Warmania Forum

Version complète : Projet Mass Effect pour Un mois, Un Projet / création personnelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous, Smile

je me lance dans cette aventure avec la création de règles de jeu pour l'univers Mass Effect.
Au cours de ce projet j'aimerais :
- Ecrire l'ensemble des règles de base,
- Les tester
- Mettre au propre les règles
- Ecrire un fluff consistant
- Peindre quelques figurines et monter des décors pour prendre des photos pour illustrer les règles.

Voila, comme d'hab j'ai commencé par la création des règles, qui est la base de ce projet.
A bientôt pour plus de nouvelles. Smile
Bonjour, bon courage à toi, ce serait sympa de donner quelles pistes pour les figurines, j'ai remarqué que celles de Warpath / Deadzone ressemblaient beaucoup... Notamment les Enforcers qui font de très beaux soldats de Cerberus.
Merci pour tes encouragements. Oui, en fait, celles des enforcers font bien Cerberus en effet, mais je les trouve un peu trop balezes. J'avais trouvé à l'époque sur etsy, une gamme, qui a défaut d'être officielle, propose des copies conformes des personnages de mass effect. Il me semble que même le nom de la boîte est une copie d'un autre nom de marque Nothstar miniatures ou quelque chose d'avoisinant. Mais en résine j'ignore si je vais me lancer dedans pour le projet. Il y a aussi un Krogan dans DeadZone.
Pour l'instant j'ai quelques figurines dans le thème, à partir des survivants de Project Z (Il faudra voir mon fluff aussi, qui, je pense, se fera à partir d'une terre ravagée par une invasion extra-terrestre).
Pour parler du système de règles, je joue en même temps à Mass Effect 2, et je souhaite retranscrire le style du jeu. J'ai donc prévu un système d'activation à la IgoYgo, pour changer de l'activation alterné et permettre aisément un mode solo. En plus je trouve que cela rend mieux compte de la logique mass effect où tout se passe en même temps.
Il y aura possibilité d'effectuer une action d'activation groupée par les mini-héros lors de la phase adverses, comme au SdA pour contrebalancer.
Je pense partir sur les phases suivantes :

- Phase de déplacement
- Phase de pouvoirs tech/biotiques
- Phase de tir
- Phase de mêlée

Seule la phase de tir serait en activation alternée avec résolution des actions à la fin (ce dont je ne suis pas sûr, car cela oblige à se souvenir des actions choisies).
Il y aura un système d'action-réaction, ce qui semble plutôt aller en faveur d'un résolution alternée des actions lors de la phase de tir. Une seule action ou réaction par figurines.

J'ai prévu aussi un système de gestion des couverts (très important dans Mass effect) un peu innovant, avec une valeur de sauvegarde de couvert dépendant du profil de la figurine.
Ainsi les figurines les plus aguerris survivront plus longtemps grâce à leur capacité à se mettre à couvert au bon moment pour tirer ensuite.

Qu'en dites vous ?
Faudra aussi penser à alimenter le thread du défi : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=9421

le squat
panneau nain dictateur à la retraite
Ça marche, dès que j'aurais quelque chose d'un peu consistant, j'y posterai. Je suis en train de finir deux fusiliers pano qui me semblent adaptés pour figurer des soldats de l'Alliance. Dès que je les ai finis, je les présente sur le fil dédié.
Le début du fluff :
 Plan :
 
  • Prologue
  • Le Génomorphe
  • Les survivants
  • L’Alliance
  • Cerberus
  • Les techno-cartels
  • Épilogue
 
Prologue :
 
L’humanité est à l’aube de l’annihilation. Une attaque de la flotte d’une race alien inconnue, surnommée à juste titre les Annihilateurs, a détruit ses dernières lignes de défense spatiales. L’anneau de voie lactée, fait de satellites de combat a explosé sous les tirs nourris des Annihilateurs. En quelques assaut, la flotte des Annihilateurs avait déjà rasé la flotte de guerre terrienne, basée sur Mars I. Et la flotte de secours, venue de Pluton II, subit ensuite le même sort que la flotte principale. Les combats ont été d’une intensité inouïe et les vaillants capitaines et marins des flottes terrestres ont beau eu mettre tout leur cœur et leur courage dans la bataille, la technologie des Annihilateurs et leur nombre eut très vite raison d’eux.
 
Alors que l’Alliance s’attendait à une invasion terrestre imminente et se préparait à livrer un combat héroïque, la flotte des Annihilateurs est restée en orbite autour de la Terre, sans envoyer de vaisseaux à la surface. Au lieu de cela, des espèces de capsules bio-mécaniques ont été larguées dans l’atmosphère et ont explosé une fois parvenues à quelques kilomètres de la surface terrestre. Un étrange gaz violet se répandit très vite dans l’atmosphère terrestre et retomba en fine gouttelettes sur les principales cités humaines. Ce fut le début de ce qu’on désigna sous le nom de la grande Marée pourpre. 

Les relais géodésiques étant devenus dysfonctionnels depuis l’invasion des Moissonneurs et leur élimination, le seul moyen de se déplacer sur de grandes distances était le vol dans l’espace parallèle, toutefois beaucoup plus lent. Ceci limitait grandement la venue de secours de la part d’autres races extra-terrestres de la Galaxie. Toutefois, une flotte turienne d’intervention put être dépêchée vers la terre. Mais alors qu’elle approchait de cette dernière, un grand vaisseau des Annihilateurs généra une distorsion dans l’espace qui la dispersa dans l’espace parallèle.


