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Version complète : [Deadzone] FAQ
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[Lecture de la nouvelle FAQ v1.1]

Pas mal de petits changements :

- on peut désormais placer des figs sur le bord externe de la table, tant qu'elles restent en contact avec la ligne cube. Avant ce n'était pas prévu (et par extension par autorisé a priori si vous jouez en RAW=Rule As Written). Pas sûr que ce soit une bonne idée...
- le fait que si une fig Pinned est choisie pour l'action d'Assaut gratuite quand un adversaire quitte son cube, elle ne fait rien.
- Quand deux figs ennemies sont Pinned dans le même cube et que l'une d'entre elles s'active et donc se rélève, l'autre ne peut pas l'attaquer.
- le fait qu'une fig Pinned ne puisse être bougée que par des forced movements (blast, knockback, etc...) = important, ça évite certains feintages + le fait qu'une fig dans cet état ne puisse jamais faire de test de Fight (mais elle peut toujours faire un test de Survie).
- Le fait qu'une chute mette fin au mouvement de la fig = bonne chose, pour la raison expliquée par Reldan.
- Précisions sur les grenades utiles + inclusion du mode de fonctionnement des grenades pas détaillées dans le livre = toujours un plus. Les grenades ne sont plus, de base, à usage unique sauf si le contraire est indiqué.
- Invigorate et Knockback : précisions de bon sens.
- Psychic : changement déjà connu (ignore les Smoke modifiers).
- Plus de modificateur ou d'effet applicables quand on tire sur un piège. Pourquoi pas...ça ne servira pas souvent mais c'est parfois utile. Peu de figs peuvent poser des pièges de toute façon.
- Changement dans le décompte des points de victoire du défenseur pour Smash and Grab, assez impactant pour ce scénario.

Pour les références/profils des figurines (je ne reviens pas sur ce qui était déjà dans la FAQ précédente) :
- Sur la distinction Fight vs Assault : tout est dans le wording. Quand le splat demande à ce qu'un Assaut ait lieu, son utilisation requiert une action longue (Assault) comme pré-requis à son utilisation. Si ça mentionne juste 'Fight', suffit qu'un jet de Fight ait lieu pour que le splat soit utilisable. Elle est là la différence Wink . Pour le Kalyshi ça ne change pas grand chose vu que le splat Dance of Death demande à ce que la fig qui l'emploie soit la fig active.
- Mazon Lab : Le neurolink Chovar a désormais Psychic - Explosive (Blast). Vous allez apprendre à le détester Angel .
- Nameless : même chose pour le Needle Drone.
- Tiens, tiens ' a model with an energy shield in its profile may not take one from the equipment list'. Plus d’empilage de shield acheté sur une fig qui en disposait déjà. Larmes des Asterians et excrétions salées des Nameless, quelles délices !

Dans la FAQ :
- Précisions sur la notion de surface escaladable. Ca aurait peut-être mérité un schéma.
- En cas de relance achetée en dépensant un dé de commandement, si deux joueurs souhaitent le faire en même temps, qui a la priorité ? La FAQ ne répond que partiellement à la question : un des joueurs (celui qui le veut) doit dire s'il souhaite le faire et sachant cela, l'autre peut décider de le faire aussi ou de décliner. Nous on l'a toujours joué en donnant la priorité au joueur actif.
- Plusieurs remarques sur la notion d'objet, assez logique mais intéressant que ce soit précisé.
- Précision sur l'identité de la personne qui doit placer une fig projetée ou blastée. Pas de surprise : c'est son propriétaire, sauf dans le cas d'une fig qui se prend un knockback (dans ce cas, ce sera l'adversaire qui placera la fig ennemie).
- Solution logique à la question 'mais comment je fais pour placer une fig dans un cube si le cube ne peut pas 'physiquement' accueillir ladite figurine mais que la capacité de taille dans le cube le permettrait ?' Tu indiques qu'elle est en réalité dans ce cube et tu places la fig où tu peux.
- Les Walkers sont toujours déployés au niveau du sol initialement (ils peuvent grimper, contrairement aux autres véhicules, pour rappel). On l'a toujours joué comme ça mais apparemment ça aurait posé problème à un tournoi.
- Ah, une question qui revenait de temps en temps : pourquoi certains mots clés sont en vis à vis d'une stat d'arme alors qu'ils ne s'appliquent pas à une arme mais bien à la figurine ?

En fait, c'est pour économiser de la place dans le tableau et pour que l'ensemble paraisse moins brouillon LOL .

