Warmania Forum

Version complète : Debriefing du TAK (21-22 août 2021)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous pouvez retrouver le debrief des organisateurs et des joueurs par ici : Mantic French Community



Mon debrief :

La veille de décoller pour les terres Ardéchoises, nous apprenons qu'un de nos comparses est positif au COVID avec un auto-test, le lendemain de sa deuxième injection. Nous ne sommes pas sûr de la fiabilité du test, on en discute avec Nico, on monte des plans, on s'organise, on rage on désespoir, covid ennemi et tant d'infamie. L'ami fait un PCR le matin et n'aura pas les résultats avant notre départ (ni notre arrivée, notez). Du coup par sécurité il décide de ne pas venir. Grand bien lui en pris, il s'avéra réellement positif.

On se pointe donc, ma tronche et celle du comparse Maximork au fin fond de l'Ardèche après moult aventures épiques telles que la rencontre d'un forcené de la BD à Valence et une erreur de GPS qui nous fit passer par une route menaçant de nous faire rendre l'âme (et nos déjeuners). Après s'être demandé si les joueurs ardéchois de KOW taillaient leurs figurines dans du bois tant le coin nous semblait hostile, nous découvrîmes un charmant gîte surplombant un village non moins charmant.

Premier jour de tournoi ! Mon premier "vrai" tournoi de wargame (debrief à l'arrache à base de souvenirs en véritable poisson rouge AOC) :

Ma liste Elfe qui court vite :

---INFANTERIE---

Garde du palais  : 265 pts
Horde 40

---NUéES---

Fauves de combat : 80 pts
Régiment 3

Fauves de combat : 80 pts
Régiment 3

---CAVALERIE---

Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10

Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10

Cavaliers des tempêtes : 230 pts
Régiment 10
  -Bottes de marche de sire Jesse

---CAVALERIE DE GRANDE TAILLE---

Chevaucheurs de drake : 315 pts
Horde 6
  -Potion de force

Chevaucheurs de drake : 295 pts
Horde 6
  -Potion de la chenille de Maccwar

---HéROS---

Roi elfe : 150 pts
  -Cheval, La Lame-Cristal [1]

Roi elfe : 135 pts
  -Cheval

Seigneur sur drake : 180 pts
  -Cornemuse de la terreur

Seigneur sur drake : 170 pts


Total : 2300 points - 12 unités



Ronde 1 contre les samurais de Kutchuc : Très chouette armée, très effrayante armée .... J'étais impressionné par le nombre de poses et la qualité générale des unités. Je le sentais pas trop surtout que Kutchuc semble être un joueur avec de la bouteille. Je suis assez content de réussir à contourner sa ligne avec mes héros mais les gros pavés centraux sont difficiles à contourner, à ignorer et à charger (because y a du volant qui menacent le flanc). On me propose un pavé de samurais, je le prends en sachant que la punition allait suivre. J'ai des lanciers phalanges qui me bloquent complètement la cavalerie des Tempêtes dans un coin, ça ne sent pas bon. Le double 1 de ses volants sur mes drakes va me sauver je pense, notamment au regard de la clock parce que je joue comme un escargot sous lexomil. Résultat, Kutchuc joue 2 tours tout seul. Mais j'ai bien enfoncé la ligne et les jets n'aident pas Kutchuc qui ne réussit pas à me sortir ce qu'il reste. Je gagne au scénario avec le cul un peu bordé de nouilles quand même.

Rond 2 contre les morts vivants qui rushent de Maximork : Alors là ça pue sévère du cul, parce qu'on joue régulièrement ensemble et que je ne le bats jamais. JA-MAIS. Knur me lâche un petit "laisse le venir" avant la partie et je vais essayer d'appliquer la méthode, en jouant prudent et en ne me risquant pas dans des charges intempestives. Maxou n'a pas de chance aux dés, je fais de bons jets, je gagne assez aisément, la chance aidant une fois encore. En gros si je veux battre Maxou, je dois aller en Ardèche :|

Ronde 3 contre Knurlien : Ahah .... ah ... bon c'est pas drôle. Il m'a aidé à monter ma liste et m'a donné moult conseils, donc il connait bien ma liste. En contrepartie mon principal adversaire est un nain et Knur joue une liste proche de celle de mon pote. Du coup sans être serein, je garde un peu de sang froid. Certes Knur me déborde sur le flanc gauche avec une troupe de blaireaux qui joue un grand rôle disruptif et m'oblige à faire des choix bidons (et me conseille de mettre un héros sur le flanc un peu délaissé pour ne pas le laissé vide, merci ;p). Certes je tergiverse avec ma cavalerie des tempêtes (que j'ai vraiment du mal à jouer) et prends une charge au lieu de la faire ou de l'éviter, ce qui n'est pas malin de ma part. Certes, je ne prends pas l'objo avec ma cavalerie de la Brise Argentée vers la fin de la partie, pour faire une action risquée et pas super utile.
Toutefois ... même si je perds, j'ai la sensation et le souvenir d'avoir mené une partie honorable avec une certaine "maitrise" (toute relative hein :p). Bref je ne me sens pas ridicule et je prends un 15/5 qui me parait complètement "juste" (alors que j'ai un peu l'impression de voler mes deux parties gagnées, surtout la première LOL). Ici j'ai eu des jets corrects sans plus, quelques coup de déchatte (deux fois double as sur la MÊME MACHINE DE GUERRE [strike]de l'enfer bordel[/strike] et un autre double as avec le même perso sur drake mais je ne me souviens plus quand :p).
Une partie qui, je tiens à le préciser, est assez géniale à observer parce que Knur est un exemple de propreté en terme de jeu. Un exemple à suivre !

