Warmania Forum

Version complète : La pédagogie en peinture : quelle "école" ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
OBJECTION !! (j'arrive pas à mettre de gif de Phoenix...)

Bref, ça m'arrive d'acheter de la belle fig, le genre en résine avec de belles proportions, des détails...

Et de bloquer devant, du style "j'ai pas le niveau, je vais la foutre en l'air"

Et ce n'est pas par flemme, c'est juste que j'ai peur de la foirer, alors que j'admire le travail du sculpteur et que je vousdrais "être à la hauteur".

Je sais, c'est débile, et ça va sûrement énerver Rémy, mais c'est comme ça.

Alors y a pas si longtemps, j'ai pris sur moi, j'ai tenté le coup... et ça a été de la merde, mais vraiment.

Ca se décape, la résine ?
ça me rappel mes débuts de peintures de tableaux... je me disais , putain, j'ai payé ma toile lin 160*80 plus de 150boules, va me falloir 60 boules de peintures et de medium pour la recouvrir. Si je me foire , j'ai les boules justement...
Et bah tant pis au final, au moins je l'aurai fait, je me serai peut être quiché mais au moins j'aurais tenté. Je la vendrai pas mais la prochaine , je ferrai différemment... et celle ça je la vendrai peu être ou pas... ect.
C'est pas la réussite ou l'erreur la meilleurs source d'XPérience, c'est le "faire".
Donc peins-la, ta belle fig résine Colonel Saunders . Et fais toi plaisir.
;p
Perso je suis un peu pareil que le Colonel, j'ai du mal à commencer, je me mets une pression de dingue alors que je ne vise pas une peinture de cheminée.
Mais une fois commencé, ça ne me pose plus de problème, j'avance, je recommence et je re-recommence jusqu'à ce que ça me plaise à mon œil.
J'avoue que les tutos peuvent sembler pratiques mais au final pas si utiles une fois sur ta fig.

Perso, voir un bon peintre peindre une fig, la même fig que moi, ça ça me botterait nettement plus.
En live, en IRL comme disent les jeunes.

Parce que dès fois, je tenterai bien des trucs mais une fois à la fin, j'ai plus spécialement envie de recommencer ^^

Comme disait le chat, peindre entres copains ou via le ouebe, ça pourrait me botter aussi.
Tiens c'est bizarre ça, moi j'ai le point de vue complètement opposé LOL 

Quand je vois une fig que je vais attaquer, je me dis "de toute façon, tu ne peindras jamais comme JAG, Grandbarde, Tremblay, JBT, Komets..." etc etc etc... C'est un fait. Mieux : une constatation. Pour y arriver, il faut davantage travailler, davantage passer de temps sur la fig, plus que ça, encore, encore plus.

Quand j'étais plus jeune, je rêvais qu'un jour je rapporterai un Golden Demon au Temple toussa toussa... Et puis bon. Je me suis fait une raison : je n'ai pas envie de passer des centaines d'heures sur UNE fig. Je n'ai pas envie de poser 17 nuances différentes d'une même couleur sur chaque partie d'une fig. A la place, j'ai envie de jouer avec mes figurines peintes avec un niveau supérieur à la moyenne. Pas ouffissime mais au moins (péché d'orgueil assumé ^^) de pouvoir me dire "'tain c'est quand même pas mal ça et c'est moi qui l'ai fait"... Et ça fait encore plus plais' quand les autres le disent.

Donc, "de toute façon je ne peindrai jamais comme un Grand Maître de la fig", c'est un fait.

Mais je peins ce que je veux comme je veux et je me fous du reste, à commencer par les ceuss qui poussent des cris d'orfraie "ohlalaaaaaaaa mais t'as pas posé tes lumières comme ci et comme ça, ta tranche de socle est peinte de telle couleur et pas de telle couleur, ton visage est trop truc et pas assez machin". C'est bien pour ça que j'indique systématiquement que ma peinture est toujours hautement perfectible... Mais qu'en attendant je me contenterai de ça.

Après, j'ai conscience de mes lacunes : je ne "vois" pas les reflets pour le MNM et mes lames sont à chier. C'est pénible... Mais bon. Il y a pire aussi.

