Warmania Forum
[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : [sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros (/showthread.php?tid=24)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - rafpark - 19-06-2018

Citation :
Il y a 2 heures, Nekola a dit :

-Je lit régulièrement les articles de Rafpark (oui il y a une faute mon chou ;) ) et on sent bien une attitude passionné, mais réaliste des sujets qu'il écris (on est loin du FBDM, mais du FBDME*)

lol c'est gentil merci ^^ (c'est quoi le "E" ?? l'astérix n'a pas son idéfix :P). Après à force de naviguer dedans tu sais comment ça marche, tu n'es peut être pas d'accord avec certaines décisions  en tant que joueur mais je n'ai pas non plus les vues sur le porte monnaie de tout à chacun et bien souvent les décisions de tel ou tel trucs sont financières. 

Là dans le cas de HGF, lancer arenabot sans avoir fini de gérer SAV et/ou livraison des ks précédents c'était clairement pas sérieux (et je me répète je lui ais dit en mp ça au début de sa campagne quand il m'a demandé des retours sur le jeu).  De là, les clients floués et, à force de se faire envoyer au SAV qui reste lettre morte,  .... ben je peux vous le dire, ça fait bientôt 20 ans que c'est mon taf le SAV, un client mécontent qu'on n'écoute pas il trouvera le moyen de se faire entendre d'une façon ou d'une autre. Et avec les réseaux sociaux ça a pris une  toute autre ampleur .

Je ne cautionne pas la façon de faire de certains mais je la comprend aisément !!!

Conclusion on a assisté à une campagne de sape des clients mécontents des précédents Ks (je résume "occupe toi de tes anciens avant d'en lancer un nouveau") qui de surcroit à eut un effet boule de neige sur d'autres "affaires" concernant ses pratiques et sa gestion d'entreprise. Pour les "affaires internes " j'ai envie de dire que ça ne concerne que les personnes concernées justement, à elles de faire valoir leurs droits maintenant via des recours en justice si elles le souhaitent, de là je ne m'en occupe même pas (Même si aujourd'hui j'ai mon propre opinion, mais comme le dit Cyrus33, j'ai aussi un trou du cul ^^).

J'ai envie de dire qu'il s'est tiré une balle dans le pied tout seul comme un grand, on ne laisse pas ses clients sur le carreaux, on ne bannit pas à tour de bras les mécontents, on les écoute, on gère une situation, bref on fait le taf !!! Le SAV ça doit rentrer dans les comptes, pas se dire que ce ne sont que des emmerdeurs (bon on peut le dire aussi, mais clairement dans 90/95% des cas les clients qui se pointent au SAV on a affaire à des gens compréhensif et charmant à partir du moment où on les écoute et qu'on trouve une solution ou donne un délais).

et oui il y a suffisamment de jeux qui sortent aujourd'hui pour choisir ceux en adéquation avec nos envies et notre "éthique".

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Nekola - 19-06-2018

Je l'ai oublié de le mettre ^^

ALors FBDME c'est "Fan Boy De Merde ......suspence...... "ÉCLAIRÉ" " ce qui fait toute la différence XD

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - BangDoll - 19-06-2018

Citation :
il y a une heure, Gorock a dit :

Ben <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/?do=hovercard" data-mentionid="19651" href="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/">@BangDoll</a>, forcément! 

Etre à la fois là depuis longtemps, talentueux et professionnel, tu comprendra bien que ça m'énerve  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ?  

Edit : Je prends le truc en vol pas eu le temps de lire le sujet.

Edit bis : J'ai lu ! Ben c'est gentil merci :)! J'ai pas de doutes pour toi de ce côté là. 

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Gorock - 19-06-2018

Citation :
il y a 22 minutes, BangDoll a dit :

Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ?  

Edit : Je prends le truc en vol pas eu le temps de lire le sujet.

