Warmania Forum

Version complète : [VANGUARD] Rapport de bataille Ogres vs Elfes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ce samedi deuxième partie de Vanguard et première que je joue contre un adversaire humain (j'avais arbitré celle de la semaine dernière).

Nous tirions le scénario "Capturer le Géant". Un géant hostile se trouve au centre de la carte et à la fin de chaque Round la bande lui ayant mis le plus de blessures (il a des PV illimités au demeurant) marque 3 pts de victoire. Mais attention, le vilain géant se déplace aléatoirement chaque début de tour, frappant (très violemment) chaque figurine sur son chemin. On score également 1 point de Victoire par figurine ennemie non soldat et non guerrier tuée (en gros les soutiens, les mages et les Grands - vu que j'ai des ogres ça fait beaucoup de points potentiels pour Nicolas donc).

Cette fois l'ami Olivier a fait l'arbitre et le dirigeant du géant.

le rapport est ICI
Sympa, ton rapport.
Alors après ces parties quelle est ta faction préféré en terme de game play ?
Citation :Sympa, ton rapport.
Alors après ces parties quelle est ta faction préféré en terme de game play ?

Merci chef ! Eh bien je ne sais pas si j'ai fait assez de parties pour cela encore. Mais en m'enquillant toutes ces listes pour faire la mise à jour ALN j'ai regardé de plus près toutes celles que je joue :

Sur le papier j'ai eu un petit crush pour les morts vivants : beaucoup de choix et ils ont parfaitement réussi à rendre le côté "merdique mais relou" des zombies et squelettes avec la règle d'armée. La doublette de nécros permet de se gaver de pouvoir et de faire pop, blaster tout en faisant le totem de résurrection. Sur le principe j'aime le gameplay à l'usure.

RdH ça manque de choix, je trouve que les figurines manquent un peu de règles spé. Et celle du boss est bof.

EdC j'ai trouvé ça pas mal en terme de puissance mais le gameplay m'a pas paru ouf (après ils ont que 8 entrées dans leur liste c'est dommage)

Orques c'est assez monodirectionnel mais ça fait mal. Le soldat à 2PV FD1 c'est une sale suprise. Le pouvoir racial fait bobo Mais j'ai fait qu'une partie avec.

Basiléen c'est pas mal du tout, les soeurs archères sont top, les paloufs aussi et la règle d'armée est fort bien, mais je vais essayer de jouer plus souvent.

Clairement les ogres c'est très sympa. Je les ai joué 3 fois (2 fois solo et cette partie vs les elfes) et je commence à prendre mes marques : ca va vite, ça tape fort, ça encaisse bien et mine de rien y a 2 ou 3 astuces sympas. Par contre autant c'est intimidant toutes ces grosses figs, autant ça part assez vite si on ne fait pas gaffe. Bon preuve que le jeu est équilibré.

J'arrive aussi assez bien avec les nains, en plus c'est mon armée de coeur. Au début je trouvais que ça manquait de différenciation mais en les jouant je sens qu'il y en a plus sous le capot que je ne pensais de prime abord.
c'est interessant ! moi ce qui me fait hésiter c'est que le matos de jeu/figs semble difficile à trouver, surtout en france !
Ben oui et non. En français c'est chaud mais en anglais ça va.

Les règles sont toutes en gratuit sur le site de Mantic : warbands (toutes), règles, jetons. Et ALN français est (normalement) à jour et relativement exhaustif.

Les figs ben si on a déjà du battle c'est pas un soucis. Pas mal d'armée sont des émanations de feu Battle.

Par contre c'est clair que chopper les starters en français c'est très compliqué. Je crois avoir dévalisé tout ce que Victoria Games avait en stock et y avait plus grand chose.

Mais même, je pense qu'avec par exemple des figs battles, juste en téléchargeant les règles gratuites (certes faut être à l'aise avec la langue de Shakespear) ça reste une opération à 0€ et ça mérite au moins d'être testé, le système est vraiment cool, tu devrais passer un bon moment.
Toutes les règles françaises sont disponibles gratuitement sur le site de Victoria Game :

Vanguard en français

Tous les liens sont en bas de la page.