Il est indiqué que les mots-clés cloaking device, combat team training, communications relay, defender shields, engineer, hacker, medic, shield generator (x), tactician (x) et Under Control sont actifs en permanence sur une figurine et ne sont pas liés à une de ses armes.

Tout autre mot clé sur la ligne de stats d'une arme n'intervient que quand on utilise cette arme. Idem pour les jets de survie (car oui, on doit choisir une arme détenue par la fig quand on fait un jet de survie, même chose que pour un jet de Fight. Rares sont les figs a avoir plusieurs armes de corps à corps mais ça peut avoir son incidence).

Ils prennent l'exemple d'un Artificer Forge Father qui est la cible d'un Assault et qui décide d'utiliser son Survive à la place de son Fight. Il doit choisir une arme parmi les deux à sa disposition (Buzz Saw et Heavy Heat Hammer). Il opte assez logiquement pour sa Buzz Saw/Scie Sauteuse parce qu'elle a le mot clé Companion (qui, en résumé, lui file +1 dé, dans cette situation). Comme il n'a pas choisi le Heat Hammer pour se défendre, il ne bénéficiera pas d'AP1, de Knockback et de Smash parce que ces trois mots-clés sont liés au Heat Hammer (et puis Smash ne rentre en compte que pour un jet de Fight, donc pas applicable dans le cas présent).

Donc quand même pas mal de petites choses utiles à garder en tête. Bonne FAQ. Ce sera peut-être pas du luxe de faire un nouveau tirage du livre. Peut-être que c'est prévu pour le prochain starter ?
Modifications de profils pour Deadzone (en version beta donc encore en test) à signaler, uniquement pour les Forge Fathers pour l'instant :

Leader :

Le Thorgarim Huscarl gagne +1 en Fight (il passe à Fight 3+), son score de reconnaissance s'améliore en passant à 4+ (anciennement 5+), il perd Frenzy (1) ainsi que deux points sur la balance, passant ainsi de 30 à 28 points. Et il concédera un point de victoire de moins à l'adversaire s'il vous le tue. A tester.

Le Forge Lord a lui aussi été retravaillé :

Il perd un point de Fight qu'il transfère en fait en ARM (3+ le pépère), gagne solid/stabilité (toujours utile). Il a le bon goût de coûter un peu moins cher (44 points contre 50 points avant) et de ne plus rapporter que 3 points de victoire. Mais papy écope désormais d'un score de reconnaissance de 5+ (anciennement 4+).
Malgré les décotes en point, je ne suis toujours pas convaincu de son intérêt.

Niveau troupe :

Les Thorgarim ont désormais Fight 3+ (au lieu de 4+) sans surcoût associé. Toujours bon à prendre.

Les Hammerfist drop troopers perdent un point de victoire, ils ne donneront plus que 2 points à l'adversaire.

Spécialistes :

Les Brokkr valkyr connaissent une petite refonte :
Elles prennent 2 points (20->22 points), Fight 4+, perdent leur 1 en ARM mais gagnent une attaque d'éperonnage (knockback, slam (1), ça fait pas trop rire en face...surtout qu'on dégagera facilement une figurine isolée sur un objectif), un burst pistol avec rapid fire en plus de l'attaque à distance dont elles disposaient déjà. Bon changement, pour le coup, qui en font des figs très polyvalentes et rapides pour pas trop cher.
C'est pas mal, ce sont effectivement des profils boudés car trop cher ou souffrant trop de la comparaison avec les autres. ça va relancer leur intérêt. Même si c'est juste pour varier et pas forcément chercher le dur à tout prix.
Ca sort d’où ces modifs ?
Mantic Companion, liste Forge Fathers : tu trouveras des profils estampillés beta 2023, ce sont ceux-là Wink . Normalement ils sont en accès libre.
Question bête d’un débutant qui n’a que la VF: C’est quoi une figurine « pinned »?

Petite question au passage. Quand une figurine est clouée au sol elle a un handicap de dés en cas de combat. A t’elle le même handicap si on lui tire dessus? Je ne trouve pas l’info dans les règles.
Pinned = cloué au sol en VF, je suppose. Je ne joue pas en VF mais ce serait la traduction logique.

Une figurine clouée au sol ne subit pas de malus quand on lui tire dessus, elle a toujours ses 3 dés de défense normaux.
Salut, j’ai une question sur les règles de modificateurs de combat.
La règle dit +1D en combat si une figurine ami est dans la case. 
Du coup s’il y a 3 figurines amies dans la case, ça fait +3D ou toujours +1D?
non c'est borné à +1D, faut pas déconner Wink
sauf si les figs ont la compétence Horde.
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