Warmania Forum

Version complète : Reign In Hell, règles et figurines
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Les développeurs proposent quelques modifications sur leur blog :

- 'un mode rapide' qui propose d'augmenter la zone de déploiement des deux joueurs pour que leurs démons commencent plus prêts les uns des autres.
[Pas plus mal, plusieurs personnes ayant signalé que les 2-3 premiers tours pouvaient être un peu fastidieux car il ne consistait qu'en des déplacements et comme ce n'est pas un jeu où la manœuvre est très importante).
- Chaque cabale peut commencer avec deux dés d'âmes (une ressource importante du jeu qui peut être converti en bonus de déplacement ou en dé d'attaque) spéciaux car ils ne génèrent pas d'âme en fin de partie, vous êtes donc invité à les dépenser rapidement.
[En soi, bonne idée même si j'aurais peut-être lissé ces dés initiaux en leur donnant une valeur fixe, par exemple 3).
- Lot de consolation : si vous finissez la partie sans aucune dé d'âme, vous gagnez 12 âmes (les âmes sont la monnaie qui permet le recrutement de démon supplémentaire). Si vous finissez avec exactement un dé d'âme, vous gagnez six âmes (ça ne change rien étant donné que chaque dé d'âme inutilisé en fin de partie est converti automatiquement en six âmes Wink ). Et si vous avez plus de deux dés d'âmes, on fait comme d'habitude.
[Donc en fait, si un joueur finit la partie sans aucun dé d'âme en banque, il en gagne l'équivalent de deux gratuits mais s'il finit avec exactement un dé, rien ne change et il est un peu floué quelque part... La logique de cette décision m'échappe un peu. Autant donner 12 âmes à tout les camps comme pris de participation automatique, l'excédent à partir du troisième dé d'âme étant du bonus.]
Retour construit et rapide sur le jeu.

Je sors d'une campagne d'une douzaine de missions avec 3 adversaires différents.

Les points positifs :
- Ça se joue bien et facilement, le jeu est très accessible.
- Le thème ouvert permet bien des fantaisies figurinistiques.
- la gestion de l'initiative est vraiment bien trouvée (gros point fort du système de jeu).
- Malgré le corpus de règles assez léger, il y a une bonne profondeur tactique.
- Beaucoup scénarios différents, la plupart jouable de 2 à 4 induit une bonne variété de jeu.
- Tableaux de génération des décors selon ce qu'on vous indique pour le scénario (table avec peu / une quantité modérée/beaucoup de décors). Beaucoup de type de décors sont prévus, chacun avec 3 variantes, toute intéressante.
- Système d'expérience simple mais très satisfaisant et bien pensé. Il est appréciable qu'un démon mineur de base pas terrible mais que vous avez depuis le début de la campagne puisse tenir la dragée haute à un démon supérieur que vous venez juste de recruter en fin de campagne grâce à l'expérience qu'il a accumulé.
- Mécanique des dés d'âme : les claquer pendant la partie ou les garder pour se faire des sous à la fin de celle-ci ?
- Le lore est sommaire mais amusant.

