23-04-2020, 20:22
Bong... après un gros hiatus rôlistique, mes envies me reprennent et, poussé dans l'escalier par le vil Gilux, je renifle surtout les petits jeux rapides sans trop de règles. Là st'année, j'ai découvert Never Tell Me the Odds qui semble bien estre une petite perle qui me cause très très fort dans le dedans de la tête :
drivethrurpg/product/270007/Never-Tell-Me-the-Odds-The-SpaceScoundrel-RPG-About-Risking-It-All
Pour résumer, c'est un chouette jeu au nom naintraduisible oùsqu'on joue des mecs qui n'ont rien à perdre et, pour le coup, risquent tout ce qu'ils ont pour venir à bout de leur malemoule habituelle. Vous pensez à Anne Solo ou au 'pitaine Mal de la luciole ? Vous avez bon : votre fiche de perso se résume à tout ce que vous possédez (aka pas grand chose) et tout ce que vous possédez est résumé sur votre fiche.
Il n'y a pas plus que ça dans les personnages.
Quant aux règles, elles se résument à une stat unique : vous avez 50% de chance (un jet pair) de réussir plus ou moins spectaculairement votre action et, donc, 50% de chances (un jet impair, littéralement, soit odds en glaouiche) de foirer plus ou moins lamentablement votre action et, dans la foulée, de risquer ou de perdre une de vos rares et précieuses possessions.
Ya du matos supplémentaire et les explications des "plus ou moins" dans le bouquin qui est en "pay what you want", et qui donc garde du contenu naintéresssant et faut une obole à l'auteur. En tout cas, je vous le conseille.
Mais alors, quid de ce "Ne'er Tell Me da Odds !" dans le titre ?
Being, ça sera mon adaptation de ces règles à l'univers oùsqu'il y a que la guéguerre. Non, parce que bon, on est plus originellement sur un trip space op', j'avoue.
Mais l'univers du 41° millénaire (et avant), il ne manque quand même pas de mecs qui ont déjà perdu gros et n'ont plus rien à perdre (aussi connu comme les chaoteux), de mecs qui n'ont jamais rien eu et risquent leur vie en permanence (vous savez, les grouillots de l'Imperioume) voire de jean foutres à l'image des malappris évoqués plus haut qui font n'importe quoi n'importe quand et espèrent que les retombes se feront dans leur sens (genre des pirates orks ?)...
Bref, à mon sens, il y a très bien moyen de faire des scénarios one-shot très fun, dynamiques et violents dans ce bel univers.
Tieng, quelques idées à visto de nas (dont certaines déjà évoquées dans le foroume ya quelques semaines) que je mets en "spoil" parce que je vais bien me démerder à trouver des cobayes joueurs motivés (et donc, merci à mes joueurs d'éviter de lire ça) :
le squat
qui y reviendra plusse tarre
drivethrurpg/product/270007/Never-Tell-Me-the-Odds-The-SpaceScoundrel-RPG-About-Risking-It-All
Pour résumer, c'est un chouette jeu au nom naintraduisible oùsqu'on joue des mecs qui n'ont rien à perdre et, pour le coup, risquent tout ce qu'ils ont pour venir à bout de leur malemoule habituelle. Vous pensez à Anne Solo ou au 'pitaine Mal de la luciole ? Vous avez bon : votre fiche de perso se résume à tout ce que vous possédez (aka pas grand chose) et tout ce que vous possédez est résumé sur votre fiche.
Il n'y a pas plus que ça dans les personnages.
Quant aux règles, elles se résument à une stat unique : vous avez 50% de chance (un jet pair) de réussir plus ou moins spectaculairement votre action et, donc, 50% de chances (un jet impair, littéralement, soit odds en glaouiche) de foirer plus ou moins lamentablement votre action et, dans la foulée, de risquer ou de perdre une de vos rares et précieuses possessions.
Ya du matos supplémentaire et les explications des "plus ou moins" dans le bouquin qui est en "pay what you want", et qui donc garde du contenu naintéresssant et faut une obole à l'auteur. En tout cas, je vous le conseille.
Mais alors, quid de ce "Ne'er Tell Me da Odds !" dans le titre ?
Being, ça sera mon adaptation de ces règles à l'univers oùsqu'il y a que la guéguerre. Non, parce que bon, on est plus originellement sur un trip space op', j'avoue.
