Rebellion Sur La Planete Toconou - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Créations personnelles (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=112) +---- Forum : Récits et Poésies (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=117) +---- Sujet : Rebellion Sur La Planete Toconou (/showthread.php?tid=5263) |
Rebellion Sur La Planete Toconou - Patatovitch - 12-11-2003 J'ai lu les 3 premiers chapitres et voici mes commentaires. Les critiques : Alors en premier, quelque chose me choque : les tanks. Comment une rebellion par essence pauvre et sous équipée peut mobiliser des tanks ? De plus, dans la foret, le tank n'est pas ce qu'on fait de mieux. La preuve : il lui faut des routes pour rouler et des champs dégagés pour tirer. Autre chose : Ta rebellion est hyper-organisée et peut-être trop centralisé pour être crédible. Je ne sais pas comment ils font (les guérilla n'ont en général que 3 grades : sergent, capitaine, commandant). Les questions qui me viennent à l'esprit : d'où sortent-ils l'argent pour se payer des armes ? où sont les usines pour les munitions ? Pour avoir ce que tu décris, ta rebellion doit controler au moins une ou deux villes avec des usines. Et les satellites ? interdire les avions, c'est bien beau mais il y a les satellites (repérage, scanner, etc.), les vaisseaux spatiaux (=bombardement orbitaux), etc. A voir ta carte, la rebellion s'étend sur un continent de la taille des USA. Ils doivent passer des semaines entières à marcher tes gars. Et : annoncer le prochain objectif par radio (que les loyalistes peuvent capter...) n'est pas très malin. Bon c'est tout pour le moment. Je te fais un autre post pour les trucs positifs (il y en a) en début d'après midi. Patatovitch surbooké. qui aime bien chatie bien Rebellion Sur La Planete Toconou - Guest - 12-11-2003 beeeuh le general il est pas bô non frenchement ca fait trop imperial pour letevain Jerian kell est bien pour ca... Rebellion Sur La Planete Toconou - Patatovitch - 12-11-2003 Continuons donc. Tu te trouves bloqué ("mais je galère un peu sur la forme."). Oui, c'est normal dirais-je. Tu décris des évènements de grandes ampleurs, or l'homme aussi doué soit-il qui vit ces évènements n'a aucun recul et n'a pas de vue globale de la situation. Il est délicat de faire du "roman de guerre" s'en s'abstraire dans l'histoire du point de vue de l' "historien". Tu as deux choix : - tu suis un gars ou un groupe de gars et rien qu'eux : tu peux savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils font mais il ont une vue partielle des évènements. - tu prends du recul et tu te décrètes narrateur omniscient par contre tu abandonnes le capitaine Levetain à son destin. Tu ne peux pas faire les deux. Voilà pour ça. Ensuite, je pense que ton fond n'est pas assez pensé. Tu as fait une superbe carte avec les principaux lieux : ça c'est très bien. Par contre, tu n'as peut-être pas assez refléchi au camps des loyalistes : - qui sont-ils ? (les soldats 'méchants' ont des familles aussi... Sont-ils des co-planétaires ? de la même ethnie ? Bref pourquoi se battent-ils ?) - sont-ils motivés ? (argent ? ennemi héréditaire ?) - combien ? (Tu peux partir sur 0.1% de la population dans l'armée ou la police : ce qui te donne un effectif de base). - où ? (ça tu l'as un peu dit) Et le régime qui le soutient ? Un régime ne peut pas tenir sans soutien local. le monde est-il riche ou pauvre ? industrialisé ou non ? population ? Là, comme, je le te disais plus haut : il y a un problème : la rebellion a des effectifs squelliques par rapport à la population des villes (il faut changer ça : soit tu augmentes ceux des rebelles soit tu diminues ceux des villes). Et les rebelles : - qui sont-ils (des paysans en armes ? des déserteurs de l'armée ? une ethnie opprimée ?) - pourquoi se battent-ils ? (on se bât surtout pour le pouvoir et l'argent... la liberté étant un terme trop vague pour mobiliser les foules à long terme) Une rebellion ne tient pas sans soutien : 1°) de la population (tu y fais allusion) 2°) apport financier (la culture du pavot, le trafic d'émeuraude) 3°) des armes (et les tiens en sont largement pourvus). Alors voici ma solution (tu vois hein) : tu dois donner à ta rebellion une ou plusieurs villes avec des usines et une population super