Warmania Forum

Version complète : Film Dune
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Perso j'ai vu l'ancien je devrais être ado. Genre vers les 15 ans. Ça fait partie de ces œuvres qui m'ont marqué. Le baron harkonenn est tellement malsain, la prise sur le coeur des esclaves, le délire du cri qui tue ... Bref je sais pas si c'est un bon film mais ça marque quand c'est un des premiers qu'on voit dans le genre.

Ce nouveau Dune m'aura moins choqué mais en terme d'esthétique il est marquant aussi.

Tellement envie de voir la suite ...
Le nouveau baron est peut-être moins malsain mais purée ce qu'il en impose !

J'ai pas relu les bouquins exprès mais j'en ai toujours un excellent souvenir à force d'avoir usé ces livres que j'adore.

Pour résumer mon avis : c'est très proche du bouquin même s'il manque beaucoup de sa subtilité (impossible à faire tenir même en 2 longs films et parfois juste impossible à retranscrire à l'écran), le film est superbe même si parfois un peu aride (honnêtement le mobilier est plus que minimaliste, c'est certainement voulu mais cela donne un côté super froid à la chose), les effets spéciaux géniaux (j'adore les ornis !) et le casting plutôt sympa même si loin d'être ultime. On sent bien que Villeneuve a été contraint par la version de Lynch, il a été obligé de réinventer des trucs qui marchaient bien dans la version précédente mais qu'il ne pouvait décemment pas réutiliser.
Le rythme est lent (ce qui est bien car l'ambiance est super), parfois trop lent (Villeneuve maîtrise moins lorsque cela commence à péter - la bataille d'Arrakeen est trop brouillonne par exemple et aussi ratée que dans la version de Lynch). Le casting est parfois un peu plat (rendez-moi Peter de Vries !).

J'attends la suite avec impatience mais je pense qu'on n'est pas face à l'adaptation ultime du bouquin, il y a de la place pour une autre tentative contrairement par exemple au Seigneur des Anneaux où la maîtrise esthétique de la saga verrouille tout.
Vraiment je vous trouve dur. Ok on ne peut pas dire que c'est parfait, d'ailleurs un Dune parfait c'est compliqué. Toutefois je trouve que les éléments y sont : On est embarqué et on n'en sort pas. J'y suis allé avec un fan hardcore (il a lu les livres, les avant dune et après dune aussi), avec un néophyte (jamais lu les livres ni vu le film de 85) et ma pomme (ayant déjà vu le film de 85 mais n'ayant pas lu les bouquins) et on a tous les 3 été hypé et on a hâte de voir la suite.

C'est certes restrictif comme exemple, mais assez parlant : Le film rassemble.
Je vais troller : si ton ami a aimé les "avant Dune" écrits par le fils Herbert alors c'est pas un fan hardcore (j'avais prévenu ^^).

Mais tu as raison, il est rassembleur : j'y suis allé avec Madame qui n'a pas réussi à lire le bouquin et elle a bien aimé aussi.
De mon côté aussi, Mme et les enfants ont été conquis et ne connaissaient absolument rien de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé, puis de moins en moins, je reste conquis cependant.

Je suis absolument fan des grosses scènes d'expositions du début, ça claque, ça envoie du lourd, les différents environnements, les costumes, les vaisseaux tout ça j'adore.
Puis c'est 50% sable 50% bauhaus soviétique, et enfin 100% sable.

La fin m'a parut bien longue, et, plus j'y repense, plus il y a des choses sur lesquelles je suis un peu... laissé sur ma faim.

L'épice permet les voyages spaciaux, ok mais on sait pas comment ? Ils sont rapides ou pas ? La famille Atréides ils ont 2h, 2 jours, 2 mois de trajets pour aller sur Arrakris ? J'aurai bien aimé un peu de détails.
La grosse ville du désert, elle est vraiment peuplée ? J'ai pas bien compris ça, on dit que sur Arrakris il y a les Fremens trop mystérieux qui vivent cachés, alors c'est qui ceux qui accueillent les Atréides ? Des fremens modérés ?
On passe tout le film à dire "oulala y fait chaud attention" et les gars se promènent pépouzes à l'extérieur ou dans le désert (dans la première moitié), surtout lors de la scène des palmiers. J'ai pas compris.
Le plan du Bene Gesserit, je pense qu'il aurait été pertinent de faire comprendre que c'est sur du long terme. Quand Charlotte Rampling dit "on vous a préparé le terrain" ça donne un peu l'impression qu'ils ont distribués des flyers deux semaines avant.
Maman Atréides qui maitrise le chef des Fremens en 2 coups de cuillère à pot, mais laisse son fils risquer sa vie juste après ? Elle pouvait pas s'en sortir toute seule ?

