Warmania Forum

Version complète : Mars : Code Aurora
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Si on est sur du format pas trop lourd et de l'univers assez interpretable, je suis partant.
Ça semble ok mais comme tu dis tu cherches pas à lancer ton propre écosystème de jeu. Si tu n'as rien d'autre à vendre que le bouquin de base, fourguer son noyau gratos est ptet pas ta meilleure option. Mais tant que ça te semble ok à toi, c'est l'essentiel.
Pis au pire, à défaut de pitous, tu pourras ptet vendre des petites extensions ? Là ça semblerait plus ok d'un point de vue commercial qui est celui sur lequel je peux donner mon avis, parce que mon ressenti perso, on s'en fout.

le squat
conseilleur pas payeur
Offrir un un contenu partiel gratuit mais suffisant je pense que c'est toujours bon commercialement.
C'est un secteur tellement concurrentiel que le plus difficile c'est de donner l'envie. l'étape porte monnaie suis plus facilement quand tu as déjà un pied dans le jeu.
Après il faut doser le contenu gratuit/payant mais si tu ajoutes les scénars, les règles additionnelles (le psy, les décors particuliers, mode campagne, factions supplémentaires...), les gens achètent sans problèmes.
(30-03-2020, 13:25)Reldan a écrit : [ -> ]Offrir un un contenu partiel gratuit mais suffisant je pense que c'est toujours bon commercialement.
C'est un secteur tellement concurrentiel que le plus difficile c'est de donner l'envie. l'étape porte monnaie suis plus facilement quand tu as déjà un pied dans le jeu.
C'est ce que je me dis.
Au pire, si les gens achètent pas, je fais une mise à jour en rendant tout plus bourrin et je la vends. Ca fera plaisir à @"rafpark" j'suis sûr !


Vu qu'on prévoit de publier la béta, on accélère la présentation des factions. Moneytime nous parle cette fois de la Science.

Citation :C'est l'heure de vous parler des défenseurs de la Science !

Aucune force armée ne peut se targuer de pouvoir rivaliser avec les armées de la sacro-sainte Science en ce qui concerne le matériel et l’équipement. Pourvus des meilleures créations issues de ses laboratoires de recherche, les Clones sont le prolongement vivant de leurs armes.


Comme chacun peut s'y attendre, les armées de la Science possède la meilleure puissance de feu du jeu grâce notamment à leur règle spéciale de faction. Composée de clones créés en laboratoires, les combattants de la Science sont loin d'être aussi à l'aise une fois qu'ils se retrouvent en combat rapproché ! Déplacement, positionnement et lignes de vues seront les maitres mots pour jouer la Science.

Niveau exemple on est ici sur du très vague ! Humain ou non humain, tout est possible du moment que ça tir ^^
On peut même mixer des choses très différentes ensemble puisque les clones sont créés pour répondre à une mission précise !
Je donne mon avis : Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose d'offrir le fruit de ton travail gratuitement. Fournir gratuitement un pdf brut sans mise en page et sans illustration, je ne trouve pas ça vendeur du tout. Cela déprécie même ton travail, et honnêtement, la plupart des pdf téléchargés finiront dans les recoins d'un disque dur, avec au mieux une lecture rapide...
Par contre susciter l'envie, avec une présentation en épisodes, des illustrations, voire une partie de découverte ou une explication des règles, je trouve ça super.
Vouloir vendre un jeu pour lequel on a travaillé, ça n'est pas sale...
Citation :Offrir un un contenu partiel gratuit mais suffisant je pense que c'est toujours bon commercialement.
Quand il y a une gamme de figurines à côté, ça peut être une bonne idée, mais ce n'est pas le cas ici non ?
Citation :C'est un secteur tellement concurrentiel que le plus difficile c'est de donner l'envie. l'étape porte monnaie suis plus facilement quand tu as déjà un pied dans le jeu.
Pourtant les derniers "succès" d'édition de systèmes de règles "pures" (par là j'entends sans gamme de figurines pour soutenir) prouvent le contraire en offrant quasiment pas de contenus gratuits :
- Frostgrave : pas sûr que le système eut rencontré le succès avec juste un pdf brut sans les illustrations évocatrices des Burmak.
- Gaslands : système payant, mais l'auteur est très présent sur les réseaux, + illustrations et photos très évocatrices de conversions de joueurs
- Saga : système payant + accessoires. C'est l'exemple type qui prouve que le modèle d'édition "traditionnel" peut encore fonctionner. Un bon système peut trouver ses joueurs sans se brader.
- Fistful of lead : tout petit éditeur, bonne communication (superbes rapports de bataille), pas de règles gratuites
Bref, il faut se bouger sur les réseaux (ça j'ai l'impression que vous le faîtes), et faire du marketing (ouh le vilain gros mot). Vous avez envisagé une traduction ?
Quand c'est gratuit les gens s'en foutent globalement, pour eux c'est "sans valeur". Je réagis un peu de même d'ailleurs, j'accorde plus d'attention à un truc que j'ai payé qu'à un truc gratuit que je survole. Donc pour moi vous auriez tout intérêt à le rendre payant....
(30-03-2020, 20:25)Newlight a écrit : [ -> ]Quand c'est gratuit les gens s'en foutent globalement, pour eux c'est "sans valeur". Je réagis un peu de même d'ailleurs, j'accorde plus d'attention à un truc que j'ai payé qu'à un truc gratuit que je survole. Donc pour moi vous auriez tout intérêt à le rendre payant....
Pourtant c'est le modèle freemium qui marche dans le monde du jeu vidéo, des logiciels, des sites de rencontre, du porno, Google,...
Mais peut-être que ce n'est pas le mieux pour des règles de figs.
Mais à titre perso je n’achèterai plus un jeu que je n'ai pas testé (ou dont je n'ai pas une connaissance suffisante des mécaniques ). Mais après je suis plutôt exigeant en la matière et c'est pas le cas de tous le monde.
(30-03-2020, 19:43)sgt_pepper a écrit : [ -> ]Je donne mon avis
Et je t'en remercie.