Non rien, t'inquiète pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

C'est juste le vilain chat qui me fait dire que je veux être calife à la place du calife [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Ceci dit, il y a des choses intéressantes sur ce topic (en faisant abstraction des noms) si jamais tu as le temps pour un peu de lecture^^

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Lucius Forge 2 - 19-06-2018

Témoignage de Adrien Leloup (remise en forme sur le bistrot parce que le gars en question a envoyé ça de manière dispersée sur sa page) :

Épisode 01 <span>: Juste pour info/partage d'expérience: j'ai moi-même eu affaire au bonhomme. Il m'a contacté suite au postage d'une tof d'une scupture perso de nain sur mon profil Facebook. Il me propose une "formation" en sculpture (pour info et sans me la toucher de trop mon nain a fait or lors de l'Open de bretagne 2015 jugé par mikh). Par la suite je me retrouve à aller sur Paname pour ladite formation (pour économiser sur les coûts j'étais logé chez un amis dans sa chambre d'étudiant à Nanterre). Premier truc: on fera pas de sculpture mais de la "prépa de prod" (préparer des tirages résines en vue de leurs envoi au mouleur final). Je me retrouve donc à taffer sur des figs Drakerys, notamment un gros Dragon. Le taff était monstrueux le mouleur original (que je connais et qui bosse plutôt bien) avait fait un taf désastreux... Tu imagines la pire Finecast et tu multiplies par 50... Voilà. Donc 3 jours de taf de prépa plus tard: je choppe Mo entre quatre yeux et je lui dit que ça commence un peu à être chiant, j'emmène les figs chez moi à Rezé(44) je les prépare dans mon atelier, ce qui me permettra d'aller 10 fois plus vite et je ramène ce que j'ai fait dans 3 jours. Finalement le taf fut plus ou moins fini dans les temps, et au bout du tunnel la lumière. Niveau formation, honnètement, je n'ai pas appris grand chose... Il s'est agi au plus d'un échange de trucs et d'astuces...J'ai commencé par faire des pièces optionelles pour quelques figs... Peu de temps, beaucoup de taf, un peu de pression, je finis dans les temps en en chiant grave mais bon. Après avoir corrigé ce qui ne lui plaisait pas je me retrouve à faire le transporteur jusque chez les Des à Champigny sur Marne (gratos) pour faire mouler le bordel. Bon an mal an je récupère ensuite une version d'une fig à peindre, J'ai 2 jours (fig studio) donc plus de sculpture, on rebascule en peinture. J'ai bossé 21 heures sans m'arrêter pour envoyer les tof à temps. A la question: quel espace colorimétrique pour les photos" j'ai eu comme réponse: "oulala c'est compliqué je veux de bonnes photos"...hum, ok bon... Ensuite j'envoie sur un truc, ça va pas, sur un autre, ça va pas puis enfin on comprend pourquoi il ne reçoit rien donc j'envoie sur un site de partage de données, ouf il a les photos, pour ce taf il me propose 200boules, mais on verra plus tard... fin de l'épisode 1

