Warmania Forum

Version complète : [KS] escape the dark sector
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

holi

[Image: 7e64872bf5435d11e72330b5617e5e83_origina...638f00deab]

Escape the dark sector est en cours sur kickstarter, un successeur à escape the dark castle qui à eu droit à plusieurs extensions (vous pourrez d'ailleurs acheter tout cela en add on) .

[Image: b6462ef9c1414ac0118bdb3bca31c609_origina...3cd5c64b63]

C'est du dungeon crawaler narratif (on essaye de s'échapper d'une prison spatiale, le jeu est constitué de chapitres) , sans figurines, mais il y a plusieurs choses qui font que je me suis dit qu'il fallait en parler:
  • Il a très bonne presse auprès des joueurs solo.
  • Pour peu qu'on soit sensible à l'univers graphique des White Wolf et des illustrations de pochettes de Black métal, ou simplement intéressé par les univers graphiques atypiques, cela devrait vous titiller l'œil.
  • un game design accessible, pensé pour des joueurs casu.
  • 30gbp hors frais de port.
C'est visiblement le genre de jeu que je pourrais vraiment aimer, mais j'ai des doutes sur ma capacité à trouver du temps pour y jouer, du coup en plus de vous faire découvrir le projet, je voulais en profiter pour demander l'avis de ceux qui y aurait déjà jouer ?
La mécanique de jeu, le contenu des cartes m'interroge beaucoup.
J'aime le visuel en tout cas !
Je peux te parler de Escape of the Dark Castle :

Il s'agit d'un dungeon crawler coopératif très basique et accessible dans son principe. L'ambiance étant son gros point fort, je te conseille vraiment d'avoir une personne qui 'anime' la table. Le jeu passe très bien avec des enfants (pas trop petits parce que certaines illustrations sont un brin gores, j'ai testé avec des 8-10 ans = impeccable) ou des adultes dans le trip de se faire un petit jeu avant une grosse partie de JdR/plateau/figurines bien consistants. Les parties sont rapides (30 min), la mise en place itou.

Chaque joueur endosse le rôle d'un personnage disposant de son dé spécifique : un d6 dont les faces sont arrangées selon la spécificité du perso. Par exemple le forgeron aura plus de chance de tirer un résultat de type 'force' qu'un curé, qui lui sera plus porté sur la sagesse. Chaque joueur a un total de point de vie : moins on est nombreux, plus les personnages seront résistants. Si quelqu'un périt à n'importe quel moment, la partie est perdue pour tout le monde.
Chaque personnage a de plus un ensemble de stats qui indiquent le nombre de dés qu'il va lancer dans chaque caractéristiques en situation de combat ou de défi. Et enfin chacun dispose de son petit inventaire.

Vous allez découvrir l'une après l'autre les cartes de la pile de périple, qui illustrent des situations variées : un combat, des pièges, des rencontres avec des PNJs, etc...elles comportent assez souvent des choix fleurant bon les livre dont vous êtes le héros d'antan :
Par exemple, le groupe rencontre un garde passablement aviné. Les joueurs vont devoir se concerter en fonction des options proposées par la carte.
Le soudoyer ? Dans ce cas, vous lui filez un objet de votre choix et il vous fiche la paix. La rencontre est réussie, vous retournez la carte suivante.
Essayer de le baratiner ? Vous allez vous mettre d'accord sur la personne qui va lancer son dé perso. Si vous obtenez un résultat 'sagesse', le garde vous croit et il vous laisse passer. Pour toute autre résultat, il essaie de vous arrêter. Le groupe parvient à le maîtriser mais tous les membres perdent un point de vie dans la bagarre.
En cas de combat, le but est de progressivement obtenir un certain nombre de symboles imposés dont une part fixe est connue et l'autre part tirée aléatoirement selon le nombre de personnage présents dans le groupe.

Une fois la pile de périple intégralement parcourue, le boss bien balèze apparaît et si on parvient à le défaire, on remporte la partie.

