Warmania Forum

Version complète : Créations de Newlight : Jeu très narratif
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ce n'est pas une question de sexisme (un sexe plus fort que l'autre), c'est une question de stéréotype (aka : "RAPPEL RAPPEL RAPPEL : ON JOUE A UN TRUC MAIS RAPPEL RAPPEL RAPPEL LES HOMMES ET LES FEMMES SONT DIFFERENTS RAPPEL RAPPEL RAPPEL" alors qu'on s'en fout on joue).

Je te conseille de demander à tes joueuses leur avis.

D'autre part, personne ne fait ça en jdr depuis les années 90 (et personne ne le faisait dans le jdr des années 70), il y a bien des raisons valables pour dire que cette mécanique est archaïque.
- Tu ne peux pas demander à tes joueurs et joueuses de minimaxer autour du choix des sexes des personnages : le sexe d'un personnage doit rester avant tout un choix thématique et roleplay.
- Dans le jeu de fig, tu te heurte au même défaut que pour les combo peuple/métiers de perso. En ajoutant le sexe, c'est un combo peuple/métier/sexe (et, chez toi, "arme") : "j'ai une fig de mago, mais c'est un homme, et elfe en plus, et crotte, il porte une épée => il faut que j'achète une autre fig".
- Enfin, va trouver des figs "d'orquette" dans tes tiroirs. Ici, tu réserve des options tactiques pour les gens qui sont dans la niche de la niche (à mon avis).
- (et j'en passe : justification chiffrée du "chacun sa place" entre autres)
Non moi ça me dérange pas, si ça dérange une joueuse, elle a qu'à jouer à un autre jeu, ce n'est pas ce qui manque. De toute façon c'est un jeu de pitous et non de rôle, en plus le but est ici de faire un profil qui colle aux figurines que l'on a et non le contraire. Oui il y a un stéréotype, basé sur ce que je pense être un profil moyen et qui a du sens. Donc je l'assume et je garde.
Bah si par chance, un joueur a une figurine d'orquette, grand bien lui fasse et qu'il profite du profil.
Tu en fait ce que tu veux, je t'indique juste un truc "qui fait ringard" en 2020. Après si ton choix veut paraitre "ringard" (guillemets) aux yeux de certains par choix esthétique, c'est toi que ça regarde.
Je trouve juste dommage de ne pas vouloir que plus de filles soient attirées par tes jeux.
Les filles ne sont que moyennement attirées par les jeux de figurines, si on y regarde un peu, il me semble. Et je dis pas ça par sexisme du tout, c'est un constat dans les salles de jeu, forums et tournois que j'ai fréquentés.
Et puis je ne comprends pas en quoi ça les gênerait qu'on différencie une femme d'un homme dans le profil d'une figurine. Au contraire, je trouve ça intéressant, plutôt valorisant car les deux profils ont leurs avantages, et mettre en valeur les différences sans comparer en disant que l'un est meilleur que l'autre me semble plutôt agréable pour les uns comme pour les autres. Enfin bon le côté ringard pour des questions de genre j'avoue que je moque un peu. J'aime bien avoir un profil qui colle suffisamment à une figurine et la différence homme/femme me semblait suffisante pour être retranscrite à mes yeux.
Voila si ça dérange un joueur/une joueuse, bah désolé et tant pis, moi le contraire me dérangerait plus et ça reste avant tout mon projet donc voila j'assume mon choix ainsi que mon côté un peu "vieux jeu".
Mais merci de tes commentaires en tout cas.
Ok, alors je prends le pb par un autre bout :
- tu ne peux pas jouer une grosse lente dans ton jeu, ni un homme gringalet en combat.

Plus loin :
Citation :Amélioration de caractéristiques :

Ensuite il est possible d’améliorer le profil de départ de la figurine en améliorant certaines caractéristiques. Il n’est pas conseillé d’améliorer de plus de 1 une caractéristique donnée.
Voici le coût d’amélioration des caractéristiques :

Initiative -1 : 10 points
Combat +1 : 5 points
Vitalité +1 : 5 points
Physique +1 : 3 points
Mental +1 : 3 points

Tu pourrais tout corriger en disant :
Citation :Défauts :
Initiative +1 : -10 points
Combat -1 : -5 points
Vitalité -1 : -5 points
Physique -1 : -3 points
Mental -1 : -3 points

Un personnage choisissant un défaut peut bénéficier d'une amélioration supplémentaire.

