Warmania Forum

Version complète : [P&S] La Bataille pour Hühnerdorf
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Mercredi dernier nous avons refait une séance de jeu avec Nicolas. Initialement nous devions faire du Black Powder, sauf que nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà joué quasiment toutes les batailles de taille modeste que j'avais préparé dans ma liste (oui j'avais une liste de batailles prêtes à jouer). Les restantes correspondant clairement à des parties grand format.

Il a fallut se réorienter en catastrophe vers un autre jeu et notre regard s'est subitement porté sur Pike & Shotte. Notre dernière partie ensemble là dessus date d'un bon moment (Septembre 2019) et s'était déroulée dans le contexte des Guerres d'Italie. Là dessus je propose "Et si on tentait la Guerre de Trente Ans ?" : bingo ! Il se trouve que j'ai l'équivalent de deux starters en termes d'unités, soit de quoi faire une petite bataille, et ça fait un moment que j'avais envie de tester cette période.

Ayant le recueil The Devil's Playground je disposais des listes d'armée pour la période avec les points. On a donc fait comme à Battle on a pris une feuille, un crayon et une calculette et on a crée deux listes à 500 pts. Je pensais que ça serais trop peu, mais mine de rien on avait 5 divisions et  23 unités sur la tables et la suite des événements nous démontrera que même à petit format on peut s'éclater en historique avec un jeu aux règles simples et fluides.

La version vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.


Un peu de background fictif pour une bataille fictive :

[Image: AVvXsEhNDE00UFqyoV09bsZsoXlrrERj9lC5lre9...=w640-h360]

Les listes :

[Image: AVvXsEiZNbY5qrqdLdw4Pq_QbXXw-UokwbStHFhW...=w640-h360]

[Image: AVvXsEgIHwS19lOMYMSyIxNXGvfLVuaFktPTETm3...=w640-h370]

[Image: AVvXsEh4leEArHh4qCfhP4W2biVnerGDT0t-bRAO...=w640-h480]
Les deux armées se font face. La cavalerie impériale s’est positionnée à l’est. L’infanterie au centre en face de Hühnerdorf.

Les Protestants ont placé leur infanterie au centre et leur cavalerie derrière la petite colline à l’ouest


[Image: AVvXsEhVRRkyVdJ73BVPgc6rKRc_TqWMSkztfcba...=w640-h480]
A l’Ouest, les mousquetaires impériaux s’apprêtent à prendre le contrôle du hameau de Rattenloch.


[Image: AVvXsEhmsY8zKXTgnDuWhnEMJr-T_XKcgZLuNyen...=w640-h480]
Le gros de l’infanterie impériale est au centre sous le commandement du général Serrano.

Deux régiments de piquiers Castillans et Flamands avec leurs mousquetaires, encadrés par des canons


[Image: AVvXsEjooXDNvkMXBea53vqjdJcXH9XepdM769L6...=w640-h480]
Sur la gauche protestante, le baron Holunder en personne fait déployer ses cuirassiers, abrités derrière la colline du Henkershocker.


[Image: AVvXsEigWJs5sjXhGTLHl_m7RMRWxZdHOkYYrpbt...=w640-h480]
Les battalias des généraux Sauerkraut et Sanchez tiennent le centre.

Les Protestants n’ont pas l’intention de laisser Hühnerdorf aux papistes !


[Image: AVvXsEijahYBqvuKrA9ob8kbHvifkMUO8V8lb78_...=w640-h480]
A l’est d’Hühnerdorf, la cavalerie impériale, principalement composés de dragons et d’un petit nombre de cuirassiers, s’apprête à fondre sur les hérétiques.


[Image: AVvXsEhZ-0czMsaK8seJI4Wi9QDRCV_GPUTcojjC...=w640-h480]
La phalange catholique avance lentement.


[Image: AVvXsEiYI7LSnodrjazqwb7Rdvj6Se5AbdAnptEr...=w640-h480]
La cavalerie lourde protestante fait de même et se place sur la colline.


[Image: AVvXsEjx-xQf7Q-fuQJAhgcl0CWU2V3DY1qPCqq3...=w640-h480]
L’impétueux général mercenaire Sanchez fait traverser les champs et la rivière au sud de Hünerdorf à ses troupes.

Ses piquiers très motivés parviennent même à atteindre le village !


[Image: AVvXsEg7lt5Rs6UZ_O9PM3uFTFnCDv1ukRqXSeEX...=w640-h480]
Son artillerie se déploie avec efficacité le long de la route est, appuyée par un peloton de mousquetaires qui se sont mis en tirailleurs.


[Image: AVvXsEhkbHn5G_nIWkrKO5mtgydgMrgdVlIbFaTU...=w640-h480]
En revanche les hommes de Sauerkraut on subit le bombardement impérial et sa phalange de piquiers est désorganisée.

Le reste des troupes s’est abrité par réflexe et ne bouge pas malgré les vociférations de leur général.


[Image: AVvXsEhegVC0CV0DakRHFhNzIykwWMDYaOuGxqs1...=w640-h480]
Les impériaux stoppent leur avance car une certaine confusion se fait jour.