(30-03-2020, 19:43)sgt_pepper a écrit : [ -> ]Vouloir vendre un jeu pour lequel on a travaillé, ça n'est pas sale...
Il y en a sûrement qui pensent que si, mais je m'en fiche. ^^ Je suis d'accord avec toi, ce jeu je vais le vendre. Néanmoins je suis réaliste, ça ne va pas me rendre riche.

(30-03-2020, 19:43)sgt_pepper a écrit : [ -> ]Par contre susciter l'envie, avec une présentation en épisodes, des illustrations, voire une partie de découverte ou une explication des règles, je trouve ça super.
On commence tout doucement, ça permet de faire parler du jeu. La preuve, je suis là. Tongue

(30-03-2020, 19:43)sgt_pepper a écrit : [ -> ]Bref, il faut se bouger sur les réseaux (ça j'ai l'impression que vous le faîtes), et faire du marketing (ouh le vilain gros mot). Vous avez envisagé une traduction ?
On le fait, dans la mesure de nos disponibilités. C'est surtout moi, mais j'ai des amis qui m'épaulent là dessus. Après, j'espère aussi que les joueurs prendront le relais, pour moi le meilleur moyen de partager un jeu c'est de montrer ses figs, de raconter ses parties, d'écrire des histoires, et éventuellement d'organiser des événements (campagnes, tournois....).

C'est d'ailleurs une des raisons qui me poussent à publier la bêta : pour commencer à montrer un peu ce qu'on faisait, entre testeurs on commence à peindre nos bandes et y a plein de gens qui veulent peindre avec nous et qui demandent les règles pour se monter leurs bandes.
Après, c'est aussi un test : si on passe la bêta et que derrière j'ai zéro retour et qu'on ne voit personne peindre, la version PDF gratuite sera reconsidérée.

Pour le reste, ça répond aussi à Newlight et Reldan :

(30-03-2020, 20:25)Newlight a écrit : [ -> ]Quand c'est gratuit les gens s'en foutent globalement, pour eux c'est "sans valeur". Je réagis un peu de même d'ailleurs, j'accorde plus d'attention à un truc que j'ai payé qu'à un truc gratuit que je survole. Donc pour moi vous auriez tout intérêt à le rendre payant....
Ok, ceux qui ne feront que télécharger n'iront probablement pas plus loin et ne joueront sûrement jamais. Moi aussi j'ai plein de règles téléchargées "au cas où si un jour peut-être". Mais j'ose croire qu'il y en a que la lecture de la méca peut aider à passer le cap. Et je suis peut-être un utopiste, mais je pense que ceux qui sont intéressés achèteront de toutes manières, pour avoir les illus, l'historique, pour l'objet, pour le soutien, et que le fait d'avoir le PDF gratos à côté ne les empêchera pas d'acheter.
On continue !
Toujours par MoneyTime.

Citation :Aller hop, au tour à présent des terrible légion de la Putrescence !

Affronter les légions de la Putrescence est une expérience horrible. Les camarades morts l’instant d’avant se relèvent pour se jeter sur leurs anciens compagnons. Surgissant des profondeurs des cités ou des souterrains de forage abandonnés, les horreurs qui firent jadis partie de l’humanité sèment à présent le chaos sur Mars.

Voici la seule faction du jeu avec laquelle vous pourrez potentiellement finir avec plus de combattants dans votre bande à la fin de la partie ! Les combattants de la Putrescence sont le résultat d'un accident survenu sur une des Arches lors de son approche de Mars, lorsque des milliers de colons ayant subit des améliorations métaboliques périrent. Avec la Putrescence, les morts que vous ferez chez votre adversaire seront une double épine dans son pied. Les blindés de cette faction ont aussi la particularité d'être les moins violents du jeu mais d'être des postes de commandement pouvant donner des ordres en contrepartie.

Je précise que dans notre univers, il s'agit plutôt d'une pourriture technologique que biologique. Ce qui ouvre pas mal de portes modélistiques, en plus des trucs évidents (Nurgle GW, Contagion Deadzone etc).
(30-03-2020, 19:43)sgt_pepper a écrit : [ -> ]Par contre susciter l'envie, avec une présentation en épisodes, des illustrations, voire une partie de découverte ou une explication des règles, je trouve ça super.

Que le modèle soit payant ou pas, je pense en effet qu'il est super important de soigner la mise en page ! Cela joue beaucoup dans l'envie de jouer derrière. Rien de pire qu'un "bête" fichier Word brut de fonderie pour faire fuir le curieux.