Warmania Forum

Version complète : AoS v3 - preview des règles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les nouvelles règles (v3) étant dispo, voici les deux sous sur le sujet.

Globalement, c'est mieux écrit, plus clair, plus lisible, on retrouve plus facilement l'information que l'on cherche. Et c'est bien.

Changement - Celui qui joue en premier gagne 1 PC, celui qui joue en second en gagne 2. Ca va changer pas mal le jeu çà. Jouer en second était presque toujours un désavantage, sauf éventuellement au dernier tour pour chopper de l'objectif (et encore le bon joueur en face l'anticipait facilement). Donner un second PC compense en partie cet inconvénient et permet d'autres méta basées sur les commandement, j'aime bien.

Changement - Les actions héroïques. Là je suis un peu mitigé car on ajoute une couche à la lasagne des règles. Mais le principe est sympa et Heure de Gloire peut piquer méchamment sur du gros qui tache (+1 pour blesser et +1 à la svg, çà peut vraiment changer un duel de gros).

Changement - Commandement. Ho ? Les trois commandements génériques passent à des commandements clairement indiqués par phase et ils sont nombreux : "ressusciter" de la troupe, relancer la charge (existait déjà), relancer le jet de course (existait déjà), faire d6 mouvement en plus (çà permet de bouger +D6 donc comme une course mais on peut charger après), faire un tir de contre-charge avec malus, ajouter 1 aux jets de touche ou aux svg, éviter un test de déroute (existait déjà)

Changement ? Frappe en premier. Il semble qu'un système de "frappe en premier / dernier" soit prévue de manière large pour les unités. On avait déjà ce genre d'effet mais en aptitude unique sur quelques unités. Ici j'ai l'impression que çà va se généraliser avec un mot-clé "frappe en premier / dernier".

Changement - Les invu. Le grand retour des invu standardisées, valables contre les blessures comme contre les BM. Classique.

Les règles de terrain changent un peu mais sont surtout plus claires je trouve.

Changement - Les prêtres. On les sentait venir depuis un moment et c'est fait, désormais les prêtres sont un type d'unité à part entière. Avec Châtiment, ils prennent aussi une option plus offensive pour lancer une petite inquisition sur les prêtres adverses (et pan les BM à 48''). Je suis curieux de voir comment les LA vont utiliser le concept d'Invocation et de Bannissement là quand même. On dirait une version curé des sorts persistants... à voir.

Changement - Les fureurs monstrueuses. Mouais, encore une couche de lasagne là quand même.

Bataillon - Je n'ai fait que survoler mais j'attend de comprendre si ces bataillons de base sont payants ou pas.

Optimisation Triomphes - Encore de la lasagne ? Sérieux ? La méta devient lourde là quand même.

Pack de bataille - Bon j'ai pas lu, j'avais ma dose là. A priori ce sont les anciens plans de bataille mais avec plus de contraintes ?
(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : [ -> ]Bataillon - Je n'ai fait que survoler mais j'attend de comprendre si ces bataillons de base sont payants ou pas.
Les bataillons de base ? Ils sont gratuits, il faut juste aligner les unités requises.
Par contre les bataillons de faction (ceux qu'on trouve dans les battletome), ils coûtent des points et ils ne sont plus autorisés en Jeu Égal (compétitif).

(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : [ -> ]Optimisation - Encore de la lasagne ? Sérieux ? La méta devient lourde là quand même.
De ce côté là, il n'y a grand chose de nouveau au final je trouve. Ce sont essentiellement les aptitudes d'allégeance (trait de commandement, artefacts, etc.). Ce qui change, c'est que ça s'appelle des optimisations maintenant et il y en a quelques-unes génériques incluses dans les règles de base. Je suis d'accord que ça alourdit le jeu, mais ce n'est pas vraiment différent d'avant. À voir avec son partenaire de jeu si on peut jouer sans ou bien en se concentrant exclusivement sur les optimisations génériques.

(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : [ -> ]Pack de bataille - Bon j'ai pas lu, j'avais ma dose là. A priori ce sont les anciens plans de bataille mais avec plus de contraintes ?
En gros ce sont juste les formules habituelles Jeu Libre - Jeu Narratif - Jeu Égal. Les détails seraient dans le Manuel du Général. Ou dans le livre des règles complet.

Sinon il y a aussi un changement important dans les règles : les tailles maximales d'unité ont été bridées.
En gros, quand on inclut une unité dans sa liste d'armée, on peut choisir de la renforcer, c'est à dire la recruter avec le double de ses effectifs minimums. Par exemple, prendre une unité de 20 lanciers elfes au lieu de 10 lanciers.
Les unités peuvent être renforcées une seule fois, sauf les unités de ligne qui peuvent être renforcées jusqu'à deux fois ce qui triple leurs effectifs minimum, donc les lanciers de mon exemple au-dessus seraient 30 au lieu de 10.
Et en Jeu Égal, le nombre de renforcement d'unité est limité. En 2000 points, c'est 4 renforcements d'unité maximum. Les unités de ligne qui ont été renforcées 2 fois comptent comme 2 renforcements évidemment.
Je n'ai pas le Manuel du Général sous les yeux (logique il n'est pas encore sorti) mais je pars du principe que ces renforcements d'unité doublent et triplent le coût en points d'armée de ces unités. (edit : c'est dans les règles de base, les unités renforcées coûtent le double/triple de leurs points)
Cette règle a manifestement pour objectif de limiter les "deathstars" (unité d'élite gonflée au maximum de ses effectifs et dopée avec des sorts/capacités spéciales pour rouler sur les ennemis).
(14-06-2021, 21:50)le Golem qui rêve a écrit : [ -> ]De ce côté là, il n'y a grand chose de nouveau au final je trouve. Ce sont essentiellement les aptitudes d'allégeance (trait de commandement, artefacts, etc.). Ce qui change, c'est que ça s'appelle des optimisations maintenant et il y en a quelques-unes génériques incluses dans les règles de base. Je suis d'accord que ça alourdit le jeu, mais ce n'est pas vraiment différent d'avant. À voir avec son partenaire de jeu si on peut jouer sans ou bien en se concentrant exclusivement sur les optimisations génériques.