Sauerkraut, aidé par le général en chef Holunder en profite pour faire déplacer sa battalia le long des talus de la route sud-ouest de Hühnerdorf. Le reste des fantassin de Sanchez se postent derrière le ponts, les troupes de choc sont un peut à la traîne.


[Image: AVvXsEhObZ0wGO727pL0-cE5S0qRn3-ybEMjXqDy...=w640-h480]
Les hommes de Sauerkraut se préparent.


[Image: AVvXsEjPjDR137fnnqi7cYQFSz8vFsUfCLWiEFzW...=w640-h480]
Les troupes protestantes au sud de Hühnerdorf.


[Image: AVvXsEhMqY710nyM9CUJdHOlHKzOCWL7O5sCLBr-...=w640-h480]
Le général Himbeer envoie un de ses régiments de cuirassiers prendre Rattenloch avant les impériaux.


[Image: AVvXsEgTd-VmuLm0yiU9COhVmRT6qTZhYtlLxbgl...=w640-h480]
Il découvrent avec inquiétude que les mousquetaires impériaux sont regroupés au nord du patelin.


[Image: AVvXsEipTYeFrRQ5is_AMsQ40KV82jToA8M1mP2L...=w640-h480]
Les cavaliers n’ont pas été assez rapides et sans doute aussi trop bruyants. Les impériaux s’embusquent  dans une maison tandis qu’un autre groupe forme à la hâte une ligne au milieu de la route.


[Image: AVvXsEhIYha85BxwSkyhhDPIoi0_PCTLAhZf4DA7...=w640-h480]
Sortant de leur torpeur, les catholiques envoient également un régiment de mousquetaires de commandement investir une maison au nord de Hühnerdorf.


[Image: AVvXsEhDNR12qsnChcHzbUR5jZ9tdQHhuSgm8oaK...=w640-h480]
Un régiment de piquiers traverse la route, un second se porte vers le carrefour afin d’entrer dans le village.

https://blogger.googleusercontent.com/im...=w640-h480
Les castillans décident d’avancer vers la colline du Henkershocker où les attendent les cuirassiers protestants. Ces derniers vont choisir, à défaut, de riposter à coups de pistolets, ma foi assez efficaces.

[Image: AVvXsEi4bodHKKdqDabxhG7I2xAZkpNA0_6ubHnK...=w640-h480]
A l’Est, après plusieurs dizaines de minutes de tergiversation, la cavalerie catholique traverse la rivière. Un régiment de dragons la remonte jusqu’au pont.

[Image: AVvXsEj4WNr5lfa4cPcIXi037DMtYtz9dkBxL6AV...=w640-h480]
Les arquebusiers catholiques ouvrent le feu sur les cuirassiers protestants.

Les tirs causent des pertes importantes et désorganisent la cavalerie.

LA SUITE ICI
Ouuuh, entre l'intro, le thème et le jeu, ça fait envie. On va renifler tout ça en détail, le premier survol montre déjà de jolies images.

le squat
c'est quand même dommage je comprend bien que c'est un apéro dinatoire où on mange debout mais moi j'aime bien les chaises pour profiter d'un beau buffet
Super table, thème original. Top !
Citation :Super table, thème original. Top !
Merci ! Mes décors warhammero-mordheimesques sont PARFAITS pour la Guerre de Trente Ans donc ça rend bien. C'est effectivement peu courant comme thème mais étant alsacien, la Guerre de Trente Ans a une résonnance particulière pour nous.

Citation :Ouuuh, entre l'intro, le thème et le jeu, ça fait envie. On va renifler tout ça en détail, le premier survol montre déjà de jolies images.
Merci beaucoup, j'espère que cela vous plaira Monsieur le Chat Blush
Période sympa avec un roi qui au final a obtenu bien plus de résultats que son suivant ...
Bravo pour le cr et la victoire catholique. Dieu a reconnu les siens. Smile
Citation :Période sympa avec un roi qui au final a obtenu bien plus de résultats que son suivant ...
Bravo pour le cr et la victoire catholique. Dieu a reconnu les siens.

Hello Camarade et merci pour ton retour ! Oui les papistes ont défaits les hérétiques mais ça s'est joué à un poil de c.. Si mes arquebusiers à l'Est avait pu infliger une blessure de plus à ses dragons, nous finissions le tour avec les deux armées brisées et donc une égalité. Mais les dés en ont décidé autrement. Il faut croire que Dieu a fait une petite touchette sur le lancer décisif oui LOL
Avec le soutien de la Sainte Vierge surtout ... LOL
(31-12-2021, 15:30)Celtish Scotty a écrit : [ -> ]Avec le soutien de la Sainte Vierge surtout ... LOL

Je suis pas sûr qu'il y ai encore une vierge dans le secteur au temps de la Guerre de Trente Ans, mais sait-on jamais ^^
Up, avec la version vidéo

Au fait, j'ai oublié de confirmer mais c'est effectivement bien miam à lire. Une intéressante bataille de la Guerre Civile Impériale entre Sigmarites et Ulricains qui donne faim, quoi.
Merci pour cette charmante narration.

le squat
qui continue dans ses blagues
Pages : 1 2