Les points mitigés :
- les haut faits (un titre qu'un seul démon par bande peut se voir attribuer, exactement comme les achievments dans les jeux vidéo). En théorie c'est amusant...en pratique, ça fonctionne mieux quand un tiers s'occupe de vérifier les conditions de déclenchement pour vous car au cours d'une partie, à moins de se dire d'emblée 'je veux que tel démon de ma bande obtienne à terme ce haut fait et je vais tout faire pour' (ce qui n'est pas trop dans l'esprit de certains hauts faits), vous allez probablement oublier.
- comme on pouvait le suspecter, les démons ayant 4 de mouvement ou moins ne servent pratiquement à rien s'ils n'ont pas de compétence en lien avec le déplacement ou si vous ne pouvez pas booster leur déplacement. Une des factions comportent un bonus de déplacement innée qui les rend un peu plus viables. Mais en dehors de ça, à moins de jouer le scénario de défense (où vous n'êtes même pas sûr d'être le défenseur Confused ), c'est plutôt une mauvaise idée d'en recruter d'une manière générale, même s'ils sont un peu moins chers que les autres. Ils sont trop lents et les parties trop courtes pour eux (5 tours max dans la majorité des scénarios).
- Durée des tours fixes. C'est subjectif mais je préfère quand la durée n'est pas arrêtée dès le départ et qu'il existe une possibilité pour que la partie dure un poil plus longtemps que prévue, ce qui va forcer à l'adaptation. Mantic adore faire ce genre de chose. C'est malin car ça prévient les comportements peu fair du type l'adversaire qui joue la montre ou prend des risques inconsidérés au dernier tour sachant qu'il ne pourra être pas sanctionné par une contre-attaque.
- je ne suis pas trop fan du système d'expéditions à l'issue totalement aléatoire pour gagner des âmes entre deux parties. En pratique, c'est quelque chose que tu vas commencer à faire vers le milieu ou la fin de la campagne quand tu ne sais plus quoi faire des tes sous. En début de campagne, mieux vaut recruter des démons supplémentaires.
- c'est dommage qu'il n'y ait pas de but ultime dans une campagne, même très artificiel (comme l'Apothéose dans Frostgrave par exemple). Mais bon, c'est un détail...
- certaines bandes sont à mon sens plus amusantes à jouer et surtout plus travaillée que d'autres.
- il est possible d'abuser de la mécanique de retraite dans certains scénarios si vous êtes madré.
- il est aussi possible de flinguer ses propres démons exprès pour gagner des âmes si vous êtes sournois (ceci dit, c'est dans le thème du jeu ^^) car rien ne vous interdit d'attaquer vos propres troupes. Une bande en tire même bénéfice.


Point négatif :
- le wording pourrait être tellement meilleur. On observe des inconsistances dans les formulations. Par exemple, certaines compétences de Dogme affectent toutes les figurines de la bande (mais ce n'est pas indiquée explicitement...parfois c'est le cas, d'autrefois non). Ou alors certains démons ont des compétences qui peuvent être utilisée par d'autres mais de la manière dont la compétence est rédigée, on en déduirait logiquement que seul le démon disposant de la compétence peut y recourir. Certains triggers sont aussi peu clairs. Il aurait fallu aussi définir très clairement certaines notions initialement (notamment de quoi se compose un combat...).
La FAQ fait quatre longues pages. Franchement, c'était largement évitable en accordant un peu plus de soins à la rédaction des règles. Sans non plus devoir verser dans des excès du type définir ce qu'est une figurine, comment bien lancer des dés, etc...
Enfin dans l'organisation du bouquin : les chapitres ne s'enchaînent pas logiquement.
Normalement, on détaille les règles puis on explique comment on assemble sa bande + détails des allégeances et des profils des différents démons. Ici, c'est 'système d'activations -> comment monter sa bande -> tous les profils/allégeance/reliques&essences des chefs/règles spéciales de tout ce beau monde -> on aborde les règles de base.'Enfin, ça me paraît plus logique.
- tendance à la répétition du genre fastidieuse. On a compris que le jeu n'avait pas de gamme dédiée et que les joueurs pouvaient utiliser tous les décors qui leur paraissaient appropriés, les mecs, c'est pas la peine de le marquer tous les 8 pages dans un livre qui en comporte 70...
- le fait que tu puisses n'obtenir absolument aucune récompense sur les tableaux de butin. Je maintiens que c'est une idée désastreuse pour un jeu qui se joue en campagne.
(07-09-2021, 13:43)Jalikoud a écrit : [ -> ]- la gestion de l'initiative est vraiment bien trouvée (gros point fort du système de jeu).
En quelques mots ça marche comment ?

