Warmania Forum

Version complète : Mars : Code Aurora
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Ce dont je parle c'est l'aléatoire de l'activation. Beaucoup on critique le double tour à AoS. Ici c'est comme si tu faisais ça à chaque activation d'unité ...
La critique autours du double tour à AoS ne vient pas du fait de faire deux actions à la suite mais deux tours actions à la suite pour chaque unité de toute ton armée... Ça fait beaucoup, beaucoup plus. Les chances que cela arrive à Mars sont négligeables.

De ce que j'en ai vu (du haut de mes 4 parties ^^), la gestion de l'activation (par le joueur pas la mécanique) à Mars : Code Aurora est très assez proche de ce qu'on peut voir à Blood Bowl avec le risque de Turn Over. Dans les deux cas, c'est assez déstabilisant au début mais avec la pratique on se rend compte que l'aspect aléatoire de la quantité d'action disponible impact assez peu le résultat de la partie. Priorisation, priorisation... D'ailleurs ça tombe bien, les objectifs ne dépendent pas/peu du hasard (et demandent relativement peu d'action eux-même en fait). Le soucis de cette approche de game design, c'est qu'elle peut frustrer sur les premières parties parce que le joueur ne sait pas analyser ses erreurs ou a l'impression que les cas particuliers rencontrés sont la norme.
On retrouve ce principe de l'échec d'activation/action dans d'autres jeux notamment Lion/Dragon Rampant, Open Combat, A Fistfull of Kung Fu. L'idée est en effet de donner la priorité aux actions les plus importantes / ayant le plus de chances de réussir.
Mars : Code Aurora, c'est un jeu de Marines

[Image: 89aa1e69978ee56a362d1b634f68075f--marine...-corps.jpg]
Personnellement c'est un principe que j'adore... et au final je joue surtout (quand je joue quoi) à des jeux dont tu ne peux prévoir l'activation de toutes tes troupes. Je trouve ça bien plus fun.

Le système de Mars est très proche de celui de Test of Honour, notamment sur le déclenchement de la fin du tour : tirage du 3e pion Destin.

L'activation des troupes est quant à elle proche des systèmes de Warlord Games (Bolt Action, BGoA, etc.) : pioche du dé d'ordre de la couleur d'un camp, mais avec possibilité de Réaction...

Et vraiment je trouve cela beaucoup plus tactique que les autres systèmes, en permanence tu t'adaptes, tu changes tes plans, tu calculs les risques au dernier moment. Alors certes, je comprends que c'est un style qui ne conviendra pas à tout le monde, et en particulier aux tournoyeurs qui recherchent un équilibre des chances de gagner et qui peaufinent leur liste pendant des semaines, calculent d'avance chaque combo, etc. Mais ce dernier style convient à la "stratégie", là où l'action d'un homme est noyées par celles des milliers d'autres (bref à des jeux donc l'échelle ne devrait pas dépasser le 15mm selon moi) pas à celui d'un jeu d'escarmouche (voir de la "grosse escarmouche").

Bref tout ça pour dire que c'est un condensé de principes que j'adore et qui convient très bien à ce que Mars est, un jeu d'escarmouche.

Merci Minus et Esprit pour ces règles.
La différence avec Test of honor, auquel je joue aussi, ou Star wars légion je crois, c'est que dans ces jeux tu ne maitrises pas quelle troupe tu vas jouer (véhicule ou piéton), mais tu sais que vous allez jouer de manière alterné.

Ici, l'aléa porte sur le nombre de fois que tu vas jouer, et ce n'est pas garanti que ce soit proportionnel au nombre de troupes que tu as si tu as de la chance.

Enfin, encore une fois, moi ça ne me dérange pas nécessairement. C'est un style.
P.e que comme a AoS ça doit inciter à jouer beaucoup plus défensivement, et en anticipant la possibilité de ne pas jouer plusieurs activations d'affilé.
Attention dans test of honor, tu a aussi 3pionts evenement et les piocher, c'est aussi la fin du tour !
Donc possiblement pas plus d'activation ^^
Oui et dans ToH tu peux aussi te retrouver à ne pas jouer alors que c'est à ton tour de piocher (si tu as déjà activé toutes les actions de ce type de troupe... et bien tu fais cadeau du pion à ton adversaire... qui pourra quand même piocher au tour d'après).

Dans SW Légion, c'est encore un peu plus compliqué, car tu peux "pérenniser" une partie des activations avec les cartes d'ordre.

