Warmania Forum

Version complète : Imprimante 3D avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je savais pas trop où mettre ça, mais le coin discussion au bar me semble pertinent. Voilà y'a de plus en plus d'offres de trucs choucards à imprimer en que ce soit en décors ou en figos. Du coup j'envisageais l'achat d'une imprimante 3D depuis un moment et je me suis dit: tant qu'à faire, autant en prendre une qui peut servir dans le cadre du hobby! Mais là en ayant essayé de voir des vidéos et des avis sur le net je suis encore plus confus qu'avant. Ma question est donc quel type d'imprimante est à privilégier, quelle matière? Quelle est votre expérience personnelle? Y'a-t'il des pros qui en utilisent ici?
Les seuls trucs imprimés que j'ai vu en vrai avait été faits avec un vieux riblon de plusieurs années qui se fait mettre à l'amende par les nouvelles générations à 250 keus....
Tu as tout un forum pour toi :
https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=60
Section modélisme, oeuf corse. Ya même un récap un peu daté mais toujours instructif.

le squat
panneau naindictateur
(05-05-2019, 22:41)la queue en airain a écrit : [ -> ]Tu as tout un forum pour toi :
https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=60
Section modélisme, oeuf corse. Ya même un récap un peu daté mais toujours instructif.

le squat
panneau naindictateur

J'étais complètement passé à côté! par contre faudrait vraiment updater les infos parce que du coup c'est plus très utile en 2019 ^^. Avis aux gens qui connaissent!
Higgy TV a fait un live entier avec des spécialistes pour faire un bon tout d’horizon Vision hobby. Conclusion: l’impression 3D c’est plus un hobby , une passion qui coûte des ronds plus qu’un outil pour le hobbyiste un temps soit peu chevronné. Pour imprimer mieux regarder côté fab lab ou un pote équipé
je confirme et ça date de 'lannée dernière les trucs, ça n'a pas bcp changé
Perso je suis avec une dagoma neva et j'en suis très content.

Ensuite l'impression 3D c'est un hobby dans le hobby, plusieurs mois d'essais pour maitriser la machine et/ou trouver le bon produit.
Ensuite regarder vers "le pote équipé" ben perso je fais pas ou rarement, cause dans le salon ça fait du bruit et donc on limite les essais heing ^^
J'ai vu quelques impressions sla cette année qui pour moi change quand même la donne ! Le prix de ces imprimante a beaucoup baissé et le niveau de détail est vraiment impressionnant pour un coût légèrement supérieur
En pla avec la même imprimannte j'ai changé de marque et le rendu c'est juste le jour et la nuit en fait ^^
Si j'était content de ma première marque qui faisait la taf, avec la seconde les stries sont vraiment atténuée et ce avec les mêmes réglages.
Après bien sur que ça évolue, on en est au début, bien sur que les imprimantes d'il y a 2 ans sont moins performantes, juste parce que ça se démocratise un peu plus. Mais bon quand je regarde sur les forums ou page FB, les mecs sont toujours à fond avec la discoeasy ou une CR10. On voit débarquer les creality ou les anet (évitez xyz printing avec leur système de fil proprietaire), mais les mecs qui continuent (comprendre pour qui ce n'est pas juste un joujou tout beau tout nouveau), passent à autre chose si le besoin ssen fait sentir et bien souvent ça passe par les deux citées avant.
Pour moi, si on veut juste imprimer des décors (et du chibi ^^) pour les jeux de figurines alors les imprimantes 1er prix suffisent (dagoma, CR10, aneth, etc...). Comme le dis Rafpark le filament est super important pour la qualité finale aussi, et ça conditionnera les réglages du slicer (logiciel qui permet de passer du fichier à l'impression).

Il faut un temps pour apprivoiser la machine mais ensuite les réglages sont mineur en fonction de ce que tu veux imprimer.

Si tu es un gros joueur et que tu n'as pas encore tous tes décors ou que tu aimes personnaliser à fond je trouve qu'une imprimante 3D est faite pour toi.
Je crois que ça vaudrait le coup de retourner dans la section indiquée ^^

J'ai eu l'occasion d'en parler longuement avec un ingénieur qui a passé des semaines à étudier le sujet sur son temps libre, on a fait quelques tests ensemble.

Je ne dit pas que le pla n'est plus valable mais que le sla serait plus intéressant pour nos pratiques de modelistes; impression beaucoup plus fine, impression en masse qui prend le même temps qu'à la pièce... Ça vaudrait le coup de creuser de ce côté quoi...

On en parle moins car ça a l'air plus chère, mais au final pour que du pla donne un truc intéressant pour de la figurine, ça coûte plus ou moins la même chose; bobine à 25eu pour avoir un fil bien uniforme, qu'on va en grande partie perdre dans l'impression, machine qu'il faudra bien protéger pour garder une température constante, etc. Au final l'entrée de gamme sla est à peine plus chère pour un résultat bien meilleur !

En terme de ressources sur le net malheureusement son prix d'entrée de gamme rend la technique moins populaire et du coup il y a beaucoup moins de test/avis/tuto, et ça bien entendu ça n'aide pas non plus à populariser la technique!
Bref, le pla c'est bien mais il ne faut pas trop regarder l'argument du prix car au final sur ce point le sla n'est pas si éloigné pour des possibilités bien plus larges !
Non mais la résine on est d'accord que le rendu est clairement plus beau !!!
Perso j'ai un bestiaux imprimé par cette technique via un pote (un rancor pour legion en multipart), qui d'ailleurs vend ses réalisations. (la dernière un jet pack alternatif pour Boba fette de legion toujours). y'a pas a chier comparé à du PLA, y'a même pas de débat à avoir.

Par contre lui a essayé aussi différents produits et il est revenu à de la résine à 200€ le litre ^^
Et sa becane c'est 4 ou 5K il me semble, bref il a mis le tarif !!

J'ai encore un autre qui ets passé de PLA à la résine, mais il est encore en mode apprentissage. Il a fait des réglages et pour la même impression et un rendu équivalent est passé de 11h à 6h d'impression (pour une carcasse de bagnole taille majorette).
Bref à ses début limite il s'est demand s'il n'allait pas faire l'impression en resine puis moule et production classique !!

Mais oui la résine va remplacer le PLA au fur et à mesure, sauf que un bon truc ben spa encore donné, ou des volumes super petits.
Pages : 1 2