Warmania Forum

Version complète : Le retrogaming
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
(14-01-2022, 16:58)child9 a écrit : [ -> ]Enfin bon, l'ancien DW n'existe de toute façon plus, c'est pas très constructif de se lamenter, faut s'y faire! Ca va juste prendre un peu temps... Smile
Meuh non. Faut juste garder les vieilles règles et gurines et jouer avec un groupe de gens trié sur le volet ou en solo.
C'est ça la bonne façon de jouer.

le squat
retroguémeur
C'est aussi l'option que je préfèrerais mais c'est déjà tellement compliqué de trouver des nouveaux joueurs pour ce genre de jeux de niche, alors si en plus c'est pour jouer à une version "morte" du jeu, c'est peine perdue!
Faut pas croire, ya des jeux qui ont prospéré sur des versions mortes.

Les Specialist Games par exemple avec deux versions Epic qui tournent avec des communautés actives. BB qui a bien vécu son passage hors du giron paternel. Parait que Ouarmaster tourne encore. 4ok2 a eu de belles communautés et des événements pendant des années chez nous et chez les glaouiches, ya oldhammer et herohammer qui tournent. Toutes les gammes "28" comme le Inq par exemple...
Ptet que les jeux non GW ont plus de mal, remarque. Mais déformer son groupe de joueurs ça se fait. Et pis il reste la solution de l'adaptation d'un système solo par dessus les règles. Finalement c'est une soluce qui marche bien.

le squat
m'enfin on pourra continuer à en causer ailleurs au besoin
Comme tu dis, je pense que c'est quand même assez spécifique à GW. Sans l'énorme masse de joueurs ou joueurs potentiels qui est la leur, difficile de faire perdurer un jeu "mort".
Si je peux rejouer, je suis content, même si ça demande de petits sacrifices au niveau des règles et des figs Smile
Oui, clairement la comparaison avec les Specialist Games n'est pas possible : la gamme Spartan Games était déjà ultra-confidentielle quand elle était officiellement soutenue alors maintenant qu'elle est encore plus confidentielle...

L'avantage tactique de la gamme Specialist Games c'est aussi qu'il y a derrière des univers vivants et très populaires...
Citation : Ptet que les jeux non GW ont plus de mal, remarque.

Je te confirme !
Bong, on a établi que pour prospérer, un vieux jeu a ses chances si c'est un jeu GW.
Pourquoi pas, ça fait sens; si un faible pourcentage des gens continuent à jouer à un jeu mort, plus la base communautaire est large, plus la communauté des retrogamers sera étendue. Et les petits qui partent sur trois pelés et deux tondus, leur faible pourcentage sera à 0.12 joueurs. C'est pas bezef.

Mais sans aller jusqu'à prospérer... perdurer est une solution viable pour les gens qui veulent continuer avec leurs vieilles versions.
On a les règles, elles ne changent pas tous les quatre matis, on a au moins deux factions peintes... suffit de chopper un joueur ou deux qui pourraient être intéressés dans notre groupe usuel et on les pousse dans l'escalier. Ca restreint le nombre de joueurs mais pour faire quelques parties de temps à autre (le lot de beaucoup de nos jeux, même en activité), c'est bien assez.
Personne ici ne fait ça ?

Bong, après, je faisais ça ya 10-15 ans. Maintenant j'ai pas de joueurs du tout. Mais je peux me convaincre facilement de jouer à un vieux jeu en solo, en général, mes envies collent souvent avec les miennes.

le squat
non ?
Vieux jeu ou jeu underground c'est un peu pareil. De toute façon quand tu invites les potes, que tu as tout le matos pour jouer, c'est rare qu'ils te disent "non ton jeu c'est de la merde j'y jouerai jamais".
Ou alors 1 jeu pas 13 jeux...
bon peut -être 2 jeux mais pas 13 jeux...
ok j'arrête.

Sinon il y a une solution archaïque et despotique mais néanmoins efficace : jouer avec ses enfants.
"Tu veux jouer à QUOI ? warha QUOI ? 40 QUOI ? connaît pas. Tiens lis ça c'est super."
LOL
Moi par principe j'ai deux, trois armées minimum pour tous mes vieux jeux. Mais vu mon rythme actuel de peinte, et ma vie de nolife je suis pas pret d'y jouer LOL
(18-01-2022, 14:18)la queue en airain a écrit : [ -> ]Bong, on a établi que pour prospérer, un vieux jeu a ses chances si c'est un jeu GW.
Pourquoi pas, ça fait sens; si un faible pourcentage des gens continuent à jouer à un jeu mort, plus la base communautaire est large, plus la communauté des retrogamers sera étendue. Et les petits qui partent sur trois pelés et deux tondus, leur faible pourcentage sera à 0.12 joueurs. C'est pas bezef.

Si l'on parle des jeux SG (et pas des anciennes versions de W40k par exemple), je veux insister sur le fait que l'univers de jeu fait 50% du boulot pour permettre aux jeux de continuer à vivre malgré leur abandon : parce qu'il est tellement facile de faire briller les yeux d'un fan de W40k en lui disant que, par exemple, il peut déployer des armées plus grosses que sa collection Apocalypse pour un temps de jeu et un investissement financier beaucoup moins élevé (et avec des règles bien plus cool aussi Wink ). Grâce à cela, les jeux SG peuvent non seulement compter sur les vieux briscards mais aussi sur de nouveaux joueurs qui arrivent régulièrement, ce qui explique pourquoi ce sont bel et bien des jeux vivants et non pas survivants.
Pages : 1 2