Warmania Forum

Version complète : [Tutoriel] Peindre la pierre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

Je poste ici un guide pour la peinture de décors en pierre.
Alors deux écoles :
- Le ton "terre" (réaliste)
- Le ton "gris" (représentatif)

L'idée n'est pas de moi, je n'ai pas inventé la technique, mais à la base j'avais été séduit par les deux approches proposées par Bruce Hirst (http://www.hirstarts.com/).

Quelle est la différence ? Eh bien peindre la pierre en gris, c'est comme peindre l'eau en bleu. Ce n'est pas réaliste, mais on sait tout de suite à quoi s'en tenir. Il s'agit d'une représentation de la pierre dans le monde de la fig. Aucune des deux solutions n'est mauvaise, c'est une question de goût. Bruce par exemple peint ses donjons en gris, et j'utilise le ton "terre" parce que...La pierre n'est jamais grise et le ton "terre" est nettement plus réaliste et pète bien plus sur une table de jeu (ce n'est que mon opinion). Il n'y a qu'à se balader autour de bâtiments ou ruines du moyen-âge pour s'en rendre compte.

De quoi avez-vous besoin ? techniquement, que ce soit l'une au l'autre des deux méthodes, c'est l'utilisation de 3 couleurs qui va donner un bon rendu à votre caillasse.
Pour le gris : un gris très foncé, un gris moyen, un gris très clair.
Pour la terre : Un marron-rouge genre terre de sienne (et donc très foncé), un ocre, et ivoire.
Utiliser de la peinture pour figurines s'avérerait couteux puisqu'il y a beaucoup à couvrir en général, mais pour les petites surfaces vous pouvez parfaitement le faire.
Exemple chez Prince August : Gris-noir (862), gris froid (G50) et gris muraille (G49); ou pour le ton terre : Terre cuite (G65), Patine ocre (831) et Ossement (G34).

Pour les grandes surfaces (ou très nombreuses petites) il est intéressant d'utiliser de la peinture acrylique en pot ou tubes genre Pébéo etc, que vous trouverez en magasin d'art créatif (Cultura, Rougier &Plé etc).
Voilà ce que j'utilise (une photo c'est plus rapide qu'une longue description) :

[Image: IMG-6194.jpg]

[Image: IMG-6195.jpg]

Dosages de blanc et de noir pour les gris (mais vous pouvez utiliser du gris tout prêt aussi) :

[Image: paint005.jpg] [Image: paint023.jpg] [Image: paint024.jpg]

Instructions (en anglais chez Hirst Arts) :
gris : https://www.hirstarts.com/painting/painting1.html
terre : http://www.hirstarts.com/painting/painting2.html

Certaines de ses vidéos ont l'air offline, dommage (mais elles étaient très pixelisées, il est passé à du HD chez Youtube depuis pas mal de temps, ouf).

Méthode proprement dite :

- La première couleur doit être la plus sombre (donc le marron foncé ou le gris foncé). Elle est appliquée avec un vieux pinceau ou brosse (des fois large d'un cm voire plus si beaucoup à couvrir). Il faut bien aller dans les creux, un second passage pour couvrir les oublis est utile. Palette humide.

- La seconde couleur (gris moyen ou ocre) doit être appliquée en réaut, c'est à dire entre l’application franche et le brossage à sec. Ni trop, ni trop peu, sans doute le moins facile à poser (mais c'est pas hyper dur non plus rassurez-vous). Palette humide

- Enfin la dernière couche est un brossage à sec classique, donc avec palette sèche.


Voici une vidéo (sur le gris) qui résume bien la méthode :

https://www.youtube.com/watch?v=IWRzR2b9sOY

Enfin, si vous voulez un peu de détail qui rend bien, de la mousse peut être ajoutée. Je ne saurais trop vous conseiller la gamme de chez Woodland scenics "fine turf" pour la mousse/herbe.

[Image: s-l300.jpg]

J'utilise souvent la "green grass" (ref T46). Contrairement aux touffes d'herbe, vous pouvez vernir par dessus la mousse.

Pour finir, une fontaine que j'ai peinte, teinte "terre" :

[Image: CURVE_IMG_0406.jpg]
Sinon pour le gris, une vidéo en français par un Warmanien :p