Warmania Forum

Version complète : Peindre du MDF
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je n'ai jamais travaillé cette matière aussi je cherche des retours d'expérience : est ce que ça boit beaucoup ? Faut il plusieurs passages à la bombe ? etc.

J'ai ce kit en double :
[Image: Death_Quadrant_Group_3_copy_1200x1200.png?v=1574352095]

Je prévois une couleur verdâtre-beige, est-ce que vous avez des conseils de certaines marques ou certains types de bombes à utiliser (cheap de chez Action, peinture de carosserie etc). Evidemment ça serait pour la base et ensuite, travail aux pinceaux pour affiner tout ça.
(12-04-2022, 16:00)Slagash a écrit : [ -> ]Je n'ai jamais travaillé cette matière aussi je cherche des retours d'expérience : est ce que ça boit beaucoup ? Faut il plusieurs passages à la bombe ? etc.

J'ai ce kit en double :
[Image: Death_Quadrant_Group_3_copy_1200x1200.png?v=1574352095]

Je prévois une couleur verdâtre-beige, est-ce que vous avez des conseils de certaines marques ou certains types de bombes à utiliser (cheap de chez Action, peinture de carosserie etc). Evidemment ça serait pour la base et ensuite, travail aux pinceaux pour affiner tout ça.

Perso de la bombe de peinture Cultura je fais tous mes décors avec ça Wink
J utilise de la laque à cheveux premier prix pour faire un voile d imperméabilisant avant de sous coucher à la bombe action puis je continue le boulot à l aero.
Cte merde bois à mort...
Hello,

oui ça boit comme pas possible si tu veux y passer de la bombe directement. Perso j'ai acheté un genre de vernis pas cher chez Action que je badigeonne au pinceau sur tout mon décor puis passage à la bombe (toujours de chez Action, pas cher et pratique en noir / gris pour l'effet béton).

On m'a dit qu'il n'y avait pas ce problème à l'aéro que c'était plus simple mais je n'ai pas testé encore.
(12-04-2022, 16:52)Mellal a écrit : [ -> ]Hello,

oui ça boit comme pas possible si tu veux y passer de la bombe directement. Perso j'ai acheté un genre de vernis pas cher chez Action que je badigeonne au pinceau sur tout mon décor puis passage à la bombe (toujours de chez Action, pas cher et pratique en noir / gris pour l'effet béton).

On m'a dit qu'il n'y avait pas ce problème à l'aéro que c'était plus simple mais je n'ai pas testé encore.

C'est marrant je n'ai pas ce problème avec les bombes Cultura de la peinture qui est bu part le MDF
Merci pour ces premiers retour, Ludmar tu as des kit de quelle marque ? Ça joue peut être.
Personnellement je sous-couche mes décors MDF avec des bombes Montana (prévues pour les grapheurs) et je n'ai jamais eu à vernir au préalable le MDF. En fait la peinture forme une couche de protection sur le MDF (ce qui peut poser juste un problème d'hydrophobie pour les couches de peintures suivantes).

Par contre, j'essuie toujours les planches de MDF avec un chiffon légèrement humide avant de peindre, histoire de nettoyer les résidus dus à la découpe laser.
Ja, j'avais testé la montana (acquise chez Cultura) dans un sujet local sur les sous-couches colorées et elle est plutôt hydrophobe. Un peu emmerdant pour une sous-couche, surtout si tu veux passer des lavis dessus. Mais elle est couvrante et solide (et lumineuse avec une chouette variété de teintes mais c'est moins pertinent pour ce qui nous occupe), c'est de la bonne, bébé.
En revanche, la sous-couche Citadel (en tout cas celle de l'époque où le blanc lavait plus blanc) ne l'est pas assez et le mdf boit la peinte malgré tout. Les effets de rouille à gros splortch très liquides m'avaient fait gonflé la bête (non, pas celle là), à plus forte raison sur les points de jonctions où la couche d'apprêt était probablement moins couvrante. Mais en général, les gros lavis étaient plutôt bus (ce qui fait de jolies auréoles de rouille, genre "ya eu une flaque", d'ailleurs). Mais en soi, c'est pas la mort non plus même si effectivement, un coup de vernis avant l'apprêt (normal) fait pas de mal.

le squat
bon d'achat cultura pour nowielle ya quelques années
(12-04-2022, 17:09)Slagash a écrit : [ -> ]Merci pour ces premiers retour, Ludmar tu as des kit de quelle marque ? Ça joue peut être.

Même que toi TTcombat Wink
Exemple une fois peint
[Image: 20211107-143806.jpg]
Je fais en plusieurs étapes :

- Nettoyage de toutes les pièces avec un chiffon légèrement humide et particulièrement les arrêtes pour enlever les résidus de bois (il s'agit surtout de la poussière de bois très fine en fait). Certaines personnes conseillent de poncer très légèrement, au papier de verre fin, l'ensemble des surfaces.
- Assemblage intégral du décor. Si tu crains que ça se désosse, tu peux rajouter un peu de colle à bois mais je n'en ai jamais eu besoin.
- Bombe de vernis mat (ou brillant) Montana. Je découvre grâce au Golem qu'on peut y aller directement avec de la peinture de cette marque, je testerais à l'occasion.
- Peinture comme on le sent.

Il existe aussi la version bricolo :
1) Poncez toutes les surfaces légèrement au papier de verre fin.
2) Nettoyage des surfaces avec un chiffon puis avec de l'alcool à 70°.
3) Peinture avec appliquée au gros pinceau (inutile de faire du boulot hyper clean à ce stade, on évite juste les gros pâtons disgracieux) sans beaucoup diluer.
4) Tu attends que ça sèche.
5) Refaire étape 1, 2, 3 et 4.
6) A partir de là, tu peux peindre proprement dit, rajouter du jus, des effets, des brossages, du flocage, tout ce qui te paraît approprié.
Pages : 1 2