Épisode 02 : On commence la "formation" à proprement parler... Je vais donc sculpter un janissaire askari, on se met d'accord sur la posture, et zou on sort le fil de fer. Bon bah là pour ceux qui ne connaissent pas, avec le fil de fer on fait l'armature d'une figurine, c'est un "squelette" en gros. Bon là rien de nouveau on plie on bricole, on fait une ébauche en GS et Milliput, on donne la pose...Rien de bien méchant ni très compliqué. Petit truc dont je me rappelle, le manque de vocabulaire propre au repères anatomiques. Je ne dit pas qu'il faille qu'il soit une encyclopédie vivante, mais un minimum quand on prétend assurer une formation, ça permet de transmettre efficacement une info. Il s'agissait de confimer qu'on utilise le grand trochanter comme repère pour plier le fil de fer au niveau de la jonction bassin/femur ou encore qu'il voulait que je marque une courbe au niveau du brachio-radial sur l'armature des bras (ce qui n'est pas vraiment une si bonne idée soit-dit en passant, sauf éventuellement pour une énorme marmule genre bucheron biberonné aux stéroides )...Ensuite on colle de la pâte polymère (fimo ou autre) sur le modèle. Dès le début ça a été chiant: il faisait assez chaud dans les locaux et la pâte utilisée étant très sensible à la chaleur (Beesputty plastic) on a vite fait d'avoir un volume trop écrasé ou qui bouge/s'affaisse), bon finalement l'anatomie se fait, il me demande de faire un turban, bon ok je fait un turban... Bah non, celui que j'ai fait est trop "indien", lui veut un truc différent... Bon j'arrange le truc,bah ça le fait pas. Pourquoi? Il peut pas me dire, donc je tâtonne, je bricole mes volumes... Mais sans directives précises... Et ça commence à sérieusement m'énerver. Et c'est là le noeud du problème: il prend le temps de rien, il ne donne aucune directive parce qu'il ne se pose pas de questions... Pendant que je sculptais lui bossait sur une maquette de moto WWII Tamiya au 1/32 en pestant parce que trop de pièces et que ça prend trop de temps à faire (gardez-ça en tête, on y reviendra)... On bossait jusqu'assez tard (23h environ) et une lampe n'y a pas survécu. Vous vous rappelez que la pâte polymère était TRES sensible à la chaleur... Pour poursuivre mon taf je me suis pété les yeux et les nerfs avec des mini spots photo HALOGENES en guise d'éclairage... Super pour être efficace... La sculpture s'est poursuivie, avec des instructions à moitié données pas claires, j'étais honnêtement plutôt largué, à foutre de la pâte dans un coin puis à tritouiller un volume dans un autre sans trop comprendre ce que Mo attend de moi. Finalement, j'emmène la fig chez moi pour la finir et la mettre en kit en me jurant que je ne retournerais pas au studio, mais que je bosserais de chez moi quoiqu'il arrive... Je sais pas si j'ai été payé mais bon, le deal était qu'en gros il me "forme" et donc il a une fig en échange, ce qui de base ne me gène pas, si la formation est au niveau (je passe sur les retard d'une à deux heures le matin, et donc sur le fait que je poireautais dans ma caisse à l'attendre)...Fin de l'épisode 2, un autre kawa pour moi et ensuite l'épisode 3...

