Warmania Forum

Version complète : [smartphone / dumbuser] tu es trop con pour lire des règles ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Oké, mon titre est orienté. Alors on va poser vite fait un contexte.

C'est un KS : 
https://www.kickstarter.com/projects/diz...ref=crkfwn
Avec une app au contenu payant pour avoir des "explications interactives des règles" qui est à financer.
Au vu du KS c'est 5 sous par mois ou 5 sous pour un contenu spécifique qu'on garde.
Et donc le but est de permettre d'appréhender plus vite les règles pour jouer de suite.

Je vais rester factuel (oui, j'aime toujours ce mot, merci) en rappelant que la lecture -sauf une évolution majeure dans le patrimoine génétique de l'humanité, une mutation entraînée par toitube par exemple- va plus vite que l'écoute.
Du coup pour que le truc soit "rentable" pour apprendre plus vite les règles, il faut que ça propose un format de QSR avec un contenu allégé et que ces mêmes QSR ne soient pas dans le jeu lui même. Dans ce cas là, effectivement, je vois un intérêt : les mecs créaient une version d'entrée dans les règles et te l'expliquent en deux-deux. Et on peut effectivement jouer plus vite.
Faut voir exactement la gueule, mais bon... je suis un peu plus partial que ça.

En étant plus partial, mon avis est que je suis un grand garçon et que je peux me lire les règles tout seul. Et  que la nature fait que j'irais sans doute plus vite que leur vidéo où ils me les lisent/expliquent. Au mieux, ils pourront ptet me donner des astuces d'interprétation que je ne verrais pas à la lecture.
Encore qu'il y ai des chances que je sois aussi assez grand pour comprendre ce qui est impliqué si j'en ai envie, et que si je ne le vois pas c'est plus parce que je joue en "oisif dilettante casual mou" qu'autre chose.

En assumant mon côté partisan, ça me casse les burnes. C'est encore un exemple d'assistanat au dernier degré et je suis content de voir qu'on propose aux gens de payer un abonnement pour la leur tenir. Bon, après, ya sans doute des trucs qui m'échappent, genre les soirées où tout le monde est trop pété pour lire les règles ou d'autres trucs du genre donc je vais essayer de ne pas trop juger les gens qui payent pour avoir des suites de mini-vidéos où on leur lit les règles.

le squat
c'est magique l'internet
(12-12-2018, 17:48)la queue en airain a écrit : [ -> ]ya sans doute des trucs qui m'échappent, genre les soirées où tout le monde est trop pété pour lire les règles

LOL LOL LOL LOL 

Jouez bourré !
Ah bah tient, il fallait que ça tombe....
Ca n'a aucun sens me semble-t-il, d'autant plus aujourd'hui où tout les jeux on des explications sur toitube gratos, et ça empêche pas les jeux de vivre.

Donc oui, de l'assistanat, faire croire aux gens qu'il en ont besoin, du dit assistanat. Comme ça et bien d'autres choses...

holi

On en pense quoi du coup de ce genre de trucs ?
(tier 3: dungeon Master for dummies)
https://www.humblebundle.com/books/games...zles-books
On est en plein dans l illustration du bullshit job.
Au boulot on subit avec un décalage une vague de consultant en management 2.0. j ai même eu des formations sur la facilitation graphique ( on a fait des dessins pendant deux jours), comment utiliser un kanboard, bref il y a des consultants pour tout et son contraire... On alimente le mammouth.
Bon en fait je ne suis pas surpris, j'ai vu le truc passer, surtout de voir qques contacts pro du jeu qui ont pledgé dessus. Pour eux ça a un intérêt, une "visibilité" de leur jeu sur un "média".
Ensuite oui y'a plein de youtuber qui le font gratos, mais la quali n'est pas là tout le temps. Je félicite par exemple le travail de Yanhdrev qui fait ça depuis des années et n’hésite pas à corriger ses vidéos via des rajouts de phrase quand il a fait une boulette d'explication. Parce qu'en fait c'est ça le problème des vidéos sur le net tu tombe sur tout et n'importe quoi et même son contraire. Je ne compte plus les vidéos "explicatives" avec des boulettes et des fois monstrueuses, le souci du "buzz" à vouloir sortir sa vidéo en "first" le plus vite possible pour faire un max de vue, au détriment de la qualité (mais ça j'élargirais le truc au médias tout court aujourd'hui !!!)

Parce qu'en fait "apprendre" à jouer à un jeu ça demande du temps et de la "confrontation". Je m'explique, il y a plusieurs années, le nombre de sorties n'étaient pas celle d'aujourd'hui déjà, on était un groupe de 3/4 joueurs dans un club où on prenait le temps d'apprendre le jeu. Donc soit le club venait d'acheter un jeu et on se tartinait la lecture a voix haute du bouzin avec passage de relais, test de différente config et autre, bref "partie blanche" pour comprendre la mécanique. Soit un de nous amenais son jeu avec lecture préalable des règles avant mais cette lecture expliquait 90% des règles. Bah oui tu as oujours ces 5/10% que tu as mal compris ou sauté une ligne imortante, ou oublié lors de l'explication. Bref les autres à la table n'attendais pas de moi une explication parfaite mais au moins de dégrossir le truc puis à eux de se plonger dans les règles en cours de partie pour "confronter" mon explication et corriger mes erreurs. Bref on tapait dedans.