Ton retour est moins abrasif que le précédent, le jeu à évolué depuis, ou juste tu as affiné ton avis ?
En quelques mots, ça marche comme suit :

- En début de partie, chaque joueur a 1d12 par membre de sa bande puis 1d12 par membre survivant dans la bande en début de tour.
- En début de round, tu jettes tous tes d12 puis tu les dispose en ligne par ordre décroissant de résultat. L'adversaire fait de même.
- Si les deux joueurs ont un 12 chacun, on tire au dé pour savoir qui activera une fig en premier.
- Les activations commencent par ordre décroissant. Le joueur qui a le résultat le plus élevée 'dépense' le d12 correspondant pour activer une de ses figs (celle qu'il veut) puis on regarde qui a désormais le d12 avec la valeur la plus élevée, etc...
- Si parvenu à un stade les joueurs ont un 1d12 d'égale valeur, alors le joueur qui a activé une figurine en dernier passe la main à son adversaire. Ensuite on reprend normalement.
- Si un de tes démons crève, tu dois défausser immédiatement un des d12 non-utilisés s'il t'en reste (celui que tu veux...à bien considérer en fonction de la suite de dés restantes à l'adversaire. Plusieurs fois ça m'a permis de chambouler l'ordre et d'enchaîner plusieurs activations, par exemple). La mort est donc assez punitive car tu perds une future activation du round en cours.
- Sauf exception rarissime, une figurine ne peut s'activer qu'une seule et unique fois par round.
- N'importe qui peut décider de battre en retraite s'il a perdu au moins 50% de l'effectif initial de sa bande. Il doit l'annoncer en début de round avant de jeter ses dés d'initiative. La conséquence est une défaite automatique (pas bien grave en soit) mais il a quand même droit à un jet de butin normal (après chaque partie, toujours au moins un jet sur cette table) et très souvent le fuyard conserve tout ou partie des ressources obtenues pendant la partie.

Il existe quelques pouvoirs qui permettent de manipuler les dés d'activation mais ça reste relativement basique quoique toujours utile (des relances, essentiellement ). Je pense qu'il y avait de la place pour développer un peu davantage cet aspect. De rares pouvoirs de faction permettent de sacrifier un de tes dés d'initiative pour faire un effet intéressant une seule fois par tour (bonne idée, ça pousse à prendre des risques) mais c'est rarissime +++.

J'ai affiné mon avis mais la campagne a confirmé certaines impressions que j'avais à la lecture des règles et au bout de quelques parties test.

C'est bien mais ça aurait certainement pu être encore mieux avec quelques mois en plus dans le four, notamment pour corriger les soucis (démons trop lents entre autres).
Ok, merci d'avoir pris le temps de détailler.
La méca est intéressante, j'aime assez.
Merci pour le retour c'est très intéressant.
Merci pour les retours très complets que tu fais Jalikoud, c'est vraiment cool.
Dommage qu'il fassent pas une V2 en intégrant ces 4 pages de FAQ et surtout en mettant des récompenses dans le fameux tableau. Et aussi la vitesse des démons.
En tout cas je compte bien y jouer !
Quelques idées de gammes de démons aussi bien physiques qu'à imprimer soi-même si vous avez accès une imprimante 3D (SLA).

Je ne mentionne volontairement pas ceux de chez Games Workshop. Tout le monde connaît leurs gammes, il n'y aurait aucun intérêt Wink .

Précision utile avant de commencer : les créatures maléfiques sont fortement conditionnées par les représentations culturelles.

Rien ne vous empêche de jouer des fées/sidhe, des démons végétaux (lechee, dryades, shambler, treant et autres sylvains), des onis et yokais, des esprits amérindiens, des gobelins, lutins et autres croquemitaines, des animaux possédés, des morts-vivants, des élémentaires (les 'élémentaires' de la mythologie chinoise sont par exemple très différents de la représentation médiévale fantastique classiques issues de D&D première édition), des gnolls, des mutants, des humains (par exemple des aventuriers maléfiques...ou pas ! Quand le portail vers la Terre s'est fermée, il y a sans doute eu quelques humains oubliés derrière), des horreurs fongiques (des myconides par exemple !), des horreurs indicibles, des limons voire des bestioles kawai complètement dérangées (des licornes par exemple ou encore ces cinglés de bisounours).

Exemples de gammes physiques :


- La gamme Forces of Abyss et Nightstalkers, notamment les starters Vanguard et les boosters de ces starters. Vous aurez largement de quoi faire, ne serait-ce qu'avec un starter. Plastique et résine.