Voilà, c'est plein de mini trucs, mais ça me chifonne. J'ai adoré le film, la musique, la 3D pas indispensable mais qui ajoute une dimension supplémentaire au grandiose de certains plans etc. Vivement la suite.
Révéler
@"Slagash" , tu as lu le livre ?
Citation :'épice permet les voyages spaciaux, ok mais on sait pas comment ? Ils sont rapides ou pas ? La famille Atréides ils ont 2h, 2 jours, 2 mois de trajets pour aller sur Arrakris ? J'aurai bien aimé un peu de détails.

Franchement j'ai pas l'impression que c'est le coeur du truc, comme ce le serait dans de la Hard SF. On t'annonce ça comme un fait, point. Je pense que c'est assumé. Je me suis posé la question de savoir si les gros anneaux en orbite constituaient des "portails". Un peu d'explication dessus aurait été pas mal, mais c'est de l'exposition. Je vois mal une manière de le faire sans que ça soit lourd (ça doit être une évidence pour ceux qui vivent dans cet univers). Alors que l'exposition sur les Fremens au travers de l'apprentissage de Paul est un peu plus cohérent mais si pas spécialement original.

Citation :La grosse ville du désert, elle est vraiment peuplée ? J'ai pas bien compris ça, on dit que sur Arrakris il y a les Fremens trop mystérieux qui vivent cachés, alors c'est qui ceux qui accueillent les Atréides ? Des fremens modérés ?

De ce que j'ai compris, tous les Fremens sont pas des guerriers. T'as le peuple, réduit plus ou moins en esclavage et/ou engagé pour récolter l'épice. C'est pas super clair mais pas inexplicable.


Citation :On passe tout le film à dire "oulala y fait chaud attention" et les gars se promènent pépouzes à l'extérieur ou dans le désert (dans la première moitié), surtout lors de la scène des palmiers. J'ai pas compris.

Là encore, de ce que j'ai compris, c'est pas bien de rester toute la journée au soleil notamment parce que tu risques la déshydratation. Faire une balladounette d'un quart d'heure dehors, pour le fils du régent de la planète, ça doit pas poser de gros soucis. Le gars doit avoir à disposition de l'eau.

Citation :Le plan du Bene Gesserit, je pense qu'il aurait été pertinent de faire comprendre que c'est sur du long terme. Quand Charlotte Rampling dit "on vous a préparé le terrain" ça donne un peu l'impression qu'ils ont distribués des flyers deux semaines avant.

Je trouve qu'ils ont plutôt insisté là-dessus, avec le côté "ça fait un millénaire qu'on cherche à créer l'élu".

Citation :Maman Atréides qui maitrise le chef des Fremens en 2 coups de cuillère à pot, mais laisse son fils risquer sa vie juste après ? Elle pouvait pas s'en sortir toute seule ?

Réussir à capturer un gars c'est une chose. Réussir à battre une dizaine de gars armés qui déclarent "le chef c'est le fort, t'as perdu, t'as pas d'ordre à me donner" voilà voilà ... De plus Paul semble accepter ce duel, et il ne semblait pas y être contraint absolument visiblement (en revanche il n'aurait pas été considéré de la même manière). C'est un peu flou et l'action un poil confuse je suis assez d'accord.
Réponses aux questions de Slagash :

- L'Epice (en fait le mélange à base d'épice, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) est une sorte de substance psychoactive dont l'une des propriétés permet d'étendre le spectre de la conscience humaine. En clair, ça confère des dons de prescience et sa consommation démultiplie les capacités cognitives du consommateur de manière assez hallucinantes. Selon la personne, les effets sont variables. Les Navigateurs de la Guilde s'en servent pour leur permettre de guider les vaisseaux spatiaux. Si je me souviens bien, l'opération demande de faire des calculs très complexes en quelques secondes et comme suite au Djihad Butlérien, les machines pensantes sont bannis... La technologie utilisée dans Dune permet d'aller au-delà de la vitesse de la lumière mais faut compter quelques heures voire jours. Le Mélange aurait un goût de cannelle.
- Arrakeen est la ville la plus importante de Dune et le siège du pouvoir de la maison qui contrôle la planète. Ce n'est pas une très grande ville. Elle est peuplée majoritairement par hors monde et quelques Freemens originaux qui ne suivent généralement pas le mode de vie traditionnel de leur peuple. Les vrais freemen (plus compliqué que ça en réalité) vivent dans le désert en tribus nomades ou semi-nomades.
- Il fait horriblement chaud sur Arrakis mais la technologie accessible rend la chaleur supportable à Arrakeen, la ville est protégée par un grand bouclier énergétique. La combinaison portée par les Freemen leur permet de supporter les conditions extrêmes tout en conservant leurs fluides corporels.
- le plan du Bene Gesserit est en somme un programme d'élevage eugénique qui s'étale sur plusieurs millénaires, visant à la survenue du Kwisatz Haderach.
- Tout ce que fait Jessica Atreides est parfaitement délibéré ^^.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16