Ronde 4 contre Jarekson : Bon là il y a deux éléments : Jarekson joue très bien, avec beaucoup d'intelligence. Et avec ceci, je me déploie comme un gros con : Pour me rassurer on va dire qu'il était tard et que la 4éme partie piquait :p. Non vraiment je me déploie vraiment comme un sac, je joue le scénario tour 1, je ne sais pas pourquoi, je mets tout d'un côté, je me fais ramoner l'autre côté. Le niveau de Jarekson en terme de placement est bien meilleur que le mien, y a pas photo. Bref j'ai encore beaucoup à apprendre. Bravo à lui, il me roule dessus et c'est mérité.

Ronde 5 contre KentX : Je pense que je me place bien et que je fais de bon choix. Toutefois il sera très difficile d'ignorer que j'ai fais de très gros jets toute la partie et que KentX fait vraiment des tas de jets pourris. De plus ma liste semblait bien taillée contre lui. Je mets un appâts coûteux en avant tour 1 (cavalerie des tempêtes, jouées davantage au centre sur les conseils de Knur). Sa cavalerie de faucheurs d'âme me la ratiboise, attirant mes Drakes dessus mais les laissant vulnérable à sa seconde ligne. Toutefois, je pense jouer assez intelligemment en allant bloquer sa deuxième ligne avec mes héros (vraiment les rois elfes puissant c'est parfois du caviar). Ca me donne le temps d'organiser le second assaut et me permet d'avoir deux fois l'alpha sur des charges de Drakes. On notera quelques coups de moules assez effarants (deux fois 11 sur les dès après un tir groupé des cavaleries de brise argentée ... ce qui fait sortir un régiment de faucheur d'âme). Bref KentX se bat jusqu'au bout et m'arrache des tas d'unités, mais il ne peut plus tenir au scénario que je gagne. La différence de bash n'est au final pas énorme, ayant sacrifié mes héros et ayant perdu pas mal de mes marteaux dans la lutte.

Rond 6 contre Rako : Un jeune joueur qui joue Nain du chaos. Je pense qu'il peut devenir un très bon joueur si il se force à jouer plus "propre". J'ai en effet du le reprendre plusieurs fois sur des mesures un peu "franche" on va dire (au déploiement, sur des mouvements, etc ...). J'ai eu peur de passer pour un pinailleur relou et je pense sincèrement qu'il n'y avait aucune malignité dans ces petites erreurs, juste un peu de négligence et d'inexpérience. Rako a plutôt bien pris mes remarques je pense et la partie s'est bien déroulée. Sa liste est effrayante et son niveau de jeu n'a rien de risible pour un si jeune joueur, je me fais proprement rouler dessus en terme de bash (je discerne mal son dragon qui me passe dans le dos, j'aurai du suivre le conseil de Knur et ne pas laisser un flanc découvert LOL). Du coup, je tente de jouer le scénario, je récupère un butin avec une pauvre unité de fauve de combat sur le flanc droit qu'il va ignorer, j'oppose de la résistance au centre sachant que je n'aurai pas le butin (les golem d'obsidienne DEF6 avec mes miettes d'armées ....). Je vise au tir pendant 2 tours son unité de Décimateur sur le flanc gauche pour l'entamer et je force une double charge de drake sur son Golem majeur (toujours à gauche) en espérant que ça passe, car je veux les libérer de la "cage" du dragon qui me tourne autour. Un peu inexpérimenté, Rako est pris dans la "frénésie de la poutre" et il vise les unités juteuses, je me dis que si je réussis à libérer les drakes, je m'offre la possibilité de charger avec au moins une unité, ces fichus décimateurs qui portent un pion butin. Je sors le golem majeur (ouf) et je me mets de dos par rapport au dragon, en face des Décimateurs. Le dragon choisit une unité de drake de dos à gauche plutôt que les fauves de combat qui portent le pion butin ! Ouf LOL Mon appât fonctionne. Si il prenait les fauves à droite et leur pion butin avec le dragon, jamais je ne revenais dans la partie (dragon vierge + golem d'obsidienne ...). Le dragon éradique la première unité de drake et se tourne pour menacer le flanc de mon autre unité de Drake : Génial, il ne me reste plus qu'à charger la horde de Décimateurs sur mon tour 6, les tuer (déjà 12 blessures au compteurs), ce qui laisse mes drake en dehors de la ligne de vue du dragon, et enfin prier pour qu'il n'y ait pas de tour 7. Je réussi tout ça. Quand Rako se rend compte de ce qu'il se passe tour 6, il est trop tard. J'ai mis les unités qu'il me reste en cordon pour protéger les fauves de combat et son dragon n'a personne en vue. Il place ce petit monde pour prévoir un éventuel tour 7 mais il ne lui reste que très peu de temps et finalement le tour 7 n'arrivera pas.
Je gagne le scénario "sur la corde" et je me fais rouler dessus en terme de bash (13/7 je crois).


Au classement final j'arrive 4éme, au pied du podium mais très heureux quand même vu que je visais le milieu de tableau au mieux). Visiblement je serai 2eme en terme de peinture, je m'arracherai pour faire mieux la prochaine fois LOL

Comme déjà dit un super tournoi, un super accueil, des supers personnalités. Rien à redire je le referai les yeux fermés Smile

Encore bravo à Nico pour sa disponibilité ainsi qu'à la team des P'tits jeunes qui ont installé les tables Smile