motivée (genre ethnie opprimée) (ces villes sont régulièrement bombardée (cf USA au nord vietnam)). Ta rebellion tient une zone large et bien définie (des hachures sur la carte) : on pourrait presque parlé de lignes de front si la planète était un peu plus peuplée (une dizaine de million d'hab. au max). Bon ben tu vois quoi, je sais plus quoi dire moi. A oui le positif, c'est vrai. J'aime bien le show du général. Letevain ressemble à John Wayne. heu voila ;) Mais c'est ratrappable ton truc seulement met bien au clair tes idées de bases. Patatovitch, critiqueur né. Rebellion Sur La Planete Toconou - la queue en airain - 12-11-2003 Citation :Tu as deux choix :- tu suis un gars ou un groupe de gars et rien qu'eux : tu peux savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils font mais il ont une vue partielle des évènements.Tu peux. Multiplicité des narrateurs, dont un omniscient. Ca se pratique. C'est pas forcement facile à maitriser, mais peut servir à mettre en valeur le peu que savent les trouffions et la maniere dont ils sont manipules pour leurs croyances/valeurs/foi en des promesses lointaines. le squat juste pour faire chier patato Rebellion Sur La Planete Toconou - Guest - 12-11-2003 ou alors letevain devient soudainement un psyker d'une extreme puissance et devient omniscient skalpel dans sa periode idées-de-merde Rebellion Sur La Planete Toconou - Patatovitch - 12-11-2003 Citation :Tu peux.Multiplicité des narrateurs, dont un omniscient. Ca se pratique.oui bien sur. Mais il faut faire des paragraphes différents, tout ça. Citation :C'est pas forcement facile à maitriser,voila, c'est ça le blème. Citation :juste pour faire chier patatomême pas réussi. Na. Puis toi tu n'as même pas lu l'histoire du monsieur. Pas trop dégouté, Barbu ? ;) Patatovitch qui continue à lire. Rebellion Sur La Planete Toconou - barbu - 12-11-2003 Bon grand merci a patatovitch qui apporte pas mal d'eau a mon moulin. C'est sur que je suis parti sur un truc mais que certains "détails m'on échapé au fur et a mesure du recit". Je vais reprendre les choses en main, parce que la je suis vraiment a un tournant. Le but était quand meme de décrire mon armée en modifiant un peu les différents type de troupe. Mais maintenant c'ets sur que je veut aller plus loin et construire quelque chose de réellement cohérent. IL devient évident que la rebelion n'a pas les moyens de ses objectif au moins en termes matériel. Pouur ce qui est du recit a proprement parlé je vais te repondre maintenant meme si je dévoile un peu la suite, alors ceux qui veulent juste lire le recit je vous conseil de zaper. ALors je vais encore faire un chapitre en suivant letevain pendant le debut de la bataille. Comme ca je contitnu un peu sur le mythe et je pofine les personnages en ajoutant un peu d'action. Et puis ensuite je prend un angle différent, je passe du coté loyaliste, ce qui me permettra de prendre conscience de tout ce qui se passe de l'autre coté et de justifier différentes choses. Alors la je soumet quelque chose, Deja ma planete se trouve loin de terra, dansle secteur ultima, en haut de la carte en bordure prés des "étoiles fantomes". La planète appartient à un système ou se trouve Calavi IV dont je parle au debut. Toconou est une planete riche, beaucoup plus riche que ce qu'imagine l'imperium, et le commandeur triche sur les impots imperiaux. Ce qui n'est généralement pas tres bien vu de l'imperium. Du coup il se dit que si l'imperium apprend qu'il y a un mouvement sur sa planete ils vont se pointer il fait tout pour minimiser la chose et truque les rapports. Si la planete est riche les rebelles peuvent tout a fait en profiter. Il faut que je determine ce qui aurait pu entrainer un afflux soudain de credit sur la planete (nouvelle resource, invention...) ca reste a determiner. D'autre par sur ma carte ne sont indiquer que les villes tres importante mais la resistance peut s'appuyer sur tout un reseau de petites villes, soutenu par le QG, mais je suis pas sur que tu soit arrivé jusque la. EN plus de ca la population des villes peut tout a fait etre contraint de payer un impots revolutionnaire. Le qg est presque une ville a lui tout seul et reuni les usines d'armements. D'autre part mais ca je n'en est pas encore parlé il existe certainement une entrée à la