19-09-2020, 17:38
(17-09-2020, 22:03)Minus a écrit : [ -> ]Tiens par curiosité (par MP si tu veux, ou ici), qu'est-ce qui te manquait dans ANdE ?
Je veux bien te répondre ici, ça ne me pose pas de soucis. Après je ne voudrais pas trop polluer le sujet de Mars.
Avec Petibeignet, ici présent mais temporairement absent, on s'est dirigé vers ANdE (ou Au Nom de l'Empereur) pour les même raison vers lesquelles il me semble qu'on irait vers M : CA : un jeux d'escarmouche au système facilement accessible et bien pensé et qui permette de jouer ce que l'on veut et donc de recycler ce que l'on a en stock. ANdE est en plus gratuit, facilement modifiable et donc partageable à tout un chacunE.
Le fait que le jeux permette de créer ses profils de personnages et d'armes était pour nous un gros plus. On pouvait créer notre univers comme on le voulait, et laisser libre cours à nos délire.
On a aussi très vite modifié le jeux. On a tout de suite passé le système en activation alternée, puis on a repris tout un tas de points, jusqu'à changer la trame en allouant des actions définit accessibles à chaque activation. On a obtenue quelque chose qui pourrait s'apparenter et s'inspirer de système comme Necromunda (en bien plus léger...), Deadzone, un peu EDEN, ou M : C.A. Et on en est bien content.
Bien qu'on arrivait assez facilement à rendre nos parties débiles et rocambolesque, j'ai assez vite voulu créer un système d’événements, que j’ai basé sur un jeux de tarot, pour amener du fun et de l'imprévu et jouer dans un environnement qui avait un impacte sur les factions présentes, avec des civils, des pièges, du terrain dangereux et des intempéries en tout genre, du matos à récupérer ou des créatures sauvages.
Je trouve qu’aujourd’hui le jeu marche bien, il permet de faire plein de choses, et surtout à tout le monde de se l'approprier et d'en faire ce qu'il veut.
Mais pour moi, il me manquait un petit quelque chose dans le système, quelque chose d'originale, atypique, qui change de ce que j'ai l'habitude de voir. En ce moment j'ai envie de toucher à des systèmes qui me déroutent un peu, qui me sortent de mes habitudes de jeux. C'est comme ça que Saga avait attiré mon attention, ou Zona Alfa sur certains détails.
Et quand j'ai vu M : CA et son activation aléatoire, son système de drones, ses actions bien pensées, ça a vite attiré mon attention.
Voilà voilà !