[Image: vanguard-forces-des-abysses-boite-de-faction.jpg]

[Image: NIghtstalker-Faction-Starter.jpeg]

[Image: Nightstalker-Booster1.jpeg]


- Knightmares Miniatures comporte nombre de mutants et démons dans la section Pantheon of Chaos. Il y a notamment la bande d'Aethus qui pourrait bien faire l'affaire. Ainsi que quelques démons intéressants. Métal blanc.

[Image: Aethius.png]

- La gamme Grymkin chez Privateer Press, très typées féérie noire/légende horrifiques, quelques exemples (métal blanc et résine) :

[Image: 76011_Frightmare_WEB.jpg]

Chez le même fabricant, les factions Cryx, Legions d'Everblight et les Infernals feraient bien l'affaire.

- Malifaux a aussi énormément de figurines adaptées (attention à la taille cependant) particulièrement dans la faction des Neverborn mais on trouve aussi des kamis/yokai chez les ressurectionists et les arcanistes. Grappes plastiques.

[Image: malifaux-band-featured.jpg]


[Image: EVi6OMmXQAMJFEY?format=jpg&name=large]


- Boite modulaire de démons chez Northstar : classique mais efficace. Vous pouvez aller piocher chez les démons mineurs des monstres errants pour Frostgrave ainsi que dans la gamme Dracula's America et 7TV. Plastique et métal blanc.

[Image: Painted-Demons.jpg]

- Tous les diables, démons et aberrations de la gamme Pathfinder DeepCut et Nolzur's Marvelous Mini chez Wizzkid. Il y en a un sacré paquet. Se familiariser avec le nom des démons et diable dans Pathfinder et D&D n'est pas inutile pour s'y retrouver. PVC.
Exemples (il y en a des tonnes) :

[Image: D_DNolzur_sNalfeshnee_551x551.jpg?v=1606947309]

[img] https://www.fantasywelt.de/media/image/p...lker_1.jpg [/img]

[Image: dd-nolzur-s-marvelous-miniatures-unpaint...case-6.jpg]

[Image: WizKids_Wave14_20_90239_Hags.jpg]

[img] https://detoyboys.nl/106199-thickbox_def...case-6.jpg [/img]

[Image: ACMG_1_202001231911593271.jpg]

- Les démons chez Reaper Games (souvent issus des bestiaires D&D, si vous avez l'habitude vous reconnaîtrez aisément les références). Tapez 'demon', 'devil', 'undead', 'evil', 'undead', etc... dans le moteur de recherche.

[Image: 77324_p_1_rb.jpg]

[img] https://images.reapermini.com/4/77377_p_1_mp.jpg [/img]

[img] https://images.reapermini.com/4/03572_w_1.jpg [/img]

[img] https://images.reapermini.com/4/02254_w_1.jpg [/img]


- Heresy Miniatures.

[Image: maggotmen3pack.jpg]

[Image: hellbeasts_sittinghellbeast_montage.jpg]

[Image: occulak10tendrils_petegardner.jpg]

[Image: tunneldweller_001_migueldesousa_01.jpg]

- Si vous aimez donner dans le médiéval traditionnel : https://antediluvianminiatures.wordpress...al-demons/

[Image: 22549473_1848382982141401_59794374374569...njkfjk.jpg]

[Image: stolaspainted2.jpg]

[img] https://antediluvianminiatures.files.wor...1436_o.jpg [/img]

et

https://www.oldschoolminiatures.co.uk/demons-54-c.asp

[Image: Blood-Klaus.png]
[Image: D-mons.png]


- Encore plus étrange : https://www.eurekaminuk.com/collections/...rmy?page=1 (parfois pris des peintures de Jerôme Bosch).

- https://creaturecaster.com/ déjà évoqué auparavant.