toile comme sur tous les mondes exodites. Ca permet de se balader dans l'univers sans trop se faire reperer (sauf si le passage d'un engin peut etre capté par un psyker? Ca ne permet certainement pas le passage de Convoyeurs ou de barges mais pourrait facilement permettre un traffic de bien tres precieux (minéraux, drogues ou autre). Je compte par la suite montrer le coté un peu moins tout gentil de ma rebelion, il est forcement question de pouvoir et de lutte interne. Le chef du mouvements ont tous fait la meme formations que les loyaliste et sont issus de l'armée donc peut etre des aigris qui veulent le pouvoir... Sinon, je sais pas si j'ai ete clair ou que tu n'as pas ete jusqu'au bout mais il y a bien deux niveaux distinct, la résistance, recruté parmis la population opprimé par le pouvoir et qui reve de liberté et vivre mieux eux ne sont pas tres equipé, (les tanks ne sont la que parce qu'il y a le general. Les seuls qu'ils possedent constitu l'anti aérien. et puis au dessus, il y a le mouvement organisé, reuni dans le QG, qui recrute ses troupes parmis les unités de la résistance, les formes, les équipes, les instruit. Eux ils ont du fric, comme dit precedement parce qu'il participe à la richesse de la planete, font du commerce illegal et sont soutenu par de riche mecene encore en poste dans la société mais qui refille du frics pour faire chier leur concurents et le commandeur planétaire. On considère bien entendu qu'il est tres facile pour des hommes comme le capitaine Akaeran de mobilisé la population pauvre avec l'orchestration de mythe comme celui de letevain. Lui meme est gravement entrain de se faire manipulé. On ne lui a pas tout dit meme si il en sait pas mal. Voila, apres pour ce qui est de la reconnaissance satelite, deja on est dans une zone de foret tres dense donc plus difficile a decoder meme avec du thermique ou radar. Et puis bon juste comme ca une idée, il y a 4000 ans la plus grosse catastrophe industielle de cette partie de l'univers. Un vaisseau de transport de marchandise de type XLMa contenant d'énorme réserve de gaz (principale ressource de la planète avant ca) percute le dock du spatioport en orbite, pas de chance, ca créer une serie de detonnation en chaine qui entraine la destruction, en plus de l'astroport de celle de trois vaisseau, un de transport de militaire a destination de Fujlop, et deux autre commerciaux chargé d'une cargaison en transit mais tres precieuse (bon je sais toujours pas quoi. Cette catastrophe a pour consequence de limiter grandement les possibilité de placé des satelites de basse altitude car ils sont automatiquement detruit par la quantité incroyable de debrit qui se sont accumulé en orbite suite a l'explosion. Et en plus la cargaison des deux autres vaisseau ont ete dispercé mais une grande partie est retombé sur la planète dans les trois années qui suivirent. c'est ca qui fournit la richesse a toconou, et il a ete facile de le cacher en disant que tout a ete detruit dans l'explosion. Mais tout ce qui est tombé dans les zones accesibles à depuis été exploité, il ne reste plus que ce qui se trouve dans les zones hostiles (dont la foret primaire). Voila, c'est comme ca que je vais justifier pas mal de chose, avec en plus l'appuis des eldars pour les dernieres incoherence. Mais la partie eldar du fluff, va falloir que je m'y attele serieusement. Bon j'espere que je vous aller pouvoir me soumettre deux ou trois propositions avec ce que je viens de vous donner. Bon courage et merci encore patatovitch. Juste comme ca j'avance dans ton recit, j'ai annoté deux trois choses mais a part quelques fautes d'orthographe c'est vraiment tres bien. On voit vite que tu sais de quoi tu parles. Aller, a vous Rebellion Sur La Planete Toconou - Grey_wolf-XIII - 12-11-2003 Citation :Si la planete est riche les rebelles peuvent tout a fait en profiter. Il faut que je determine ce qui aurait pu entrainer un afflux soudain de credit sur la planete (nouvelle resource, invention...) ca reste a determiner.Tiens, je vous ai déjà raconté l'histoire du Jeudi Noir de Sarrak? En 41.005, date de la fin d'Armageddon en gros, une société a eu l'idée géniale d'acheter à grand frais le SCS des Antigravs au R&D de Hetan XI. Les Antigrav ne sont pas choses courantes, alors il s'est dit que ce