Ce qui est encore plus pénible, c'est quand je vois qu'à présent à l'heure de l'internet de masse et des vidéos en quantités industrielles, je vois certains qui ramènent tout au pognon "voilà ma dernière vidéo où je parle de ci et de ça, je fais comme ci et comme ça... Et voilà c'est la fin MAIS METTEZ MOI DES POUCES BLEUS/METTEZ MOI DES LIKES/FAITES UNE DONATION PAYPAL/FILEZ MOI DU FLOUZE VIA PATREON/MON LETCHEE/MON ZIGOUIGOUI/LIKEZ BIEN TOUT/AIMEZ MOI/AUTRE...

...

Comme le disait Remy, avant on devait se démerder avec les visuels des boites de figs et un ou deux trucs vite faits dans Dragon MAgazine et White Dwarf et on était bien content quand quelqu'un nous donnait 2-3 astuces par gentillesse.... Maintenant, j'ai souvent l'impression que les mecs, sous couvert "de faire profiter la communauté d'une expérience", c'est davantage la course aux likes et au pognon.

Voilà voilà...

J'ai bien digressé moi...

Serviteur,

Morikun (Rémy, tu peux me faire un tuto sur les reflets de lames stp ? Tongue )
(10-05-2019, 06:36)Rémy Tremblay a écrit : [ -> ]Ça touche un peu à la philosophie mais c'est ce qui résulte de mes 19 ans de pratique du zhobby.

bah franchement je kiffe ce que tu dis et ça s'applique à notre société c'que tu ennonces-là, pas seulement notre zobby ! regarde les arts-martiaux par exemple, la photo, le ciné, la religion, le mariage pour tous ! Toujours un ami / Voisin / parent pour nous expliquer que son point de vue est le meilleur. Putain si on pouvait avoir plus de gens comme toi comme "guides" le monde tournerait sans doutes mieux ! on est amoureux de notre avis mon bon et la tyrannie des pouces bleues n'est pas là pour nous aider à nous en affranchir lol.

GG WP et tu veux la pire misère ? "j'avais des potes et pas de garages et maintenant que j'ai pu me payer un garage, j'ai plus de potes pour peindre avec moi "

tomtom

PS :" ah oui et comme disait Jésus, que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre. Le tout c'est de se rendre compte de nos biais pour les diminuer Wink
Citation : PS :" ah oui et comme disait Jésus, que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre. Le tout c'est de se rendre compte de nos biais pour les diminuer undefined

Ben... Au plan techeunique et tacheutique, la Vierge Marie, elle peut te balancer un parpaing ^^
(10-05-2019, 16:41)titomane a écrit : [ -> ]Le tout c'est de se rendre compte de nos biais pour les diminuer Wink

Ou les accentuer...
;p
Citation :bah franchement je kiffe ce que tu dis et ça s'applique à notre société c'que tu ennonces-là, pas seulement notre zobby ! regarde les arts-martiaux par exemple, la photo, le ciné, la religion, le mariage pour tous !
Si tu vas par là, moi, le Rémy, il m'évoque un peu une lettre perchane du Monte l'Essieu concernant les gens qui cherchent à tout pris à se soumettre à une loi pour se rassurer et qui chouinent auprès des vieux pour qu'on leur dise quoi faire au détriment de leur libre arbitre qu'ils préfèrent abandonner au profit de la facilité. C'est le mauvais usage du tuto, quoi.



le squat
c'est aussi Loki dans Avengers, non ?
Moi j'apprécie tous les avis, donnes ici, Rémy, Lucius, et les autres... Personne n'a la parole divine, chacun son truc et sa manière de peindre !

Perso, avoir trouvé un club de peinture m'a donné d'autres horizons. L'échange, on en revient toujours là !
MODO ON

Hop, on déplace ici pour causer de la pédagogie en peinture et de manière plus générale d'ailleurs...
Par contre, je préviens, mais vous vous en doutez, on reste cool et respectueux. Vous n'avez peut-être pas la même vision de l'éducation / pédagogie que le gars d'à-côté mais ça coûte rien de l'écouter et de ne pas lui balancer à la tronche qu'il a rien compris à la vie et que mieux vaut qu'il ne devienne pas père / mère etc etc...


Merci, poutoux, cœur avec les mains, tout ça...

MODO OFF
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12