Warmania Forum

Version complète : Aerographe et masque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut,
je rebondis sur le topic de sécurité d'impression 3D. Qu’en est-il de l'aérographe ?
Jusque-là je ne portais un masque que lors de la sous couche (et dans une pièce séparée), mais l'aero c’était jusque-là dans la pièce commune (1 fois tous les 2/3 mois) sans masque. Mais je vais passer a plus.
Oui c’est mieux avec un masque et oui c'est mieux dans une pièce séparée, mais y a-t-il eu des études plus détaillées sur ce point ?
Je précise que je n’utilise que des peintures acryliques, mais avec diluant pour aérographe.

Tihel
Il faut une pièce dédiée. Et le masque est obligatoire pour tout type de peinture.
Il y a toujours projection de microparticules dans l air.
Je porte ce type de masque dès que j utilise mon aéro (encre acrylique diluée à l alcool et eau), ponce de la résine ou même utilise des pigments tout simples ( le choc quand je me suis mouché tout terre de sienne après l application de ce pigment)...

Pas envie de me tuer à petit feu, j ai déjà réussi à arrêter la clope c est pas pour me crever à autre chose.

[Image: demi-masque-protection-3m.jpg]
en fait quand tu regardes la couleur de ton filtre de cabine, ou les filtres de ton masque à gaz quand tu fais beaucoup de peinte, tu te dis que le masque c'est bien utile.

Au minimum pour de la peinture de figurines (pas du décor) faut une cabine de peinture avec extraction d'air.
Je plussoie sur la cabine, et le masque antipoussière (au minimum). Surtout pour la sous couche. Et là je parle uniquement des peintures acryliques (pour le reste faut passer au niveau au dessus niveau masque)

Si tu peux mettre le tuyau d'extraction de la cabine, le filtre n'est pas utile et le retirer permet d'avoir plus de débit. Et en effet même comme ça je ramasse de la poussière de peinture à la pelle à neige dans la cabine quand je nettoie.

Par contre, si tu fais juste de l'aérographe par petites touches, genre au godet 2ml avec des peintures super diluée (style 1 ou 2 gouttes), c'est probablement superflu, mais comme disent les albionnais : "better safe than sorry".

Pour la cabine, à priori il est possible de faire un truc à pas cher : un simple carton de récup et un ventilateur de PC 12cm, avec un filtre à hotte aspirante scotché derrière. Bonus : un ruban led sur la face supérieur pour éclairer ce que tu fais.

Moi j'ai la flemme j'ai cliqué...
Super, merci c'est bien ce qu il me semblait. On ne sait pas les effets a long terme. Un modele d extracteur en particulier a prendre (ou a ne pas prendre c'est aussi une info importante ^^)?
moi j'ai construit ma cabine, avec...une hotte de cuisine ! ça m'a couté 30euros, avec les filtres à acheter à part. et ça débite ! (au cirage)
(23-02-2021, 20:52)FAM a écrit : [ -> ]moi j'ai construit ma cabine, avec...une hotte de cuisine ! ça m'a couté 30euros, avec les filtres à acheter à part. et ça débite ! (au cirage)

Bonne idée, je vais aller zieuter par ci par là. Merci.
Va falloir que je me pence sérieusement sur la question, je pensais qu'une fenêtre ouverte et un masque suffirait moi.

Madame va me tuer haha
Le masque 3M avec cartouche est très bien, un classique qui a fait ses preuves :

[Image: 61v4k06f4mL._SX342_.jpg]
j'ai le meme.
Pages : 1 2