Mais l'univers du 41° millénaire (et avant), il ne manque quand même pas de mecs qui ont déjà perdu gros et n'ont plus rien à perdre (aussi connu comme les chaoteux), de mecs qui n'ont jamais rien eu et risquent leur vie en permanence (vous savez, les grouillots de l'Imperioume) voire de jean foutres à l'image des malappris évoqués plus haut qui font n'importe quoi n'importe quand et espèrent que les retombes se feront dans leur sens (genre des pirates orks ?)...
Bref, à mon sens, il y a très bien moyen de faire des scénarios one-shot très fun, dynamiques et violents dans ce bel univers.
Tieng, quelques idées à visto de nas (dont certaines déjà évoquées dans le foroume ya quelques semaines) que je mets en "spoil" parce que je vais bien me démerder à trouver des cobayes joueurs motivés (et donc, merci à mes joueurs d'éviter de lire ça) :
Révéler
SpoilerÇa c'est un truc que j'avions travaillé à la sortie de DH mais ça irait encore mieux ici si on n'y donne pas suite : Une bande de grouillots de l'Inquisition qui se pointe avec son patron sur l'astrodrome d'une spire pour enquêter sauf que c'est le Noble local en charge de la spire qui est corrompu. L'Inquisiteur se fait flinguer en premier -forcément- et les grouillots n'ont qu'un instant pour décaniller en urgence (à vue de pif, la seule entrée de l'astrodrome étant bouchée par les vilains, l'option évidente serait de se balancer dans le vide avec leurs ceintures anti-G pour s'infiltrer via les aérations mais on sait jamais). La mission étant de s'infiltrer dans la spire pour foutre le bordel/rendre justice/alerter les Arbites ou communiquer avec le croiseur en orbite. Entre l'ambiance d'une spire, de son sous-monde et le fait que tout est contre eux, on est dans l'urgence et le côté désespéré.
On en causait plus tôt : des membres d'un équipage de RT dont le navire est en train de perdre son Gellar Field. La panique et le "rien à perdre" sont bien là : faut se démerder pour aller le rebouter (en espérant qu'il démarre vite) avant que l'Event Horizon ne mérite son nom. Reste à gérer le trajet à travers les coursives et les baies d'embarquement ou au milieu des batteries d'artillerie géantes avec les autres membres d'équipages fous ou possédés, les démons qui commencent à se matérialiser, voire le vaisseau qui se rebiffe avec des visages hurlants qui poussent au plafond et indiquent la position des héros ou des pattes qui sortent des cloisons pour attraper les gens, voire pire... Pis ? Déjà, pourquoi il est en train de flancher ce putain de champ ?
Des Astartes Héroïques qui n'ont plus rien à perdre pour bien partir dans le trip des pitous ? Pourquoi pas une mission suicide de Blackshields sur un monde en train d'être conquis par les troupes d'Horus. Avec les mecs qui ont réussi à piquer une navette et se crasher là juste avant le début de l’invasion (déjà faudra survivre au bombardement préliminaire) parce qu'ils se sont donné une mission : flinguer un de leurs anciens Capitaine/Primarque/Chapie/Maistre de Loge/Chef Quelconque pour foutre le merdier dans les forces adverses et les retarder sur cette planète. A moins que certains Membres de l'équipe -d'un autre légion, par exemple- aient une autre idée pour un résultat similaire : détruire ce que les vilains sont venus chercher (parce qu'une invasion c'est jamais gratuit).
Encore plus con et direct : une bande de chaoteux divers et avariés, éventuellement menés par un SMC, sur un monde démon dans le Zoeil. Quoi qu'il se passe, on est clairement en présence de gars qui sont prêts à tout, n'ont rien à perdre et on déjà jeté les dés avec leur âme et leur destin. Le tout dans un lieu improbable sans aucune règle ni contrôle et avec des ennemis tout le tour du ventre à chaque coin de rue (quand c'est pas la rue qui te vomit du sang bouillant à la mouille).
En causant Chaoteux : une petite bande de vilains grouillots de l'Empyrean sous les ordres d'un gros patron comme Huron en pleine attaque d'un monde Impérial, ça serait un bon contexte, amha. On a des adversaires tout trouvés, les impériaux, mais aussi les copaings qui participent à la nainvasion. Non, parce que bon, toutes les petites bandes qui composent la grosse force chaoteuse sont en train de se tirer la bourre pour tirer la couverture à eux et s'attirer (que de tirs, dites, ya bien quelqu'un qui va prendre une balle perdue) les faveurs de Lulufgt ou d'un Dieu du Chaos. Ignorant au passage les ordres et consignes pour aller chercher un trophée plus digne du statut qu'ils s'imaginent avoir. Laissant plus de latitude aux loyaleux pour les flinguer. Pis, d'ailleurs, qui est le chef de bande ?
