Warmania Forum

Version complète : Peinture Contrast et Speed paint
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
En fait c'est normal de perdre le brillant avec des peintures normales car elles contiennent du medium satin ou mat. Ca revient à vernir satin ou mat ton métal. Je pense que tu peux récupérer le côté métallique en passant un coup de vernis brillant par dessus mais à tester (ça dépendra pas mal de l'opacité de ta peinture).

Du coup pour les métaux colorés, tu peux utiliser des encres acryliques (en filtre après, ou direct mélangées à la peinture métallique) qui sont transparentes et ont généralement un fini brillant, sinon à priori les pots de tamiya clear sont vraiment fait pour ce genre d'effets.

Enfin turbo dork et greenstuffworld font des peintures métalliques déjà colorisées, greenstuffworld et Badger ont aussi un système à base d'encre à mélanger.

De mon côté je n'ai testé que l'encre acrylique (daler rowney) sur métal, et ça marche vraiment très bien (par exemple le métal jaune de mon dernier titan).

Pour ma part la contrast ce n'est vraiment pas le type de peinture vers lequel j'évolue en ce moment donc je ne suis pas client, mais je perçois bien les avantages. J'en ai quelques pots et j'en utilise de façon ponctuelle mais ça reste au cas par cas.

Si vous voulez avoir un aperçu de comment avoir un super rendu avec uniquement des peintures contrast, les vidéos "eavy contrast marines" de Juan Hidalgo Gonzales donnent une bonne idée :



Ca permet de voir si c'est le genre de peinture qui peut vous plaire, mais pour le coup c'est vraiment orienté pour reproduire le style heavy metal team de GW
même lui il le dit 3:10 => "ironiquement la peinture manque de contraste" (et il est du studio) du coût il reprend toutes les ombres Sick
Et vous me dites que ça permet de gagner du temps, ben pas avec sa technique.
Citation :même lui il le dit 3:10 => "ironiquement la peinture manque de contraste" (et il est du studio) du coût il reprend toutes les ombres Sick
Et vous me dites que ça permet de gagner du temps, ben pas avec sa technique.

Pour le coup à ma connaissance c'est un peintre indépendant (il a un patreon je pense pas que ce soit compatible), il cherche juste à émuler le style eavy metal avec la peinture contrast. Ce qui donne cette technique de peinture là, la vitesse n'est pas le but recherché de ce que je vois.

Le soucis de la contraste est pour moi un peu le même qu'avec les lavis, on gagne en vitesse mais on perd en contrôle. On peut revenir après l'application pour retravailler dessus et éviter les plus gros problèmes mais le temps où c'est faisable est vraiment court.
c'est quand meme intéressant, ensuite quand j'irai (et j'irai) je partirai sur un set army painter, c'est moins onéreux.
Je n’ai pas trouvé où poser ça : vallejo va sortir d’ici quelques temps une gamme « contast » les Xpress color.

Étonné que Vallejo n’ait pas sauté dessus rapidement, mais avec le remps et la concurrence peut-être un produit à la qualité AV? Smile
ça m'a l'air trés bien !
Je me permets un aparté peinture :
Si tu t'orientes vers les peintures de type "contrast", cherche un peu à te renseigner sur les autres gammes du même style. Par exemple, perso je préfère la speedpaint Army Painter, qui coûte quasiment deux fois moins cher, et dont je préfère le comportement (j'utilise aussi de la contrast, et j'ai pas d'action chez AP). Mais il y a d'autres gammes encore, chacune a ses qualités et défauts.

Et surtout, prends ce que tu veux comme figs, mais pas des space marines. C'est pas du tout le bon exemple pour utiliser ces techniques d'une part, et c'est pas du tout représentatif de ce que tu auras à faire plus tard sur ta boîte de jeu. Pas de peau, pas de drapés, pas de tissus, pas de fourrures, pas de bois, globalement à part de l'armure y a pas grand chose sur un marine. Si tu veux t'entrainer, en restant chez GW des orks ou du culte genestealer, ou du necromunda sont bien plus intéressants. Et y a plein d'autres gammes, par exemple une boite Frostgrave te fournira largement de quoi pratiquer pour pas cher.

Je ferme l'aparté, si tu veux développer sur le sujet descends en section modélisme.
Confidence : je n'ai presque jamais utilisé de Speed Paint ni de Contrast (enfin, si pour essayer lors de leur opération promotionnelle en magasin mais sans plus). La Speed paint parce que je n'ai jamais eu l'occasion mais ça viendra sûrement, la Contrast parce qu'elle coûte vraiment une race (mais j'admets que pour faire certains effets rapidement, elle est géniale). Ayant déjà un bon stock de peinture, il n'y a pas d'intérêt à en racheter.

Je peins tout à la Prince August et à la P3 (peinture de Privateer Press dont j'avais récupéré un présentoir à pas très cher ^^). L'idéal est de tester différentes peintures puis de voir ce qui convient le mieux à la personne : certains n'aiment pas Prince August parce qu'il ne la trouve pas assez couvrante (trop liquide) par exemple, d'autres n'aiment pas certaines teintes métalliques de chez Citadel. Certaines personnes apprécient même l'ancienne peinture de chez Rackham Angel . Les goûts et habitudes peuvent aussi changer au fur et à mesure de l'avancée en niveau ou bien de ce qu'on souhaite faire.

Pour développer ce qu'explique Minus : les marines sont tout en rondeur et en courbes, leur armure est peu voire pas texturée généralement. Sur ce type de figurine, la contraste mal maîtrisée (trop de peinture en couche trop épaisse, une erreur classique du débutant) donne des résultats vraiment cracra (accumulations de la peinture dans les creux avec coulures bien épaisses). C'est mieux de commencer avec des figurines comportant plusieurs textures différentes (ça te permettra de tenter plusieurs techniques de peinture en fonction de la texture à traiter par exemple petits brossages à sec sur la fourrure et les écailles) mais dans des zones bien délimitées et pas trop foisonnante de détails minuscules.

Pour des exemples de peinture de Ragnarök, on commence à en voir sur les groupes facebook consacrés au jeu dont des débutants qui ont commencé par cette boîte. Les gens leur ont conseillé de commencer par les unités de troupes (type Huscarl ou berserkers) : trois fois la même figurine, tu peux en prendre une pour tester un peu différents schémas. Mais si tu as peur de gâcher les figs (ça n'arrivera pas, à moins de mettre une couche de peinture énorme ou d'appliquer la sous-couche à 5 cm de la buse de la bombe de peinture), tu peux sans doute soit trouver des petits lots à pas cher d'occasion, soit aller chercher du côté des grappes North Star (gamme Frostgrave et Stargrave) ou quelques figurines Reaper.

Un truc qui peut pas mal rendre également : faire toute la boîte de Pantheon sous forme de statue antique, à base de sous-couche avec éclairage zénital, quelques lavis et brossages successifs. Je crois que c'est cwowd que quelqu'un a peint sa boîte de la sorte, ça rendait vraiment bien.
La peinture contraste, c'est très sympas, mais ça marche carrément mieux en deux couches :
- sous-couche blanche
- couleur de base (potentiellement un contraste, ou un métal)
- brossage à blanc pur
- contraste, d'une autre couleur ou d'une couleur complementaire
Le truc est que le pot de base n'étant pas gratuit, il faut avoir une paire pour chaque type de materiaux
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12