Quelques défauts corrigées dans la version SF :
- Les cartes n'ayant pas de niveau de difficulté, le jeu s'avère assez aléatoire. Tu peux aussi bien enchaîner les rencontres tranquillou que tomber dès la premier périple (à poil sans équipement donc...) sur une goule très énervée qui va dévorer la servante de la bande ^^. Dans Dark Sector, la pile de périples est obligatoirement constituée avec 1/3 de chaque niveau de difficulté (3 niveaux différents). Dans Escape from the dark castle, tu vas piocher 15 cartes sur les 45 du jeu pour constituer ton parcours et c'est tout.
- Dark Sector a bien étoffé le système de combat en introduisant différents rôles, la possibilité de contourner l'adversaire, la nécessité de recharger les armes à feu, le fait que quelqu'un puisse se soigner pendant que les potes mitraille l'adversaire... Chaque cosmonaute a de plus une puce cybernétique qui équivaut à une compétence. Escape from the dark castle est beaucoup plus basique : sauf mention contraire, chacun bourre à tour de rôle le monstre qui peut t'infliger des dégâts en retour et c'est pratiquement tout.

Défaut qui n'en est pas un :
- La direction artistique.

Défaut éventuel :
- Il y a pas mal de cartes (45, tu en utilises 15 dans l'aventure) mais fatalement tu vas retomber sur les mêmes quoique pas dans le même ordre et pas à chaque fois. Ça ne se produira qu'au terme de plusieurs parties, statistiquement parlant.

Le matos est de qualité : carton épais, gros dés, etc... le prix me paraît honnête. Le produit n'est disponible qu'en anglais. Comme d'hab EDGE a dit qu'ils feraient une trad et comme d'hab EDGE promets beaucoup mais ne branle pas grand chose donc autant prendre un adulte avec une maîtrise correcte de l'anglais pour animer la partie Wink.

holi

Finalement la découpe en niveau ça peu se faire sois-même dans Castle!
Avec ces nouvelles options de combat je comprends mieux que certain commentaire s'inquiétaient que ça se complexifie trop par rapport à Castle du coup, tu en pense quoi? c'est un ajout intéressant ou les combats finalement osef?

Par animer, tu veux dire enrober les situation de narration?

Merci pour ce retours bien complet!
(20-06-2019, 00:34)holi a écrit : [ -> ]Finalement la découpe en niveau ça peu se faire sois-même dans Castle!
Avec ces nouvelles options de combat je comprends mieux que certain commentaire s'inquiétaient que ça se complexifie trop par rapport à Castle du coup, tu en pense quoi? c'est un ajout intéressant ou les combats finalement osef?

Par animer, tu veux dire enrober les situation de narration?

Merci pour ce retours bien complet!

La découpe peut se faire soi-même effectivement, mais estimer la dangerosité d'un événement n'est pas toujours évident, surtout quand tu te ne l'aies pas pris souvent dans la tronche. Idem pour les boss, certains sont nettement plus vachards que d'autres.

La complexification des combats amènent plus de coopération et de discussions pendant les combats, ce qui était un peu le point noir dans la version fantasy car il y avait finalement très peu d'interaction entre les joueurs pendant les affrontements.

La complexification est relative pour escape the dark sector : en combat on te donne le choix entre défourailler avec une de tes armes chargées / frapper avec une arme de mêlée (mais il faut être au corps-à-corps, j'y reviendrai) / recharger une arme / une seule personne peut prendre à revers l'ennemi (permet de lui tirer dessus sans qu'il ait possibilité de te blesser mais on ne peut flanquer l'ennemi qu'une fois par bataille) / se soigner (il me semble que seule une personne peut se soigner par round) / utiliser un objet.
Le groupe peut aussi charger au corps-à-corps mais tout le monde va rester au contact jusqu'à la fin du combat.
Les armes ont des effets plus variées et peuvent également s'enrayer ou te péter à la figure. La plupart des ennemis ont une faiblesse marquée pour un type d'arme en particulier (arme cinétique/énergétique/explosive/mêlée).
Il me semble qu'il y a aussi davantage de loot/butin.


Dans Escape the dark castle, tu commences au corps-à-corps et tu y restes. Il y a quelques armes qui ajoutent des effets simples (relances). Chacun lance son dé de personnage, on regarde si on a réussi à dégager tous les dés de l'ennemi...sinon il parvient à blesser tous ceux qui n'ont pas tiré de bouclier dans leur lancer. Et on recommence... Ça va très vite à jouer mais c'est bien moins immersif.

Par animer, oui, faire les voix des personnages que l'on rencontre, rajouter quelques détails dans la narration, mettre une petite musique d'ambiance...tout comme une partie de jeu de rôle en somme Wink .

holi

Merci pour toutes ces réponses!