Si vos fonds sont illimités, beaucoup de pièces intéressantes chez eux :

https://www.mierce-miniatures.com/


Oldies :
- Si vous arrivez à trouver des Démons, des Égarés, des Immortels et certains mercenaires de Hell Dorado, jackpot ! Qui sait...vous en avez peut-être quelques-uns qui dorment dans des cartons Cool .
- Wrath of Kings de CMON, plusieurs factions correspondent très bien et elles ont une certaine patte graphique (je pense notamment à la faction Hasier).
- Dark Age de Cmon. L'échelle est grande mais plusieurs figs ont des dégaines bien cauchemardesques.

Jeu de plateau :
- Massive Darkness 1 et Massive Darkness 2 (quand il arrivera en fin d'année si tout va bien, contient tout ce qu'il faut pour se faire plusieurs bandes). Essayez de mettre la main sur la pledge, vous aurez d'autant plus de choix.
- Dark Rituals : Malleus Maleficarum.
- Doom : the boardgame (2016).
- The Others : 7 Sins.

Fichiers STL. Il y en a énormément, je vous pointe vers les boutique sur My Mini Factory qui m'ont tapé dans l'oeil et pour lesquelles j'ai imprimé au moins un fichier. Ça ne coûte rien de visiter leurs boutiques. Faites attention tout de même parce que c'est pile le genre d'endroit où on se dit 'oh, elle est pas mal celle-ci. Et puis celui-ci ça irait bien avec mon projet pour tel jeu. Tiens et ces socles texturés, ils sont sympa également...' = 15 minutes plus tard, panier à 70 dollars US.

- Comet Lord Miniatures. Des figurines bien creepy comme on les aime, plutôt très variés. Un poil plus cher que les autres.
https://www.cometlordminiatures.ca/

[Image: Star_Stalker_Pose_04_Masked_2048x.jpg?v=1579036576]


- Dark Gods : peu de référence mais du cracra.
https://www.myminifactory.com/users/Dark%20Gods
[Image: 720X720-img-20201122-180906-2.jpg]

- Bestiarum : un large choix, qui verse parfois dans le 'grotesque' (au sens japonais du terme, c'est-à-dire avec une bonne dose de body horror). Je trouve qu'il y a globalement plus de recherche que chez la plupart des autres, avec des thématiques originales.
https://www.myminifactory.com/users/Best...Miniatures

[Image: 720X720-all-bundle-1.jpg]

- Great Grimoire : ils ont un parti pris intéressant avec une thématique conte de fées et légendes populaires.
https://www.myminifactory.com/users/GreatGrimoire
[Image: 720X720-demons.jpg]

- Artisan Guild. Un grand classique de bonne qualité. Certains n'aiment pas le style de la sculptrice qui donnerait un peu trop dans le superdeformed et qui ne serait pas assez détaillé (d'après eux...) mais ça se peint tout seul.Le rendu est bon.

https://www.myminifactory.com/users/Artisan_Guild
[Image: 720X720-bundlecomplete.jpg]

- Titan Forge: un classique aussi. Leur boutique est un vrai bazar en ce moment mais en cherchant bien, on trouve quelques pièces originales et intéressantes. Actuellement, ils sont en train de préparer le pledge manager de leur dernière campagne. A voir parce qu'il y a des choses pas mal pour un tarif assez contenu dans les offres de bande (9€ pour une dizaine ou une douzaine de sculptures). Les thèmes ratissent très larges.
https://www.myminifactory.com/search/?qu...an%20forge

[Image: 720X720-tf-ogre.jpg]

[Image: 720X720-tf-kappa-all.jpg]
Donc globalement je comprends que tu recommandes plutôt non ?
Il est impossible de passer à côté du gros patreon Archvilains, qui fournit de superbes figs, et par deux fois le thème a été dédié à ces créatures maléfiques (une fois les démons, une fois les diables) :

[Image: 1.png?token-time=1632528000&token-hash=u...nqmf9OI%3D]


[Image: 1.jpg?token-time=1632528000&token-hash=i...L5V2L6M%3D]

Amaros par exemple, ce boss est une des figs les plus belles et détaillées que j'ai vues. je l'ai imprimé et il est sublime.

[Image: 1.png?token-time=1632528000&token-hash=v...PugqLt8%3D]
Pages : 1 2