Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115) +--- Sujet : Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. (/showthread.php?tid=325) |
Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Lucius Forge 2 - 21-02-2018 Si je peins mes figurines 7th continent ça devient un jeu de figurine ? Si tu joues à 40k avec des silouhettes en carton, ça n'est plus un jeu de figurine ? Les bustes destinés à la peinture constituent des jeux de figurines alors même qu'il n'existe pas de règles affiliés ? La même pour toutes les figurines de "collection". Pour le pré-peint on sort du truc même si tu trouves une astuce conceptuelle. Pour les figurines qui se prête à la peinture mais qui n'ont rien à voir avec des wargames ? De fait t'excluerais des wargames et tu y mettrais des jeux qui n'en sont pas (pourquoi pas). Je caricature évidemment. Comme le dit mathieu, ma préférence continue à aller vers la règle et ce qu'elle prend comme référentiel. Je trouve qu'en terme de classification c'est plus pertinent (une classification ne reflétant pas, je le répète, un classement ou une préférence à priori. Cela sert juste à distinguer des types de jeux par des critères qui leurs sont proches). Ta définition de peinture peut fonctionner pour du Zombicide, du 40k, du shadespire, du conan, du ..... Autant de style de jeu différents. Si tu prends comme base de ta distinction la "case", tu te retrouves avec une catégorie distinctive qui est exclusivement, à ma connaissance, concentré sur des points communs à tous : - Opposition exclusivement - Wargame exclusivement - Mesure et déplacement libre exclusivement - Création de liste exclusivement Évidemment, tout ceci à ma connaissance. Ca me parait, in fine, mieux définir un style particulier et reconnaissable constituant une catégorie distincte. Après pourquoi se restreindre ? Une catégorie "Avec figurines" et une catégorie "Sans figurines" me paraissent également très crédible, en considérant le terme de "figurine" dans l'absolu. Pas pour définir "le jeu de figurine" mais comme catégorie à part entière. D'ailleurs on l'a vu sur ce topic, certains jeux de la catégorie "Jeu de figurines" se retrouvent ironiquement avec la sous catégorie "sans figurines" :°D Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - la queue en airain - 21-02-2018 Citation : Pourquoi pas ? C'est une définition comme une autre et ça marche pas si mal. Chacun voit midi à sa porte mais du coup la définition est propre : ya des gurines si ya des gurines. Et tu évites les cas litigieux. le squat open Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - isma-33 - 21-02-2018 Citation : Je pense qu'il faut pas voir du point de vue du client mais de celui de l'éditeur avec cette question: qu'elle est la vocation du produit qu'il vend? Déjà si tu a une image du produit peint sur la boîte alors que le produit et non peint à l’intérieur t'est sûr à 100% dans le jeu de figurine. Si on te propose des produits connexes pour peindre ce produit c'est aussi un bon indice ((c’est le cas de zombicide)). Si je jeux nécessite "montage", avec au moins une pince pour dégrapper (genre Blood Bowl) ont est aussi dans le jeu de figurine. Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Lucius Forge 2 - 21-02-2018 Citation : Mais quel cas litigieux ? Et dans ce cas ... quelle utilité ? Parce que c'est ça l'important dans l'histoire : l'utilité qu'on en retire. J'ai fortement l'impression que pour beaucoup, le "jeu de figurine" ça doit être le must, et que si on classe leur jeu préféré dans" jeu de plateau", c'est insultant ou rabaissant ... Prenons un exemple absurde : Si demain j'invite un pote métalleux dans un concert de métal et que je le colle devant BB brunes sous prétexte qu'il y a des guitares dans le métal, des guitares dans BB brunes, donc BB brunes c'est du métal, je pense qu'il va m'en vouloir. Au bas mot il va me demander pourquoi j'ai parlé de métal ... réaction logique et raisonnable non ? Bref pour ma part, sauf éléments nouveaux (c'est à dire ne découlant pas d'une définition propre à chaque individu et mouvante selon chacun), je pense avoir fait le tour. J'ai largement expliqué pourquoi je considère que le critère de la case est pertinent et logique dans la définition d'un type de jeu regroupant plusieurs jeux aux caractéristiques similaires. Une notion qui permet immédiatement d'identifier de quoi on parle et facilitant les sous-catégorisations (escarmouche, semi-masse, masse par exemple). Citation : Je la joue où mon Ariane qui rejoint à 100% ta définition ? Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - latribuneludique - 21-02-2018 Citation : Je t'ai éclairé ce qui faisait la différence entre Star Realm et un jeu comme Battlelore, tout simplement. Pour le reste j'ai déjà dit que pour moi cela n'avait guère d'intérêt en dehors de la problématique du côté One Shot que certains associent aux jeux de plateau et par erreur supplémentaire à Battlelore... Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - la queue en airain - 21-02-2018 Citation : A 4Ok ? Avec un VDR ? En Pulsa Rockit par exemple puisque tu joues les orks ? Citation : Tous. Par exemple, pas de problème de définition de la gurine entre pion, représentation abstraite ou n'importe quoi d'autre par exemple. La vie est belle. le squat heureux homme Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Lucius Forge 2 - 21-02-2018 Citation : Oh ... donc à aucun moment je ne lirais de ta part de référence envers des catégories, des genres ou des classifications quelconques, que cela concerne la musique, le cinéma ou les jeux (liste non exhaustive). J'en prends note. Citation : Voyons, tu sais que j'ai trop peur d'un procès de la part de GW pour jouer des choses non officielles. Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - isma-33 - 21-02-2018 On a parlé bcp du produit mais on pourrait parler du public. Les gens se définissent: "rôliste", "plataniste", "figuriniste", "Gniste" On dit"magicien" pour les cartes? @l'Eternel tu a raison dans le sens où même si on arrive pas à sortir de définition précise; tout ça à l'air pourtant très clair dans la tête des gens (qui pratiquent la chose)! Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Syntaxerror - 21-02-2018 Citation : J'ai pas meilleur résumé non plus :D Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - Slagash - 21-02-2018 Citation : Je cherche, je cherche, je n'en vois aucun. |