Actuellement le nombre de sortie et la boulimie ambiante a viré ce genre de pratique. Pour preuve même dans mon groupe de joueur ils ne lisent plus les règles et attendent une explication verbale. Et subitement quand un truc ne les arrange pas ou ne le trouvent pas logique, ouvrent enfin le livret (exemple gloomhaven alors que je leur avait envoyé les règles par mail en VO et VF et ce au bout de 30 parties!!!) Et limite je me fais engueuler ... bon ça dure 2 min avant que je les envois chier que les faignasses se sont eux et s'ils sont pas content ils avaient qu'à lire et la "logique" ils peuvent se la carrer où je pense parce qu'un jeu des fois c'est "TGCM" (et en jeu de fig je vous explique même pas comment ça sort souvent ça TGCM à un mec qui ne trouve pas des trucs logiques et qui essaye de te convaincre qu'en combat irl ça se passe comme ça !!)

Bref aujourd'hui c'est du tout immédiat et du prémaché, il n'y a plus de lecture de règle et de prendre le temps (et ça ça me gonfle surtout si derrière on t'explique que tu as pas compris le jeu alors que tu t'es tapé les 40 pages de règles et lui juste un paragraphe sur ce qui l’intéressait sur son action à l'instant T).
Pour avoir participé à l'animation d'un festival de jeu de société, il y a aussi beaucoup de gens qui ne veulent / savent pas lire de règles. Quand je dis "savoir lire une règle", c'est la lire, la comprendre rapidement, l'appliquer.

J'ai mis en place des jeux que je ne connaissais pas, en lisant les règles devant les joueurs, et en leur expliquant les principes du jeu. Des jeux aux règles courtes (3-4 pages), simples. Mais non, ils voulaient un animateur pour leur expliquer, même quand on leur disait qu'on découvrait le jeu. Après, je pense comprendre rapidement les principes d'un jeu, les mécanismes utilisés, et je ne l'ai fait que sur des jeux lights. J'ai aussi expliqué des jeux plus gros, mais que je connaissais pour les avoir testés.

Donc, il y a un public pour ça. Des gens qui pensent avoir besoin d'un guide pour se lancer dans un jeu. Comme des gens qui pensent ne pas savoir pas changer une roue. Comme des gens qui pensent ne pas savoir cuisiner autre chose que des pâtes. Alors qu'en se lançant, généralement, on découvre que l'on peut et sait le faire.
Citation :Donc, il y a un public pour ça. 
Je n'en doute pas.


Mais j'avoue que ma pomme met une limite là : 

Citation :Comme des gens qui pensent ne pas savoir pas changer une roue. Comme des gens qui pensent ne pas savoir cuisiner autre chose que des pâtes. Alors qu'en se lançant, généralement, on découvre que l'on peut et sait le faire.
Tes exemples ne me convainquent pas.

En pratique lire une règle n'est pas une action, il n'y a pas "ne pas savoir faire", c'est une simple conséquence de l'action sous-jacente qui est "lire". Alors, oui, le gars qui ne sait pas lire, oké, lui il a besoin de la vidéo, je dis pas. Mais au delà, si tu sais lire, tu sais lire une règle (ou alors elle est écrite comme un pied mais c'est une autre histoire) : à mon sens ya pas à penser qu'on ne sait pas faire.
J'entends bien que c'est pas le cas de tout le monde, eingh, c'est aussi pour ça que j'ai construit mon message en précisant que je suis partial sur le sujet. 

Mais, seconde couche, si on reprend tes exemples : si je me plante en changeant la roue ou en cuisinant, ya des conséquences qui sont quand même autres que de mal lire une règle. Je peux déjà plus comprendre que quelqu'un s'inquiète sur ces sujets. 
Bon, oké, c'est que des exemples et ya d’autres exemples à prendre qui prêtent moins à conséquence, certes. Mais ma première objection reste valide : tu peux penser que tu ne sais pas faire quelque chose. Mais penser que tu ne sais pas "lire une règle"... le mot clef, l'action à réaliser, c'est quand même "lire". On vire à l’assistanat là, en tout cas à mon avis.
A la rigueur, si tu veux comparer, il faudrait me vendre que le mec sait un peu cuisiner mais qu'il a peur de lire une recette nouvelle mais que s'il a quelqu'un qui la lui lit, il est rassuré : ça serait une comparaison plus adéquate. Et du coup...

Au final, ce que je veux dire, c'est illustré là : 

Citation :<snip> dans mon groupe de joueur ils ne lisent plus les règles et attendent une explication verbale. Et subitement quand un truc ne les arrange pas ou ne le trouvent pas logique, ouvrent enfin le livret
<snip>
Bref aujourd'hui c'est du tout immédiat et du prémaché, il n'y a plus de lecture de règle et de prendre le temps 


Bien entendu, ça reste un marché, je dis pas. Mais c'est pas parce qu'on arrive à vendre des climatiseurs "spéciaux igloos" aux inouïs que c'est éthiquement tout blanc de profiter de la bêtise crasse des gens pour leur soutirer du blé. 

le squat
c'est inuit, cette histoire
Quand je parle de ne pas penser savoir lire une règle, j'inclus plus que la lecture simple : lire la règle, la comprendre, la restituer.
C'est ce que je vois chez pas mal de gens qui jouent aux jeux de société, mais n'y font pas jouer.
Au bar à jeu que tienne des amis c'est juste l'hallu des fois, sur un jeu dont les règles tiennent sur une carte recto verso les 4 joueurs vont voir mon amie parce qu'ils ne comprennent pas la règle du jeu. Elle prend la carte et la lit à haute voix et là c'est bon ils avaient compris ... WTF !!!
Pages : 1 2 3