"les femmes n'aiment les wargames" : c'est pas vraiment une justification valable (mais je ne m'étend pas non plus sur le sujet, la littérature sur ces sujets du type "donner le gout de l'ingénieurie aux petites filles" est vaste à ce propos. En résumé à grands traits : "si le milieu était acceuillant, elles viendraient d'elles mêmes".).

-edit- (et encore, la règle que je propose n'est pas juste : la modif de l'init pour les femmes leurs donnent droit qu'à un bonus de +1 en vitalité OU en combat. Pour être l'égal d'un homme "vanilla", elles doivent utiliser toute leurs améliorations "conseillées", alors qu'un homme peut devenir l'égal d'une femme vanilla et avoir le droit de bénéficier de deux améliorations "conseillées" en plus).
La remarque est juste. Après tous ces profils sont donnés à titre indicatif, si tu veux jouer un homme gringalet, comme je l'ai fait dans les profils spéciaux, il faut effectivement rajouter des malus potentiels, ce que je vais faire. Mais je ne pense pas qu'il faille obliger la contrepartie, le but étant de coller à une figurine donnée et non de faire des profils tous égaux.
Pour parler un peu technique en gamedesign, j'ai bien compris qu'il y a une volonté de "simulationisme" en GNS dans ce que tu veux décrire.
Donc du coup "hommes gringalet et matronnes", tu y es sensible Smile

Toujours pour rester dans le gamedesign technique, mon discours est simplement de dire "le +Simulationism+ au sens GNS en wargame ne fonctionne pas, car il s'appuie sur des mécaniques Simulationiste version 80-90, obsolètes. Le Gamism fonctionne, pourquoi s'en priver ?".

Mais bref : si tu souhaite garder des trucs S dans ton jeu, c'est surtout toi que ça regarde et je comprend parfaitement la volonté "éditoriale". Par contre, quitte à rester dans le S, mon avis c'est de donner l'occasion aux gens de jouer toute les situations qu'ils souhaitent mettre en place (ça rejoint le G, du coup, mais en plus compliqué).
Je reviens pour décrire mes projets actuels. Je me suis rendu compte que l'édition actuel de The Witcher avait besoin d'une grosse mise à jour et d'une rationalisation des suppléments et des profils. C'est un jeu qui tourne bien, comme les tests l'ont confirmé et les mises à jour seront mineurs. Mais je vais refondre le système de suppléments pour l'adapter à cette nouvelle version, dont le corpus de base sera plus fourni, et donc diminuera la part restante aux suppléments.
Toutefois j'envisage aussi de créer un blog pour faire part de mes créations et les partager plus facilement, même si le rythme de publication ne devrait pas être très fréquent (un article par semaine environ a priori je pense).

J'envisage aussi de créer un addon dans un univers différent de celui du witcher mais qui se baserait sur les mêmes mécaniques de jeu, ce qui m'éviterait d'avoir à tout réécrire (même si ce ne sont pas les idées de nouvelles mécaniques de règle qui manque).
Le thème serait celui des chasseurs de sorcières, car je viens de visionner le film Hansel et Gretel et ça m'a bien motivé pour aborder le sujet. Le rôle de PNJ sorcières serait central et on aurait donc un jeu qui pourrait éventuellement se jouer en coop ou solo. Je vais essayer de le rendre assez scénarisé, ce qui est plaisant à écrire et donne un aspect plus narratif aux parties, ce que j'aime bien.
Bonjour les gens!

ça y est, j'ai enfin fini de retravailler ma première version du jeu The Witcher pour produire une version 2 améliorée. Les changements de règles sont mineurs, mais on y trouve beaucoup plus de profils, d'armes et de sorts, y ayant intégré ceux de l'ancien supplément Armes et compagnons. Ces profils ont été rééquilibrés en terme de coût de recrutement et j'ai aussi ajouté des exemples en jeu et revu la mise en page.
N'hésitez pas à me faire vos retour, vous trouverez le pdf téléchargeable ici :
https://drive.google.com/file/d/1LPEWxN-...sp=sharing

A bientôt!
Pour vous dire que je travaille actuellement sur une extension pour The Witcher, utilisant les mêmes règles de base mais développé dans un tout autre univers. Ce supplément n'a pas de titre pour l'instant mais il prend place dans un 19ème siècle uchronique où des expéditions sont menées vers une île mystique où la faune et les éléments sont déchaînés.
Bandes de pirates, de cultistes, de sauvageons et d'aventuriers de tout bord doivent affronter les créatures locales ainsi que leurs antagonistes pour essayer de mettre à jour le secret de la montagne mystérieuse.
En plein développement...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9