Épisode 03 : Je bosse donc chez moi... Mon atelier, mon bordel, mes outils, c'est confortable... Je reçois un mail, avec un concept assez beau, enfin plus un beau dessin qu'un concept. Il s'agissait d'une hyène plus ou moins cyborgisée. Je dis beau dessin parce que le choix de la contre-plongée, pour un concept, c'est pas tip top (on ne voit pas le haut du modèle, hors pour qu'un concept soit clair, il faut avoir un max d'info sur ce qu'il y a à sculpter, le tout avec le moins de déformation possible, donc un angle de vue plus neutre est préférable)... Rien de super croustillant, juste du taf, par ailleurs assez intéressant (j'avais jamais fait de quadrupèdes). Niveau prix, un peu bas mais je suis passé dessus me disant que le travail serait cool... On est à 150€/pièce il veut deux hyènes avec des poses différentes...Soit. Le boulot se fait gentiment, je travaille à mon rythme quand c'est fini j'envoie le merdier à Saint Ouen (à mes frais, c'est-à-dire sans impacter mes prix). C'est difficile en ce moment pour lui, il me paiera plus tard, faut que je le lui rappelle, mais là il est dans ce qui s'apparente à une semi-mouise... Bon, je vais pas me prendre trop le chou, il me paiera un peu plus tard, d'autant qu'il a besoin de moi pour sculpter un truc dont le concept à été fait par... WAYNE FUCKING ENGLAND... Là pour être parfaitement dans le vrai, sur le coup je me suis dit, en voyant le bidule: ok c'est un vrai concept (angle de vue plus neutre, un max d'info sur le dessin), mais ça demandera beauuucouup de ré-interprétation. Il s'agit là du motard, le fameux Leviathan (et aussi Behemoth) de la faction Anges de Dante. Quelques précisions: niveau cahier des charges, rien si ce n'est que ça doit tenir sur un socle de tant de milimètres... Niveau difficultés: la moto. Cette putain de moto... Je sculpte pas en 3d, donc faut méchamment chercher des solutions pour fabriquer ça... Vous vous rappelez la moto WWII Tamiya? Il s'en ai servi de base pour une bikeuse de sa gamme. Il monte une maquette dont il n'a pas les droits, la bricole (pour en faciliter le moulage, la rendre "cohérente" avec son univers et éviter les emmerdes) et hop, c'est du tout bon, no problem, on moule le merdier et ça passe crème comme on dit. C'est pas à proprement parler du recast, mais c'est vachement limite, enfin je trouve... Au tout début je me suis dit, bon, je vais peut-être devoir faire pareil, ça fait chier mais c'est chaud de tout faire tout seul... Je lui ai demandé les références du modèle utilisé pour sa nana... Si je ne l'utilise pas je pourrais au moins avoir un référant en terme de taille et d'échelle (le 32mm en fig surtout SF/Fanta réclame d'utiliser des véhicules plus gros que leur échelle 1/72, on utlise donc souvent l'échelle 1/32). La ref? "Oh bah je sais pas j'ai jeté le carton, enfin c'est dans mon bordel peut-être ou pas"... Bref il ne peut pas me la fournir. Pas grave me dis-je, je vais chercher... IMPOSSIBLE, je ne sais pas comment, j'ai écumé tout les sites de modélisme, y compris l'importateur/distributeur français de Tamiya. Pas grave, je vais bien trouver un équivalent, d'autant que les roues WWII ne fonctionneront pas avec le concept (pas le bon empatement, pneu trop petits, jantes trop grandes)... Au 1/32 il n'y a que du WWII... Je commence sérieusement à me dire que ça pue du cul cette histoire, aussi, je me déplace dans une boutique nantaise ("la détente", super sympa comme magasin d'ailleurs) et j'achète une moto Tamiya (d'un autre modèle) et un side-car Italieri... Après mûre réflexion, aimant les défis et souhaitant pouvoir encore me regarder dans une glace je me résout à tout faire, je ne sais pas comment, mais je vais tout faire, de A à Z, sans penser une seule seconde que l'on a pas parlé d'argent...Fin de l'épisode 3, bientôt la conclusion 

