autre marque capable de lutter que ce soit sur la qualité ou sur le prix.  Une petite société qui existe depuis un moment et qui garde la cote dans son secteur.

Crooked Dice : La boîte semble continuer son petit bonhomme de chemin et voir leurs nouvelles gurines en vrai a été un réel plaisir.  En prime le patron est vraiment sympa pour taper la papote.

Les producteurs "historiques" (dans les deux sens du terme) on l'air de tenir le coup mais les papotes au coin d'un stand m'ont globalement donnés le sentiment que le secteur souffre pas mal depuis 2-3 ans.  Parmi les points qui revenaient le plus souvent :
- Manque de renouvellement de la clientèle.  Il y a de moins en moins de nouveaux/jeunes joueurs et même les plus dépensiers sont limités par les mètres cubes qu'ils peuvent stocker chez eux.
- Enorme concurrence du jdp avec figurine.  Beaucoup de clients "fig" se détournent des jeux de fig pour aller vers du jdp avec fig.  Plusieurs revendeurs qui font les deux se réorientent vers plus de stock jdp et moins de stock figurine.
- Le milieu de la fig histo semble moins touché par le phénomène que celui de la fantasy/SF (assez logiquement selon moi, les jdp avec fig histo restant rares).
- Les producteurs et revendeurs Uk font dans leur froc en voyant le brexit arriver.  Pour certains, les ventes CEE représentent jusqu'à 70% de leur CA (m'a dit l'un d'entre eux qui n'était vraiment pas ravi). 
- GW par contre a solidement repris du poil de la bête (çà n'étonnera personne) et les ventes sont bonnes voire même très bonnes pour les revendeurs.  Et clairement, j'ai vu un tas de gens acheter du GW (alors que GW ne se casse même pas la tête à poser un stand au salon, de toutes façons il y a 30 revendeurs qui ont des produits GW sur leur étal).

Merci pour ce retour de Crisis.

-> Anno Domini : bonne nouvelle. Leur dernière news laisse penser pire...
-> Deep Cut Studio : pas con effectivement
-> Victrix : y'avait pas les gars de Fireforge pour comparer ? Bon, ils sont quand même au double du prix...
-> Crooked : encore une bonne nouvelle, j'avais cru sentir le sapin
-> Pour les papotages, ça recoupe ce que je ressens (ce qu'on ressent). Le "retour" de GW devrait servir de locomotive, même partiellement.
Pour Fireforge, curieusement, non. J'ai cru les avoir loupé car ils sont présents à CRISIS depuis au moins 3 ans mais après vérification sur la liste des stands, ils étaient absents.  Question qualité, ils font des fig sympa aussi mais un poil en dessous.  Victrix c'est vraiment le GW (en termes de qualité) de l'histo 28mm selon moi.  A des tarifs bien plus raisonnables évidemment.

Un romain acheté hier, le plastique a la même dureté que celui de GW.  Photo à l'arrache mais on voit quand même bien la qualité du truc.  Si GW faisait de l'histo, çà donnerait sans doute quelque chose d'équivalent.

[Image: npns.jpg]

Tiens, pour les curieux, ma liste de courses

- 2 Fig alkemy, parce qu'elles sont jolies et pour soutenir
- 1 pack de 25 romains Victrix, pour un projet d'escarmouche avec un copain.  Et les transfer qui vont avec pour les boucliers.
- 1 pack de 6 avions russes pour Red Blood Skies, pour jouer lufwaffe vs coco.  Et parce qu'il était sur la table des "-40%" et que le gars n'a pas tiqué quand je lui ai demandé si la boîte était bien à ce prix là  (a priori c'était une erreur car çà vient de sortir et il n'y avait que cette boîte là, la gamme n'était en promo nulle part).  Pour 12€ au lieu de 20 j'ai pas trop cherché à comprendre.
- 4 tapis de lancer de dé Deep cut studio, pratique et pas cher.
- 1 tapis urbain Pwork, parce que je suis faible et qu'il est beau.
- un pack de têtes de lapins
- un bâtiment wild west TTcombat à 18€
- une boîte de 30 japonais warlord pour bolt action parce que je voudrais essayer de jouer la masse des jap face au côté "élite" des chindits (la dernière partie où j'ai joué mes jap... disons que çà s'est mal passé).  Et parce qu'elle était soldée à 16€ (au lieu de 30€ prix plein / 24€ chez wayland).  Y'en avait deux, j'ai failli être gourmand mais je suis resté raisonnable.
- Un petit lot de d10 car j'en ai récemment perdu lors d'un trajet et qu'il fallait refaire le stock.

holi

(04-11-2018, 02:58)Alias a écrit : [ -> ]Après Salute, CRISIS est la second plus gros salon européen de la gurine en tout genre (histo, fantasy, futuriste, etc).

Il permet de voir les nouveautés, de découvrir des previews, de taper la papote avec les fabricants et les détaillants. 

Il a eu lieu ce samedi 3/11/18 et il y avait comme toujours une foule monstre sur les quelques 200 stands que l'on y trouve (environ 140 stands de vente et le reste ce sont des tables de clubs, parfois énormes).

Je suis dééééégoutééééééé, le matin on s'apprête à partir et bim! la batterie de la voiture est décédée... du coup c'était mort pour arriver à temps sans flinguer (encore plus) la journée.

(04-11-2018, 02:58)Alias a écrit : [ -> ]- GW par contre a solidement repris du poil de la bête (çà n'étonnera personne) et les ventes sont bonnes voire même très bonnes pour les revendeurs.  Et clairement, j'ai vu un tas de gens acheter du GW (alors que GW ne se casse même pas la tête à poser un stand au salon, de toutes façons il y a 30 revendeurs qui ont des produits GW sur leur étal).
Ils étaient venu faire un coucou avec un gros stand à l'époque du changement de direction (et l'arrivée d'AOS), mais pas une boite à vendre sur leur stand. j'ai pas trop compris le concept...
Pages : 1 2 3