(20-01-2020, 18:46)FAM a écrit : [ -> ]Merci Alfie !
J'ai lu la prose de Jalikoud, je ne comprends pas pourquoi c'est pas jouable : suffit de pas tout jouer, non ? au contraire, ça fait des starters avec des options, je trouve ça pas mal. En plus je peux jouer les figs à AoS aussi.
Tu joues normalement en 1.000 points (je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 400 points l'autre jour, la fatigue sans doute ou confusion avec un autre système de jeu ?), 3 figs minimum, 15 maximum et un chef obligatoire inclus dans cet effectif. En campagne il est possible d'augmenter progressivement ce total à coup de +50 points de recrutement mais le nombre de figurine de la bande ne bouge pas, les limitations d'effectifs restent les mêmes. Bon après on peut tricher en recrutant du thrall.
En théorie on se dit que ces limitations sont un peu arbitraires et qu'on pourrait sans doute jouer sans souci en 2.000 points avec pourquoi pas 25-30 figurines par camp.
En pratique c'est pas terrible parce que 1) il y a des factions qui pourraient aligner plusieurs dizaines de figs sans souci, ce qui rendrait certains scenarii ingérables pour l'adversaire, typiquement ceux qui demandent de contrôler des quart de table/objectifs : les attaques à aire d'effet sont vraiment rares dans Warcry et 2) aucun choix à faire dans la composition de la bande et sa division en deux voire trois sous-groupes pour le déploiement, tu perds beaucoup de l'intérêt tactique de la chose :rolleyes: .
La bande de gobelins, il faut compter 200 points le squigs nu et il me semble que le chef en vaut 260.
Les 3 nifleurs s'ils sont au même tarif que la plupart des autres figurines spécialistes du jeu (autour de 150), ça te fait 2500 points à la louche, la boîte. Pour un jeu qui se joue à 1000 points. Le souci c'est que ce starter ne t'offre aucune variété, ils se sont contentés de mettre deux grappes de squigs montés avec une grappe de nifleurs, d'inclure les cartes de faction dedans et basta ! Dommage parce qu'avec les gobelins, tu peux te permettre d'avoir un patron vraiment cher flanqués de pleins de gaziers pour de la prise d'objectif avec un ou deux squigs.
Il te faudrait une boîte de gobs à pied (qui eux ne sont pas chers du tout) pour avoir un peu de flexibilité et du nombre. Les squigs aussi sont de bons achats (cognent durs).
Il y a un site qui explore en détail les particularités des bandes (en anglais) :
Ici
Les bandes ont des styles de jeu assez typé.
A gros trait :
Untamed Beasts : les polyvalents, pas de grosse faiblesse à déplorer mais rien de foudroyant non plus. Du guerrier de base faible mais pas cher, le chasseur qui combote bien avec le gros matou.
Iron Golems : les mal aimés, tout le monde semble s'en plaindre... ils sont lents mais plutôt très résistants, certaines figs font bien mal (mais on souvent peu de dés d'attaque). Peu d'accès à des armes d'hast et une figurine qui ne sert virtuellement à rien (le duardin). Dans Warcry le mouvement est très important, les factions lentes sans moyen d'accélérer un peu la cadence ou de capacités pour compenser souffrent rapidement.
Cypher Lords : très rapides, très violents au corps à corps, pas mal de tricks sur le mouvement mais ils n'encaissent pas du tout et sont un peu plus cher que les autres. La faction glass canon. Attention au lancer de shakram, accessible à toutes les figurines de la faction : il peut occasionner de mauvaise surprise (genre je te finis ta fig à 2 points de vie alors que tu la pensais en sécurité).
Splintered Fangs : Eux je les aime bien. Le poison permet d'ignorer la résistance de l'adversaire + des effets d'immobilisation (très pratiques à l'usage). Beaucoup d'attaque (jettent pas mal de dés) mais ce ne sont ni les plus bourrins au close ni les plus endurants en général. Très peu de tir.
The Unmade : le chef de bande est très important chez eux : il est très rapide et d'une létalité impressionnante. Les autres membres de la bande sont un peu en retrait, rien d'exceptionnels mais des capacités assez pratiques à l'usage. Deux capacités à 'aire d'effet'.