Warmania Forum

Version complète : [Deadzone] Changements dans la troisième édition
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour éviter d'infester le sujet des news Mantic :

Les développeurs ont dit que :
- les règles ne changeraient pas de manière fondamentales, ce sont des ajustements à la marge pour la plupart des changements.
- les mots-clés seront mieux pensés et standardisés, l'idée étant de réduire un peu leur nombre.
- quelques profils seront ajustés mais globalement pas de changements très importants.

Sur la dernière entrée du blog, on nous détaille comment composer sa bande :

[Image: forge-diagram-1024x723.jpg]

Les Légendes vivantes sont en fait les personnages nommés.

La présentation des profils des figurines change également :

[Image: enforcer-operative-1024x616.jpg]

Désormais vous avez une partie regroupant les caractéristiques invariantes de la figurine (vitesse, tir, combat, sauvegarde, armure, points de vie, etc...) et en-dessous, vous trouverez un tableau avec son arme et ses règles spéciales. Il ne sera plus nécessaire de vous référer à l'armurerie pour vous souvenir des règles spéciales de l'arme ni de tourner plusieurs pages pour trouver un profil précis.

[Image: enforcer-operative-1024x616.jpg]

Là, où ça va faire un peu grincer des dents : si un équipement donné n'est pas envisagé dans les tableaux pour une figurine spécifique, vous ne pouvez plus jouer cette fig avec cet équipement. Plus de puppet avec lance-missiles par exemple. Il est toujours possible de filer aux figurines de l'équipement générique (munitions en plus, viseur, radar, etc...).

Beaucoup plus important : la santé est désormais totalement dissociée de la taille de la figurine. Dans DZ version 2, plus la figurine était grande plus elle pouvait absorber de blessures avant d'être blessée ou tuée. Par exemple une figurine taille 2 devait subir 3 blessures à la suite d'une attaque pour être tuée (en supposant qu'elle aurait une armure de 0). Pour faire varier cette résistance, outre la taille, les développeurs pouvaient jouer avec quelques compétences (comme fragile ou tough).
Maintenant ce n'est plus le cas.

Vous avez d'une part la taille de la figurine (indiquée par le diamètre de son socle) et ses points de vie, notés HP (Hit Points). Les deux n'ont plus de relation. Ceci permet plus de souplesse et de variétés dans les profils.
[Dans les faits, la plupart des figs ont l'équivalent d'un point de vie en plus].

La taille influe également sur la ligne de vue. Les figurines sur de gros socles sont plus difficiles à cacher et elles bénéficieraient moins de certains couverts (une Cauchemar Veer-Myn aura de la peine à se cacher derrière une petite poubelle par exemple). Mais on ne connaît pas encore les détails. Ça va venir cette semaine.

Enfin, il y aura un outil de construction de liste disponible sur Easy Army gratuitement au lancement.

[Image: easyarmy-1024x583.jpg]
La présentation est plus claire ça permet de se passer des types d'armes.
Et les HP c'est bien aussi, plus souple.
par contre 1HP pour les GCPS Huh ils vont booster la SV je suppose ou leur mettre de l'armure. C'était déjà de la chair à canon...
Je doute que les marines des corporations aient 1 d'armure comme les Enforcers (peu logique vu le lore mais bon, avec 2 points de vie / 2 en armure, l'enforcer de base taperait au moins dans les 30 points) mais uniquement un seul point de vie.

Edit : après lecture du livre, les marines des corporations ont bien 2 PV mais aucune armure. Les Enforcers n'étant pas des éclaireurs ont tous au moins 1 en armure.

Je ne sais pas à quoi correspond cette catégorie de 'Support'. Peut-être les grosses figs ?
(14-09-2021, 18:11)Jalikoud a écrit : [ -> ]Je ne sais pas à quoi correspond cette catégorie de 'Support'. Peut-être les grosses figs ?
oui les véhicules comme actuellement (1 pour 3 troop)
Et dire que j’ai la v1 depuis des années et j’y ai encore jamais joué Confused
@"sakurazuka38" toi tu prends tes affaires et tu dégage !

Non blague à part la v1 était brouillon je trouve c'était géré avec des decks et pour le coup pas du tout équilibrée.
Pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'article du jour si ce n'est le changement principal :
1) tout ce qui dépasse de la surface du socle de la figurine et qui fait partie de sa sculpture ne peut pas être utilisé pour déterminer une ligne de vue. Par exemple, si la fig pointe son épée et qu'elle dépasse du socle, vous ne pouvez dire 'oh je vois le bout de l'épée alors je peux lui tirer dessus' ou inversement 'ma lame dépasse du coin du bâtiment alors j'ai une ligne de vue sur ta fig.'
2) Même chose pour tout ce qui dépasserait en hauteur au-delà de la tête de la fig.