Une équipe d'exploration du Mechanicum qui se retrouve à explorer des ruines remplies d'archeotech dangereuses et exploitées par des pirates humains et des vils xenos ? 'tain devoir enquêter sur ces techno et les récupérer quand soi même on est limité dans ses propres connaissances à "allumer un cierge", c'est déjà prometteur en termes d'explosions diverses et avariées. Mais si en plus il y a plein de vilains autour qui sont là pour mettre des bâtons dans les chenillettes de nos magos, ça sera olé olé, comme balade.
Pis bon, ya des orks. 'nuff sèd.
On en causait plus tôt : des membres d'un équipage de RT dont le navire est en train de perdre son Gellar Field. La panique et le "rien à perdre" sont bien là : faut se démerder pour aller le rebouter (en espérant qu'il démarre vite) avant que l'Event Horizon ne mérite son nom. Reste à gérer le trajet à travers les coursives et les baies d'embarquement ou au milieu des batteries d'artillerie géantes avec les autres membres d'équipages fous ou possédés, les démons qui commencent à se matérialiser, voire le vaisseau qui se rebiffe avec des visages hurlants qui poussent au plafond et indiquent la position des héros ou des pattes qui sortent des cloisons pour attraper les gens, voire pire... Pis ? Déjà, pourquoi il est en train de flancher ce putain de champ ?
Des Astartes Héroïques qui n'ont plus rien à perdre pour bien partir dans le trip des pitous ? Pourquoi pas une mission suicide de Blackshields sur un monde en train d'être conquis par les troupes d'Horus. Avec les mecs qui ont réussi à piquer une navette et se crasher là juste avant le début de l’invasion (déjà faudra survivre au bombardement préliminaire) parce qu'ils se sont donné une mission : flinguer un de leurs anciens Capitaine/Primarque/Chapie/Maistre de Loge/Chef Quelconque pour foutre le merdier dans les forces adverses et les retarder sur cette planète. A moins que certains Membres de l'équipe -d'un autre légion, par exemple- aient une autre idée pour un résultat similaire : détruire ce que les vilains sont venus chercher (parce qu'une invasion c'est jamais gratuit).
Encore plus con et direct : une bande de chaoteux divers et avariés, éventuellement menés par un SMC, sur un monde démon dans le Zoeil. Quoi qu'il se passe, on est clairement en présence de gars qui sont prêts à tout, n'ont rien à perdre et on déjà jeté les dés avec leur âme et leur destin. Le tout dans un lieu improbable sans aucune règle ni contrôle et avec des ennemis tout le tour du ventre à chaque coin de rue (quand c'est pas la rue qui te vomit du sang bouillant à la mouille).
En causant Chaoteux : une petite bande de vilains grouillots de l'Empyrean sous les ordres d'un gros patron comme Huron en pleine attaque d'un monde Impérial, ça serait un bon contexte, amha. On a des adversaires tout trouvés, les impériaux, mais aussi les copaings qui participent à la nainvasion. Non, parce que bon, toutes les petites bandes qui composent la grosse force chaoteuse sont en train de se tirer la bourre pour tirer la couverture à eux et s'attirer (que de tirs, dites, ya bien quelqu'un qui va prendre une balle perdue) les faveurs de Lulufgt ou d'un Dieu du Chaos. Ignorant au passage les ordres et consignes pour aller chercher un trophée plus digne du statut qu'ils s'imaginent avoir. Laissant plus de latitude aux loyaleux pour les flinguer. Pis, d'ailleurs, qui est le chef de bande ?
Une équipe d'exploration du Mechanicum qui se retrouve à explorer des ruines remplies d'archeotech dangereuses et exploitées par des pirates humains et des vils xenos ? 'tain devoir enquêter sur ces techno et les récupérer quand soi même on est limité dans ses propres connaissances à "allumer un cierge", c'est déjà prometteur en termes d'explosions diverses et avariées. Mais si en plus il y a plein de vilains autour qui sont là pour mettre des bâtons dans les chenillettes de nos magos, ça sera olé olé, comme balade.
Pis bon, ya des orks. 'nuff sèd.
le squat
qui y reviendra plusse tarre