Vos commentaires sont bienvenus. Smile
Trois petits soldats de l'Alliance, peints niveau jeu :
https://drive.google.com/file/d/15hx8qQx...sp=sharing
Je continue à avancer sur les règles passant aux profils de personnages connus (Shepard, Miranda Lawson, Ahsley Williams) et moins connus (soldat de l'alliance, officier de l'Alliance).
Ainsi qu'un affinement des règles.
J'ai essayé de coller au jeu, en donnant un rôle très important aux décors. En effet, en dehors de toute barrière ou bouclier, les figurines n'auront le droit à une sauvegarde face à un tir qu'à condition d'être derrière un décor (il y aura donc un arc avant et arrière). De surcroît, chaque figurine gère plus ou moins bien les décors et cela est représenté par une caractéristique Esquive.
Voici donc le profil d'une figurine :
Tir : T+
Esquive : E+
Mêlée : M+
Qualité : Q+
Vitalité : V

Le tir représente la capacité à toucher une cible, en outre des modificateurs de portée s'ajoutent en général suivant l'arme (Courte, Longue).
L'esquive correspond à la capacité à esquiver les tirs en étant derrière un élément de décor. Celui ci doit couvrir au moins la moitié de la figurine et être déclaré comme solide.
La mêlée fonctionne un peu différemment du tir mais c'est aussi un seuil.
Qualité : Elle est prise en compte pour savoir si une figurine peut réagir à une action adverse ainsi que pour des tests variés, comme l'escalade, le saut, etc
La vitalité est le nombre de pv initial de la figurine.

Les barrières et boucliers fournissent une sauvegarde supplémentaire par rapport aux couvert, mais ne fonctionnent qu'une ou deux fois par tour. Entre deux tours elles ont le temps de se recharger, comme dans les jeux.
Face à une charge adverse, les figurines ont la possibilité de réagir, par un tir de contre charge, avec malus. De même une figurine qui se déplace peut faire une action d'esquive, qui lui fournit l'équivalent d'une sauvegarde de couvert (léger, imaginez une roulade ou une mise à plat ventre par exemple) mais ne peut tirer ce tour ci. En outre, une figurine proche d'un couvert, peut en réaction à un tir se mettre à couvert au mieux avec un déplacement de deux, mais ne peut pas tirer ce tour ci.

Certaines figurines, comme les mécas, ne peuvent faire de réaction de mise à couvert ou d'esquive.
La suite du fluff d'introduction du projet :

 Le Génomorphe :
 
Lors de la grande Marée violette, les habitants des cités les plus grandes de la Terre furent exposés à un gaz très dense, qui provoquait de violentes toux et nausées. Cela semblait bénin, mais les gouvernements craignant une pandémie, imposèrent le port du masque et cherchèrent activement un remède. Toutefois le pire était à venir.
 
En effet, lors de leur recherche, les scientifiques travaillant sur des sujets malades, découvrirent que leur génome était en train de muter, sans qu’on puisse l’expliquer. Bientôt, une partie croissante de terriens montra des signes d’une agressivité anormale. Certains se mettaient même à attaquer sans raison leur concitoyens. Et ce n’était pas fini.
 
Ceux qui montraient des signes d’agressivité perdirent bientôt leurs esprit et devinrent plus ou moins ce qu’on appelle communément des zombis. Apparemment, les extra-terrestres, butariens, galariens, asari et autres, n’étaient pas touchés par l’infection. La population était terrorisé, et les forces de l’ordre débordées. Dans toutes les villes où le phénomène avait lieu, la loi martiale fut décrétée et les militaires tiraient à vue sur les infectés. Le chaos s’installa.
 
A la recherche d’un remède contre l’infection appelée Génomorphe, les scientifiques découvrirent que les mutations du génome humain ne s’arrêtaient pas là. L’éminent professeur galarien Dotus, issu du GSI, fut le premier à prédire que de profonds changements allaient se produire dans la morphologie humaine des infectés. Tous cherchaient activement à comprendre pourquoi seuls certains étaient touchés par le Génomorphe, ce qui aurait ouvert une piste pour lutter contre ce dernier.
 
Les prédictions du Professeur Dotus s’avérèrent rapidement être juste et bientôt certains infectés développèrent des mutations sérieuses, telles que l’apparition d’appendices codaux, de membres supplémentaires et montraient une peau squameuse proche de celle des poissons. Ces infectés étaient encore plus agressifs que les précédents et l’horreur étai à son comble. De plus, si leur hôte avait des pouvoirs biotique, l’infecté muté était toujours capable de s’en servir. Maintenant c’était au tour de l’armée d’être débordée.
 
Les infectés au stade le plus avancé des mutations eurent bientôt ce qui pouvaient ressembler à une carapace, proche de celle que peuvent avoir certains insectes, et les plus agressifs virent leurs bras et autres appendices dotés de serres tranchante comme le plus solide des aciers. Montrant une force et une vitesse impressionnantes, la chasse à l’homme commença et son extermination totale commença à être envisagée, les recherches pour endiguer ce phénomène ne donnant rien de significatif.

Je prévois d'écrire aussi des petits d'ambiance pour plonger les jouer dans l'action.

Bonne lecture et merci de votre suivi. Smile
Pages : 1 2