Je viens mettre mon grain de sel.
Au niveau des mécaniques de jeu, je ne suis pas hyper fan du principe de lancer plusieurs dés et de compter les succès. Après c'est un détail mineur et ça ne m'empêche pas de dormir, simplement j'aurais préféré que les actions puissent être résolues en lançant 1-3 dés maximum pour que ce soit un peu plus fluide (comme dans les autres jeux d'escarmouches que j'aime bien : Frostgrave, Song of Blades & Heroes, Anima Tactics).
Il faut aussi se souvenir que la difficulté à atteindre aux dés est de 7 pour toutes les actions SAUF pour frapper/flinguer un ennemi (difficulté = DEX de l'ennemi) ou jeter un sort (difficulté définie par le sort choisi). Or de temps en temps, quand j'attaque un ennemi, je fais malgré tout l'erreur de compter les succès comme s'il fallait faire 7 alors qu'il suffit généralement de faire autour de 4 (stat moyenne de DEX dans le jeu). C'est un chouïa frustrant.
Je tiens aussi à dire que certains choix de vocabulaire me laissent perplexe et peuvent prêter à confusion (en vo du moins, je n'utilise pas la traduction française). Si nouvelle édition il y a un jour, ce serait bien que les développeurs fassent le ménage de ce côté-là.
Genre
Attack =/=
Combat Action : le premier voulant dire "faire une action offensive" (à savoir frapper/flinguer, projeter ou noyer) et le deuxième voulant dire "frapper/flinguer". Hum hum...
Hormis ces points vaguement négatifs, les règles sont simples, pas trop mal expliquées dans le bouquin et elles sont rapides à se remettre en tête quand on n'a pas joué depuis longtemps.
Autrement, j'adore le fait que les décors ne sont pas de simple blocs infranchissables qu'il faut contourner. Les escalades, enchainements de sauts et dégringolades sont un des meilleurs aspects du jeu à mon avis. Par exemple, on bénéficie d'un joli bonus anti-armure quand on saute sur un adversaire depuis une position surélevée avec une différence d'au moins 3" de hauteur. Ou bien tomber dans l'eau réduit les dégâts de chute, donc on peut prendre plus de risques quand on tente de sauter sur le toit d'une autre maison située de l'autre coté d'un canal. Ces règles encouragent à positionner les décors de façon à offrir des possibilités stratégiques tout en laissant la part belle à l'immersion (vive les ruelles étroites et mal éclairées où les vénitiens se retrouvent la nuit pour se suriner joyeusement !).
Le revers de la médaille, c'est que si les figurines sont abordables et qu'il n'en faut pas beaucoup pour jouer (on tourne autour de 6-7 figurines en moyenne), il faut quand même une table correctement chargée de décors pour que le jeu soit intéressant. Comme Frostgrave d'ailleurs (et d'autres jeux d'escarmouche). Ceci dit, on peut commencer à s'éclater sur du 60x60cm et c'est pas trop dur à meubler.
Je rejoins aussi ChtioRiri pour dire que Carnevale n'est pas clairement pas un jeu à tournoi, ou alors en tournoi amical. Une des règles d'or du jeu est justement d'offrir gracieusement à son adversaire un peu de marge de manœuvre bonus quand il tente une belle action, par exemple en le laissant arrondir au pouce supérieur pour qu'il puisse terminer son saut sur la rambarde d'un balcon d'où il pourra ensuite bondir de nouveau vers un ennemi situé en contrebas. De manière similaire, si une figurine termine son saut ou son mouvement dans une position un peu précaire (genre au bout d'un toit avec le socle qui dépasse un peu dans le vide), alors on avance la figurine jusqu'à ce qu'elle soit complètement stable, même si ça lui offre du mouvement bonus. Bref de ce côté là, on est clairement dans le jeu narratif et immersif plutôt que dans le jeu compétitif et méticuleux.
Pour ce qui est des compteurs dont vous parlez, il n'y a quand même pas tant de trucs que ça à comptabiliser ?
- les points de vie
- points de volonté
- et points de commandement (pour ceux qui en ont).
Ça se note sur une feuille de papier sans souci.
Allez à la rigueur il y a aussi les éventuelles armes de tir qui nécessitent d'être rechargées pour ceux qui en ont, mais ça aussi ça se note facilement sur une feuille (un bâton pour un tir, une rature pour un rechargement et pan !).
(18-12-2020, 19:37)RickyPimous a écrit : [ -> ]A ce propos, la dizaine de pions fournis dans la boite de base ne suffisent même pas pour une figurine...
J'utilise les pions de la boite de base pour marquer les figurines qui sont en plongée sous l'eau (goutte d'eau), en garde (bouclier rouge), assommées (étoile jaune) et les points de commandements (couronnes vertes). À part pour les points de commandement que je note de toute façon sur une feuille, je pense qu'il y a suffisamment de jetons.