serait lucratif. Des tas de gens ont commencé à emprunter plein de sous pour investir dans la société, qui a utilisé ces bénéfices pour elle même investir ailleurs. Mais la société ne faisait pas encore de bénéfices. Les gens ont commencé à paniquer et là, paf! Le Jeudi du 973ème jour (datation de l'Administratum), l'action s'est écroulé. Plus personne ne voulait l'acheter, et ce faisant, les actionnaires ne pouvaient ni vendre, ni rembourser leurs emprunts. Pour finir, crise banquaire, puis crise économique. Paf! Des années de crises. Ah, il faut se méfier quand il s'agit de trouver des sources de profits :) Slereah Rebellion Sur La Planete Toconou - Guest - 12-11-2003 mais d'où tire-t-il tout ça.......faudra que tu m'explique d'ou tu tien toutes tes références astro-physiques au fait.... en te remerciant... (désolé pour le peu de lignes...) alex Rebellion Sur La Planete Toconou - Patatovitch - 13-11-2003 Alleï on fait la suite : j'ai lu les 3 autres chapitres (et corrigé, je te les renvoie) Bon, autant au début je disais ; sympa la petite rebellion, modeste tout ça, au poil, autant après la lecture des derniers chapitres, tu changes carrement de dimension. Nous passons de la rebellion planétaire au complot galactique, j'aime moins déjà. Bon on ne voit pas trop les dessous de tout ça mais c'est sans doute fait exprès. L'"arbre" exodite est une très bonne idée. L'instrumentalisation cynique de la rebellion aussi. Par contre, cette recherche d'archive rime à quoi ? Amha, on peut chercher deux choses : - Des gabarits de production standart, le Holy Graaaaiiiiiil de l'Adeptus Mechanicus. Et ce n'est pas interdit de faire des recherches à titre privé. - Des "ouvrages interdits" genre démonique... ça part contre... d'ailleurs, les humains et les eldar normaux, même en toges violettes, sont trop faibles pour ne pas être perverti (le démon sussure des mots qui font dresser le zizi...). Cette piste pourrait être approfondi avec mon approbation enthousiaste. (imagine : les héros au coeur pur sont dans le 'mauvais' camps, le général (plein de bonne volonté) et les zoneilles (un peu moins : ce petit vaisseau monde à tourner au Chaos...) sont en fait en train de chercher le moyen de plier le Chaos à leur volonté, ce qui rate, bien sur. Et on conclut sur l'intervention massive de l'Ordo Maleus qui purge tout ça). Enfin, je dis ça comme ça. Parce que sinon, je vois pas. D'ailleurs, pour que des eldars s'accoquinent avec des humains, il faut vraiment que ce soit un gros coup. Les eldar n'agissent jamais par bonté d'âme. Le bien n'a aucune signification pour eux. J'ai aussi un mot à dire sur la base en elle-même. Elle me fait penser à celles que l'on trouve à longueur de James Bond, GI Joe et autres références moyennement sérieuses. Il est physiquement impossible de rassembler des centaines de personnes discrètement et de faire une 'base secrète' (selon la formule consacrée) sur une planète habitée un peu avancée technologiquement (à fortiori s'il y a des vaisseaux spatiaux qui vont et viennent). Je te conseille vivement de rendre ta planète sous-équipée et sous-habitée pour rendre l'ensemble vaguement crédible. L'autre post : Citation :Et puis ensuite je prend un angle différent, je passe du coté loyaliste, ce qui me permettra de prendre conscience de tout ce qui se passe de l'autre coté et de justifier différentes choses.c'est bon ça. Citation :le commandeur triche sur les impots imperiaux.qui ne triche pas avec les impots ? Tant qu'on triche pas avec la flotte interstellaire (vaisseaux avec moteur Warp, cours lire la page sur la flotte impériale sur le site Taran), l'Imperium a peu de chance de prendre les choses vraiment au sérieux. Si. Le Gouverneur risque un procès par l'Adeptus Arbites, il y a une histoire comme ça. Par contre cf plus haut, je conseille une planète pauvre... Citation :(sauf si le passage d'un engin peut etre capté par un psyker?En effet... la perturbation du au passage d'un vaisseau peut être "senti". De plus, tout les vaisseaux de commerce doivent être reférencé sinon, la Flotte Imperiale risque de poser des pb. Bon le reste, j'ai pas tout lu mais y a de bonnes idées et une dose de cynisme tout a fait bienvenue. il faut le dire dans le texte tout ça ;) Mais je conseille une planète pauvre... :p Patatovitch |