Épisode 04 : Je ponce et j'essuie (des cartes plastiques), du moins je fais plein de test pour essayer de faire un truc rond qui s'apparente à une roue... Je n'ai pas de tour ni de "fraiseuse", pas de plateau diviseur, rien d'autre qu'une mini perceuse munie d'un arbre flexible. Je tâtonne avec de la carte plastique que je "tourne" avec ma mini perceuse: je coupe un bout de carte je le perce et le monte sur un axe fixé dans le mandrin, je fait tourner la pièce en arasant doucement la tranche au papier de verre... Tout ça me prends un temps incroyable, surtout qu'au départ il voulait le truc sous 15jours... Un autre problème de Mo, les délais aberrants... Vu comment j'avais un peu (beaucoup, c'est vrai) débordé lors de la commande précédente, et que j'étais pas vraiment aidé, je n'y ai pas accordé trop d'importance. Toujours en recherche de solutions pérennes pour mes putains de roues, je me suis également rendu compte que le mieux serait de faire le tout en pâte époxy (GS et Milliput) sachant que le pilote serait en pâte polymère. Ce type de pâte réagi avec le plastique tant qu'elle n'est pas cuite, sachant qu'à la température de cuisson, le plastique fond... Ayant réfléchi, dessiné, re-réfléchi, re-dessiné, je commence à comprendre comment faire pour bidouiller une structure pour le corps de l'engin, ainsi que pour les roues. Je passe sur les détails, mais j'arrive à faire mes deux roues, je bosse le corps de l'engin, en m'écartant du concept, pas précis ni très cohérent niveau motorisation. Je bosse donc sur un Twin V genre Harley... Mo veut savoir où ça en est, et décide de m'envoyer une fig (la nana sur l'engin Tamiya) pour vérifier si ce que j'ai fait est cohérent niveau taille. Je reçois le bidule, fais la photo, ok c'est bon on passe à la suite. Je sculpte le pilote, le concept me paraissant pas très crédible (le gus ne tient pas le guidon de sa moto) et ayant fait une articulation au niveau du guidon, je change un peu la pose du gus et de la moto. Il a un mutant dans le dos (c'est pas un petit truc, c'est quasiment une fig à lui tout seul), je le sculpte aussi, il portera le tas de truc crade du pilote (des organes attachés à une chaine), la solution est bonne, pas de difficulté majeure. Mo s'impatiente un peu (mea culpa, ça a duré des mois), moi, ayant un peu expliqué le bordel et en ayant marre de me répéter, je me suis mis en mode "plus rien à foutre", je me suis coupé de tout, et j'ai un peu pété un câble... Je voulais juste finir cette merde, un point c'est tout. Finalement j'ai fini le bouzin et là, mail: il veut des options... Bordel, c'était pas suffisamment casse-couille comme ça, faut que je fasse des options: nouvelle tête, nouvelle arme, nouvelle partie dorsale... Ok, pas si grave que ça, je fais un truc que j'aime, j'ai vu Madmax Fury Road dans la foulée, j'ai de quoi m'inspirer. Je trouve quelques idées, aussitôt réalisées, et zou avant découpe du kit j'envoie un mail à l'intéressé. Je rogne à mort sur les prix et lui demande 1500€ (le tarif de base pour un piéton c'est 350€ chez HGF). On avait pas parlé d'argent... Lui il me filera 600€ pas un rond de plus. Il me paiera les hyènes dans la foulée (trop sympa). Ah et il veut les options sur une facture à part. Là, ras le cul, je fais la découpe le plus vite possible, sans aucun zèle, j'envoie le tout à Saint-Ouen, à mes frais... Il me demande de ré-éditer la facture pour je ne sais plus quelle raison, j'ai dû en faire 3 ou 4 versions. Driiiing, nouveau mail, il veut une description exacte du paquet que je lui ai envoyé parce qu'il ne l'a pas reçu, et qu'il doit le chercher au-près de l'accueil de l'immeuble où sont situés ses locaux... lui ayant filé le numéro de suivi, Je lui dit de se démerder et que je pense arrêter les commandes pendant un moment. Je reçois une réponse plutôt agressive comme quoi il pensait que j'étais un mec travailleur et courageux mais que ce n'était finalement que "du courage de gueule" (sic). Bon niveau paiement, 900€ (Hyènes+motard) ça fait trop à sortir d'un coup, donc il me paiera en DEUX fois: 400€ en premier versement et 500 ensuite... Par paypal, avec les frais idoines. Je pense que là un petit bisou et un petit "je t'aime" avant la sodomie n'eussent pas été de trop...Mais je suis trop fleur bleue...</span>

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Egill - 19-06-2018

C'est marrant que quelque soit sa passion, ses centres d'intérêts, sa sensibilité, son talent (si ça existe), l'être humain garde tout de même une hallucinante constante qui est de penser que tout lui est dû et que par conséquent ses congénères sont tout juste bon à servir de paillasson pouvant se révéler vaguement utile.

Si ce que dit cette personne est vrai (mais y a rien de plus affreux que de se faire écraser et traiter comme une m..... et que personne ne le croit), parce que d'où je suis, j'ai pas trop les éléments pour avoir des certitudes... Mais comme "un paquet" de monde a l'air d'aller dans le même sens... 

Malgré le fait que je vis dans un trou histoire de rester le plus distant possible de ce brave petit monde sans pour autant vivre à la Robinson Crusoe, donc je ne connais pas grand monde de ce milieu (celui des concepteurs de jeux et de figurines),  je me souviens d'autres affaire ayant défrayées la chronique (et la Toile) dénotant une mentalité tout de même assez particulière dans ledit milieu.

