Warmania Forum

Version complète : Nouveau jeu d'escarmouche - R5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
J'ai créer un jeu d'escarmouche permettant de jouer avec n'importe quel figurine en 1/72e, 28 mm ou 35 mm.

Le jeu se compose d'une règles, de plusieurs planche à pions (recto/verso).

Le mécanisme propose des activations d'unité alterner, c'est à dire, qu'il n'y a pas de temps mort, votre adversaire peut réagir à vos actions durant tous le tour ou vous pouvez faire de même.

De part ça nature totalement générique, aucun contexte n'est proposé, parce que c'est à vous de le créer. Un peu comme un jeu de rôle générique, vous propose un système de règle et c'est à vous de créer vos propres contexte de jeu.

Le système repose sur divers élément, notamment, l'utilisation de dé avec plusieurs face, D6, D8, D10, D12 qui vont figurer le "niveau" de vos unités combattante.

Comment exploiter R5 ?


Globalement, un système générique réclame de la part des joueurs plus de travail, vu que l'on doit tous faire tous seul. C'est vrai, il va falloir travailler un peu pour créer un contexte , des unités, des armes, trouver une synergie entre les listes etc.

Mais, pour ce faire, R5 est fournis avec un site web qui va vous permettre de faire tous ça directement. Vous n'aurez qu'à créer un compte pour :

- Récupérer la règle de jeu en format .pdf, les planches à pions, le mode d'emploi du site web et des aides de jeu à imprimer.

Ce compte vous donne le droit de créer 1 univers de jeu aussi, mais avant de vous lancer, lisser la règle, le mode d'emploi du site, histoire de partir sur de bonne base.

L'intérêt c'est de partager vos créations, vos unités, vos armes, sont publier quand elles sont verrouillé, les listes quand à elles sont publier si vous le désirez.

Ajoutons qu'en plus, une aide de jeu installable sur smartphone et accessible hors ligne est livré avec le jeu, ce qui vous permettra de jouer quasiment en diceless pour 99% des situations du jeu et vous proposez des petites fonctionnalité sympas, comme des tables aléatoire de dommage critique sur les véhicules, des aides de jeu vous rappelant les éléments essentiel de R5.

Le site est actuellement en ligne ici :

https://ludis-r5.fr

Si vous avez des questions poster les ici.

Note : Il y a déjà quelques exemple de contexte sur le site.
Huh
Mérimée ? Bescherelle ? Google ?
Balzac ? Paul Arnaud Chimie Organique ? Bing ?
L'absence d'image et l'orthographe aléatoire ne donne pas vraiment envie de se pencher sur le projet.
Salut Aresh, j'ai lu ton post avec curiosité, et en voyant ton "historique" ici, je vois que tu appartiens à la glorieus3e légion des concepteurs de jeu, bravo à toi.

Ben, je vais me permettre de mettre les pieds dans le plat, en te demandant : Quel est le point principal de ton système, en quoi se démarque-t-il ?

Par ce que des systèmes alternés, avec des figs au choix, y commence à y en avoir... un bon paquet, dont Mars code Aurora et Reign in Hell sont les exemples les plus récents qui me viennent à l'esprit.

Ou alors c'est une question de format de partie ?
Bonsoir ; merci pour la question :

Quel est le point principal de ton système, en quoi se démarque-t-il ?


Le point principal de R5 est de proposer aux joueurs de "reprendre" le pouvoir sur les éditeurs de jeu et créant eux même leur propres statistique de figurines / véhicules dans l'univers qui leur convient, une création personnelle, une période historique, un univers de med-fan ou de SF, uchronique etc.

Le jeu a été pensé "ainsi" dés la conception.

Pourquoi ?

Est bien je suis joueur et meneur de jeu de rôle et ce que j'aime par dessus tout, c'est les systèmes de jeux réellement générique où avec un même système, le mardi, je peux proposé une partie dans un univers cyberpunk à la blade runner, le mercredi un scénario gothic-punk dans une alternative crade et désespérer uchronique sur Paris et sa proche banlieu dans les années 1920 et le vendredi, explorer le Japon médiévale historique du XIIe siècle.

Est ceux, sans changer de système de jeu, mais bien d'univers.