Dans les règles de la V2, à partir du moment où on apercevait un petit bout de la fig, il y avait ligne de vue valide.

Ils se prennent un peu trop la tête dans leur formulation, je trouve mais à voir comment ce sera expliqué dans les règles.
L'idéal ce serait de faire comme dans Star Breach et Mythos : expliquez dès les premières règles qu'on considère que la figurine occupe un volume cylindrique égal à son socle. Tout ce qui dépasse du socle n'est jamais pas pris en compte dans la détermination de lignes de vue. Ce volume s'étend en hauteur jusqu'au sommet de la tête de la fig ou de ce qui lui en tient lieu. Les accessoires (antennes, heaume, etc...) ne sont donc jamais pris en compte.
Moi j'appliquais déjà ça, c'est du bon sens.
Quelques changements dans l'historique : désormais un Protocole de Confinement peut être appliqué sur une planète dès qu'un événement survenu sur celle-ci menace l'intégrité du GCPS : cela peut-être une invasion de Veer-Myn, une attaque de Nameless, des Rebelles qui ont réussi à convaincre la population locale du bien fondé de leur cause, etc.... Il s'agit évidemment un excellent moyen pour mettre sous cloche une planète le temps de régler définitivement le problème Wink .

Précisions sur la campagne qui semble présenter des similitudes avec celles de Vanguard (autant s'inspirer des meilleurs d'autant plus quand ils viennent de la même maison Smile ) :

- On doit composer une bande de 500 points dans laquelle on viendra piocher de quoi jouer la mission (200 points maximum).
- Gain de crédits à chaque partie qui pourront être dépensé de diverses manières (acheter des renforts est bien sûr évoqué). Le camp des perdants gagnent un poil plus de sous que le vainqueur (pour éviter l'effet boule de neige).
- Jet de découverte à l'issue de la partie (2d8) avec 21 résultats différents, pas tous bénéfiques. Il est possible de prendre le contrôle de certains atouts stratégiques (des lieux spécifiques) pour le contrôle desquels un autre joueur pourra vous défier plus tard.
- Les figurines ont plusieurs rang (niveau d'expérience), 5 maximum.
A chaque fois qu'une figurine passe un rang, elle a le choix entre trois options : améliorer une caractéristique (une seule fois par carac, concrètement vous baissez d'un point le résultat à obtenir sur la stat concernée), gagner un dé de vétéran (je ne sais pas ce que c'est...) ou bien gagner la compétence correspondant à sa nature et à son rang actuel :

[Image: keywords.jpg]

Une figurine ne peut gagner qu'un seul rang par partie. Elle en obtient un en remplissant une des conditions suivantes : faire un kill (ou plusieurs) / valider un objectif de scénario. Le joueur peut en plus promouvoir d'un rang une figurine ayant pris part à la partie et n'en ayant pas obtenu au cours de celle-ci.
Les gens divulgachent comme des cochons mais voici les changements importants :

- Chaque faction a un nouveau chef, pratiquement tous inédits. L'Infection/Plague a un nouveau chef type 2 basé sur les Simians (gros singes) : le Sentient dont la capa de commandement booste les autres type 2.
- Le prix en points de la plupart des références a légèrement diminué (notamment celui des Supports/Soutiens). Quelques figs connaissent une légère inflation. Queles autres ont de nouvelles compétences ou règles spéciales.
- Il semble qu'il y ait moins de profils bouche-trou/inutiles/mal pensés.
- Désormais, on peut utiliser n'importe quel dé de commandement pour relancer un dé d'un lancer. Donc même si on obtient des résultats peu adéquats par rapport à la situation présente, ces dés ne sont jamais inutiles.
- Le jet de reconnaissance permet de débloquer des petits bonus pour le camp qui le gagne (par exemple : bouger une fig de son choix d'une case, redéployer/permuter l'emplacement de deux de nos figurines, regarder un jeton d'équipement et le défausser éventuellement, etc...).
- La mauvaise blague : on ne peut plus jouer les Mercenaires puisqu'ils n'ont plus de liste propre. Mais rien n'empêche d'utiliser les règles de la deuxième édition et la plupart des mercenaires typés pour une faction sont désormais des légendes vivantes de cette faction.
Pages : 1 2