Notamment une affaire de concurrence entre les deux principaux éditeurs de JDR français (Agate et BB edition pour ne pas les nommer) dans la traduction de DD5 dont le spectacle avait été aussi navrant que consternant (et avait largement terni l'image que je peux avoir de ces deux boîtes dont j'aimais beaucoup cependant les production). Ou encore une certaine agressivité. Certains, parce qu'ils ont eu le courage et/ou le talent pour sortir des jeux (et c'est effectivement un bel accomplissement, ça y a pas de soucis), croient que ça leur donnent un statut semi divin où ils ne peuvent absolument plus être remis en question et où il peuvent se permettre de prendre les autres de haut. J'ai déjà eu à faire à ce type de mentalité, et pourtant, comme je le disais, je vis pas sur Mars, mais presque.

A croire que ce milieu est tellement rude et concurrentiel que tout le monde est "obligé" de se comporter en mode survie à la Mad Max?

Je m'imagine encore parfois que des gens de 30/40 ans qui continuent à jouer avec des petits bonhommes ou se raconter des histoires dans des mondes magiques et/ou futuristes sont nécessairement de grands enfants sympathiques qui cherchent avec passion à échapper au monde abject qui est celui des adultes, et à apprécier par défaut ceux qui partagent leur point de vue. Mais non, ça sent la "start up nation" et le salarié/stagiaire cleenex là aussi.

Magique les êtres humains (bon après, c'est toujours la majorité silencieuse qu'on n'entend et qu'on ne voit pas... on va dire ça).

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Little-killer - 19-06-2018

Du coup adrian a été payé? j'étais vachement rentré dans l'histoire !

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Syntaxerror - 19-06-2018

Citation :
Il y a 2 heures, Gorock a dit :

Non rien, t'inquiète pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

C'est juste le vilain chat qui me fait dire que je veux être calife à la place du calife [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Ceci dit, il y a des choses intéressantes sur ce topic (en faisant abstraction des noms) si jamais tu as le temps pour un peu de lecture^^

De toute façon <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18557-gorock/?do=hovercard" data-mentionid="18557" href="<___base_url___>/profile/18557-gorock/">@Gorock</a> il peint mieux que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/?do=hovercard" data-mentionid="19651" href="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/">@BangDoll</a>

Et bim! Fight !

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - Alias - 19-06-2018

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> : le coup de la moto recast ou presque, c'est énorme ! Le reste est à l'image de ce qu'on a pu lire depuis quelques jours.

[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros - BangDoll - 19-06-2018

Citation :
il y a 58 minutes, Syntaxerror a dit :

De toute façon <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18557-gorock/?do=hovercard" data-mentionid="18557" href="<___base_url___>/profile/18557-gorock/">@Gorock</a> il peint mieux que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/?do=hovercard" data-mentionid="19651" href="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/">@BangDoll</a>

Et bim! Fight !

Ah oui c'est sûr ! 

Ah la vache c'est fou ces histoires quand même ! Pour rebondir à ce que dit Egill, oui au final c'est partout pareil faut pas se leurrer, passion ou non ^^. 

J'ai juste eu un petit truc moi à côté qui m'a suffit pour ne plus jamais vouloir faire quoi que ce soit avec. 

Je bosse dans le milieu depuis 15 ans maintenant et au final j'ai eu très peu de soucis, le plus dur fût au final Rackham quand ça commençait à capoter, pis j'étais jeune c'était mon premier taf donc il y a 

eu pas mal d'enfilade mais j'y ai gagné sur pleins trucs par rapport à aujourd’hui et aussi fait pas mal d'amis et de connaissance du milieu. 

C'est un boulot un peu rude et parfois à l'arrache mais je pense comme beaucoup de taf dans le genre. La communication a vachement changé aussi ce qui dynamise pas mal le truc ou l'inverse si tu déconnes.