Gros intérêt de cette démarche, les joueurs n'ont qu'un seul système de jeu a apprendre et peut importe le Lore, la règle de jeu est la même. C'est un réel gain de productivité pour se mettre au jeu de figurine, pouvoir par exemple exploiter tous ces figurines sans devoir réapprendre TOUT un système de jeu.

Comment j'ai opérer ce point "centrale" ?

Est bien au démarrage de la création du jeu, je suis partie sur l'idée suivante, je ne voulais pas créer d'univers, de lore etc, parce que je n'avais pas envie de ça. J'ai donc réfléchis à tous les jeux que j'ai créer, mais aussi ceux au quel j'ai joué par le passé en matière de jeu de figurines, mais aussi de jeu de rôle, de jeux de stratégies et tenter de déterminer les points communs à tous ces éléments.

J'ai aussi fait pas mal de recherche dans le domaine militaire moderne, plus ancien, avec divers sources, livre, vidéo, reportages, document historique, documentaire historique et archéologique traitant de thématique militaires au travers de l'histoire. Je suis aussi, un grand fan du livre "L'art de la guerre" que je parcours depuis mes 15 ans.

Tous ce bagage accumulé m'a permis de déterminer que quelques soit l'époque historique ou le type de conflit, on avait toujours un peu les mêmes éléments qui reviennent dans l'art de se faire la guerre.
  • Synergie de groupe
  • Coordination
  • Réaction face à l’ennemie
  • Anticipation des actions de l'adversaire
  • Gain d'une victoire via le contrôle d'élément précis
  • Dimension tactique d'une bataille et enjeu stratégique de celle-ci

Ajoutons que je suis aussi un joueur d'échec et que j'aime l'idée de partie équilibrées et surtout qui se pratique en alternance, une action des blancs, une réaction des noirs etc et qui permet d'anticipé les actions que l'adversaire va faire et tenter d'établir un plan globale pour "gagner" la partie.

Je voulais que ce principe s'applique dans R5 d'où l'alternance d'action dans le même tour entre les deux joueurs, chacun activant ces unités l'une après l'autre.

Enfin, mon passé de pratiquant de wargame, m'a donner envie de proposer un échelon tactique un peu différent de ce qui se fait habituellement, ni la petite escarmouche qui ne concerne que quelques individus, ni la grosse bataille nécessitant des centaines de figurines et 10 heures pour jouer la partie.
R5 se situe dans les jeux "rapide" une partie raisonnable avec 40 à 50 figurines par participants devrait se résoudre en un peu moins de 1h30.

Voilà ce qui est le point centrale de R5, un jeu qui permet tous les délires créatif sans s'enfermer dans un univers ou un autre et qui permet aux joueurs, via le site, de créer ces propres univers de jeu, selon ces envies, ces figurines disponible ou simplement, les histoires qu'il a envie de mettre en scène.

En gros, R5 redonne aux joueurs, le pouvoir de dire "j'ai envie d'un contexte particulier samedi, dimanche et lundi" sans changer de système ou j'ai envie de jouer avec ces figurines là dans cette univers là et aucun éditeur ne pourra m'en empêcher.

La création du site web était un aboutissement de R5 et a permis de faire prendre totalement forme, ma vision du jeu R5 tel qu'il devait être dans sa forme la plus "pure" possible.

Avec le site, vous pouvez maintenant, vous libérez l'esprit, créer votre propre Lore, vos propres visions d'un style d'univers et jouer dedans et surtout le partager avec les autres, créer vos univers et les "publier" simplement sur le site selon vos envies. Vos créations seront donc peut être jouer par d'autre ou resteront des créations de niche.
A mon humble avis, R5 est gratuit, vous pouvez en profiter et le tester, peut être vous aurez envie de partager ma vision de ce qu'est un jeu, un prétexte a créer des histoires, vivre des moment épique, rencontrer d'autres joueurs et mettre en avant votre créativité.
Ah ok, une sorte de GURPS, quoi ?

Bon, je vais aller voir ça!
Un GURPS mais pour jeu de figurines.
Une petite exploration de donjon ?

Avec R5 ont peut le faire.

https://blog.ludis-r5.fr/index.php/2021/...donjon-r5/
Bonjour ;

Il est maintenant possible de créer ces propres listes dans les univers créer par un autre auteur. Cependant, on reste tributaires des figurines et véhicules qu'il a bien voulus créer.

https://blog.ludis-r5.fr/index.php/2021/...on-sur-r5/
Pages : 1 2 3 4 5