Bref, à chaque système ses contraintes et ses stratégies. Moi ce sont des systèmes que j'aime bien (et j'aime aussi Runewars avec son système d'Initiative variant en fonction des actions, et Hordes of the Things avec son dé d'ordre, même si dans ce dernier cas j'ai remplacé le D6 par un D4+2 car sur un IGYG tout ton tour basé sur un seul jet, c'est un peu rude quand même).
(18-09-2020, 11:34)Marduck a écrit : [ -> ]Ici, l'aléa porte sur le nombre de fois que tu vas jouer, et ce n'est pas garanti que ce soit proportionnel au nombre de troupes que tu as si tu as de la chance.
Statistiquement, plus tu as de cartes plus tu vas activer de monde, quand même. Même si le nombre des cartes n'étant pas "grand" on verra apparaître des tirages hors stats assez souvent.


(18-09-2020, 11:34)Marduck a écrit : [ -> ]P.e que comme a AoS ça doit inciter à jouer beaucoup plus défensivement.
Honnêtement je ne pense pas que ça incite vraiment à jouer défensif.

(18-09-2020, 11:34)Marduck a écrit : [ -> ]en anticipant la possibilité de ne pas jouer plusieurs activations d'affilé.
Par contre, si on cherche à jouer un peu "sérieux" ça me semble indispensable oui.


Merci pour tous les retours sur les activations dans divers jeux. C'est très intéressant, et je vais avoir des trucs à lire ou à relire.
Doublette pour la bonne cause.

On parle de la pioche, mais pour jouer il faut aussi des dés.
Aldhyr propose de faire une commande groupée chez un fabricant. Ca se passe sur le groupe FB, mais si vous n'y êtes pas y a sûrement des gens qui peuvent faire relais.

Premier test, Aldhyr a demandé si d'autres coloris étaient possibles. Moi j'adore.

[Image: 119797938_10221327651115205_717818429333...e=5F89B991]
(17-09-2020, 22:03)Minus a écrit : [ -> ]Tiens par curiosité (par MP si tu veux, ou ici), qu'est-ce qui te manquait dans ANdE ?

Je veux bien te répondre ici, ça ne me pose pas de soucis. Après je ne voudrais pas trop polluer le sujet de Mars.

Avec Petibeignet, ici présent mais temporairement absent, on s'est dirigé vers ANdE (ou Au Nom de l'Empereur) pour les même raison vers lesquelles il me semble qu'on irait vers M : CA : un jeux d'escarmouche au système facilement accessible et bien pensé et qui permette de jouer ce que l'on veut et donc de recycler ce que l'on a en stock. ANdE est en plus gratuit, facilement modifiable et donc partageable à tout un chacunE.

Le fait que le jeux permette de créer ses profils de personnages et d'armes était pour nous un gros plus. On pouvait créer notre univers comme on le voulait, et laisser libre cours à nos délire.
On a aussi très vite modifié le jeux. On a tout de suite passé le système en activation alternée, puis on a repris tout un tas de points, jusqu'à changer la trame en allouant des actions définit accessibles à chaque activation. On a obtenue quelque chose qui pourrait s'apparenter et s'inspirer de système comme Necromunda (en bien plus léger...), Deadzone, un peu EDEN, ou M : C.A. Et on en est bien content.

Bien qu'on arrivait assez facilement à rendre nos parties débiles et rocambolesque, j'ai assez vite voulu créer un système d’événements, que j’ai basé sur un jeux de tarot, pour amener du fun et de l'imprévu et jouer dans un environnement qui avait un impacte sur les factions présentes, avec des civils, des pièges, du terrain dangereux et des intempéries en tout genre, du matos à récupérer ou des créatures sauvages.

Je trouve qu’aujourd’hui le jeu marche bien, il permet de faire plein de choses, et surtout à tout le monde de se l'approprier et d'en faire ce qu'il veut.
Mais pour moi, il me manquait un petit quelque chose dans le système, quelque chose d'originale, atypique, qui change de ce que j'ai l'habitude de voir. En ce moment j'ai envie de toucher à des systèmes qui me déroutent un peu, qui me sortent de mes habitudes de jeux. C'est comme ça que Saga avait attiré mon attention, ou Zona Alfa sur certains détails.
Et quand j'ai vu M : CA et son activation aléatoire, son système de drones, ses actions bien pensées, ça a vite attiré mon attention.

Voilà voilà !