Mea culpa, j'ai écrit optimisation alors que je voulais parler des triomphes qui ajoutent un bout à la lasagne des optimisations qui étaient effectivement déjà présentes.

Pour les renforcements d'unités, j'ai vu le truc mais il m'avait semblé que pas mal d'unités étaient déjà limitées à x2 ou x3 (selon l'unité). EDIT : Après vérif rapide, y'a pas mal de x4 et plus possible actuellement en fait.

Je ne sais pas si çà va vraiment jouer sur les compos mais peut-être éviter les deathstar sur les unités d'élite qui proposaient du x3 et plus en effet. Le prochain MdG devrait clarifier pas mal de choses à ce niveau et apporter une brouette de changements.
Un autre gros changement, à moins que je n'ai mal lu c'est quand même que les attaques de tir en mêlée c'est terminé. Et c'est pas dommage Smile
Si ça se confirme, le coup du 'ce sera développé dans le manuel du général 2021' pour des données qui auraient certainement pu être incluses dans le bouquin de règles de base (on est pas à 5 pages près, non ?), je trouve ça sacrément culotté pour ne pas dire complètement c... Dans le genre pratique commerciale prédatrice...

Donc si je saisis bien au lieu d'avoir peu d'unités aux effectifs pléthoriques, on devrait plutôt s'orienter vers du MSU (Multiple Small Unit : plein de petites unités à effectif minimum) ? Du moins en format compétitif/jeu égal. A voir.

Pas fan des lasagnes supplémentaires. Elles sont nombreuses : désormais tu dois retenir les différents type d'actions héroïques, les actions monstrueuses, les nouveaux ordres universels (qui rappellent assez ceux de 40K, en fait ^^) et les pouvoirs de prêtrise. En plus de tout le reste... Et dire qu'il y en a pour trouver les plateaux SAGA complexe, ça me fait gentiment sourire Wink .
Merci pour les retours.

Le jeu ne m'intéressait pas de base et la lecture des règles m'a dissuader de creuser plus.

Il y a des précisions qui m'ont fait vraiment lever les yeux au ciel Huh . La définition d'une figurine par exemple pour être bien clair : ah ouais, quand même, on en est là Tongue ! Le jeu n'insulte pas l'intelligence de son lecteur, ça met bien en confiance dès le début.

Je savais qu'il y avait eu des possibilités d'abus débiles dans la première édition où les mesures se faisaient à partir des pieds de la fig dans la deuxième ils ont précisé que c'était à partir du socle. En compét', les figs montraient leur flanc à l'adversaire pour gagner quelques centimètres.

Les prêtres et les invocations, je sens qui si les implications ne sont pas bien anticipées par les développeurs, ça va complètement partir en live.

holi

Pas fan non plus de tout ça, et des preview du "mode narratif" path to glory ça ne m'enchante pas plus.
Pour ce qui est du niveau de précision absurde, comme je le comprend c'est révélateur d'une règle écrite pour les américains qui demandent souvent ouat milliards de précisions.
ça irait aussi dans le sens du gameplay qui, dixit french wargame studio, serait plus "style américain MSU que le spam d'unité à la française".
(14-06-2021, 22:59)Joss a écrit : [ -> ]Un autre gros changement, à moins que je n'ai mal lu c'est quand même que les attaques de tir en mêlée c'est terminé. Et c'est pas dommage Smile

Tu as vu çà où ? Je n'ai pas eu l'impression que les règles de tir étaient modifiées à ce niveau. On peut toujours tirer à 3'' mais uniquement sur l'unité qui nous engage. Comme en v2 donc.
(15-06-2021, 08:54)Alias a écrit : [ -> ]
(14-06-2021, 22:59)Joss a écrit : [ -> ]Un autre gros changement, à moins que je n'ai mal lu c'est quand même que les attaques de tir en mêlée c'est terminé. Et c'est pas dommage Smile

Tu as vu çà où ? Je n'ai pas eu l'impression que les règles de tir étaient modifiées à ce niveau. On peut toujours tirer à 3'' mais uniquement sur l'unité qui nous engage. Comme en v2 donc.

Ah ? Mince...
Le paragraphe 13.0 sur les attaques et notamment 13.1.2 me laissait supposer qu'on n'utilisait QUE les armes de mêlée en corps en corps...

Du coup, si ça ça n'a pas changé, c'est la douche froide...