(04-03-2020, 21:23)Marduck a écrit : [ -> ]Salut à tous.
Et là je me suis dis, comment on fait en France si on a une idée de jeu, le tout bien rédigé et mis en page, voire quelques illustrations, et qu'on veut voir son jeu édité ? Je parle uniquement de livres de jeu la, pas de figurines ou goodies.
C'est marrant que tu poses la question car j'ai un pote US qui a fait cette démarche en 2019
.
Il faut déjà le promouvoir via plusieurs médias longtemps en amont. Tu risques de passer autant de temps à concevoir le jeu qu'à le promouvoir si tu désires en vendre un certain nombre d'exemplaires (j'exagère un peu mais pas tellement) et en assurer une certaine pérennité dans le temps.
La démarche :
- dans un premier cercle de potes et de proches joueurs, pour tester ta création +++. Sans doute l'étape la plus longue. Prendre toutes les critiques, surtout les plus dures (ex : 'c'est un mélange entre système de jeu x et y, je trouve que ça n'a aucun intérêt parce qu'il n'y aucune valeur ajoutée'). Si possible d'un peu tous les types de joueurs, de l'occasionnel au joueur inconditionnel d'un système en passant par le vétéran qui a joué à tout au moins une fois.
- ensuite proposer une version expurgée via les forums spécialisés : juste les règles de base, pas d'illustrations, etc... Tu demandes des retours aux intéressés ++ en accompagnant ceux qui suivent le mouvement, par exemple si des personnes postent des photos de la bande (car j'imagine qu'il s'agit d'un jeu d'escarmouche, j'ai peut-être tort ^^) encouragements ++, etc... C'est bien d'impulser soi-même la démarche dès le début avec des photos de figs peintes pour l'occasion, vidéos de partie, etc...pour donner aux acheteurs potentiels l'envie de s'y mettre.
- en parallèle : réseaux sociaux avec page dédiée. Inutile d'être présent sur tous dès le début, commence par facebook ce sera bien suffisant.
- Des vidéos dans lesquelles tu joues à ton jeu avec des compères sympathiques. Si tu peux obtenir la même chose de la part de pote vidéastes (même avec une toute petite audience) c'est encore mieux. Envoi d'un exemplaire à tout ce que ce forum compte d'influenceurs
.
Ces trois étapes sont chronophages mais indispensables pour faire connaître ton jeu.
Si tu as un bon ami anglophone qui pourrait t'aider à en faire une version en grand breton, ton audience sera d'autant plus large (et les retours également). Intéressant car les anglophones sont généralement plus bavards que les français, notamment en ce qui concerne le game design. J'entends par là des questions ou remarques du style 'mais pourquoi telle faction ne peut pas jouer telle chose' ou bien 'je ne comprends pas bien tel point de règles'. Remarques toujours utiles pour améliorer l'intelligibilité de son corpus de règle. Au bout d'un moment tu verras rapidement émerger les questions récurrentes ou les points d'achoppement du système. Ils vont aussi te faire remonter les coquilles/oublis, etc...
Attention à ne pas trop les écouter non plus quand ça part en chouinage du style 'telle faction est trop puissante' s'il n'y a pas de solide arguments derrière. Réaction qui reste rare ceci dit.
A ce moment-là, il peut arriver que tu sois remarqué par un éditeur et qu'il te fasse une proposition. Dans le cas d'Osprey, la méthode de sélection est variable : il y a des gens qui leur envoient des jeux, d'autres qui sont recommandés par des auteurs qu'ils connaissent déjà, etc... Chaque éditeur a sa propre ligne éditoriale. Attention si tu passes par eux tu bénéficieras de leur savoir faire mais ils pourront t'imposer certaines choses (nombre de pages, mise en page, imposer un illustrateur, etc...). En contrepartie, ils vont gérer toute la partie édition + logistique (impression des bouquins, envoi au distributeur, etc...) ce qui te libérera du temps pour autre chose.
Si pas de passage par la case éditeur : édition du bouzin en version payante, une fois que le jeu commence à être un peu connue. Ne pas donner de date précise avant d'être certain de tous les paramètres de la mise à disposition commerciale et que le produit soit totalement fini sinon tu risques d'avoir affaire à des grognards qui seront d'autant plus nombreux que la hype fut forte.
Bien s'assurer qu'il n'y ait aucun souci de copyright, c'est-à-dire :
- être doit dans ses bottes par rapport à l'illustrateur, au maquettiste et aux polices de caractère utilisées dans le bouquin.
- prêter une attention extrême aux figurines qui apparaissent dans le livre : on demande par écrit à chaque marque susceptible de s'y trouver s'ils sont d'accord et on conservera l'accord écrit. Il est bien possible qu'ils te demandent des détails sur ton produit. Pour les petites marques, généralement ça ne pose aucun problème, on doit même tempérer un petit peu l'enthousiasme de certaines. Ce qui entraîne ceci :
Aucune figurine ou décor Games Workshop ne doit être visible dans la publication. L'ogre de Lenton ne fait aucune exception tout en étant particulièrement chatouilleux sur l'apparition de ses produits dans des publications payantes. On n'y pense pas forcément mais eux ne t'oublieront pas
Normalement si tu as la chance de passer par un éditeur, il le fera de lui-même mais on n'est jamais trop prudent.
Tu peux effectivement le vendre via KDP (Amazon) et KWL (la Fnac). Pas la peine de raquer pour KDP Select. Je pense qu'il doit également être possible de le proposer sur Wargame Vault (là, à vérifier s'il accepte des documents dans une langue autre que l'anglais).
Si cela fonctionne bien, tu pourras peut-être envisager une petite campagne de financement participatif pour tirer le livre en couverture souple en faisant une bonne étude de faisabilité auparavant (devis +++, c'est comme les dés, on n'en a jamais assez ! Toujours en commander quelques exemplaires pour soi avant de réaliser les tirages effectifs, ne pas oublier de tout prévoir pour la livraison et d'avoir un espace de stockage le temps de procéder aux envois).
En résumé : c'est beaucoup de boulot, comparable à une thèse de doctorat dans certains cas voire pire
.