Pour les figurines tu peux prendre n'importe quelle marque, et donc également de l'impression 3D. Ce n'est donc pas un souci ! Pour le matos de jeu ce sont des D8 (trouvable partout) et des D6 de couleurs avec des symboles d'épées dessus. Pour ceux là t'as plusieurs solutions :

- Essayer d'acheter les dés officiels
- Faire toi même les dés.

Pour ma part j'en ai quelques uns officiel mais pour être large j'ai acheté des dés de couleurs et soi je vais peindre dessus, soit je vais mettre un décalco (je ne sais pas encore). Quelques liens :

Wish c'est pas cher mais c'est pas panaché

Dés en folie : J'ai commandé ici, je ne suis pas déçu. Tu prends 4 de chaque et tu es laaaaaaarge
@"Thalantir" : Je trouve la liste de ton adversaire assez gentillette LOL Je lui soumets une de ma création :

Elfes : Chasse royale

Elfes : Chasse royale

COMMANDEMENT
Prince : 44 pts
Prince : 46 pts
-Arc


SOLDAT
Milicien : 8 pts
Milicien : 8 pts
Milicien : 8 pts

GUERRIER
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts

LANCEUR DE SORT
Mage de combat : 38 pts

Total : 200 points - 9 Figurines


Une liste polyvalente avec +2 dés bleus +1 dé rouge de pouvoir.

--------------

Ou bien celle-ci également de ma composition :

Elfes : Chasse Sylvestre

COMMANDEMENT
Prince : 49 pts
-Arc, Arme lourde

Prince : 49 pts
-Arc, Arme lourde


GUERRIER
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts
Archer de la lignée : 16 pts
Garde maritime : 22 pts

Total : 200 points - 8 Figurines

Une liste que je trouve particulièrement dégueulasse vu qu'elle comporte 8 figurines qui tirent (et même sur un champ de bataille chargé en décors, ça pique) avec en prime deux brutes absolus en corps à corps (les princes arme lourde). Ca galère plus au scénario mais c'est effarant pour l'adversaire qui voit ses figurines se transformer en hérisson.
Possible qu'elle fut gentillette mais comme c'est sa deuxième partie et moi la 7ème on n'a pas encore assez de recul.

Je crois surtout qu'il fait avec ce qu'il a en figurines. Il a une armée elfe assez limitée dans le choix de troupe (dérivée de Hauts Elfes de Battle qu'il a récupéré. Ta première liste ressemble pas mal à celle de sa première partie : 3 archers 3 miliciens., 1 mage. Là pour celle-ci il avait remanié avec moins de tir.

Après comme dit, je lui file pas une liste clé en mains, je préfère qu'il s'approprie le truc en faisant la sienne. Et comme il a fort bien géré sa première partie j'avais pas de raison de lui faire le chaperon d'autant qu'il fallait que je prenne des photos pour le rapport et de superviser/conseiller le petit cousin de ma femme qui peignait ses morts-vivants à côté de nous.

Pis bon, je suis pas sûr qu'on conserverait un esprit amical avec des listes pareilles, or on reste un groupe "du garage". Là c'était bien, une partie ultra serrée avec du fun des rebondissements et un dénouement sur le fil.
merci pour vos conseils, mais je cherche du matos en français, car si j'ai bien compris faut aussi des cartes d'unités, non ?

et pour les figs, je prefere les officielles. Oui, j'aime bien les figs mantic, et je ne joue jamais en proxy, c'est un principe.
Citation :merci pour vos conseils, mais je cherche du matos en français, car si j'ai bien compris faut aussi des cartes d'unités, non ?

Non non les cartes ne sont en aucun cas obligatoires. La liste d'armée ou celle d'ALN suffit. Moi par exemple je joue avec ALN. C'est juste un confort rien de plus. Et comme l'a indiqué Lucius plus haut, les règles en français sont sur le site de Victoria Games. Sinon ben quelques D8 et le seul truc un peu exotique c'est les dés de pouvoir (et là encore, j'ai customisé et peint des dés vierges que j'avais acheter en lot chez "toutpourlejeu)."

Citation :et pour les figs, je prefere les officielles. Oui, j'aime bien les figs mantic, et je ne joue jamais en proxy, c'est un principe.

Je ne peux qu'acquiescer sur ce point, leur figurines Vanguard sont très belles et elles valent le détour. Actuellement on peut encore en trouver par ci par là, mais les starters c'est chaud. Là oui, il faut déjà commander directement chez Mantic.
Pages : 1 2